Aller au contenu

Méditations et Expérience sur le Sony CX740


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir et un grand merci Saby !!!

J'ai même commis l'exploit du pigeonné d'acheter la poignée car j'ai été jusqu'à m'accuser moi-même :dry: d'un manque de stabilité sur des plans rapprochés sur des détails de tableaux ou par exemple, un gros plan du regard de Leonardo en buste (Da Vinci pas DiCaprio) alors que je tentais un léger travelling circulaire à la Sergio Leone :blink: !

Les gens se demandaient pourquoi un crétin se giflait et s'automutilait au milieu de la salle : 5 prises pour obtenir que de l'à peu près potable.

Cela dit, Saby, j'ai quelques prises viscontiennes avec ce petit Sony mais là, je préfère continuer à m'accuser moi-même :dry:

(Y aurait pas un émoticône de chevilles qui s'gonflent ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet


En fait ce nouveau dispositif de stabilisation est un leurre. Cette impression de fragilité vous forçant en permanence à "adoucir" tous vos gestes, vous prenez l'habitude ces gestes "adoucis" et du coup lorsque vous filmez vos rushs n'ont pas besoin de stabilisation. Je parie que si on démonte le stabilisateur de Sony on va trouver une boite vide avec un caillou dedans.
Trop forts chez Sony. Comment vendre à prix d'or un dispositif vide ! :eusa_clap:


Salut l'ami,
Voici une petite présentation de ce leurre:

http://www.youtube.com/watch?v=YIaD5D0XZxA

... mais ... bravo pour ton humour bien agréable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et un grand merci Saby !!!

J'ai même commis l'exploit du pigeonné d'acheter la poignée car j'ai été jusqu'à m'accuser moi-même :dry: d'un manque de stabilité sur des plans rapprochés sur des détails de tableaux ou par exemple, un gros plan du regard de Leonardo en buste (Da Vinci pas DiCaprio) alors que je tentais un léger travelling circulaire à la Sergio Leone :blink: !

Les gens se demandaient pourquoi un crétin se giflait et s'automutilait au milieu de la salle : 5 prises pour obtenir que de l'à peu près potable.

Cela dit, Saby, j'ai quelques prises viscontiennes avec ce petit Sony mais là, je préfère continuer à m'accuser moi-même :dry:

(Y aurait pas un émoticône de chevilles qui s'gonflent ?)

Personnellement je préfère ma solution (utilisée depuis 4 ans), le monopode à tête fluide:

http://www.missnumer...CFYMNfAodGGkA5A

... en particulier, parfait pour les travellings panoramiques.

... mais pour des objets fixes dans un musée je préfère surtout (avec le caméscope) prendre le maximum de photos fixes, qui dans mes montages sont parfaitement stables !!!! :biggrin: !!!

... mais comme Alan (à La Réunion) tu dois trop boire de café ... ce qui perturbe le plus efficace des stabilisateurs.... Je plaisante ...

Nota: Je me promène souvent avec le caméscope monté en permanence sur le monopode "replié" à 100%. Une partie gainée sur le monopode permet de tenir cet ensemble avec confort.

Voici un test qui date de 2008, mais il est quand même intéressant:

http://www.repaire.n...t_200810051689/

Par contre, ce qui n'est pas tout à fait vrai dans leur test, c'est qu'en réalité (sur celui que j'ai) 3 vis permettent de rendre plus rigide la rotule du bas si on la trouve trop souple.

Important:

Si on a la possibilité de s'adosser contre un mur (une barrière ou un arbre) on obtient un appui supplémentaire qui s'ajoute à celui du monopode et qui permet d'obtenir pratiquement une stabilité proche d'un tripode.

Je vais certainement quand même acheter un accessoire complémentaire pour ce monopode, c'est la rotule 700RC2, qui apporte une poignée pour les manipulations de travelling, en particulier le travelling vertical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL,

En effet, j'ai testé la poignée aujourd'hui à Amboise et les plans rapprochés sont acceptablement stables (Un truc énervant est néanmoins apparu certainement à cause de la pénombre intérieure, un portrait pas trop mal stabilisé de Henri IV perdait brièvement sa netteté par petits à coups)

J'ai aussi honte sur un travelling pourtant court et très lent que je croyais avoir réussi sur une très belle cheminée renaissance. Une fois en 52', je mérite l'alcootest ...

Sinon, il me reste un trépied du temps du dv en excellent état et doté d'une poignée latérale pour filmer avec les pieds repliés. Cà marchait déjà très bien avec un steadyshot sony de l'époque.

Sinon, tu as raison, c'est le monopode ! Mais la situation s'est déjà (nettement) améliorée.

Je précise que la stabilité au poing est irréprochable mais c'est quand on veut filmer un détail en gros plan, que ce détail reste encore un peu imbibé de caféine, pas moi. Mais ce serait bien pire en steadyshot conventionnel.

PS : j'ai fait quelques plans extérieurs en 50i de rues pittoresques avec touristes en balade. Toujours aussi génial !!! J'ai enfin un essai en 50p en plan général du château vu de l'autre rive de la Loire. J'ai pas encore regardé ce que çà donne en 52' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche,

Je rectifie et complète mon pitch d'hier soir, manifestement très mal inspiré par la fatigue de la journée. Avant de passer une nuit d'une traite et récupératrice, j'ai eu le temps de revoir les rushes et le petit défaut de netteté n'apparaît plus sur Henri IV, sauf sur une prise où je n'avais pas encore atteint une stabilisation satisfaisante. Sur celle que je garde, tout va bien !

J'ai pu visionner mes prises 50p avec un vrai câble hdmi (celui acheté pour mon sd700). J'ai seulement remarqué que le surplus de débit et le "plein" progressif éliminait le petit aliasing qu'on peut parfois remarquer avec les modes dits "inférieurs".

Car, conclusion, je reste impressionné par la qualité de résolution et de colorimétrie de tous les modes essayés : 50i/25p en FX et 50p en PS (qui doit apporter autant qu'un post-scriptum).

J'ajoute une notion à tout ce bilan très réjouissant. Je n'ai plus l'impression de faire du reportage vidéo comme avec mes anciens camescopes mais de faire de vraies images.

Certes encore avec des contraintes résiduelles, mais j'en avais rêvé et je dois reconnaître que Sony l'a fait (au tarif que je consentais). Je suis comblé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Cest vrai qu'en habitant à Tours, tu as la chance d'avoir beaucoup d'occasions de filmer, en visitant les châteaux de la Loire.

Ton CX740 va pouvoir se régaler en avalant toutes ces belles images...

Je suis toujours admiratif à chaque fois que je vois un documentaire sur Chenonceau ou Chambord etc ..., filmé dans leur environnement verdoyant.

Malheureusement en plus d'une caméra il faudrait posséder un drone.

Mais heureusement, pour satifaire mes envies de belles images prises avec un drone , j'ai enregistré 37 émissions en HD de "Villages de France" (ArteHD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL,

C'est prévu avec une autre solution en attendant le projet du drone qui n'est pas exclu. J'ai un collègue qui a un avion et qui a l'habitude de proposer des survols des châteaux de la Loire. Mais oui, je crains des prises gachées par les vitres de l'appareil.

Mais je risque un retour à moyen terme sur Paris car je dois te dire que la province commence à me plaire (dumoins vraiment que pour les week-ends).

J'ajoute à ton attention personnelle que j'ai décidé de garder le cx740 jusqu'à l'apparition d'un prochain modèle de même gamme en s35. Je continue de croire que c'est prévu car je ne vois pas d'autre amélioration significative à apporter aux camescopes de cette gamme. Et encore !!! Avec un bon dispositif son, on peut déjà tourner des fictions de très bonne qualité (J'ai filmé un dame costumée renaissance qui faisait une promo pour le spectacle nocturne). Déjà, çà jette !

Excellent dimanche à toi avec la certitude d'avoir fait une très belle acquisition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce nouveau dispositif de stabilisation est un leurre. Cette impression de fragilité vous forçant en permanence à "adoucir" tous vos gestes, vous prenez l'habitude ces gestes "adoucis" et du coup lorsque vous filmez vos rushs n'ont pas besoin de stabilisation. Je parie que si on démonte le stabilisateur de Sony on va trouver une boite vide avec un caillou dedans.

Trop forts chez Sony. Comment vendre à prix d'or un dispositif vide ! :biggrin:

Bon sang, un troll :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanik, très droll :biggrin: !

Pour "leurre", je modifie mon présent message qui datait de ce matin (8h32) et qui présageait à tort que notre service presse n'allait pas se manifester en ce dimanche caniculaire et finalement orageux.

Mais l'info évoquée est néanmoins dominicalement publiée sur la nouvelle épaulière de Sony que j'avais signalée pour égoïstement confirmer que quand j'ai raison, j'ai raison, cela pouvait préfigurer un futur cx740 avec gros capteur !

J'ai peut-être à nouveau tort car j'avais d'abord cru qu'elle devait succéder au hxr-mc2000 et ce n'est manifestement pas le cas !

Toutefois, je n'aurai pas tout perdu car la preuve est faîte que notre site reste réactif et en alerte même quand il faudrait se préserver, se reposer ou se détendre un peu ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7 ... qu'est-ce que tu es encore en train de mijoter .... ce sont vraiment des méditations gatuites ... qui vont encore faire du hors sujet ...

... un futur CX740 avec un gros capteur n'est plus un successeur du CX740 ... donc hors sujet !!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:

Si tu veux parler du futur dans d'autres directions ... ouvre un autre post ... dans bla bla bla ... avec comme sujet, par exemple:

"Médiations sur l'actualité vidéo" ... Que penser de l'évolution des capteurs 35 mm en vidéo grand public ou semi pro ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2012 à 08:32, Ciné7 a dit :

L'info évoquée est néanmoins dominicalement publiée sur la nouvelle épaulière de Sony que j'avais signalée pour égoïstement confirmer que quand j'ai raison, j'ai raison, cela pouvait préfigurer un futur cx740 avec gros capteur !

J'ai peut-être à nouveau tort car j'avais d'abord cru qu'elle devait succéder au hxr-mc2000 et ce n'est manifestement pas le cas !

Le 19/08/2012 à 19:38, NOEL a dit :

... un futur CX740 avec un gros capteur n'est plus un successeur du CX740 ... donc hors sujet !!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:

Cine7 évoque l'annonce du Sony NEX-EA50EH effectivement publiée hier, dimanche, mais qui était tombée 2 jours avant sur les téléscripteurs.

 

Pour revenir aux gros capteurs, Sony, comme d'autres fabricants ont des gammes qui se rejoignent par les deux bouts. Chez Sony par exemple, des modèles hauts de gammes grands-publics comme les CX740 / PJ740, des modèles intermédiaires vers le pro (NEX-VG20, et dans une moindre mesure, HDR-TD20) et enfin, des modèles low cost. Sony a de plus la particularité de décliner des modèles approchants en version grand-public et pro (le pro étant affublé de prises XLR, d'un micro détachable, d'une poignée, etc.). D'où à mon avis les confusions que cela peut engendrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

Merci pour toutes ces précisions.

Nota:

Je profite de ce message pour ajouter une toute petite modification à apporter dans la page de présentation du PJ740/CX740 (rubrique tests).

Il est mentionné à la fin de cette première page:

Dernière précision : le manuel est fourni sur papier, mais dans une version très réduite. Le CD-Rom inclus comprend la version complète de la notice (en français)...

Cette info doit être un reste du texte du test du CX700, car malheureusement la nouvelle formule "Sony" est différente ... absence de CD-Rom, mais un manuel "papier" plus généreux et plus détaillé.... mais ... bien inférieur à la documentation des modèles précédents sur CD-Rom.

En particulier, aucun détail sur toutes les options possibles par le menu sur écran ... mais uniquement une énumération de ces options.

Pour avoir plus de détails, il faut télécharger un manuel complet venant des versions précédentes (du SR11 au CX700).

Je trouve que Sony, sans donner de CD-Rom dans la boîte, aurait dû proposer un manuel plus complet par téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien évidemment, le test du CX740 ayant été publié le 4 avril, j'ai un peu de mal à me souvenir s'il y avait un CD-Rom ou pas (d'autant que les versions "presse" peuvent être légèrement différentes parfois au niveau du contenu du carton). Bon, je vais donc te croire.

Pour ce qui est du manuel papier, en revanche, que l'on parle de version réduite, ou très réduite par rapport à la doc en ligne est assez subtile : j'avoue ne pas avoir compté le nombre de pages, je me souviens juste que la version papier était assez incomplète, quoiqu'utilisable.

Enfin, pour ce qui concerne le fonctionnement des menus, je pense que c'est expliqué en ligne quelque part. Je revérifierai.

Merci de l'info pour ce Post de 12 pages, pour sa part, très complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL,

J'ajoute à ton attention personnelle que j'ai décidé de garder le cx740 jusqu'à l'apparition d'un prochain modèle de même gamme en s35. Je continue de croire que c'est prévu car je ne vois pas d'autre amélioration significative à apporter aux camescopes de cette gamme.

Bonjour NOEL,

Mon info d'hier dimanche était juste la suite de mon précédent commentaire ci-dessus.

En effet, je ne cesse de me référer à une conférence de sony au satis 2010 sur les projets à court et moyen terme de développement de la gamme s35 qui pourrait donc un jour nous inciter à remplacer notre cx740 puisque je me souviens de ton désir de voir un camescope à optique intégrée, doté de ce capteur. C'était juste une parenthèse en guise éventuellement de conclusion.

Bonjour aussi et merci à Thierry P. pour les interventions. Oui, un post de 12 pages car le cx740 nous a effectivement fait jaser jusqu'à nous faire craquer. En ce qui me concerne, c'est le premier camescope avchd qui me redonne le plaisir vécu en dv et donc une seconde jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à nouveau dans la région parisienne (chez ma fille, dans la vallée de Chevreuse) où le temps est passé de "archi froid", voyage au début juillet, à archi "chaud" pendant quelques jours.

... de retour à Montpellier dans 3 jours, après un arrêt d'une journée demain en famille près d'Auxerre.

Je réponds au sujet des manques de détails dans l'unique manuel du CX740:

Voici de mémoire, un exemple d'option dans le menu où le manuel papier actuel du CX740 ne donne aucune info, concernant le niveau du son:

Il est juste mentionné les options "Normal" ou "Bas"

La réalité détaillée:

On réglera sur "Bas" pour baisser le niveau moyen du son (réglé par Contrôle Automatique du Gain) lorsque le niveau sonore ambiant est élevé = "live", concert etc ...

Pour revenir à mon expérience avec le CX740:

Je suis allé il y a 4 jours à la Base de loisirs de St Quentin en Yvelines pour filmer ma petite fille (14 ans, très sportive) sur les parcours de "Aventure dans les arbres" (à 15 m de haut).

Je suis plus que très satisfait par le stabilisateur actif du CX740, stabilité rêvée en passant du grand angle aux vues rapprochées au zoom, mais il faut quand même rester concentré pour que ce soit parfait. Concentration que j'avais l'habitude d'appliquer avec le SR11, avec un résultat médiocre au zoom en longues focales. Heureusement j'ai le logiciel de stabilisation Mercalli Prodad obtenu avec Magix VDL 17 utilisable avec VDL Mx, qui m'a bien dépanné avec le SR11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un camescope de poing ne peut égaler une épaulière et etxegoxo a raison, rien ne remplace un trépied (quand ce dernier ne devient pas un motif d'interdiction d'accès).

Pour le manuel, je trouve le menu suffisamment intuitif pour ne pas recourir au mode d'emploi à chaque manip. Il suffit souvent de se fier à son sens de la déduction ou lorsque c'est le cas, à son expérience Sony.

Ce que je retiens personnellement du cx740, c'est que ses réglages par défaut et ses préréglages donnent déjà entière satisfaction sans avoir à se transformer en chef opérateur accompli. De plus, le lcd reproduit fidèlement le résultat (quand le soleil ne tape pas trop fort).

Sony a fait très fort pour permettre au grand public d'accéder à une qualité de prises de vues et de son avec le minimum d'options (coûteuses) possible. J'en serais presque à regretter le nx30 s'il n'y avait pas eu cette histoire de tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur ce manuel papier du CX740, il comporte 97 pages en français, celui du CX700 78 !

Et l'absence de mémoire interne, si mon caméscope est en panne, où sont mes rushes, alors que sur une carte il me suffit d'extraire celle ci.

Doit-on regretter l'absence d'un CDRom ? Le papier se recycle facilement, et se dégrade assez bien même si jeté dans la nature, or ce n'est pas, mais alors pas du tout, le cas des plastiques, ils se dégradent en se fractionnant en particules microscopiques, mais ne disparaissent jamais, et sont ingérés par les êtres vivants, dont nous au bout de la chaîne alimentaire !

Bon appétit !

Et ces îles de plastiques qui dérivent sur les océans, et sont tellement gigantesques qu'il est impossible d'en venir à bout.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation