Aller au contenu

La choix d'une caméra ou le choix d'une vie


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide pour le choix d'une caméra. J'ai eu la chance de réaliser quelques prestations pour des entreprises. Le plus souvent, il s'agissait d'interview avec un seul interlocuteur. Pour ce faire, j'utilisais mon 7d pour l'image et un Zoom avec un microcravate pour le son. Ce système fonctionne bien, j'ai eu quelques bons retours. Pour mon loisir, je réalise plutôt des court-métrages ou des clips à des fins plus "esthétiques", avec un travail de post-production plus important.

Grâce à ces prestations, j'ai pu mettre de l'argent de côté pour acheter une caméra qui me simplifierait la vie. Il me faut aujourd'hui faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché, et les différents fabricants. Faisant parti d'une association d'audiovisuel, j'ai eu la chance d'utiliser durant ces dernières années plusieurs modèles de caméra, essentiellement Sony : V1, Z1, Z5, PD150 etc... d'où ma préférence pour cette marque. Cela dit, j'ai remarqué que beaucoup d'internautes affirmaient que le rapport qualité/prix des caméra Sony était souvent trop faible et que les concurrents faisaient mieux au même prix.

Il me faudrait une caméra avec une ou deux entrée XLR pour le son, une ergonomie à toute épreuve, un format HD progressif (on ne sait jamais), un/des slot(s) pour carte mémoire. L'idée, c'est de pouvoir utiliser cette caméra en fixe, si j'en ai l'envie, pendant plus d'une heure sans y toucher.

J'ai tenté de me renseigner un peu sur certains modèles. Par exemple, j'ai vu que l'AX2000 enregistrait au format AVCHD, synonyme de saccades au montage dû à sa compression en H264, ce qui l'a exclu de ma liste. Chez la VG20EH, "on constate une coupure audio après 10 minutes d'enregistrement continu en raison du formatage FAT32 de la carte SD qui limite la taille des fichiers à 2 Go", ce qui bien évidemment n'est pas envisageable lors d'une interview (cf. http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-nex-vg20eh-p12628/test.html#test-complet). Bref, je suis un peu perdu parmi toutes les possibilités d'achat.

Si vous pouviez me porter conseil, je vous en serait grandement reconnaissant. Je pense que mon budget n'excède pas les 4000e, il faut que je vois ça à la banque.

Dernière question, j'ai regardé un peu les prix sur du matériel neuf et je m'étonne de voir de si grands écarts de prix en fonction des revendeurs (cela peut aller jusqu'à 1000e de différence pour un produit identiques), savez-vous pourquoi l'écart est-il si grand? Par ailleurs, j'envisage également de m'orienter vers de l'occasion, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des mauvaises expériences avec du rachat d'occasion?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Vus les besoins, il faut regarder par là : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/camescopes-professionnels-panorama-complet/28971.htm#2#28973

Le AVCHD sera quasiment obligatoire, il ne faut pas en avoir peur, surtout à 50 ips.

En y ajoutant le NX3 qui vient de sortir : Sony HXR-NX3

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue FranzTurtle ! Rien de mieux qu'Antoine !

Au plaisir de te serrer ... la main :wacko::crying2::blush-2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens,

Je retiens deux caméras: la HXR-NX3 de chez Sony et la AG-HMC81 de chez Panasonic.
Les deux caméras n'étant pas le même prix, elles sont difficilement comparables. Néanmoins, en ne m'intéressant qu'au rapport qualité/prix, je me tournerai sûrement plus vers la AG-HMC81 ou plutôt la HMC82 car elle semble adaptée pour l'utilisation que je souhaite en faire (j'ai toujours mon 7D pour faire le reste). Par contre, quand je regarde des tests de cette caméra, la couleur me semble pas top. Certains d'entre-vous ont eu la chance de la tester?

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FranzTurtle, je confirme ! Le hmc81 est la version épaulière et pro du hdc-tm700 (que je possède encore en sd700) !

Certes, ce fût le meilleur de la catégorie grand public en son temps mais un peu léger pour un vrai rendu pro !

La différence de prix pour accéder au nx3 vaut très certainement la différence ... tout court !

(Mais alors, un 50p, mes enfants ! Bon, vaut mieux l'voir chez soi que sur le net mais c'est pour çà que j'ai du mal à m'en séparer :crying2: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation