Jump to content

Prise de son groupe de Rock


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je film actuellement un groupe de musiciens amateurs avec mon dslr canon eos 7dm2 et un micro Rode hypercardoide sur sa griffe.

Mon problème c'est que dans certaines situations je n'arrive pas à capter tous les sons .

Je recherche une solution pour pouvoir enregistrer l'intégralité des sons ( 1 basse, 2 guitares électriques, 1 batterie, 1saxo, 1 clavier , 2 chœurs, 1 chanteur) existe t-il une solution pas trop onéreuse pour pouvoir enregistrer tous ça ?

 

Merci à tous .

Link to comment
Share on other sites

Un hupercardio sur l'appareil est trop serré ou vous êtes trop loin. Si le groupe est sonorisé, le mieux est de se reprendre en console et d'entrer sur le Canon (attention la sortie sera en niveau ligne donc atténuateur) ... sinon un enregistreur audio genre Zoom, Tascam avec couple stéréo plongeant à 45°minimum au dessus de l'orchestre ou en dernier ressort un micro PZM au sol mais dans tous ces cas il va falloir trouver la place magique aux répètes.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pour cela qu'il faut choisir la bonne place des micros en fonction de celle des instruments et surtout du chanteur qui ne doit en aucun se trouver noyé, écrasé, inaudible. Le Canon permet d'entrer 2 micros, un par piste, après ça sera une question de choix et donc de sacrifices. Il y aura des instruments qui entreront tout seul sans difficulté et d'autres qui seront limite dans les choux. Mais avec un couple stéréo bien placé on arrive à sauver les meubles, sinon c'est la console, plusieurs micros, un enregistreur multipistes ... donc des frais d'équipement et un savoir-faire pour le gérer.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal, pour faire ça, c'est un enregistreur multipistes. J'utilise un Zoom R16, mais c'est un budget conséquent si personne ne peut t'en prêter un. Il faut adapter ses ambitions aux moyens dont on dispose. On ne fera jamais  du son de pro avec des moyens d'amateurs éclairés. Je crois que le mieux, dans ces conditions, c'est de s'entendre avec les musiciens pour faire des enregistrements séparés que l'on mixe et synchronise ensuite sur ordinateur. C'est beaucoup de boulot, mais le résultat peut être très convenable. J'ai récemment réalisé la bande son d'un clip avec 16 musiciens (Kevrenn Kastel) pour la promotion d'un concurrent de la route du rhum. La prise de son s'est faite en trois groupes avec des micros Shure sur pied. C'est ensuite mixé avec Audacity (gratuit) et synchronisé avec PowerDirector. 

Certains te conseilleront de te brancher sur la console du sonorisateur. C'est bien pour une prise de son en "live" mais le mixage est rarement satisfaisant pour un enregistrement. Rien ne remplace un studio.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Jean2702 a dit :

Sinon il est possible sans micro de reprendre les sorties des instruments de la table vers l'enregistreur ?

 

Oui, envoyer le mix sortie de console vers le Canon, mais comme dit plus haut les sorties console sont en nuveau ligne, il faudra un atténuateur pour entrer sur la prise mini-jack ou beaucoup mieux comme passer par exemple par un enregistreur relié à l' APN, pour ma part j'utilise entre autres le Tascam DR-60d Mk II, pas trop cher (moins de 200 €) qui permet d'adapter les niveaux sorties > entrées,  d'envoyer à la fois le son sur l' APN et d'écouter ce qui entre dessus si celui-ci dispose d'une prise casque, d'enregistrer sur les deux matériels (APN et Tascam) à la fois, et même de rajouter son propre matériel micro en mode 4 canaux sur le Tascam.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce Tascam (ou autre, il y a de la concurrence dans d'autres marques chinoises) est le complément audio idéal pour les DSLR ou les camescopes à entrée micro en mini-jack. Ca redonne à ces matériels un partie très importante de ce qui leur manquait par rapport au matériel pro. Je ne lui ai trouvé que deux défauts, il est vorace en pile et perd la mémore date-heure dès que l'on vire l'alimentation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai eu parfois des surprises en utilisant le signal de sortie de la table de mixage de la sono : dans une petite salle, le son naturel des instruments les plus sonores (batterie, cuivres) est suffisant sans être amplifié . Seuls les autres instruments sont amplifiés. En enregistrant en sortie de table de mixage, on ne retrouve donc pas tous les instruments.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J'ai finalement opté pour le tascam , j'ai fait un essai en branchant sur l'entrée 1 un micro chant et en 2 (line) une chanson sans voix , l'enregistrement c'est bien passé et quand je met le casque j'entends les deux(chant+ musique) par contre quand je met la carte sd dans mon PC je n'est que la musique , est-ce normal ???

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up