Aller au contenu

Garanti sans IA !

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Cette photo intitulée "Flamingone" est l'oeuvre de l'artiste-photographe Miles Astray, prise sur l'île d'Aruba. Elle a concouru en 2024 à un concours de photos IA nommé "1839 Awards" et a remporté à cette occasion deux prix dont le 3e prix !

TELEMMGLPICT000382063171_17185930573400_trans_NvBQzQNjv4BqrWYeUU_H0zBKyvljOo6zlm8nGi5dnbzU1Uvp1fqu20E.jpg

© Miles Astray, "Flamingo"

source : https://www.instagram.com/milesastray/

"Problème" et pied de nez de l'artiste à l'IA, cette photo n'a jamais été générée par une iA mais a juste été prise à un moment particulier (le fameux "Instant décisif"), où le flamant rose fait disparaître sa tête dans son plumage. 

Certes, le concurrent a été disqualifié lors de la révélation, mais il avait réussi son coup : faire comprendre que l'humain aura toujours une longueur d'avance sur l'intelligence Artificielle !

Autre photo, prise aux Buttes-Chaumont à Paris ! Garanti sans IA  :sm13:

unijambiste.jpg

© Thierry Philippon / magazinevideo

Il y a 10 heures, Thierry P. a dit :

l'humain aura toujours une longueur d'avance sur l'intelligence Artificielle !

L'intelligence artificielle est une création humaine. C'est comme si on disait que le mécanicien a une longueur d'avance sur la clé à molette.

Il y a 13 heures, Comemich a dit :

C'est comme si on disait que le mécanicien a une longueur d'avance sur la clé à molette.

Malgré le contre-exemple que j'ai cité, je ne suis pas sûr que l'IA puisse être perçu comme un "simple outil".

Reçu pas plus tard que ce matin ce communiqué (extrait) du cabinet Saegus, expert des nouveaux usages de l’IA :

"Après l’annonce de 30 000 suppressions de postes chez Amazon, 12 000 chez Accenture et 200 chez Microsoft en France en septembre dernier,  justifiées par les gains d’efficacité permis par l’intelligence artificielle, une question se pose même si elle dérange : l'IA va-t-elle remplacer tout ou partie de l'humain, actif premier des entreprises ?

J'ai travaillé longtemps dans l'industrie automobile. Quand on a vu arriver la robotique, on s'est inquiété du sort des ouvriers. Aujourd'hui, sur une chaine de montage, il n'y a pratiquement plus de posture pénible. Il y a moins d'OS mais plus de techniciens et d'ingénieurs, car on a besoin de compétence et un haut niveau de formation. L'IA remplacera probablement des emplois pénibles et mal rétribués. Mais on a besoin d'informaticiens pour que ça marche. Le gain de rendement devrait permettre de travailler moins pour travailler tous. Cela suppose un gros effort de formation. Mais ça, c'est le moindre des soucis d'Amazone.

Même à coups de formations importantes, ils n'arriveront pas à faire en sorte que tous leurs manutentionnaires deviennent informaticiens.

Je suis un technophile dans l'âme, mais là, j'ai bien peur qu'on sous-estime l'impact global sur les emplois.

Sans vouloir entrer dans les détails de ma vie pro, disons pour simplifier que je suis "Chef de projet dans l'informatique". Je ne suis pas développeur.

Je passe mes journées à lire/rédiger des emails que je reçois par dizaines tous les jours, à lire des documents dont je dois m'imprégner, à produire d'autres documents à destination d'autres personnes, à discuter en visio avec des gens y compris à l'étranger.

Aujourd'hui mon employeur nous a blindé d'outils d'IA.

• L'IA me classe mes emails en fonction de leur sujet/corps et de critères d'importance/urgence. Elle m'en fait des résumés. Elle rédige des réponses que je n'ai plus qu'à valider.
  • L'IA est capable d'ingurgiter plusieurs pdf et de m'en faire des synthèses selon différents critères et en suivant différents formats.
  • J'ai même une IA qui m'aide à rédiger des prompts performants. Je peux aussi lui donner le prompt que j'ai rédigé, je lui donne le résultat que j'ai obtenu de l'IA1 et l'IA2 modifie le prompt d'origine pour que le résultat de l'IA1 soit meilleur. C'est juste hallucinant.
  • L'IA me produit les livrables que je dois fournir.
  • Lors des visios l'IA traduit tout en temps réel dans la langue maternelle de chacun et si je n'ai pas pu assister à une visio, il me fait un résumé en fonction de ce que chaque participant à dit.

Bref, tout ça me fait gagner un temps fou. Et ce n'est qu'un début.

La conséquence c'est que je peux gérer en même temps plus de projets qu'avant et que les départs en retraite dans mon unité ne sont pas remplacés sans perte de productivité. C'est donc des jeunes qu'on n'embauchera pas.

Il ne faudra pas longtemps pour que presque tous les emplois qui nécessitent du jus de cerveau puissent être remplacés par une IA. Branchons cet IA sur des robots qui remplacent les emplois qui nécessitent des muscles et on ne sera pas loin du Skynet de Terminator.

Jusqu'ici les progrès technologiques conduisaient à supprimer des emplois manuels souvent pénibles et intéressants. Même si la transition pouvait être douloureuse, c'était quand même globalement un progrès social. Maintenant l'IA va s'attaquer aux "cols blancs ".

(anecdote IA vécue il y a 2 ans dans mon entourage proche)

Dans une école de commerce privée, les élèves travaillaient par groupe de 4 pour rendre un devoir important, comptant en partie pour la validation de fin d'année. Chacun travaillait isolément sur une partie du sujet, le travail des 4 formant un tout. 

L'une des 4 élèves a eu l'idée saugrenue de faire rédiger son devoir par l'IA, en disant aux autres que personne ne s'apercevrait de rien. Problème : le professeur s'en est aperçu, l'élève a avoué. Les autres ne l'avaient ni dissuadée, ni dénoncée. Ils s'étaient tu.

Résultat : "grâce à" l'IA, les 4 imbéciles ont eu zéro à leur travail  !

La question que je me pose : aujourd'hui le professeur s'en serait-il aperçu ?