Aller au contenu

Besoin d'aide avec l'incrustateur de fond vert FCPX.


AlrikJ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un plan filmé sur fond vert.

J'y applique un masque de tracé pour ne garder que la zone qui m'intéresse dans le fond vert.

Lorsque j'applique l'incrustateur de fond vert le contour du masque de tracé reste apparent (voir photo), je ne comprends pas pourquoi.

1747177760_PBincrustFCPX.thumb.png.7da09854a3833f13278dec1d8a7a61e3.png

Quelqu'un saurait-il pourquoi ce contour qui n'a aucune raison d'apparaître est visible ?

Comment le faire disparaître ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à priori résolu mon problème en créant le masque après l'incrustation.

Cependant ma question tient toujours.

Peut-être que le masque modifie la couleur de l'image au niveau de son tracé ?

Peut-être qu'il y a un paramètre du masque que je n'ai pas bien réglé ?

Si vous avez la réponse je suis preneur, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue ne pas très bien comprendre ta question ni ton problème.

 

Toutefois une suggestion : ne pourrais-tu pas essayer de créer un plan composé après avoir réglé ton incrustation fond vert et appliquer ensuite le masque de tracé sur ce plan composé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21,

merci pour votre réponse.

Sur l'image que j'ai jointe dans mon premier message on voit en blanc mon sujet au niveau de sa taille.

Vous observerez une fine ligne blanche autour de mon sujet qui correspond au contour de masque de tracé.

Hors ce que FCPX affiche en blanc avec l'incrustateur ce sont les pixels qui ne sont pas verts.

Le tracé du masque se situant au niveau du fond vert, je ne comprend pas pourquoi ces pixels ne sont pas supprimés par l'incrustateur.

La solution que vous me proposez est celle que j'ai utilisée et cela fonctionne en créant le masque après l'incrustation.

Cependant, il ne me paraît pas logique que de créer le masque avant l'incrustation laisse apparaître le contour.

Modifié par AlrikJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai téléchargé un fond vert sur YT.

 

Comme chez toi, il subsiste une trace du contour du masque si le fond vert est appliqué après application du masque.

Il suffit dans l'inspecteur de glisser l'incrustateur au dessus du masque pour que cette trace disparaisse.

 

Evidemment, je suis incapable d'expliquer l'existence de cette trace…:tongue:

 

Trace

2139791526_CleanShot2023-07-15at10_09.50@2x.thumb.jpg.66604fb0447d492e070bdc8c8a412fae.jpg

 

Positionnement de l'incrustateur au-dessus du masque permettant de faire disparaître la trace :

1890486824_CleanShot2023-07-15at10_12.45@2x.thumb.jpg.ed2efef8e6f98a8530a01a34311600e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un essai.
J’ai agi de la même façon pour résoudre le problème sur mon projet actuel, en faisant le masque après l’incrustation.

La question maintenant est plus de comprendre comment fonctionne le logiciel.

Mon hypothèse est que le masque affecte la couleur des pixels de son contour. 
Peut-être y a-t-il un paramètre pour empêcher ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AlrikJ a dit :

Peut-être y a-t-il un paramètre pour empêcher ça ?

A mon avis, ce n'est quand même pas important, comme dit plus haut, si on fait le masque d'abord, il suffit de glisser l'effet au dessus de l'incrustateur pour faire disparaître la trace.

Et cela ne nuit en rien à l'objectif de masquage d'une partie du visualisateur…:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord, seulement j’aime bien maîtriser ou tendre à maîtriser les outils que j’utilise. Cela m’agace lorsqu’un outil fait des choses que ne lui demande pas, ou que je ne comprend pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de donner une explication.

 

Les effets dans FCPx sont appliqués dans un ordre bien défini. L’effet tout en haut est joué en 1er, celui juste en dessous en second, etc. Néanmoins, les effets Compositing, Transformation, etc, sont joués avant les effets qu’on applique.

 

Dans votre cas, si on applique un masque (tout en haut) puis l’incrustation (en dessous du masque), on observe une trace. Je pense que c’est celle du bord du masque. En effet, celui n’est jamais tout à fait net (la luminance ne passe pas d’une valeur non nulle à une valeur nulle d’un pixel à l’autre à cause de l’antialiasing) et c’est ce qu’on doit voir. D’ailleurs, si on agit sur l’adoucissement du masque, le bord tend à disparaitre mais jamais totalement.

Si on applique les 2 effets dans l’ordre inverse, l’image est déjà libérée du fond vert, puis le masque vient faire son « effet ». Mais l’incrustation ne vient pas révéler les bords du masque puisqu’il a déjà été appliqué.

 

De même, si vous appliquez les effets "Liquid Video" et "Cartoonize", vous remarquerez que les effets finals ne sont pas les mêmes selon leur ordre d'application.

 

J’espère que je suis compréhensible, et que mon hypothèse vous convaincra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est exactement ce dont j’ai besoin lorsque, comme dans ce cas, je perds patience avec le logiciel.

Votre explication me satisfait tout à fait, je ferai désormais attention à l’ordre d’application des effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation