Aller au contenu

montage clip musical : problème de qualité et niveau de ma piste audio


isqah
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis totalement débutante sur Davinci, et le montage en général. Je me suis lancée dans le projet de réaliser un petit clip pour l'un de mes morceaux à partir d'images prises lors d'un cocnert par 2 caméras différentes, et l'audio de ce même concert capté en multipiste via la table de mixage, puis mixé et masterisé. Le qualité du fichier audio dont je me sers est plutôt bonne. J'ai un fichier wav 48000hz / 24 bits.

 

Je rencontre quelques problèmes lorsque j'exporte le résultat final du projet. Notamment le morceau maintenant associé à la vidéo n'a plus le même volume que l'original.

 

J'ai configuré les paramètres du projets, onglet Fairlight / niveau de loudness de destination à -14 LUFS - car j'ai vu un tuto qui indiquait que c'est cette norme qu'il faut respecter pour YouTube (destination de la vidéo en question). J'ai récupéré du volume par rapport à la configuration précédente qui était à -23 LUFS par défaut. Mais je suis toujours en dessous du niveau de l'originale.

 

En même temps, dans l'onglet Fairlight, j'ai choisi de sélectionner la norme EBUR128 pour configurer le loudness - car là aussi j'ai vu sur un tuto que c'était la norme à respecter pour YouTube. Ce même tuto explique que le niveau de mon son ne devrait pas dépasser les -1db au plus fort des crêtes pour respecter cette norme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Le niveaux monte bien au dessus des -1db... si je veux respecter cette limite, je dois baisser drastiquement le niveau de ma piste dans le mixeur, et là j'ai un volume général largement en dessous de mon original...

 

Par ailleurs, dans le mixeur, j'ai réglé le volume de mon son de manière à ce qu'il soit le plus fort possible (pour me rapprocher le plus possible de mon originale), sans que ça ne peak ; pourtant ça peak dans le vumètre du loudness, est-ce la configuration choisie, EBUR128, qui m'impose une limitation spécifique ?

 

Après plusieurs essais, j'ai opté pour un export au format MKV / codec H265 (mes rushs sont en H264, H265 et AVCHD) / encodeur natif ;

J'ai laissé la résolution à 1920x1080 HD ;

J'ai passé la Qualité automatique à maximale ;

 

Pour l'audio j'ai choisi PCM linéaire en codec / et régler la profondeur de bits à 24 - il m'a semblé que c'était la meilleure config possible - par défaut le choix était porté sur AAC (qui correspond au mp3 si j'ai bien compris), je peux aussi choisir IEEE ou mp3.

 

J'aimerai que lorsque le clip sera publié, le son soit le même que celui du morceau original ; est-ce que quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début de réponse ? Toute info sur la gestion du son dans Davinci me serait utile. J'ai regardé quelques tuto, mais aucun jusqu'à présent ne répond à ma question spécifique : puis-je conserver la qualité et le volume de mon fichier audio d'origine dans ma vidéo finie ?

 

En vous remerciant par avance de vos retours.

 

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isqah a dit :

 le morceau maintenant associé à la vidéo n'a plus le même volume que l'original.

 

Bonjour,

Qu'est ce qui te fais dire ça ? Je suppose que tu as écouté le son mixé avec un logiciel et la vidéo avec un autre, chacun ayant son propre réglage de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à ta place, je commencerais par analyser le fichier sonore d'origine avec un logiciel d'édition. Peut être que le fichier de départ n'est pas normalisé et c'est DVR qui normalise l'amplitude. La plupart des éditeurs proposent des fonctionnalités pour ramener le signal à -1 décibel. Je conseille aussi de compresser légèrement, surtout s'il y a de fortes variations de volume au cours du morceau. Une fois que tu es certain d'avoir un son optimisé, tu le charges dans le montage et tu désactives toutes les corrections proposées par DVR.  

J'essaye de répondre à tes questions pour résoudre ton problème. Mais c'est impossible de faire un diagnostic sans les fichiers concernés. Je ne peux faire que des hypothèses et mes suppositions ne sont peut être pas très pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais voir avec celui qui a fait le mixage pour qu'il m'analyse ça. Merci !

Ingé-son pour vidéo/cinéma ça ne s'improvise pas ! Je n'avais pas idée qu'il pouvait y avoir une telle différence de normes entre le mixage/mastering que l'on fait pour "simplement" écouter la musique, sur CD par exemple, même si ça se fait de moins en moins ^^, ou pour la diffuser (en vidéo ou pas d'ailleurs) sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davinci résolve est réputé pour être un logiciel très complet. Cela signifie qu'il y a beaucoup de fonctionnalités pour satisfaire les besoins d'utilisateurs très expérimentés. Mais ce n'est pas la solution la plus adaptée pour débuter dans le montage. D'abord, parce que l'interface utilisateur n'est pas intuitive, et c'est normal quand le système est complexe. Ensuite, parce que, plus il y a de paramètres réglables, plus il y a de risques de se tromper et de faire des bêtises. Surtout quand on débute. Enfin, on n'a pas forcément besoin de tout ça pour faire une bonne vidéo. Dans la plupart des cas, on n'utilise que des fonctions basiques. Le meilleur logiciel, c'est celui qu'on maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Comemich a dit :

"Le meilleur logiciel, c'est celui qu'on maitrise."

 

Tout-à-fait d'accord, mais comme je n'en maîtrise aucun, on m'a recommandé celui-ci car il est fiable, complet, et gratuit ^^, et je me suis lancée.

 

Aurais-tu par hasard un autre logiciel à me suggérer ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, isqah a dit :

Aurais-tu par hasard un autre logiciel à me suggérer ?

Je ne fais pas la promotion d'un produit plutôt qu'un autre. D'autant que je n'ai pas expérimenté tout ce qui se fait. Mais tu peux trouver des conseils sur:

https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-montage-video-pour-windows-1223666243.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation