Aller au contenu

montage clip musical : problème de qualité et niveau de ma piste audio


isqah
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis totalement débutante sur Davinci, et le montage en général. Je me suis lancée dans le projet de réaliser un petit clip pour l'un de mes morceaux à partir d'images prises lors d'un cocnert par 2 caméras différentes, et l'audio de ce même concert capté en multipiste via la table de mixage, puis mixé et masterisé. Le qualité du fichier audio dont je me sers est plutôt bonne. J'ai un fichier wav 48000hz / 24 bits.

 

Je rencontre quelques problèmes lorsque j'exporte le résultat final du projet. Notamment le morceau maintenant associé à la vidéo n'a plus le même volume que l'original.

 

J'ai configuré les paramètres du projets, onglet Fairlight / niveau de loudness de destination à -14 LUFS - car j'ai vu un tuto qui indiquait que c'est cette norme qu'il faut respecter pour YouTube (destination de la vidéo en question). J'ai récupéré du volume par rapport à la configuration précédente qui était à -23 LUFS par défaut. Mais je suis toujours en dessous du niveau de l'originale.

 

En même temps, dans l'onglet Fairlight, j'ai choisi de sélectionner la norme EBUR128 pour configurer le loudness - car là aussi j'ai vu sur un tuto que c'était la norme à respecter pour YouTube. Ce même tuto explique que le niveau de mon son ne devrait pas dépasser les -1db au plus fort des crêtes pour respecter cette norme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Le niveaux monte bien au dessus des -1db... si je veux respecter cette limite, je dois baisser drastiquement le niveau de ma piste dans le mixeur, et là j'ai un volume général largement en dessous de mon original...