Aller au contenu

Captation de concerts

MarcW
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Technicien son du groupe pop-rock amateur Cover Girl, je réalise souvent également des captations vidéos de leurs concerts pour les réseaux sociaux. Totalement novice, je viens chercher ici des informations très pratiques :

• Les conditons d'éclairage sont évidemment très particulières (jeux de lumières) et je recherche quels réglages appliquer aux 3 caméscopes "grand public" que j'utilise (JVC GZ-E105, Samsung HMX-H200 et Sony HDR CX105E) pour optimiser les prises de vues.

• J'ai pour habitude de les disposer, sur trépieds :
    • à la régie, face à la scène
    • cour/avant
    • jardin/arrière
  • et donc, par rapport à leurs caractéristiques, comment les répartir au mieux sur ces 3 emplacements. Notamment pour pouvoir zoomer au montage (sur Shotcut) celui placé en face.

• Je viens pour tout cela d'uploader les modes d'emploi dans la rubrique "Notices - Manuels" de ce site.

• La qualité du son n'a aucune importance, il ne me sert qu'à synchroniser l'ensemble avec un mixage réalisé à partir d'un enregistrement multipistes.

Voilà, je me doute qu'avec 3 caméscopes achetés 50 € sur LeBonCoin, je ne vais pas faire des miracles:48_weary::sad:.
Mais il n'y a pas de budget - pour l'instant - et il y peut-être meiux à faire que de laisser les réglages de ces 3 appareils en mode "auto".

Merci d'avance

Bonjour MarcW

1er conseil plutôt mettre les caméras en manuelle 

régler la balance des blancs 

pour l’éclairage si ce sont des leds mettre 3600 si lumières standards mettre 5600-5300

pour recadrer la caméra centrale le mieux si c’est possible tourner en 4K

ce qui est bien aussi mais il faut être à 2 cest d’avoir des gros plans sur les mains les visages les instruments des musiciens 

voili voilou 

Merci Titof,

Malheureusement, si tu as regardé les caractéristiques des caméscopes que j'utilise, aucun n'est en 4K. Tous sont réglés au max : 1920x1080. C'est donc peut-être d'autres caractéristiques qui vont me permettre de choisir celui à placer en face.

Quant à la balance des blancs, on est vraiment sur des modèles "grand public" avec des appelations de réglages plutôt floues :

• Pour le JVC :
    • Auto
    • Ensolleillé
    • Nuageux
    • Halogène
  • Pour le Samsung :
    • Auto
    • Lumière du jour
    • Nuageux
    • Fluorescent
    • Tungsène
  • Pour le Sony
    • Auto
    • Extérieur
    • Intérieur

OK, en manuel, mais quid de tous les autres réglages ?

pour la position manuel il faut que tu fasses des essais pour régler les 3 caméras dans la même teinte:

iris 

gain

shutter speed

par contre se mettre en auto focus pour ne pas perdre la netteté si les musiciens bougent 

Modifié par titof44

comme t'a dit titof44, tu peux tester des réglages personnalisés mais tu ne feras pas de miracles au vu des cams

dans le samsung par exemple :

Couverture notice1 page samsung.pdf

le mode auto reste le meilleur choix

il te faudrait des operateurs derrière chaque cam pour avoir des gros plans

et éviter de zoomer au montage

Modifié par jazzyjez