Aller au contenu

Quel bon camescope pour filmer en HD seulement


gilbertdelyon
 Partager

Messages recommandés

J'utilise mon smartphone pour filmer des scènes et évènements familiaux.
Problèmes (dans le désordre):

- son de mauvaise qualité

- grand angle insuffisant, très déformant dans les angles

- peu sensible en basse lumière

- pas de stabilisation

- pas de zoom

En travaillant le montage ça reste malgré tout regardable, mais  je cherche un camescope pour améliorer tout ça.
Je lorgne sur SONY AX53. Image de bonne qualité, grand angle, zoom 26mm, stabilisation, prises son... Il a tout pour plaire et on en trouve autour de 500EU en seconde main.
Malgré tout, je n'ai pas nécessité de la 4K (pas le matos, ni pour regarder, ni surtout pour monter).
QUESTION: Existerait-il un modèle équivalent* chez SONY, PANA ou autre mais seulement en HD?

*par "équivalent" je veux dire avec une belle qualité d'image, bonne stabilisation, prises son, et surtout grand angle.

Autre question: Le SONY AX53 dispose d'un viseur. Semble appréciable en extérieur (avec un smartphone on filme souvent "en aveugle"), mais est-ce assez confortable pour un porteur de lunettes?

Merci d'avance pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je possède un Sony AX53 et je peux dire que j'utilise souvent le viseur même si je porte des lunettes : il suffit d'enlever les lunettes et d'utiliser le réglage dioptrique du viseur, pas de problème !
Naturellement si je veux filmer en 4K 25p ou en Full-HD (25p ou 50p) il me suffit d'entrer dans le menu et de modifier les réglages.
Mais cela est également possible avec d'autres caméscopes.
Le problème est de trouver le modèle recherché à l'état NEUF !
Cordialement,
vibicchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un AX53 et je l'utilise quasi exclusivement en HD (1080 - 50p). Un peu cher, mais vraiment qualitatif.

L'image est fantastique pour de la HD, la meilleure en HD pour du matériel "grand public" à mon sens.

Un conseil : réglez la stabilisation sur "STANDARD" ou "Activé" (c'est largement suffisant) car en "Intelligent", on perd un peu en piqué.

Vous ne serez pas déçu. Une belle image, large et nette partout.

 

Si vous le trouvez trop cher, vous avez aussi, en HD uniquement :

- le Sony HDR-CX625

- le Panasonic HC-V770 ou 785 (quasi identiques, seul le 785 a une mémoire interne en plus). Le grand angle est moins grand que le Sony précité mais il a une torche led intégrée très pratique.

 

Ces 2 derniers sont très bons aussi pour du "grand public", un cran quand même en-dessus de l'AX53 en termes de piqué et de qualité de l'optique, même en HD seule. Ceci dit, ils proposent un excellent rapport / qualité prix.

Après cela, vous ne voudrez plus filmer au smartphone.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ce SONY CX625 qui a une focale  grand angle équivalente à celle du SONY AX53, mais le capteur est petit.
En revanche le capteur du PANASONIC V770 est de mêmes dimensions que celui du AX53 (enfin sur le papier). Il est également rétro éclairé, donc je présume une même qualité d'image en HD que celle du SONY AX53.
Malheureusement je ne trouve aucune vidéo probante sur le net. Si par miracle quelqu'un avait eu l'occasion de faire une comparaison en conditions réelles je serait bien entendu preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous les appareils de prise de vue offrent une image un peu différente.

L'image du V770 (ou V785) est-elle comparable à celle de l'AX53 ?

Pas vraiment au niveau du grand angle ni du piqué de l'image mais si vous regardez leurs images, faites depuis des sujets et des plans similaires, avec une balance des blancs proche, sur un même écran HD 1080p jusqu'à maximum 43 pouces de diagonale et depuis votre fauteuil , vous ne verrez pas de différences flagrantes.

Sur de plus grands écrans, surtout 4k, l'AX53 prend vraiment l'avantage, même sur des images en HD 1080p, mais cela tient plus de la qualité de son optique.

Une démo honnête du V770, en 30p seulement ( je préfère son mode 50p) :

 

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En scrutant périodiquement les annonces je vois passer un Sony HDR-CX900 pour moins de 500€.
Certes c'est un modèle ancien et seulement HD, mais je n'ai pas utilité de la 4K dans l'immédiat (pas de téléviseur  4K, pas de PC assez musclé pour le montage), et ce modèle a un capteur 1", également CMOS rétro éclairé.

Du coup je me demande si tout compte fait la qualité d'image ne serait pas meilleure que celle d'un AX53 (capteur 1/2.5) utilisé en HD.
Je serais curieux d'avoir l'avis de videastes expérimentés.
Le CX900 est plus encombrant et lourd que l'AX53 mais malgré tout moins que le réflex que j'ai souvent dans la main en balade.

Modifié par gilbertdelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à vous tous.
Le modèle Sony HDR-CX900 :91_thumbsup2x2: est un excellent caméscope, comparé au modèle AX53 (s'il est utilisé en Full-HD) il a l'avantage d'un capteur plus grand et d'un rendement un peu meilleur en basse lumière. :eusa_clap:
Cependant, l'AX53 a une meilleure stabilisation et une meilleure mise au point du sujet lorsqu'il est utilisé en mode automatique. 


Le modèle HDR-CX900 est testé ici même sur MagazineVideo, lisez-le et faites-vous une idée de sa qualité :
https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-hdr-cx900/29944.htm 

Mais c'est un ancien modèle et le trouver d'occasion est un risque que je ne recommanderais pas. :non:

Mieux vaut prendre l'AX53. :91_thumbsup2x2:

 

Peut-être que sur Amazon, il est possible de trouver le nouveau modèle AX53 pour environ 800 euros :
https://www.amazon.fr/Sony-FDR-AX53-Caméscope-Optique-Capteur/dp/B01A8QRV6G 

Pensez-y. 
Cordialement,
vibicchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai l'opportunité d'acquérir un AX53 de seconde main pour un prix séduisant et  en bon état visuel.
Remise en main propre, donc je pourrai en vérifier l'état et le fonctionement)

 

Le propriètaire me signale que le camexcope s'arrête lorsqu'on essaie de filmer en 4K.
Apparemment c'est son seul défaut, et si c'est exact cela ne me gène pas. Je ne suis pas équipé pour monter ni visualiser en 4K.
Mais j'aimerais savoir si cela ne cache pas un problème plus grave.


Quelqu'un aurait-il un avis?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez écrit:

"Mais j'aimerais savoir si cela ne cache pas un problème plus grave."

 

Je pense que oui, acheter un AX53 d'occasion est toujours un risque.

Avez-vous la possibilité d'acheter un nouveau AX53 ?

 

Ici: https://www.amazon.fr/Sony-FDR-AX53-Caméscope-Optique-Capteur/dp/B01A8QRV6G/ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vibicchi a dit :

Je pense que oui, acheter un AX53 d'occasion est toujours un risque.

Avez-vous la possibilité d'acheter un nouveau AX53 ?

 

Ici: https://www.amazon.fr/Sony-FDR-AX53-Caméscope-Optique-Capteur/dp/B01A8QRV6G/ 

 

@vibicchi

bonjour vibicchi,

le produit vendu sur Amazon est aussi... d'occasion ! :rolleyes: Et du coup, il faudrait voir l'état réel, mais je trouve ça cher de débourser 784 euros pour de l'occasion... 

Capture d’écran 2023-11-02 à 08.53.03.jpg

 

@gilbertdelyon

ce qu'évoque votre vendeur ou ce que vous nous rapportez de ses propos n'est pas assez précis. Si votre vendeur évoque que la compression en 4K en enregistrement en continu finit par stopper l'enregistrement au bout de plusieurs dizaines de minutes, on peut considérer que c'est quasiment normal. C'est un phénomène de chauffe bien connu. En revanche, si le camescope arrête d'enregistrer en 4K au bout de quelques minutes d'enregistrement, c'est anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qu'on me propose est à la moitié de ce prix,  le vendeur me semble sérieux et je peux inspecter l'appareil avant de l'acquérir.
En revanche le souci avec l'enregistrement en 4K semble également sérieux.
Il suffit de googler "ax53 4k record issue" pour s'en rendre compte. Apparemment c'est un un problème récurrent sur ce modèle. Personne n'a réussi à y remédier par des réglages ou des mises à jour. Problème de carte mère? Je n'ai pas utilité de la 4K mais s'il s'agit d'un souci matériel j'ai peur que cela dégénere et rende l'appareil inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est un problème différent dans ce cas. Si cela se produit en 4K tel que les utilisateurs le décrivent, ça a des chances de se produire aussi en HD.

 

C'est apparemment un problème qui s'est produit sur une série de modèles car plusieurs utilisateurs évoquent qu'il possèdent deux AX53 et que cela ne se produit que sur une seule des deux (avec la même carte mémoire).

 

Lors de notre test, plusieurs tournages réels (notamment une fête de village et un orage de grêle) ont été filmés en 4K sans rencontrer ce souci. Cela ressemble donc bien à un problème de série.

 

Des vidéastes de ce Forum ont ce modèle, ils pourront confirmer / infirmer facilement.

 

Mais pour conclure, risque modéré d'acheter un modèle d'occasion, puisque le symptôme semble toujours le même quand il se produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,
c'est vrai, j'ai fait une grave erreur d'inattention, j'étais trop pressé et je n'ai pas vérifié tout ce qui était écrit sur Amazon français. Je m'excuse auprès de tout le monde.
La raison de l'inattention était qu'en allant sur le site d'Amazon Italie, j'ai trouvé 2 liens vers l'AX53 à l'état neuf à un prix similaire à celui que j'avais payé en 2017.
J’ai donc immédiatement cherché sur Amazon français et trouvé le lien que vous avez vu.
Malheureusement, à cause de la précipitation, je n'ai pas tout bien lu.


Par souci de bonne foi, je joins les 2 liens italiens :
https://www.amazon.it/FDRAX53B-CEH-FDR-AX53-4K-Handycam-Camcorder/dp/B01B5TEX2K 
https://www.amazon.it/Sony-FDRAX53B-Videocamera-4K-Nero/dp/B01A8QRV6G 

Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que mon AX53 n'a aucun problème (ai-je de la chance ?), j'ai enregistré un service religieux (un Baptême) en 4k, tout le temps sans problème.
Un de mes amis au Canada (rencontré sur un forum italien) n'a également aucun problème avec l'AX53.

 

Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vibicchi a dit :

j'ai fait une grave erreur d'inattention

don't worry ! :27_sunglasses2x2: D'ailleurs je n'ai pas vu la mention "occasion" tout de suite moi non plus.

Etonnant qu'en Italie, il en existe encore à l'état neuf. Tant mieux pour les italiens...

il y a 23 minutes, vibicchi a dit :

J'ai oublié de dire que mon AX53 n'a aucun problème (ai-je de la chance ?)

Un de mes amis au Canada (rencontré sur un forum italien) n'a également aucun problème avec l'AX53.

ça confirme bien que tous les modèles ne sont pas atteints du problème. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation