Aller au contenu

Avis sur un teaser pour un long-métrage médiéval-fantastique

Noter ce sujet


Trustwonder
 Partager

Messages recommandés

Le 10/12/2023 à 12:15, Comemich a dit :

Je ne comprend pas très bien les critiques de @olibe et @Charlie. Pour moi, un teaser, ça ne raconte pas le film, ça évoque le sujet qui est traité dans le film. Je n'avais pas non plus remarqué de problème concernant la synchronisation du son. Quand à la voix off, quelle voix off ? Le personnage qui parle est filmé en gros plan et les événements qu'elle rapportent sont illustrés par moments avec des scènes flash-back. C'est très classique et bien monté. Les images sont bien faites et il faut un œil très exercé pour trouver des défauts. Le son  ne m'a pas posé de problème de compréhension. 

De nos jours, les effets spéciaux à base de synthèse numérique sont très sophistiqués. On est habitués à voir des trucs bluffants. Du coup, les vieux trucages de "ma sorcière bien aimée" sont ringards. C'est dommage, mais c'est, à mon avis, le principal défaut. Car ce film est un remarquable travail d'équipe et une bonne maitrise des problèmes complexes, difficiles à gérer avec des moyens amateurs. 

Alors juste pour répondre rapidement à ton commentaire 

1. J'ai laissé 2 commentaires différents le premier concerne le teaser, si tu vois une personnage parler à l'écran, dit moi où ? 

Donc on est bien sur une voix off ...il faut bien mon commentaires, et non je ne suis pas fan de la voix sur le teaser (1er commentaire) 

2. "Très bien monté" c'est ton appréciation personnel, moi je ne trouve pas et je travaille à coté d'un monteur tous les jours. 

3. Il n'est pas nécessaire d'avoir un "œil exercé" pour voir que dans le premier épisode de 14 minutes que j'ai regardé intégralement, il n' y a pas le point (focus) sur de nombreux plans, sans parler des problèmes de synchro son, des plans aériens ou même de raccord au montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 
je vous remercie pour vos retours qui vont nous aider à faire mieux dans nos futurs projets :)
 
Quelques précisions: 
il s'agit d'un projet associatif, un long-métrage auto-financé par des dons et réalisé par des bénévoles, pour la plupart débutants en prod, et post-prod. Un des objectifs de l'association étant de former et de susciter des vocations. 
Notre cadreur est d'ailleurs un bon exemple: suite au projet il a changé d'orientation et est devenu cadreur professionnel.
Les tournages se sont déroulés entre 2013 et 2018, avec une amélioration continue du matériel et des techniques de prise de son et d'image. Cependant les tournages n'ont pas eu lieu dans l'ordre chronologique, ce qui explique des passages moins bons dans une même séquence.
Enfin, la vidéo présente les 14 premières minutes du film qui dure 2h23, ce n'est pas une bande-annonce.
 
 
@olibe:
Tu évoques les plan aériens: pourrais-tu expliquer ce qui ne va pas ? 
Sinon je suis d'accord pour le trop-plein de plans épaules, c'est un choix que nous avons fait pour gagner du temps sur nos tournages, toujours trop longs.
Pour les plans hors focus : nous n'avons jamais tourné en autofocus mais nous n'avions pas de moniteur externe au début et surtout pas d'expérience pour garder une bonne mise au point tout au long du plan.
Pour l'étalonnage, nous avons fait du mieux que nous pouvions, mais c'est un art difficile de créer une ambiance colorimétrique cohérente, surtout quand les rushs ne sont pas toujours propres et proviennent de tournages différents.
 
Concernant la désynchronisation de la voix-off / voix de la mère du héros: effectivement il s'agit d'un doublage qui n'est pas parfaitement synchronisé. Cela fait partie des erreurs du film que nous n'avons malheureusement pas pu corriger par faute de moyens : après 4 années de post-prod et une équipe bien fatiguée, nous avons dû faire des choix et corriger les erreurs les plus urgentes/visibles. 
 
 
les effets spéciaux ne sont pas notre point fort, nous sommes débutants également dans ce domaine. Nous en avons mis le moins possible dans le film, mais impossible de s'en passer vu l'histoire prévue. C'est vrai que nous aurions peut-être dû envisager d'autre manières plus suggérées et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait à plusieurs reprises sur d'autres éléments du film: par exemple "l'esprit" qui vient corrompre le roi, qui n'est représenté que par son ombre.
Mais trop de "suggéré" n'est pas idéal non plus, car on risque de déconnecter le spectateur du véritable récit à force d'user d'artifices indirects.
Bref, la prochaine fois que des FX seront nécessaires, nous essayerons d'avoir un peu plus de budget pour nous assurer les services d'un pro :)
 
 
Michel C.J.
Réalisateur et chef de projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Trustwonder a dit :

Concernant la désynchronisation de la voix-off / voix de la mère du héros: effectivement il s'agit d'un doublage qui n'est pas parfaitement synchronisé. Cela fait partie des erreurs du film que nous n'avons malheureusement pas pu corriger par faute de moyens

Bonjour,
Merci de cette précision, j'avoue, pour ma part, que j'hésitais entre un souci de lecture Youtube sur mon écran TV, et un doublage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Trustwonder a dit :

Bonjour messieurs,

 
je vous remercie pour vos retours qui vont nous aider à faire mieux dans nos futurs projets :)
 
Quelques précisions: 
il s'agit d'un projet associatif, un long-métrage auto-financé par des dons et réalisé par des bénévoles, pour la plupart débutants en prod, et post-prod. Un des objectifs de l'association étant de former et de susciter des vocations. 
Notre cadreur est d'ailleurs un bon exemple: suite au projet il a changé d'orientation et est devenu cadreur professionnel.
Les tournages se sont déroulés entre 2013 et 2018, avec une amélioration continue du matériel et des techniques de prise de son et d'image. Cependant les tournages n'ont pas eu lieu dans l'ordre chronologique, ce qui explique des passages moins bons dans une même séquence.
Enfin, la vidéo présente les 14 premières minutes du film qui dure 2h23, ce n'est pas une bande-annonce.
 
 
@olibe:
Tu évoques les plan aériens: pourrais-tu expliquer ce qui ne va pas ? 
Sinon je suis d'accord pour le trop-plein de plans épaules, c'est un choix que nous avons fait pour gagner du temps sur nos tournages, toujours trop longs.
Pour les plans hors focus : nous n'avons jamais tourné en autofocus mais nous n'avions pas de moniteur externe au début et surtout pas d'expérience pour garder une bonne mise au point tout au long du plan.
Pour l'étalonnage, nous avons fait du mieux que nous pouvions, mais c'est un art difficile de créer une ambiance colorimétrique cohérente, surtout quand les rushs ne sont pas toujours propres et proviennent de tournages différents.
 
Concernant la désynchronisation de la voix-off / voix de la mère du héros: effectivement il s'agit d'un doublage qui n'est pas parfaitement synchronisé. Cela fait partie des erreurs du film que nous n'avons malheureusement pas pu corriger par faute de moyens : après 4 années de post-prod et une équipe bien fatiguée, nous avons dû faire des choix et corriger les erreurs les plus urgentes/visibles. 
 
 
les effets spéciaux ne sont pas notre point fort, nous sommes débutants également dans ce domaine. Nous en avons mis le moins possible dans le film, mais impossible de s'en passer vu l'histoire prévue. C'est vrai que nous aurions peut-être dû envisager d'autre manières plus suggérées et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait à plusieurs reprises sur d'autres éléments du film: par exemple "l'esprit" qui vient corrompre le roi, qui n'est représenté que par son ombre.
Mais trop de "suggéré" n'est pas idéal non plus, car on risque de déconnecter le spectateur du véritable récit à force d'user d'artifices indirects.
Bref, la prochaine fois que des FX seront nécessaires, nous essayerons d'avoir un peu plus de budget pour nous assurer les services d'un pro :)
 
 
Michel C.J.
Réalisateur et chef de projet

Bonjour Michel, 

 

D'abord, je voudrais te dire, malgré mes critiques techniques, que je suis toujours admiratif de la ténacité et de l'engagement nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Je sais d'expérience, le travail, l'investissent et la débauche d'énergie que cela requiert, je suis passé par là 2 fois (Sur des longs métrages), le premier m'a pris 5 ans, le second 4 ans (promo incluse) ... Il y a une partie de l'exercice qui est compliqué et qui consiste à s'extraire de son propre projet pour l'épurer, le simplifier... c'est dur, il faut sacrifier des scènes, des plans, tenter de rattraper des erreurs techniques, etc ... Mais je comprends maintenant que le manque de moyens techniques (pas de moniteur, changement de matériel, etc...) aient pu engendrer un certains nombres de problèmes. 

Ce que je me suis dit tout au long des 14 minutes, c'est : " c'est dommage, les décors sont bons, il y a de la figuration, les comédiens ne servent pas toujours le film mais bon ça peut passer (on en voit des pires qui sont payés pour ça), et surtout ils ont fait l'effort de tourner avec les bonnes lumières naturelles, aux bonnes heures...etc" 

POUR les PLANS AERIENS c'est un problême de stabilité des plans, alors il n'y a pas shaking mais ça navigue de droite à gauche de bas en haut dans un même mouvement (Je ne sais pas si c'est très claire:), les mouvements ne sont pas fluides, la vitesse pas égale dans un même plan, etc...  bref c'est pas smooth. 

 

Encore merci pour toutes tes précisions, qui permettent de mieux comprendre le projet et les conditions. 

 

Bon courage pour la suite 

Amicalement

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation