Aller au contenu

Le grand crash de l'appareil photo numérique


NOEL
 Partager

Messages recommandés

La vidéo est sacrément bien documentée. Excellent travail journalistique de collecte de données (datajournalisme).

 

Si je résume le marché photo :

 

-Au grand-public non-expert (90%) les smartphones qui ont quasiment tout raflé sur cette clientèle, avec quasiment aucune chance d'une inversion de tendance.

 

-Aux 10% restants, amateurs experts et professionnels photo (cartes de presse ou indépendants), des boîtiers Full Frame ou hybrides à objectif interchangeable plus onéreux.

 

En transversal, le marché des reflex s'étiole et disparaît petit à petit, remplacé par les hybrides.

 

Un reproche de taille à cette vidéo : le marché est décortiqué entre Canon, Nikon, Sony et Fuji. 

Il manque un acteur : Panasonic qui pointe aux abonnés absents. :eusa_think-2:

Ce fabricant représente pourtant la même part que Fuji et il domine de façon hégémonique le segment du Micro 4/3.

 

Autre petite reproche : l'allusion à la "rétribution financière des youtubers qui ne manquent pas de vanter les avantages des uns et des autres". Je crois qu'il amalgame les youtubers avec les ambassadeurs de la marque qui diffusent sur YouTube. Les seconds ont une rétribution (directe ou indirecte)) puisqu'ils sont amabassadeurs, pas les premiers qui représentent l'immense majorité.  


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry P. a dit :

 

Un reproche de taille à cette vidéo : le marché est décortiqué entre Canon, Nikon, Sony et Fuji. 

Il manque un acteur : Panasonic qui pointe aux abonnés absents. :eusa_think-2:

Ce fabricant représente pourtant la même part que Fuji et il domine de façon hégémonique le segment du Micro 4/3.

Pas tout à fait aux abonnés absents ... mais simplement une part de marché plus faible que les 3 grands (après leur dégringolade)

 

Canon ....... 45,4 %

Sony .......... 20,2 %

Nikon ........ 18,6 %

Fuji ............   4,7 %

Panasonic.. 4,7 % 

 

Dans la vidéo :

 

550013737_PartsdemarchJapanDigitalcameras.thumb.jpg.54ec9dfd34ca63ea8ad503e5343a401a.jpg

 

Panasonic.thumb.jpg.8e6847d93400b169e12cea773a9f4f45.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on m'accorde de connaître un peu le marché de la photo.

Je parlais bien évidemment de la longue présentation détaillée de la stratégie de chaque marque entre 18.24 et 33.16. 

 

Capture d’écran 2021-07-26 à 07.57.56.jpg

 

Il n'est pas équilibré ni logique de détailler la stratégie de Fuji et pas celle de Panasonic (240.000 employés au passage) alors qu'ils revendiquent exactement la même PDM photo (4,7%). 

 

Et c'est comme si sur le marché automobile, on ne détaillait pas le marché de la voiture électrique parce quelle représente encore une faible PDM. 

 

Stratégiquement parlant, il y a beaucoup à dire sur Panasonic qui s'est positionné très tôt sur les hybrides photo-vidéo (en 2009 avec le GH1) juste après Canon et son Eos 5D Mark II en 2008. Les quelques allusions sur l'alliance L-Mount qui sont abordées sans insistance, ne compensent pas. 

 

Même négativement, il aurait pu parler de Pansonic. Le micro 4/3 est assis entre deux chaises en 2021. Va-t-il disparaître ? Autant de questions qu'un journaliste se pose. Pas un mot sur ce point.

 

Je ne suis pas l'avocat de Pana, et je trouve la vidéo réussie, mais incomplète, avec un biais qui fausse en partie l'excellente analyse sur tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec cette appréciation de l'excellente synthèse proposée par l'auteur de cette vidéo mais il y a manifestement un manque concernant Panasonic et son m4/3, voire sa bascule vers le plein format.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, l'occultation de Pana est la première chose qui m'a frappé en regardant son analyse. Mais je pense que c'est parce-que cette personne ne voit les choses qu'a travers le prisme de la photographie, alors que Panasonic est un groupe très diversifié probablement plus réputé sur le segment vidéo que photo. S'interroger sur l'avenir incertain du M4/3 aurait aussi été bienvenu en effet.  

 

D'une part, en ce qui concerne les chiffres du marché (issus du CIPA), je les connaissais déjà, suivant cela régulièrement. Ils n'ont rien de surprenant, c'est l'apanage de tous les marchés technologiques qui sont en constante évolution. Le passage de l'argentique au numérique a laissé beaucoup de monde sur le carreau, à commencer par le géant depuis très longtemps qu'était Kodak, mais aussi beaucoup de boutiques, de studios, de photographes même. Le marché du smartphone/photophone a moins de 20 ans et a déjà fortement bouleversé de nombreux marchés, pas uniquement celui de la photo.

 

Les bouleversements, rachats, faillites de grands groupes, reconversions, ont été légion et sont toujours omniprésents dans les domaines technologiques. Même si les mastodontes d'aujourd'hui paraissent inébranlables, en réalité les marchés technologiques sont fragiles et sans cesse bousculés, des géants peuvent s'éteindre ou se reconvertir. Qui a bien connu et suivi de près depuis les tous débuts de l'informatique grand public, de l'Internet grand public ou de la téléphonie mobile ne peut que constater à quel point les bouleversements ont été légion, laissant énormément de pionniers et d'acteurs majeurs sur le carreau, souvent oubliés depuis. Nikon pourrait ainsi parfaitement disparaitre ou se recycler à terme, même si cela parait impensable aujourd'hui. Cela dit, le smartphone pourrait tout aussi disparaitre à l'avenir au profit d'un nouveau dispositif miniature.  

 

D'autre part, il parle des cameras sous forme de lentilles de contact connectées en tant que projet hypothétique, alors qu'il y a plusieurs projets avancés en ce sens chez des acteurs majeurs. Lors d'une conférence avec Darius Khondji, une intervenante parlait de ces lentilles comme l'avenir, arguant que tout réalisateur rêvait de pouvoir filmer directement ce qu'il voit sans passer par un processus complexe à mettre en œuvre et des intermédiaires (le chef opérateur, le cadreur). Mais dans le même temps, si les caméras de cinéma n'ont de cesse de se miniaturiser, la taille des capteurs n'a elle de cesse de grandir, ce qui ne va pas dans le sens de ces lentilles, qui pourraient cependant être réservées à d'autres usages (le reportage par exemple). 

 

 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vos remarques au sujet de Panasonic, mais il faut bien voir que ce site se décrit ainsi :

Cette chaine est destinée à la formation des clubs photographiques Français.
donc ne s'adresse pas aux vidéastes.
A propos de FUJI Fuji est beaucoup plus ancien que Panasonic concernant la photo pure et les amateurs (100% photos) sont beaucoup plus attirés par Fuji que par Panasonic.
 
240 000 employés chez Panasonic ... ne serait-ce pas pour l'ensemble des produits :
722931488_Panasonicproducts.thumb.jpg.684ec01e89f6d80b3a59702d2b3ebf81.jpg
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NOEL a dit :

240 000 employés chez Panasonic ... ne serait-ce pas pour l'ensemble des produits :

les chiffres qu'il indique sur le nombre d'employés des autres marques, c'est aussi l'ensemble de la compagnie il me semble bien ! J'ai repris le même référent. L'idée est de dire qu'il a passé sous silence une énorme boîte.

 

Il y a 2 heures, Ektoplasm a dit :

Mais je pense que c'est parce-que cette personne ne voit les choses qu'a travers le prisme de la photographie, alors que Panasonic est un groupe très diversifié probablement plus réputé sur le segment vidéo que photo.

Oui. Mais si quelqu'un s'exprime au sujet des PDM de la photo, il est obligé de parler de tous les hybrides, même ceux photo-vidéo. Le segment ("photo-vidéo") peut interférer sur l'analyse, le commentaire mais (on est d'accord il me semble) pas sur le fait même d'écarter Panasonic.

 

Il tombera peut-être sur cette discussion et donnera son explication  ! Mais je pense qu'il a fait une boulette.  :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry P. a dit :

Oui. Mais si quelqu'un s'exprime au sujet des PDM de la photo, il est obligé de parler de tous les hybrides, même ceux photo-vidéo. Le segment ("photo-vidéo") peut interférer sur l'analyse, le commentaire mais (on est d'accord il me semble) pas sur le fait même d'écarter Panasonic.

Oui nous sommes d'accord. Toutefois, il reste entre 6 à 7% de parts de marchés pour lesquels aucune marque n'est prise en compte dans les graphiques relayés par le site qui lui a servi de source (Olympus, Pentax / Ricoh, Minolta, Hasselblad, Mamiya, etc...). 

 

Les chiffres du CIPA sont encore plus effrayants dans le détail, il se vend en moyenne depuis 2020 (la tendance semble stable pour 2021 jusqu'à maintenant) autour de 700 000 appareils chaque mois dans le monde, tous types confondus (compacts, bridges, reflex, hybrides). Ce compte-rendu permet aussi de se rappeler que ce marché est sous hégémonie Japonaise. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation