Aller au contenu

Captations multi - caméras ASTUCES


Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous,:smile:

Cela fait dix ans que je filme des spectacles en multi – caméras. J'ai connu globalement les meilleures et les pires conditions...

Je souhaite vous partager les leçons que j'en ai tiré pour le tournage et le montage.

 

1 Une salle ne donne quasiment jamais 100% de ses capacités pour filmer un spectacle.

2 Il vaut mieux installer son trépied à côté des sièges quand on le peut, que parmi les spectateurs.

3 Il vaut mieux s'approcher de la scène pour les plans serrés que de zoomer à partir du fond. L'impact visuel est meilleur. On perçoit mieux la profondeur et on se sent plus proche des acteurs.

 

4 On doit toujours considérer le temps d'installation disponible comme étant limité. Même quand on en a beaucoup. Pour toujours être prêt à temps.

5 Pour l'installation, avoir une excellente organisation est plus important que d'avoir beaucoup de temps devant soi.

6 Un seul bon micro devant la scène suffit pour enregistrer un son de qualité. (La plupart du temps)

7 Il faut deux systèmes de prise de son opérationnels différents. Pour avoir la garantie de toujours capturer un bon son. (Quand l'un défaille on se repose sur l'autre)

8 Le son stéréo on s'en fiche. L'important c'est la clarté et la présence de la voix.

9 Quand on manque de temps, les câbles XLR de grande taille c'est mieux si on peut s'en passer.

 

10 La meilleure façon de filmer un spectacle c'est de le connaître.

11 Un monopode ça ne vaut pas un trépied.

12 La plupart du temps le zoom est inutile. Moins on le remarque et mieux ça vaut.

 

13 Il est plus facile de tomber en panne de batterie que de tomber en manque de mémoire. L'affichage de la mémoire ne trahit jamais.

14 Il faut toujours utiliser une batterie complètement chargée par appareil qui filme. Pour éviter d'être trahi par l'affichage d'autonomie.

15 L'adaptateur secteur est inutilisable quand on ne dispose que de 15 ou 30 minutes pour installer le matériel.

16 La batterie à haute capacité est plus polyvalente que l'adaptateur secteur pour les caméscopes.

17 Dans certains lieux de captation l'adaptateur secteur est interdit (règle de sécurité).

 

18 Ce ne sont pas toujours les spectacles où il y a le plus d’acteurs qui sont les plus difficiles à monter.

19 Certains seul en scène peuvent être chiants.

20 Il y a des théâtres tellement mauvais que la profondeur de la scène est quasi inexistante.

21 La quantité de théâtres disponibles dans une ville n'augmente pas la qualité de chacun.

 

22 Demander au régisseur lumière de baisser l'éclairage est souvent indispensable.

23 Le moniteur externe est un outil trop précieux pour s'en passer totalement.

 

24 On ne doit pas poser de matériel sur les banquettes relevables. Sinon il risque de tomber.

25 Dans les théâtres il manque souvent de lumière. L'obscurité fait perdre un temps précieux pour l'installation du matériel. Avoir une lampe avec soi n'est pas du luxe.

26 Il vaut mieux installer les moniteurs externes après avoir posé et réglé le trépied à son emplacement définitif. Sinon, le déplacement est trop délicat ; risque de chute du matériel.

 

27 Les spectateurs qui viennent voir le spectacle nous gênent plus souvent que le contraire.

28 Les spectateurs sont à la fois nos amis et nos ennemis.

29 Être un bon cadreur ne va pas de soi. Et ça ne convient pas à tout le monde.

30 Être un bon cadreur signifie entre autre de suivre le sujet sans bouger le cadre plus que nécessaire.

 

31 Les fichiers AVCHD ne sont pas de mauvais fichiers ; ils sont juste moins bons que d'autres.

32 Les fichiers AVCHD sont suffisants pour faire des corrections de couleurs.

33 Si on filme en AVCHD il est indispensable de savoir fusionner les fichiers d'un même plan. Pour éviter les pertes de temps et les erreurs de synchro.

34 Si on fait beaucoup de montages multi-caméras, alors un logiciel de montage avec fonction multicam qui fait voir tous les plans simultanément est indispensable.

35 Les comédiens se foutent de la 4K UHD et n'en parlent presque pas.

36 Les petites caméras sont plus pratiques pour en emporter beaucoup dans un même sac.

37 Quand on filme des spectacles en intérieur, il y a bien peu de paramètres manuels qui changent d'un spectacle à l'autre.

38 Dans l'idéal, toutes les caméras utilisées lors d'une captation doivent avoir le son réglé en manuel et le limiteur enclenché.

39 Tout appareil qui enregistre le son principal doit avoir le limiteur activé.

40 Le son que l'on entend quand on contrôle au casque est parfois meilleur que qu'on entend quand on l'enlève.

                   

 Voilà, j'en oublie certainement. Mais c'est déjà pas mal. 

                           

                             Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtrement intéressant ! Et tout à fait pertinent dans l'ensemble. Ca sent le vécu. :sm13-2:

Il y a 16 heures, Brunartiste a dit :

Il vaut mieux s'approcher de la scène pour les plans serrés que de zoomer à partir du fond. L'impact visuel est meilleur. On perçoit mieux la profondeur et on se sent plus proche des acteurs.

oui mais le raisonnement ne vaut qu'en multi-caméras avec 2 caméras qui croisent leurs angles, car + on s'approche de la scène, plus l'angle de vue est oblique. A 1 caméra, on est quasiment obligé de se tenir éloigné.

 

Il y a 16 heures, Brunartiste a dit :

Il faut deux systèmes de prise de son opérationnels différents. Pour avoir la garantie de toujours capturer un bon son. (Quand l'un défaille on se repose sur l'autre)

oui et ça n'arrive pas qu'aux autres. Expérience personnelle récente vécue : des spectacles (débats) - un régisseur son et lumières - 2 caméras. Le régisseur devait fournir après coup l'enregistrement audio de tous les débats. Or un problème incompréhensible lui a fait perdre 80% de l'enregistrement des débats. C'est donc le son des vidéos (les caméras n'étaient heureusement pas reliées à la régie), qui a permis de sauver des eaux le son des débats. Moindre qualité mais au moins, y'avait du son !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 toujours au plus près de la source si possible ... sauf que là il faut éviter qu'il soit soumis à des perturbations(  dûes aux pas sur le sol de la scène par ex ) donc on peut essayer de le mettre sur un poteau ou accroché au plafond si le lieu le permet .

idéalement si la scène est grande et les mouvements d'acteurs nombreux il faudrait utiliser 2 enregistreurs ( gauche et droite ).

les micros externes des cams, en plus du calage,  faisant office de securité.

amha

crackers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manober a dit :

Bonjour Brunartiste,

Merci pour ces conseils.

En ce qui concerne la prise de son au théâtre, vaut-il mieux privilégier le son capté sur la scène à l'aide d'un enregistreur ou celui de la salle?

Bonjour,

Manober il vaut mieux comme le dit Crakers mettre un enregistreur au plus près de la source. Au plus près ça veut dire au plus près du bord de la scène ; sans que ça ne gène ni les comédiens ni les spectateurs ni les caméras.

 

A oublier la plupart du temps le fait de fixer un enregistreur ou un micro au plafond. 

Le plafond est difficile d'accès. Il faut une échelle ou une sorte d'échafaudage mobile. 

De plus si c'est un enregistreur, on ne peut plus y avoir accès une fois qu'on a retiré l'échelle. Il faut donc déclencher l'enregistrement aussitôt l'avoir fixé. Fixer uniquement avec du scotch pose de nombreux problèmes. Si on veut fixer sans scotch, il faut une fixation adaptée.

 

De plus dans un théâtre au dessus de la scène, il y a souvent 4 ou 5 mètres minimum de hauteur. Il faut non seulement savoir où poser son échelle mais aussi pouvoir y monter sans se mettre en danger. Tomber de 4 mètres, on peut se tuer pour moins que ça. 

Dans le cas d'une échelle posée au sol en parisienne (quand deux pans de l'échelle forment un angle), il n'y a rien en hauteur qui maintienne l'équilibre. Autrement dit il faut une ou deux personnes pour tenir l'échelle et commencer à être vraiment en sécurité. Et même dans le cas où vous êtes assuré par deux personnes, vous n'êtes pas en sûreté pour autant. 

Vous n'êtes pas en sûreté car l'échelle n'est pas assez haute pour que son sommet arrive jusqu'au plafond. Quand vous êtes obligé de vous tenir debout au sommet de l'échelle, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Car la moindre imprudence peut vous coûter cher. 

 

Et si vous fixez à bout de bras vous n'allez pas être très efficace. 

Une fois que le spectacle est terminé, vous allez devoir reprendre l'échelle pour risquer votre vie une seconde fois. Et tout ça pour un système de prise de son qui n'est pas indispensable.

 

D'autre part votre enregistreur sera éloigné de 4 à 5 mètres de la source. Alors que si vous le fixez sur pied de micro devant le premier rang de spectateurs, vous serez plus proche.

J'en parle en connaissance de cause car j'ai tenté de fixer un micro aux rails d'éclairage en Mai 2019. J'ai vu que c'était beaucoup trop de risques. Alors j'ai bien fixé le micro en hauteur, mais à la place je l'ai fixé au bord supérieur de la scène. Comme c'était déjà assez haut, le micro n'apparaissait pas dans le cadre.                           

Il y a 3 heures, crackers a dit :

idéalement si la scène est grande et les mouvements d'acteurs nombreux il faudrait utiliser 2 enregistreurs ( gauche et droite )

Encore faut-il déterminer à partir de quelle largeur de scène une scène rentre dans la catégorie des GRANDES SCENES. Et donc a besoin d'un tel dispositif.

En général même dans les grands théâtre la voix porte bien. (Il y a quand même des exceptions)

Si on a peu de temps devant soi, deux enregistreurs devant la scène c'est bien. Mais c'est pas l'idéal... 

Pour plusieurs raisons.

1 Une fois que les deux enregistreurs sont posés devant la scène, vous n'avez plus de contrôle sur le son qu'ils enregistrent.

2 Cela crée deux fichiers audio au lieu d'un seul. 

3 Avec deux fichiers audio les souffles (le bruit de fond) s'additionnent et on obtient un son moins propre.

4 Il n'est pas certain que les sons des deux fichiers se combinent aussi bien qu'on ne le pense.

 

Il vaut mieux 2 micros reliés à une mixette. Au moins on garde le contrôle du son pendant la captation.

                                Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Faisant de la captation de spectacles comme toi je suis entièrement d'accord sur ton analyse.

En général je vais aux répétitions et à la balance comme ça nous avons une idée des volumes sonores.

Pour la balance des blancs maintenant que tous les projecteurs sont à LED nous réglons à 5600K°,le résultat est plutôt pas mal.

En général nous sommes entre 3 et 5 cameras avec micro sur chaque et nous branchons un enregistreur sur la console.

En général nous plaçons les cameras comme ceci/

2 cameras droite et gauche à l'avant de la salle (Plans taille+ gros plans)

2 cameras droite et gauche milieu de salle( plan de pied et plans taille)

1 camera dans l'axe à l'arrière de la salle(plan d'ensemble et poursuite s'il y a lieu)

Nous sommes toujours habillé de noir et avons des frontales.

 

Voili violou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque lieu est unique et il faut faire au mieux bien sûr ! ... pour poser un enregistreur je n'ai pas dit qu'il fallait faire de l'escalade  ...mais j'ai deja eu la possibilité de le fixer en hauteur, latéralement

il y a une heure, Brunartiste a dit :

Il vaut mieux 2 micros reliés à une mixette. Au moins on garde le contrôle du son pendant la captation

surement ... et si il y a une personne dédiée c'est encore mieux ... selon  le du budget pour la captation ça peut etre le jour et la nuit question latitude !!!

Je filme souvent aussi en solo avec 4 cams ( dont 3 fixes ) et c'est assez limite question dynamique du résultat ... mieux vaut tenter d'obtenir un meilleur budget  pour bosser au moins à 2 pour 4 cams .

Etre présent à la balance bien sûr ...

Concernant le son il faut faire attention en prenant le son de la console car  si on ne  peut avoir le signal en amont du mixage pour la salle  c'est pas terrible et je crois qu'il vaut mieux l'enregistreur autonome.

amha

crackers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, crackers a dit :

Chaque lieu est unique et il faut faire au mieux bien sûr ! ... pour poser un enregistreur je n'ai pas dit qu'il fallait faire de l'escalade  ...mais j'ai deja eu la possibilité de le fixer en hauteur, latéralement

Effectivement à voir l'extrait vidéo, et surtout à l'entendre le résultat est convaincant.

Il y a 6 heures, crackers a dit :

Je filme souvent aussi en solo avec 4 cams ( dont 3 fixes ) et c'est assez limite question dynamique du résultat ... mieux vaut tenter d'obtenir un meilleur budget  pour bosser au moins à 2 pour 4 cams .

Je suis du même avis. 4 caméras avec seulement une caméra mobile ce n'est pas suffisant.

Voici mon retour d'expérience... Quant on a un seul en scène 3 caméras suffisent.

A partir de deux comédiens il en faut 4 dont deux mobiles. On peut filmer 5 ou 6 comédiens avec seulement 4 caméras. Mais plus le nombre de comédiens est élevé et plus il est important de connaître le spectacle à l'avance.

 

Pour un spectacle complexe il faut de toute façon établir un plan d'action pour que chaque cadreur sache précisément ce qu'il a à faire.

                                 Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 18 heures, titof44 a dit :

Pour la balance des blancs maintenant que tous les projecteurs sont à LED nous réglons à 5600K°,le résultat est plutôt pas mal.

Tien ?.... C'est curieux.

D'après mon expérience les projos utilisés pour les spectacles sont en grande majorité en lumière type Tungstène plutôt 3200° kelvins. Cela dit il n'est pas étonnant que tout les projos soient de plus en plus à LED. (Meilleure durabilité)

De mon côté j'utilise des présets sur mes Panasonic hc vx870 de type halogène 1. Je pourrais corriger davantage la lumière artificielle en réglant Halogène 2, mais la couleur obtenue n'est pas belle. 

Au besoin je corrige la couleur au montage quand elle est trop jaune. Et puis voilà. 

Il y a 18 heures, titof44 a dit :

En général nous sommes entre 3 et 5 cameras avec micro sur chaque et nous branchons un enregistreur sur la console.

Apparemment Titoff44 vous êtes une équipe nombreuse si vous êtes entre 3 et 5 cadreurs pour filmer un spectacle. 

A moins que j'ai mal compris. 

De mon côté je préconise 2 cadreurs minimum pour un spectacle, même pour un seul en scène. 

Parfois je fais un plan pour respecter le règle des 30 degrés entre chaque appareils, comme ceci.244908524_repragesthtres.thumb.png.65a3805005abaa47167607b065e2d20f.png

 

Ici ce plan était pour un spectacle complexe. Impossibilité de changer l'éclairage, car il s'agit d'une programmation minutieuse sur le console qui a pris des heures de travail. De plus, il y avait beaucoup d'acteurs. 

Le spectacle s'appelait La Phèdre éternelle diffusé au Festival OFF d'Avignon théâtre Alizé. Il a failli ne pas se filmer. Mais finalement en voyant le rush du repérage, la Compagnie a accepté de faire la captation. Même s'il y avait des passages surexposés. Je ne pouvais rien faire, car si je baissait le gain davantage l'image aurait été trop sombre si je voulais vraiment être sûr de n'avoir aucune surexposition.

 

Nous avons utilisé 5 caméscopes. 1 plan large, 2 plans serrés mobiles, et 2 plans moyens croisés pour compenser le fait de n'avoir pas de troisième cadreur pour filmer les comédiens de la tête aux pieds.

Le théâtre Alizé est en théorie un bon théâtre pour faire une captation. En pratique beaucoup moins  !

A cause des règles de sécurité qui nous obligent à laisser les couloirs libres de circulation, nous avons cadré de façon très inconfortable. C'est ma mère qui tenait la deuxième caméra mobile. Bien que son niveau en cadrage soit approximatif, j'ai pu m'en sortir au montage. 

Quoi que l'on demande à des cadreurs amateurs inexpérimentés, il faut être parfaitement clair. 

 

Voici l'affiche du spectacle.

spectacle_24709.jpg.20253eb53196ab18d63c5d9b23ea5e04.jpg  

Il y a 19 heures, titof44 a dit :

2 cameras droite et gauche à l'avant de la salle (Plans taille + gros plans)

2 cameras droite et gauche milieu de salle (plan de pied et plans taille)

Que veux-tu dire par plan pied et plan taille ? 

Tu veux dire plan américain par plan taille ? De la tête aux fesses.

Tu veux dire plan moyen par plan pied ? De la tête aux pied. (plan de personnage en entier)

 

En tout cas si je comprends bien, quand vous vous installez vous respectez une certaine logique.

Plus le plan est serré et plus vous vous approchez ; pour ne pas utiliser le zoom plus que nécessaire. 

C'est une bonne chose dans la mesure où on utilise des appareils avec ouverture variable. Moins on utilise le zoom et moins il y a de différences d'exposition. 

La différence se voit surtout entre le plan large et les plans serrés.

Il y a 19 heures, titof44 a dit :

5 cameras avec micro sur chaque

Je doute que si tu filmes au Festival OFF d'Avignon avec seulement 15 à 30 minutes d'installation, tu mettes un micro sur chacune de tes 5 caméras. Il y aurait bien 2 ou 3 micros qui seraient de trop. 

Par contre si chaque caméra est installée et réglée par un cadreur expérimenté, alors c'est jouable.

  

                        Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno

Oui les réglages sont en 5600K° et PP1 pour le Picture Profil

Les tailles de plans des cadreurs sont définis au début en théorie mais au fur et a mesure du spectacle nous avons notre sensibilité sur un beau plan !!!

Chaque camera a son micro c'est plus facile pour le montage Multicam

Notre équipe est composée de membres de mon club vidéo et le plus sympa c'est que nous avons tous la même cam:PXW X70

ce qui aide pour la colorimétrie et le montage.

Nous avons tous des moniteurs et nos placements , en raison de la sécu, sont définis avec le régisseur.

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.

 

41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme.

42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes.

43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre.

44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ?

45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais.

46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide.

47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation.

48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement.

49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté.

50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.

 

51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film.

52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film.

53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux.

54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas.

55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition.

56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%.

57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.)

58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres.

59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction.

60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.

 

Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.

                           Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierred81 a dit :

Bonsoir et merci à tous de partager votre savoir.

Si vous avez besoin d'un bénévole sur Albi pour une captation, n'hésitez pas à me contacter :wink: en paiements de tous vos conseils!

A+ Pierre.

Merci de ta proposition Pierre. 

Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020.

J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.  

Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.

 

En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.

               Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow2: Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020.

C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord...

Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...

 

Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII.

Tu me tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

il m'est arrivé de filmer un concert avec trois caméras fixes. Deux dans la salle et une en fond de scène pour faire des contrechamps et montrer le public. Je trouve que c'est une bonne formule. Je fais aussi des plans de coupe avec caméra d'épaule pendant les répétitions ou les balances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation