Aller au contenu

montage clip musical : problème de qualité et niveau de ma piste audio


isqah
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis totalement débutante sur Davinci, et le montage en général. Je me suis lancée dans le projet de réaliser un petit clip pour l'un de mes morceaux à partir d'images prises lors d'un cocnert par 2 caméras différentes, et l'audio de ce même concert capté en multipiste via la table de mixage, puis mixé et masterisé. Le qualité du fichier audio dont je me sers est plutôt bonne. J'ai un fichier wav 48000hz / 24 bits.

 

Je rencontre quelques problèmes lorsque j'exporte le résultat final du projet. Notamment le morceau maintenant associé à la vidéo n'a plus le même volume que l'original.

 

J'ai configuré les paramètres du projets, onglet Fairlight / niveau de loudness de destination à -14 LUFS - car j'ai vu un tuto qui indiquait que c'est cette norme qu'il faut respecter pour YouTube (destination de la vidéo en question). J'ai récupéré du volume par rapport à la configuration précédente qui était à -23 LUFS par défaut. Mais je suis toujours en dessous du niveau de l'originale.

 

En même temps, dans l'onglet Fairlight, j'ai choisi de sélectionner la norme EBUR128 pour configurer le loudness - car là aussi j'ai vu sur un tuto que c'était la norme à respecter pour YouTube. Ce même tuto explique que le niveau de mon son ne devrait pas dépasser les -1db au plus fort des crêtes pour respecter cette norme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Le niveaux monte bien au dessus des -1db... si je veux respecter cette limite, je dois baisser drastiquement le niveau de ma piste dans le mixeur, et là j'ai un volume général largement en dessous de mon original...

 

Par ailleurs, dans le mixeur, j'ai réglé le volume de mon son de manière à ce qu'il soit le plus fort possible (pour me rapprocher le plus possible de mon originale), sans que ça ne peak ; pourtant ça peak dans le vumètre du loudness, est-ce la configuration choisie, EBUR128, qui m'impose une limitation spécifique ?

 

Après plusieurs essais, j'ai opté pour un export au format MKV / codec H265 (mes rushs sont en H264, H265 et AVCHD) / encodeur natif ;

J'ai laissé la résolution à 1920x1080 HD ;

J'ai passé la Qualité automatique à maximale ;

 

Pour l'audio j'ai choisi PCM linéaire en codec / et régler la profondeur de bits à 24 - il m'a semblé que c'était la meilleure config possible - par défaut le choix était porté sur AAC (qui correspond au mp3 si j'ai bien compris), je peux aussi choisir IEEE ou mp3.

 

J'aimerai que lorsque le clip sera publié, le son soit le même que celui du morceau original ; est-ce que quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début de réponse ? Toute info sur la gestion du son dans Davinci me serait utile. J'ai regardé quelques tuto, mais aucun jusqu'à présent ne répond à ma question spécifique : puis-je conserver la qualité et le volume de mon fichier audio d'origine dans ma vidéo finie ?

 

En vous remerciant par avance de vos retours.

 

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isqah a dit :

 le morceau maintenant associé à la vidéo n'a plus le même volume que l'original.

 

Bonjour,

Qu'est ce qui te fais dire ça ? Je suppose que tu as écouté le son mixé avec un logiciel et la vidéo avec un autre, chacun ayant son propre réglage de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à ta place, je commencerais par analyser le fichier sonore d'origine avec un logiciel d'édition. Peut être que le fichier de départ n'est pas normalisé et c'est DVR qui normalise l'amplitude. La plupart des éditeurs proposent des fonctionnalités pour ramener le signal à -1 décibel. Je conseille aussi de compresser légèrement, surtout s'il y a de fortes variations de volume au cours du morceau. Une fois que tu es certain d'avoir un son optimisé, tu le charges dans le montage et tu désactives toutes les corrections proposées par DVR.  

J'essaye de répondre à tes questions pour résoudre ton problème. Mais c'est impossible de faire un diagnostic sans les fichiers concernés. Je ne peux faire que des hypothèses et mes suppositions ne sont peut être pas très pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais voir avec celui qui a fait le mixage pour qu'il m'analyse ça. Merci !

Ingé-son pour vidéo/cinéma ça ne s'improvise pas ! Je n'avais pas idée qu'il pouvait y avoir une telle différence de normes entre le mixage/mastering que l'on fait pour "simplement" écouter la musique, sur CD par exemple, même si ça se fait de moins en moins ^^, ou pour la diffuser (en vidéo ou pas d'ailleurs) sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davinci résolve est réputé pour être un logiciel très complet. Cela signifie qu'il y a beaucoup de fonctionnalités pour satisfaire les besoins d'utilisateurs très expérimentés. Mais ce n'est pas la solution la plus adaptée pour débuter dans le montage. D'abord, parce que l'interface utilisateur n'est pas intuitive, et c'est normal quand le système est complexe. Ensuite, parce que, plus il y a de paramètres réglables, plus il y a de risques de se tromper et de faire des bêtises. Surtout quand on débute. Enfin, on n'a pas forcément besoin de tout ça pour faire une bonne vidéo. Dans la plupart des cas, on n'utilise que des fonctions basiques. Le meilleur logiciel, c'est celui qu'on maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Comemich a dit :

"Le meilleur logiciel, c'est celui qu'on maitrise."

 

Tout-à-fait d'accord, mais comme je n'en maîtrise aucun, on m'a recommandé celui-ci car il est fiable, complet, et gratuit ^^, et je me suis lancée.

 

Aurais-tu par hasard un autre logiciel à me suggérer ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, isqah a dit :

Aurais-tu par hasard un autre logiciel à me suggérer ?

Je ne fais pas la promotion d'un produit plutôt qu'un autre. D'autant que je n'ai pas expérimenté tout ce qui se fait. Mais tu peux trouver des conseils sur:

https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-montage-video-pour-windows-1223666243.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation