Jump to content

Le plein de masques


Recommended Posts

Faute d'en avoir pour bon nombre de français, je vous propose à tour de rôle de citer un film avec des masques, de toutes sortes !,  avec une image ou une vidéo et éventuellement une petite anecdote qui va avec... et libre à nous de quelques digressions :smile:.

 

Je commence par Le coup de l'escalier film préféré de Jean Pierre Melville avec cette scène avec des masques chirurgicaux. L'occasion de découvrir le documentaire Melville, le dernier samouraï actuellement sur Arte.

 

d.JPG.73e8b9381e8c2d2a9844761b1c590023.JPG

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

The mask de 1994 qui à sa sorti était bluffant sur les effets spéciaux au service d'une animation digne d'un Tex Avery et pour cause puisque il en est aussi l'inspiration.

 

C'est un travail réalisé avec de l'image de synthèse par Industrial Light & Magic la boîte d'effets spéciaux de George Lucas.

 

 

Link to post
Share on other sites

"Phantom of the paradise" et celui de l' Opéra dont le scénario est inspiré, "Eyes wide shut", tous les "Zorro", les "Scream", "Vendredi13" ... "Bas les masques" avec Humphrey Bogart encore que l'on n'y voit pas de masques

Link to post
Share on other sites

Bonjour vous, pour le masque de fer, j'ajoute volontiers la version grande soeur de Henri Decoin avec Jean Marais !

 

Sinon, il y a un masque très connu si on se rappelle qu'on a été petit et dont Antonio Banderas s'est aussi souvenu pour le recoiffer :

 

(d'ailleurs, pensée aussi à James Horner qui a si bien su le remettre en musique).

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, saby a dit :

L'homme au masque de fer

A ne pas confondre avec le film chinois The Iron Mask qui sort aujourd'hui en VOD :D au casting improbable avec Jason Flemyng, Jackie Chan, et Arnold Schwarzenegger ^ ^.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_au_masque_de_fer

...l'homme au masque de fer devenant, sous la plume de Voltaire, un symbole de l'absolutisme monarchique. Selon certaines sources, ce serait même une totale invention de cet écrivain pour discréditer la monarchie absolue, puisqu'en réalité, masquer avec un loup des prisonniers détenant des secrets d'État ou considérés comme nuisibles à celui-ci était une pratique courante à l'époque

 

Les inventaires des biens et des papiers du geôlier Saint-Mars ont été découverts en 2015. Son avarice est confirmée, ainsi que les détournements d’argent opérés sur l’homme au masque de fer vivant dans une cellule misérable, tandis que sa fortune est de 300 000 livres.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Je ne sais si l'on peut vraiment parler de "masque" mais il y a ce film de Georges Franju : "Les Yeux sans visage" où pour réparer sa fille défigurée, le chirurgien Pierre Brasseur décolle le visage ressemblant de jeunes victimes pour le greffer sur Edith Scob (récemment disparue). Je me souviens d'un tournage du réalisateur et critique André S. Labarthe où Franju à la table de montage raconte le découpage (!) et la mise en scène de la transplantation.

Link to post
Share on other sites

MASK HA GAZH  .... un groupe sans masque !!! ... :sm59-2: ...

mais un vrai spectacle... avec un chanteur très sportif  ...

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

L'affiche est superbe, je l'ai vu mais je n'en ai pas de souvenir si ce n'est que je l'ai noté 4/10 donc contrairement au public je ne l'ai pas apprécié, peut-être aussi parce que c'est un peu un film d'horreur ce qui n'est pas ma tasse de thé.

 

a.jpg.bffbd2d211d77749b98158892928cee6.jpg

 

Du coup tu me fais penser à la série l'homme invisible que j'adorais quand j'étais bambin. Il y en a plusieurs séries mais c'est celle-ci de 1975 que je regardais : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=7790.html

 

Par contre j'ai vraiment apprécié le célèbre L'homme invisible de 1933.

 

 

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Il y a aussi ce film (historique pour le cinéma français vu les rencontres qu'il a permises) et qui parle aussi de masque mais de celui dont on laisse  le soin à un miroir à 2 faces :

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Sinon, il y a un masque très connu si on se rappelle qu'on a été petit et dont Antonio Banderas s'est aussi souvenu pour le recoiffer :

 

Il me semble l'avoir vu, reste que la série est culte pour des générations d'enfants, elle le doit à Guy Williams en Zorro mais aussi à l'humour du sergent García :D

 

 

A propos d'humour, je me souviens de ce sketch des Nuls avec Zorro et Bernado... :tongue-2:

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Merci MyPOV, je connais mal Almodovar donc pas vu (mais j'aime beaucoup la sensibilité hispanique au cinéma).

 

Par contre, n'oublions pas titof et sa passion pour la mer ainsi que tous les plongeurs du forum en citant pour eux, les masques de plongée et notamment Le grand bleu !

 

(çà m'est venu spontanément tout à l'heure alors que j'étais plongé sur autre chose).

Link to post
Share on other sites

Habituellement je n'aime pas Almodovar et ses hystériques, La piel que habito est à part.

Puisque tu parles d'une histoire d'eau avec le Grand Bleu, il y aussi avec un masque...

 

a.jpg.c9d053c9120fdd6a9d6e374ce3fcf374.jpg

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

b.jpg.077a1cc71b102e239bc6291a26cfe6b4.jpg

 

On peut rester avec Stanley Kubrick et poursuivre sur son Eyes Wide Shut comprenant de nombreux plans avec des masques.

 

Un documentaire avec sous-titre en anglais (à activer) sur l'histoire des masques de Eyes Wide Shut :

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour MyPOV, je suis même allé chercher Farinelli si séquences au carnaval de Venise mais bredouille.

 

Alors pour me consoler perso avec une vraie référence (sans la citer, c'est sommes toutes assez évident) :

image.jpeg.d65723c680560de012373c020e1af944.jpeg

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By confinefilm
      Alors qu'il s'apprête à sortir faire des courses, un homme réalise qu'il est emprisonné chez lui.
       
       
       
    • By TimLaugen
      bonjour à tous ,
       
      une petite démo de l'outil "Masque" pour les utilisateurs de Studio23 , fonction sympa qui permet d'effacer une forme ou un objet sur un clip , bonne lecture !
       
      .
       
       
       
       
    • By simsim
      Bonjours, voila le dernier court métrage que j'ai fais. j'aurais aimer avoir votre avis. c'est la premier fois que je fais une vidéo de 30 minute ( 32 pour être précis (32 : 50 pour être perfectionniste )) du coup je suis conscient qu'un court métrage de 30 minute très amateur peu être quelque peu indigeste, et je m'en excuse d'avance... ( c'est pour sa que Mils Devis vous aidera à surmonté cette épreuve ). Une dernier chose vous remarquerais sûrement une faute d'orthographe dans le titre de l'intro. (c'est évidement fais exprès ...)voila merci d'avance de vos retour ça m'aide vraiment beaucoup ! 
      SimSim
      ps: et vous me dirais aussi : pourquoi si tu as remarqué cette faute d'orthographe dans l'intro tu ne la corrige pas ??Et bien la période d'essai de premier pro et arriver a son terme juste avant...
      ps2: j'allais oublier le lien du film :
       
    • By benhiram
      bonjour.
      j'utilise Studio 20 ultimate depuis 3 ans. Tout ce passé bien jusqu'à ce jour. Il m'est impossible d'exporter mon film sur DVD. L'export se bloque jamais au même endroit et il ne se passe plus rien. je suis obligé d'annuler l'export. J'ai essayé plusieurs fois. J'ai même désinstaller et réinstaller studio, mais c'est toujours pareil.
      Que faire?
      merci pour votre aide.
      je suis sous Windox 10 64 bitsIntel Core i5-6600CPU 3.3GHZ . Ram 16Go
       
    • By Ravenclau
      Pour ceux qui débutent dans la réalisation de films et qui envisagent de faire leurs premiers pas avec les appareils photo des smartphones, j'ai rédigé un guide des bases. Je sais que la plupart des gens ici sont expérimentés, mais pour ceux qui ne le sont pas, vous pourriez trouver cela utile.
      Excellent article avec une approche très cool de la réalisation de films. Je lis si souvent ce qui est «meilleur» ou «cinématographique» et j'aime le fait que tout votre article semble étayé par le désir de l'artiste de se faire confiance et d'embrasser le processus. Très rafraîchissant!
    • By TimLaugen
      bonjour à tous ,
       
      une question que je me pose souvent , y a t'il une différence de qualité  entre un film sur blu ray acheté par exemple sur Amazon à 12 euros et un autre chez Auchan à 16 euros ?  merci .
       
    • By spirou18
      Bonjour,
      Je voudrais copier un film de mon DD (enregistreur Panasonic DMR-BWY745) sur DVD
      mais quand j'arrive  au sens de copie DD vers disque ca me dit que mon DVD-R n'est pas enregistrable - veuillez consulter le mode d'emploi.
      J'ai donc consulté le mode d'emploi et sur le mode d'emploi on peut enregistrer des DVD-R
      J'ai essayé avec un autre DVD mais toujours DVD non enregistrable
      Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème
      D'avance je vous remercie
      Cordialement 
    • By TimLaugen
      bonjour à tous , 
       ci dessous un petit essai d'une nouvelle fonction de Pinnacle Studio23 :  le Masque ... le clip et son tuto  ,( a partir d'une video récupérée sur le net) ......bonne lecture !
       
       
      .
                
       
       
    • By sanaub
      Bonjour à tous,
       
      Toute débutante dans le montage vidéo, je suis néanmoins hyper motivée. je me permets de vous exposer mon problème et mes questions.
      Je suis musicienne et je dans le cadre de nombreux spectacles nous diffusons des films sur de la musique. Au départ du projet, je faisais un diaporama qui était diffusé à partir de la régie. Une personne "au clic"avait la partition et en fonction des indications et sur base de la dynamique musicale cliquait pour avoir la succession de photos.
      Cette fois -ci, pleine d'ambition, je voudrais réaliser la même chose mais avec des rush  de film. Et c'est là que j'ai un problème, j'utilise le logiciel Filmora9, j'ai dérushé mes films, et je pensais d'une manière très crédule que Power Point pourrait travailler comme avec des photos. Le problème est que mes morceaux de film prennent un temps fou à se charger et que je craie un décalage avec l'orchestre qui, lui, continue à jouer.
       
      Je fais donc appel à votre expérience: y-a-t-il moyen de travailler de la même manière sur Filmora (peut-être avec les marqueurs) et y a-t -il moyen de projeter sur écran tout en gardant un visuel de contrôle sur la Timeline. Si ce n'est pas possible, existe -t-il un autre moyen ou logiciel pour réaliser cette projection au clic pour que musique et film soit cadencé en parallèle. 
       
      Merci de lire et … de répondre
      SANAUB
    • Guest
      By Guest
      Bonjour et donc joyeux Noël,
       
      Henry Thomas, l'enfant acteur connu pour son rôle d'Elliot a grandi (37 ans) mais n'a pu oublier surtout vue une petite visite en ce Noël :
       
       
      Un come back axé (que) sur la famille et moins convaincant que le petit chef d'oeuvre d'un jeune futur grand cinéaste et professeur pour autodidactes en herbe.
       
      Mignon quand-même pour l'occasion !
       
      Mais les autodidactes qui ont su grandir en restant Elliot malgré l'inversion des ressemblances physiques ont depuis reçu le cadeau d'une révision avec Cheval de guerre.
       
      En fait, c'est pour un merci à une belle forme d'apprentissage, cette jolie fleur qui ne demande qu'éclore pour les toujours en herbe.
    • By Papion

      -Filme Por Papion

      - Direção: Papion / Maria Cunha

      - Direção de arte e fotografia: Papion

      - Assistente de direção: Vasco Vieira

      - Dançarina - Catarina Casqueiro

      - Maquiadora: Estebam & Ariana Abrão
    • By Papion
      Film by Papion
      Styling:
      João Martins Carvalho
      Designer:
      Patrick de pádua
      Music:
      Just like Nipsey.
      Models :
      - Sh'rae
      - Stephen Cutarro
      - Randy Aquino
      - Kara J Pettis
      - GLAD
      - Nate the Donn
      Agencys -
      qmodels
      theindustrymiami_men
      Editorial Photographer
      Ruben Branches
    • By Papion
      Real State Consultant - Hugo Bettencourt
      Https://OCEANRESIDENCE403.COM
      -----------------------------------------------
      - Directed by Papion
      - Cameras - Vasco viera / Papion
      - Edited/Grading - Vasco vieira
      - Makeup/Hair - Sonia Camacho
      - Styling - Ana Rita Ferreira
      - Model - Jéssica Pereira
    • By benao
      Bonjour,
      j'ai achete un Logiciel pinnacle studio 20 le 04/08/2017 il a marche 14 mois depuis  il est bloque
      je ne peux plus l'ouvrir pourquoi?
      merci de votre aide
      Bernard Aubron
    • By simsim
      Bonjour, 
      Alors voilà j'ai fais un petit court métrage il y a quelque mois et j'aimerais avoir votre avis
      https://www.youtube.com/watch?v=rP56IcmqzTY&t=86s
      Merci d'avance a tous!
      Sim 
       
       


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site