Aller au contenu

Méditations et Expérience sur le Sony CX740


NOEL
 Partager

Messages recommandés

.... Doit-on regretter l'absence d'un CDRom ? Le papier se recycle facilement, et se dégrade assez bien même si jeté dans la nature, or ce n'est pas, mais alors pas du tout, le cas des plastiques, ils se dégradent en se fractionnant en particules microscopiques, mais ne disparaissent jamais, et sont ingérés par les êtres vivants, dont nous au bout de la chaîne alimentaire !

Bon appétit !

Et ces îles de plastiques qui dérivent sur les océans, et sont tellement gigantesques qu'il est impossible d'en venir à bout.

@+

Tout cela est bien vrai :rolleyes: . Mais ton eau minérale est disponible dans quel contenant ? Une bouteille en plastique :eusa_clap: ! Alors si on pouvait compter dans la nature le nombre de CD par rapport au nombre de bouteilles en plastique vides, il n'est pas sûr que l'économie faite par Sony épargne réellement notre planète. Par contre, elle améliore leur rentabilité, ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

je ne suis pas du tout sûr que la problématique notice sur cd-Rom, sur papier ou "on line" soit liée exclusivement ou même principalement à des considérations écologiques. Un nombre encore faible mais croissant d'ordinateurs n'ont aucun lecteur CD/DVD. Sans compter l'utilisation des tablettes.

Un article pourrait justement voir le jour sur cette question, j'étudie sa faisabilité (interlocuteurs).

J'ai pesé récemment par curiosité la notice papier pourtant incomplète d'un CX250 qui était en plusieurs langues. Elle pesait aux alentours de 900 grammes, soit environ 2 fois le poids du camescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etxegoxo

"" Mais ton eau minérale est disponible dans quel contenant ? Une bouteille en plastique :blush: ! Alors si on pouvait compter dans la nature le nombre de CD par rapport au nombre de bouteilles en plastique vides, il n'est pas sûr que l'économie faite par Sony épargne réellement notre planète. Par contre, elle améliore leur rentabilité, ça c'est sûr ! """

Et je ne bois pas d'eau minérale, que du Pommard, en bouteille de verre bien sûr :laugh:

Je parlais du plastique EN GÉNÉRAL, tous les plastiques évidemment !

Oui Thierry, la boite du 740 est lourde aussi, mais beaucoup moins quand on y retire les notices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le stabilisateur actif est surtout destiné (à l'origine) à des vues en marchant puisque c'est la situation la plus difficile à stabiliser. Mais qui peut le plus peut le moins bien sûr.

C'était vrai avec le CX700.

Aujourd'hui avec le CX740, il est bien mentionné "stabilisation aux longues focales" ...

... et j'ai bien constaté son efficacité.

Avec le CX700, quand on disait "même en marchant" il s'agissait de prises de vue au grand angle.

Je ne pense pas que l'on filme en marchant en utilisant le zoom aux longues focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur ce manuel papier du CX740, il comporte 97 pages en français, celui du CX700 78 !

Bonjour,

Je ne comprends pas cette remarque.

Sur le CX700, le manuel papier de 78 pages était le manuel "succint" qui se complètait par le...

... "Guide pratique de Handycam" sur CD-ROM de 134 pages !!!!!!!!!!

... Un total de documentation de 212 pages remplacé aujourd'hui par un manuel papier de 97 pages !!!

Quand Ciné7 dit que la doc actuelle est suffisante, c'est faux, j'en ai donné un exemple ici:

http://forum.magazin...110#entry107827

Aucune info sur le manuel du CX740 pour l'option "bas" concernant le réglage du son.

... et il y a plein d'autres cas ...

"Limite AGC " le manuel ne dit même pas à quel ampli ça s'adresse (audio ou vidéo ?)

En réalité (après enquête) j'ai su que ça s'adressait à l'ampli vidéo.

Comme je l'ai déjà dit le CX740 est le premier caméscope grand public permettant un réglage du gain vidéo, afin de diminuer le bruit de fond vidéo (la neige).

etc ... etc ...

Enfin, concernant la qualité du son, elle est excellente si on suppime le filtre "anti-vent" qui est mis par défaut en usine.

Quant à la remarque de Ciné7 sur le réel besoin d'un "trépied", je ne comprends pas comment il utilise son CX740 ?????????

Personnellement, je n'ai plus aucun problème en zoomant, rien à voir avec le Sony SR11.

Pour moi, le seul réel besoin d'un trépied, c'est quand on filme un objet fixe "inanimé" (mais dans ce cas il suffit de prendre une photo) mais quand on filme "la vie", aucun besoin de trépied !!! (sauf ... peut-être ... si on boit une dizaine d'expressos avant de filmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Quant à la remarque de Ciné7 sur le réel besoin d'un "trépied", je ne comprends pas comment il utilise son CX740 ?????????

Personnellement, je n'ai plus aucun problème en zoomant, rien à voir avec le Sony SR11.

Pour moi, le seul réel besoin d'un trépied, c'est quand on filme un objet fixe "inanimé" (mais dans ce cas il suffit de prendre une photo) mais quand on filme "la vie", aucun besoin de trépied !!! (sauf ... peut-être ... si on boit une dizaine d'expressos avant de filmer)

Donc, les fabricants de trépied n'ont plus qu'à songer à leur reconversion :blush: !

Aussi performant que puisse être un stabilisateur, la qualité d'un cadre d'image parfaitement immobile ne peut être obtenu que si le camescope est lui-même parfaitement immobile, donc sur un support immobile comme un trépied. On peut avoir naturellement besoin de filmer la vie avec un trépied, surtout à partir du moment où le sujet se remue dans l'image. On n'est donc pas dans le cas d'une image fixe ....... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... J'ai d'ailleurs dit que dans ce cas il suffit de prendre une photo (que l'on introduit ensuite dans le montage)

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Si des personnages bougent, des voitures défilent, etc ..., toute action à filmer ne peut pas s'enregistrer par une simple photo ! Donc dans le cas de ces scènes où le camescope est statique et l'action est dynamique, le trépied est absolument indispensable pour effectuer un enregistrement de qualité, y compris avec un CX740. Et je n'ai pas évoqué les enregistrements longs de plusieurs minutes ..... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les fabricants de trépied n'ont plus qu'à songer à leur reconversion :dry: !

Aussi performant que puisse être un stabilisateur, la qualité d'un cadre d'image parfaitement immobile ne peut être obtenu que si le camescope est lui-même parfaitement immobile, donc sur un support immobile comme un trépied. On peut avoir naturellement besoin de filmer la vie avec un trépied, surtout à partir du moment où le sujet se remue dans l'image. On n'est donc pas dans le cas d'une image fixe ....... :blush:

Il est évident qu'on peut toujours utiliser un trépied, mais personnellement dans 99% des cas de mon utilisation, je préfère un stabilisateur haute performance, chacun ses goûts (et pour le 1% qui reste un monopode à tête fluide).

Car filmer une action avec des gens qui se déplacent, avec des scènes alternativement en gros plans et en plans larges, moi je ne sais pas utiliser un trépied.

Selon mes critères, le trépied est bien adapté pour une scène de théatre, mais mal adapté lorsque le sujet se déplace beaucoup dans toutes les directions ... c'est ça ce que j'appelle "la vie".

Par contre, si on se contente de rester toujours en grand angle en laissant les gens se déplacer dans une scène fixe, alors on peut utiliser un trépied.

Personnellement je n'aime pas, car le résultat est peut-être stable mais assez ennnuyeux à regarder car très monotone.

C'est pourquoi, le stabilisateur haute performance est pour moi le seul remède pour alterner gros plans et plans larges dans des scènes mobiles avec une certaine action ... "la vie" ... et pour cela, le stabilisateur du CX740, me donne entière satisfaction.

Réponse à ton 2ème message:

Il est certain que lorsque je parle d'images fixes, c'est le cas de scènes 100% immobiles comme en parlait Ciné7 alors qu'il filmait des objets dans un musée (tableaux, statues n'ont pa besoin d'être filmées à 28 Mbps 50p :laugh: mais des photos suffisent).

Lorsqu'il y a beaucoup de mouvements dans l'image, voitures etc ... le stabilisateur à gyroscope donne un ensemble pratiquement 100% stable. Les mouvements sur les bords de l'image ne se remarquent pas, et l'oeil n'observe vraiment que les objets qui bougent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Noel évoque une utilisation "familiale" (hors spectacle) alors que etxegoxo et Ciné7 évoque une utilisation "fiction". Dans ce dernier cas, si vous voulez pas vous faire "lyncher" :laugh: par le monteur, mieux vaut monter le caméscope sur trépied...

Perso, un plan qui peut se tourner avec un trépied stable doit se tourner avec un trépied stable (ou mieux).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci adesir. Quel verdict :laugh: !!!

J'ajoute simplement qu'outre le monteur ou la monteuse, une tvhd de 52" peut être très cruelle avec une image tournée à partir d'un petit viseur ou d'un mini-lcd.

C'est inhérent à la HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci adesir. Quel verdict :eusa_clap: !!!

J'ajoute simplement qu'outre le monteur ou la monteuse, une tvhd de 52" peut être très cruelle avec une image tournée à partir d'un petit viseur ou d'un mini-lcd.

C'est inhérent à la HD.

Développe ta pensée ... si tu veux que tout le monde comprenne.

De toute façon, même si c'est aujourd'hui inutile avec les écrans plats, j'ai remarqué que les TV font toujours du "cropping" sur l'mage (cropping= rognage tout autour de l'image) donc le cadrage ne peut pas être 100% précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL,

Je veux parler d'une constation lors du passage à la HD. Les défauts imperceptibles en SD apparaissent en HD proportionnellement à la multiplication de la taille d'image.

On a presque la même préoccupation qu'au cinéma. La première caméra que j'ai manipulée de ma vie (un grand souvenir des studios de Boulogne) a été une Panavision. Je fais pas dans la dentelle. En cadrant (2 stars de l'époque), j'ai tout de suite compris l'enjeu d'amener une si petite image sur un si grand écran.

C'est une préoccupation qu'une cheminée Renaissance m'a rappelé. Un manque invisible de stabilité peut au final se transformer en tremblement de terre sur un 52" (Au fait, j'exagère toujours non pas du fait d'un expresso mais d'un souci de décrire l'impression que çà peut donner).

Oui, le stabilisateur du cx740 ne nous prive pas de vigilance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL,

.... Oui, le stabilisateur du cx740 ne nous prive pas de vigilance.

Bonjour Ciné7,

Merci pour le développement de ta pensée ... j'ai bien compris l'aspect que tu évoquais ... la différence entre une toute petite image au cadrage ... et le résultat sur un très grand écran de TV et encore pire dans le cas de projection sur grand écran.

Concernant ta dernière phrase ci-dessus ... je suis 100% d'accord avec toi ..

... en longues focales je bloque ma respiration ... et là ça reste stable ... puis je repasse progressivement au plan large pour reprendre ma respiration.

... mais même avec cette méthode... j'avais beaucoup d'échecs avec le SR11, mais corrigés au montage avec le stabilisateur Prodad Mercalli (mais avec l'inconvénient de faire du recadrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Tu vois qu'on reparle de yoga :eusa_clap: !

En effet, le problème soulevé ne concerne que des conditions précises et délicates. Je ne parle que de plans rapprochés sur des détails qu'il faut agrémenter d'un petit mouvement de prise de vue (C'est d'ailleurs pourquoi, je ne recours pas forcément à l'image fixe). Je n'ai pas encore tenté les solutions logicielles ni de stabilisation, ni de recadrage, ni de diaporama animé. Je ferais cette tête devant l'ordi : :icon_arrow: !

Le cx740 ne me déçoit jamais et je prends sur moi les tentatives échouées. Je refais les prises et tanpis pour moi si au final ce n'est pas parfait. Je retiens la leçon pour les prochaines fois. Et je garde le camescope bien au chaud à cet effet. On finit par s'attacher, grâce à sa seconde jeunesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

...

... Je n'ai pas encore tenté les solutions logicielles ni de stabilisation, ni de recadrage, ni de diaporama animé. Je ferais cette tête devant l'ordi : :eusa_clap: !

....

Attention, quand j'ai parlé de recadrage, ce n'est pas une action de ma part, mais la conséquence des moyen utilisés pour stabiliser, soit par les logiciels comme Mercalli ou par les stabilisateurs numériques (= non optiques) et par le mélange des deux (optique + numérique) c'est le cas du stabilisateur actif du CX700, remplacé aujourd'hui sur le CX740 par un gyroscope, ce qui est quand même le top, pas de recadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde, aprés avoir parcourue le post je voudrais vous posez une question quel est la différence entre le CX740 et le PJ740?

Je fait surtout Tournage de clip(amateur), défilé, shooting photo, reportage de voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DanielB,

La différence est que le PJ740 est doté en plus d'un mini-vidéoprojecteur situé à l'arrière de l'écran lcd qu'il faut donc déplier pour projeter.

Il paraît que c'est intéressant pour visionner les rushes sur place quand on n'a pas l'ordi ou une tvhd sous la main.

A titre personnel, je n'ai pas testé, n'en ressens pas l'utilité et l'image est projetée en SD et non en HD. Cela implique aussi l'achat d'un haut-parleur dédié.

Cela relève, selon moi, du gadget mais pourrait en effet être pratique dans certaines situations exceptionnelles.

L'écart de tarif vaut peut-être le coup mais jusque là, l'humanité a pu se débrouiller sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'en ai pas l'utilisation donc je vais me diriger vers le CX avec l'argent je me prendrait une batterie et une carte mémoire.

L'année prochaine je prendrait peut être le NX30 si je développe mon activité vidéo.

Merci encore de l'information Ciné7 et a tous ceux qui anime et on animé se post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, aprés avoir parcouru le post je voudrais vous poser une question quelle est la différence entre le CX740 et le PJ740?

Je fais surtout Tournage de clips (amateur), défilés, shooting photo, reportages de voyage

HDR-CX740V, V comme viseur

HDR-PJ740, PJ comme projecteur

Voir le site de Sony pour les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation