Aller au contenu

Nettoyage camescope


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un grand nombre de cassettes mini dv que je suis en train de sauvegarder et transférer sur pc.

J'ai peur que la tête de lecture s'encrasse et altère la qualité du transfert.

Quelle méthode de nettoyage est pour vous la meilleure ?

Nettoyage manuel qui me parait délicat, ou avec une cassette de nettoyage et de quelle marque si tel est le cas car ou en trouve encore sur le net un peu à tous les prix ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La meilleure méthode de nettoyage, c'est de n'en faire aucune car l'efficacité reste à prouver quand les années passent. 

Si vraiment un problème apparaît, il faut songer (même si c'est juste un peu douloureux) de changer de matériel qui relit les K7. D'occasion, ça ne vaut pas trop cher. Et le boncoin regorge d'offres de ventes.

 

Je ne sais pas ce que tu en penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fanfan,

effectivement mon caméscope n'est plus de 1ère jeunesse, mais jusqu'à présent les transferts que j'ai effectué sont correctes et pas de problème apparent.

Je vais donc suivre tes conseils et croiser les doigts en espérant qu'il tienne le temps que je termine, affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

je suis toujours sur l'acquisition de mes k7 mini dv et j'ai bouclé environ 50% de celles-ci sans problème de qualité jusqu'à présent.

 

1er problème de qualité majeure sur une K7 de marque PANASONIC, des bandes horizontales apparaissent lors de la lecture, je pense que c'est la bande qui est détendue car je rencontre ce problème uniquement avec cette K7, la plupart des autres K7 sont de marque SONY.

 

j'ai essayé de rembobiner en fin et début de bande ce qui règle partiellement le problème en me décalant ces bandes à un autre moment de l'enregistrement.

 

je me demande si il y aurait une possibilité de corriger ce problème ?

si jamais quelqu'un a déjà résolu cette question ?

alors je suis preneur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée,
s'agit-il de bandes constituées de nombreux points ?
Peut-être que votre lecteur dispose d'un bouton de réglage du suivi de la tête vidéo ? (Tracking) 
J'espère que vous pourrez résoudre votre problème.
Je ne sais pas quoi dire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation