Jump to content

caméra low tech proche de la pellicule

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ce moment je suis à la recherche de caméra qui seraient proche d'une matière pellicule. Pour ça on m'a beaucoup conseillé des caméras DV avec un capteur tri ccd, qui apparemment est le meilleur traitement actuel des couleurs.
Je voulais savoir si vous aviez des modèles en particulier à me conseiller ?

Pour donner quelques références, ou pistes, dont j'aime énormément l’esthétique en DV : Sokourov avec ses élégies, Pedro Costa, Merde de Leos Carax.

On m'a parlé aussi d'un pack 35mm qui se mettait sur les caméras, mais je n'ai pas vraiment compris ce que c'était exactement.

Merci d'avance !

Le rendu pellicule ça se fait à l'étalonnage. Le DV a été utilisé il y a 20 ans (Lars Von Trier, David Lynch etc... ) mais je ne conseillerai plus cela en 2021.

Pour le Pack 35, je pense que vous voulez parler du Mini-35 de P+S Technik et clones, une hérésie optique qui a disparu avec l'arrivée des DSLR, on refilmait un dépoli vibrant en amont duquel on montait des optiques photo ou cinéma 35 mm.

Et qu'est ce que tu conseillerais alors ?

Pour ce qui est de l'étalonnage, je ne sais pas, j'avoue être un peu sceptique. On peut faire des choses avec oui, mais pas tout. IL y a des choses qui ne s'obtiennent qu'avec le physique.

Pour le pack 35, c'est exactement ce à quoi je pensais ! Pourquoi appelez-vous ça une hérésie ? J'ai vu personnellement de supers résultats avec ce procédé !

Ce que l'on ne peut obtenir qu'avec le physique, c'est par l'optique et celle ci dépend de la taille du capteur : 1" = en gros = la fenêtre d'une caméra film 16, Super 16, APS-C, Super35 = toujours en gros celle d'une caméra film 35 mm, full-frame 24x36 = Vistavision (la pellicule 35 mm défilait horizontalement).

C'est une hérésie sur le plan technique ... sur le plan artistique, ma foi si ça correspond à ce que l'on cherche. Le meilleur de chez PS+Technik c'était le Pro-35 mais il fallait une caméra d'épaule en monture B4 tri-capteurs 2/3" (Betacam, HDcam) et on montait dessus des optiques, en général du haut-de-gamme cinoche en monture PL. Un copain voulait me filer le sien ... c'est dire vu le prix d'origine que ce genre d'outil est passé de mode.

Ba passé techniquement, je ne sais pas. Tout dépend du rendu que l'on cherche. La technique n'est pas qu'une question de progression, chaque outil a son utilisation. Et quand on voit ce que continue de faire encore aujourd'hui sokourov avec les bétacam, cela donne matière à penser ! Ou même Costa dans son récent Juventude em marcha. La recherche plastique ne correspond pas toujours avec les avancées techniques.

Mais je serais curieux de savoir ce que tu avais en tête, avec des outils plus actuels ?

En classe économique ... les APN en µ4/3 me semblent un bon choix en rapport qualité/prix et facilité d'emploi. Qui peut le plus peut le moins, après on se démerde en post-prod. Pour les Betacam ça ratisse large car pas beaucoup de points communs entre les premières tri-tubes (et même mono-tube) et les HDcam ... sauf la monture d'objectif. Maintenant si on cherche à faire dans le vintage, le dirphot Matthias Grunsky avait utilisé une caméra mono-tube N&B Sony AVC-3260 de la fin des années 60... + disque dur externe pour le film "Computer Chess" ... difficile d'aller plus loin dans le style rétro-vidéo.

tu aurais des exemples de réal qui auraient fait des choses intéressantes avec ce genre de boîtiers µ4/3 ? Car pour le moment, je dois avouer que je n'ai toujours vu que des images très durs et sans textures sortir de ces boîtiers.

ah oui je viens de regarder, ce n'est personnellement pas du tout ce que je recherche. On est très loin de la texture de l'argentique, de sa vie débordante, fourmillante. On a un rendu très pop là quand même, et plat.

Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui traitent de l'étalonnage, du look film etc... sans compter les tutos. Déjà s'entraîner en tournant en mode "Flat" et pour la suite avec Da Vinci Resolve  gratuit jusqu'à s'approcher du rendu souhaité.