Aller au contenu

Méditations et Expérience sur le Sony CX740


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour etxegoxo,

Tu as raison et se fût également mon cas de lorgner dessus ce nx30.

Mais notamment dans le cadre d'une discussion avec Fredouillelafripouille et adesir (dans la rubrique platinum), il a été craint que les compléments techniques ne justifiaient pas forcément la différence de tarif.

Mais ainsi que je le prédisais le HT est depuis devenu TTC.

Pour ma part, le nx30 ne m'intéresserait que pour les ajouts du 720/25 ou 50p et bien-sûr du dispositif xlr.

C'est vrai que çà reste toujours tentant et qu'on est à deux doigts de craquer pour Sony, comme NOEL et comme une allumette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour etxegoxo,

Tu as raison et se fût également mon cas de lorgner dessus ce nx30.

Mais notamment dans le cadre d'une discussion avec Fredouillelafripouille et adesir (dans la rubrique platinum), il a été craint que les compléments techniques ne justifiaient pas forcément la différence de tarif.

Mais ainsi que je le prédisais le HT est depuis devenu TTC.

Pour ma part, le nx30 ne m'intéresserait que pour les ajouts du 720/25 ou 50p et bien-sûr du dispositif xlr.

C'est vrai que çà reste toujours tentant et qu'on est à deux doigts de craquer pour Sony, comme NOEL et comme une allumette.

Bonsoir Ciné7,

J'ai acheté le CX740 1062 € avec une carte mémoire de 32 Go en cadeau.

Pour ce prix j'ai donc 64 Go d'autonomie au lieu de 96 Go avec un NX30.

Le NX30 est vendu actuellement entre 2160 € au Luxembourg et entre 2200 et 2500 € en France.

En ce qui concerne les ajouts sur le NX30 c'est donc pour plus de 1000 € de supplément à payer.

Ca fait un peu cher l'amélioration de l'audio, quand on ne se sert du caméscope que pour des loisirs et non pour travailler.

Sans oublier le volume à transporter qui est plus que doublé étant donné la longueur du micro.

Avec en prime une engin peu discret que l'on a envie de cacher pour ne pas se faire remarquer.

A-t-on déjà vu un aussi gros bloc audio (micro+XLR) monté sur une aussi petite boîte en dessous ?

Sans oublier que ce montage du bloc XLR oblige de ne plus utiliser le viseur, mais obligatoirement l'écran.

Solution qui ne me plaît pas du tout.

En plus, suite à mon premier constat sur le CX740, leur fameux pare-soleil est pratiquement inutilisable si on veut utiliser la molette de réglage, il interdit aussi le montage d'un filtre UV de protection ou tout autre filtre. Donc je ne l'utiliserai certainement pas. Je préfère ma solution filtre UV + pare-soleil caoutchouc rétractable. (ex: voir mon Avatar ** avec le SR11 ). Par contre le NX30 aurait l'air ridicule sans ce pare-soleil, et pourtant c'est le seul moyen d'accéder confortablement à la molette.

** Avatar SR11 remplacé maintenant par un CX740

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon cher NOEL,

Merci pour tes précisions sur le nx30 dont ce fût (donc au passé) un projet d'achat jusqu'à ce que Fredouillelafripouille et adesir, et maintenant toi, m'en dissuadent chacun une barre à mine dans les mains.

Je te confirme toutes mes félicitations déjà exprimées pour ta dernière acquisition !!! Qu'elle ne nous prive pas cependant de la régularité de tes visites toujours très précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... En plus, suite à mon premier constat sur le CX740, leur fameux pare-soleil est pratiquement inutilisable si on veut utiliser la molette de réglage, il interdit aussi le montage d'un filtre UV de protection ou tout autre filtre.

Donc je le l'utiliserai certainement pas. Je préfère ma solution filtre UV + pare-soleil caoutchouc rétractable. (ex: voir mon Avatar avec le SR11). Par contre le NX30 aurait l'air ridicule sans ce pare-soleil, et pourtant c'est le seul moyen d'accéder confortablement à la molette.

Il y a quelques années, j'avais ici même déjà pesté contre le positionnement très peu pratique sur le SR11 de cette molette d'assignation, pourtant si importante. On m'avait rétorqué que je devais avoir de gros doigts :rolleyes: ! Je constate qu'au cours des générations de camescopes qui se sont suivies, Sony persiste dans cette erreur d'ergonomie .....

Les remarques de NOEL sont bien utiles pour mettre en lumière certains aspects de la conception Sony, en dehors des performances effectives atteintes pas la machine. Force est de constater que Panasonic fait plutôt mieux (dans la zone de prix du NX30) sur le plan de la prise en mains et de la disposition des commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du pare-soleil, hier, j'ai commandé chez Digit-photo un pare-soleil Hama 52mm pour grand angle (donc en caoutchouc rétractable).

Je vous dirai si ça marche à toutes les focales ou s'il faut le rétracter pour les plus courtes focales.

Quant aux filtres UV en 52 mm, j'en ai récupéré 4 dans mes boîtes de matériel photo plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le test fait par "Les Numériques", voici ce que l'on trouve dans le Dossier FNAC, Les Caméscopes de l'été 2012:

Que penser de ce résultat curieux où les 3 CMOS du X900 donneraient finalement un résultat inférieur au mono-capteur du CX740 ???? (Respect des couleurs ?)

Cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir !

post-4619-0-71077700-1342743104_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, puisque tu fais des essais de pare-soleil Hama, pourrais tu nous dire si ce type de pare soleil permet ou pas le fonctionnement de la torche led dans de bonnes conditions ( ombre portée ?), et bien sûr comme tu l'indiques, s'il y a ou non vignettage dans la plus courte focale ( stab off)

Merci pour nous avoir fourni toutes ces précieuses indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et jean-georges requier que je remercie de la question à laquelle je m"associe.

NOEL, je suis tombé aussi sur ce test de la fnac. Je me relève et l'hypothèse que je propose serait que le filtre RVB des monocmos progresserait plus vite en efficacité que les tricmos. J'ai déjà entendu que la colorimétrie faisait de moins en moins partie des critères de comparaison entre les deux systèmes.

Le résultat qui demanderait confirmation éventuelle de ta part et qui m'interpelle au plus haut point, c'est celui très mal noté du rapport signal-bruit. Je suis étonné aussi de celui de la sensibilité malgré la réputation du exmor.

Je ne sais toujours pas faire de lien mais je signale sur vimeo, un nouveau clip intéressant sur Aix-en-Provence à partir du mode 50p.

Nous attendons donc tous tes lumières dont nous te restons reconnaissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Georges, Ciné7 et tous les autres qui s'intéressent à ce sujet,

D'abord je vais modifier le titre du sujet:

"Méditations sur l'arrivée du Sony CX740" va devenir:

"Méditations et expérience sur le Sony CX740"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-4619-0-45228500-1342859729_thumb.jp

Arrivons maintenant aux nouvelles et à mes découvertes sur le CX740.

J'ai reçu ce matin ma commande de Digit-Photo avec pare-soleil Hama, bouchon d'objectif et une batterie FV70. (48 Heures après avoir lancé ma commande).

Je me suis planté (mais pas grave, le bouchon de 52 mm me servira quand même, voir l'exemple sur la photo) en effet, un pare-soleil grand angle de 52 mm doit avoir un bouchon de 55 mm. Dans l'immédiat j'en ai récupéré un de 55 dans une boîte de mon vieux matériel photo, il est marqué Canon, mais ça fonctionnne en attendant l'occasion d'acheter un Hama.

1) A priori, AUCUN vignettage avec un filtre UV et le pare-soleil Hama "grand angle"

(même en secouant le caméscope pour déplacer le bloc optique dans tous les sens) .

Donc je suis très satisfait par cette solution de protection avec le filtre.

En effet, si on n'a pas de chance, le cache d'objectif à lamelles peut se bloquer avec des grains de sable (cas présenté sur le site "Le Repaire" avec un CX700 de 8 mois) Alors c'est encore plus critique avec le CX740 et son objectif flottant !!!.

Seule contrainte, mais qui ne m'ennuie pas du tout, c'est qu'il faut enlever le pare-soleil pour utiliser le flash ou la torche. Il faut dire que je prends la plupart des photos sans flash et que la torche n'est utilisée que rarement.

2) L'ancien chargeur BC-TRP (batteries FH) fonctionne très bien avec les batteries FV.

Même tension, uniquement le courant qui est passé de 350 mA à 400 mA sur le nouveau chargeur.

Le résultat: un temps de charge augmenté de 15%, ce qui n'est pas très ennuyeux, mais au contraire, est favorable à la durée de vie d'une batterie.

3) Pour les utilisateurs du viseur en permanence, une bonne nouvelle concernant l'arrêt/marche du caméscope.

En effet, on peut le laisser en permanence (y compris dans son sac) dans la position "Etiré /Relevé".

Pour faire un "Arrêt" ou une "Mise en marche" du caméscope il suffit d'ouvrir l'écran, d'appuyer sur le bouton "Power" et de refermer l'écran.

C'est beaucoup plus facile que de manoeuvrer le viseur (Extension, basculement vers le haut, mécaniquement pas très souple.

C'est une découverte intéressante, qui n'a pas été mentionnée dans le manuel.

4) Références Hama:

Pare-soleil 52 mm grand angle --> 93152

Bouchon 52 mm ----------------------> 94252 à mettre sur filtre sans pare-soleil

Bouchon 55 mm ----------------------> 94255 à mettre sur le pare-soleil

Voici quelques autres photos:

(cliquer sur chaque photo pour l'agrandir)

post-4619-0-83667200-1342806692_thumb.jp

post-4619-0-51666800-1342806718_thumb.jp

post-4619-0-96476900-1342806865_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci NOEL,

Prêt à suivre les méditations sous ce nouvel angle. C'est un camescope qui attise toujours ma curiosité.

Les photos répondent aussi à la question de Jean-Georges sur la dissimulation de la torche mais à la réflexion, les situations qui exigent un usage simultané d'un pare-soleil et d'une torche, ne devraient pas être si fréquentes.

Digit-photo a un service de commande et de livraison irréprochable et n'inonde pas de newsletters publicitaires après un achat.

Nous attendons tous à présent tes premières impressions sur les images obtenues déjà pour savoir si c'est lesnumériques qui débloque ou bien la fnac ou slashcam qui veulent amortir et justifier leur matériel de labo.

J'ajoute pour l'anecdote qu'il m'est souvent arrivé des petites frayeurs à ne plus pouvoir dévisser un filtre serré un peu trop fort sans aucun grain de sable. Une respiration digne du yoga a été à chaque fois nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci NOEL,

...

... J'ajoute pour l'anecdote qu'il m'est souvent arrivé des petites frayeurs à ne plus pouvoir dévisser un filtre serré un peu trop fort sans aucun grain de sable. Une respiration digne du yoga a été à chaque fois nécessaire.

Bonsoir Ciné7,

Dévisser un filtre récalcitrant:

Personnellement, je sais comment m'en sortir sans l'aide du Yoga.

il suffit de visser un 2ème filtre (ou un paresoleil) que l'on solidarise avec du scotch enroulé autour à cheval sur les 2, c'est-à-dire sur le cerclage. on a ainsi beaucoup plus de force pour desserrer et si ça ne suffit pas (cas rare) on ajoute un tube en carton de diamètre égal (à réaliser avec du carton enroulé, que l'on solidarise de la même manière avec du scotch sur le filtre à desserrer.

Dans le cas que j'ai présenté, le filtre n'empêche pas le flash et la torche de fonctionner, il y a juste le pare-soleil à dévisser, ce qui signifie au départ serrer un peu plus le filtre pour ne dévisser que le pare-soleil quand ce besoin (rare pour moi) se présente.

Quand tu dis: ... les situations qui exigent un usage simultané d'un pare-soleil et d'une torche, ne devraient pas être si fréquentes.

Je dirai même plus:

"je ne vois aucun besoin d'un pare-soleil quand on utilise la torche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOEL, ton post et tes photos répondent parfaitement à mes questions.

Je suis bien d'accord que le pare soleil est pratiquement inutile si on a besoin de la torche; je dis pratiquement, car on ne peut exclure qu'une deuxième source lumineuse ( ampoule ou flamme) vienne frapper latéralement la lentille, mais c'est si rare que cela ne remet pas en cause la pertinence de ta solution. D'ailleurs, elle a un autre avantage (en plus de faire moins pro, ce qui peut être utile dans certains cas), c'est de diminuer considérablement l'encombrement des 730/740/570/580.

En effet quelques connaissances se sont fait piéger par Sony qui indique les housses de transport compatibles; or pour ces modèles, elles ne sont compatibles que si on enlève le pare soleil, et avec le "montage NOEL", ça devrait passer. Je parle bien de petits sacs-housse, pas des sacs de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une nuit pratiquement à veiller sur la question et après moult réflexions sur mes projets et mes besoins, je suis obligé de vous informer que ce matin, je me transforme en allumette comme NOEL !

Un immense merci NOEL (et pas seulement pour les astuces contre les filtres récalcitrants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une nuit pratiquement à veiller sur la question et après moult réflexions sur mes projets et mes besoins, je suis obligé de vous informer que ce matin, je me transforme en allumette comme NOEL !

Un immense merci NOEL (et pas seulement pour les astuces contre les filtres récalcitrants).

Bonjour Ciné7,

Eh bien ... tu vas presque me faire passer pour un pyromane !!!!!!!!!!!!

Comme tu me l'as dit toi-même pour moi, je te félicite pour ta décision.

Nous sommes donc déjà deux sur ce post pour confronter et s'aider sur l'utilisation de ce CX740.

Déjà j'ai un point à éclaircir sur une option de réglage très mal expliquée dans le manuel et qui peut, peut-être, un peu compenser l'absence de réglage manuel de l'audio. ??

C'est le réglage de la limite du gain ( Limite AGC) réglable tous les 3 db de 0 à 24 db ou en option par défaut "Désactivé".

Il faut que je cherche sur Internet et/ou demande à Sony.

Pour info, leur manuel est un peu léger en explications détaillées.

Note importante 1 H plus tard:

Je me suis planté au sujet du réglage "Limite AGC !!!

... il s'agit du gain VIDEO et non du GAIN audio

Voir ce post sur le Repaire où on apprend plein de choses sur ce sujet où l'on découvre que le CX740 est le 1er Sony grand public (à priori) à permettre un réglage du gain vidéo (de 24 db à Zéro, par palier de 3 db)

afin de limiter le bruit vidéo en basse lumière.

Lien vers ce post: http://www.repaire.n...ation-gain.html

On comprend alors pourquoi le labo FNAC ne donne pas une note extra au sujet du rapport Signal/Bruit, ils n'ont certainement pas vu la possibilité de réglage du gain vidéo.

P.S. Bonjour aussi à Jean-Georges Requier.

Je suis d'accord sur la grandeur de leur pare-soleil qui s'intègre mal dans les sacs (housses) "standard" lorsqu'il est monté, c'est une autre raison de mon abandon et de ma solution Hama.

En plus, le pare-soleil Hama est un bon amortisseur contre la paroi verticale d'un sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est fait, il est déballé et je l'ai mis en charge. La batterie n'était pas vide juste de quoi lui dire quel jour on est et quelle heure il est, après avoir toutefois insisté sur le fait que chez moi on cause français Monsieur.

Mon cher NOEL, merci pour le gain vidéo. Je partais justement me plonger dans le mode d'emploi. S'il y en a qui parle étranger, j'en ai au choix 4 autres. J'espère que je ne vais piquer du nez dessus (vu la nuit et l'âge mental depuis hier soir).

J'ai payé une quarantaine d'euros de plus que NOEL. Pourtant, j'ai marchandé mais le vendeur (le même que pour le sd700) m'a répondu : "Tu t'appelles NOEL ? Non ? Bon ben alors tu dégages !".

C'est pas moi qui décide pour la balade de demain, mais si je peux vous ramener quelque chose d'intéressant de Touraine, j'essaierai de vous en mettre un petit bout. Déjà rien que l'image sur le lcd, au démarrage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui décide pour la balade de demain, mais si je peux vous ramener quelque chose d'intéressant de Touraine, j'essaierai de vous en mettre un petit bout. Déjà rien que l'image sur le lcd, au démarrage !!!

Pour moi ce sera un petit coup de blanc bien frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanik,

Je passe assez souvent par Vouvray mais le meilleur blanc que j'ai bu jusqu'à présent venait de Montlouis-sur-Loire. En rouge, y a des petits trésors sur Chinon. Sinon tout le monde connaît déjà le Gamay, passe partout.

(Une fois, on m'a parlé d'un type en me précisant que c'était un chinois. Avec mon sérieux unaniment reconnu, j'ai répondu : "Ah bon ? Il habite Chinon ?)

Mais depuis gamin, je suis plus habitué aux bourgognes car une tante s'était mariée avec un bourgignon et a eu 9 enfants. Alors les tonneaux dans les fermes et les tours de caves avec les cousins et les cousines de Chablis à Gevrey :biggrin: !

(Thierry P. sait de quoi je parle)

Après ma vie, mon oeuvre et les méditations sur le jaja, je vous précise que je n'ai toujours pas pu lire la première ligne du mode d'emploi (hic !). A ce rythme, çà va devenir ma lecture de chevet.

C'est vrai pour le pare-soleil. En le sortant du carton, j'ai cru qu'ils m'avaient mis celui du nx5.

Parmi mes méditations, j'ai décidé d'utiliser pour le moment la mémoire interne pour le 50p réservé à mon usage égoïste et privé (j'ai vu qu'il y a un logiciel de montage intégré), puis prendre la carte mémoire (il m'en reste une de 8go vierge comme moi depuis septembre 61), en 50i ou 25p, pour glissage dans le slot de l'ordi et premières tentatives de transferts sur le net dont ici si vous n'y voyez pas d'inconvénients (Ne désespérez pas, peut-être qu'un jour, vous réussirez à un peu approcher ce niveau).

Sinon, il me reste aussi à prospecter sur le net pour les accessoires de complément (2ème batterie, chargeur externe, pare-soleil hama, hw2 ... (2 fois encore merci NOEL). Signalons aussi que Fondettes est tout prêt de Tours et c'est là que siège cevl et ses adaptateurs xlr (Mais ce n'est pas d'actualité, sauf éventuellement pour ses casquettes lcd ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, le Montlouis. J'ai encore le souvenir ému d'un stage où, le soir, nous dinions par tables de huit dans un restau troglodyte. Nous n'étions que deux à boire du blanc : c'était du Montlouis. Et il était renouvelé régulièrement...

Allez hop ! Debout Ciné, il est temps d'aller tourner quelques plans.

PS : haaaaa, la Bougogne, ses vins, ses fromages, ses paysages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et salut Yanik,

Tu ne crois pas si bien dire, je me suis levé avec une lombalgie et mes premiers plans ont été faits dans mon intérieur et par la fenêtre.

Mais çà m'a fixé sur mon usage et là, j'appelle NOEL au débat.

Ma première impression fût d'abord une énorme déception. J'ai fait un premier essai avec le mode 50p sur la mémoire interne. Pour la lecture, j'ai connecté le cx740 à ma tvhd 52 pouces avec le câble hdmi fourni. A mon grand désarroi, le résultat est pire que le 17mbps de mon panasonic sd700 lu directement par la sdhc glissée dans le slot du lecteur blu-ray panasonic.

Je rappelle que le 50p du sd700 lu du camescope sur le tvhd via un câble hdmi que je me suis moi-même fourni, est carrément stupéfiant ! Mais le lecteur blu-ray ne le lit pas à partir de la sdhc puisque pour lui, ce n'est plus de l'avchd.

Par contre, l'estomac et le dos noués, je m'enquiert de refaire le même essai en 25p toujours sur la mémoire interne. Résultat toujours aussi pitoyable sur le tvhd. Mon divorce avec l'avchd se consommait.

EUREKA ! Je refais le même essai 25p mais cette fois-ci sur une sdhc 8 go qui me restait. Je glisse la carte dans le slot du lecteur blu-ray panasonic et là, j'ai été saisi par la grâce. Je ne me relevais plus du fauteuil non pas seulement à cause de mon dos mais j'étais réellement subjugué ! Le 25p sony en mode FX (maxi en avchd), lu sur le lecteur est meilleur que le 50p du panasonic lu via l'hdmi.

Je referai d'autres essais en 50i et un autre essai en 50p mais en lisant avec mon câble hdmi acheté pour le sd700.

Sinon, je me considère comblé car mon but était une exploitation carte/carte qui ne m'avait pas satisfait en qualité avec panasonic mais qui me contente parfaitement avec Sony. Exit le 50p pour le moment. Montage sur ordi, export sur sdhc et transferts sur le net qu'en avchd 1.

NOEL, n'hésites pas à nous donner tes impressions sur le 50p notamment si tu as réussi à en faire une acquistion sur l'ordi. Je n'envisage pas l'essai pour l'instant.

J'ai toujours très mal au dos mais une promenade reste prévue pour vous montrer mon talent démultiplié avec ce nouveau petit sony vraiment miraculeux.

Et puis ce qui me plait, c'est que les pré-réglages sont excellents en brut et ne réclament qu'un minimum d'affinements manuels si on veut chipoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation