Aller au contenu

CAHORS - Le Pont Vitré

Noter ce sujet


IXES
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

Là encore ( cf mon commentaire sur le falcon ) je ne sais pas comment je m'y serais pris devant un tel sujet .

pourquoi " le pont vitré " ?

l'ensemble est cohérent à mon gout ( plans larges , d'ensemble et puis détails mais quelques élements m'ont troublé :

0:35 zoom tremblant ( je sais , avec un tel coefficient c'est pas facile sauf à zoomer en post prod )

0:47 après le dezoom , retour inutile sur le même plan en fixe

0:57 debut de pano qui ne mène nulle part puis debut du dezoom tremblant

1:15 exterieur cramé

1:30 raccord bizarre et vitesse excessive

1:49 cramé

1:54 sommet de la tour tronqué

2:04 sursaut ( bug ? )

2:10 debut du pano trop rapide puis changement de direction pas beau

2:16 , 2:38, 2:50 et 3:06 ... raccords bizarres

3:12 changement de direction pas esthétique

3:37 joli plan mais qui se termine nulle part

et enfin : jolie fin à mon gout !!!

ça fait beaucoup de remarques sur lesquelles tu ne seras pas forcement d'accord mais c'est aussi le but de poster des videos ici , à mon sens , que d'avoir un regard neuf et critique sur son travail .

nb : il manque la petite gargouille ( la legende du petit diable )

amha

 amicalement 

 Eric

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Bon, ne le prends pas mal, mais il y en a qui aime la critique et d'autre le voyage de terres inconnues par la vidéo, ce que je fais pour vous faire découvrir des paysages de France.

 

Si je prenais à la lettre ton avis, j'arrêterais de faire de la vidéo, mais je suis tellement passionné que je ne peux m'empêcher de créer et de continuer à vous faire voyager.

 

Pour ce qui est du zoom tremblant, même avec un pied lourd laser, il est impossible de limiter le tremblement avec un fort vent, sauf si l'on tiens l'apn à la main, surtout avec un zoom x600.

 

Cela dit, j'accepte tes critiques qui ne sont pas fausses.

 

Amicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il ne faut pas prendre mes critiques à la lettre bien sur ; chacun voit avec son oeil mais un regard exterieur , même si c'est parfois destabilisant , est à mon sens enrichissant . C'est avec cette idée que je poste mes videos ici et il me semble que les autres attendent de même .

J'ai un esprit critique . je tâche de me l'appliquer avant tout à moi même mais aussi de porter attention à celles à mon encontre .

Il est evident que nous avons tous des améliorations à apporter à nos videos . Mes remarques sont autant que possible précises ( mais subjectives puisque ce sont les miennes ) et je ne cherche pas à diminuer l'autre . J'ai visionné 3 fois ta video en détail ; c'est une marque d'interet je crois .

Je trouve qu'elles ( tes videos ) se sont améliorées depuis que tu fréquentes le forum , c'est donc bien que , quelque part , tu tires un interet des remarques des uns et des autres ...

pour le zoom tremblant ( x600 c'est énorme !!! ) c'est pour ça que je proposais de le faire en post prod ( avec un plan en 4k bien sur )

bonne continuation 

 Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, la seule chose que j'aurais fait sauter, c'est le plan inutile à 47´´.

Pour le reste, il faut bien considérer qu'il y a plusieurs sortes de videastes amateurs. Moi, je suis du genre : "je me ballade, je filme le plus soigneusement possible ((sans pied), pense aux plans de coupe et aux gros plans, n'abuse pas du zoom et je me débrouille au montage pour rendre le tout cohérent.

 Ixes, c'est un peu la même chose (en beaucoup mieux et plus soigné : il a de la patience et du matos le bougre).

Je me sens proche de lui, même si je n'ai pas son niveau.

Bref, les gens comme nous prennent du plaisir mais ne sont pas parfaits. Pas grave, ils accumulent de bons souvenir et/ou comme Ixes, les partagent pour notre plus grand bonheur.

N'hésitons pas : gloire à Ixes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Crackers ... d'abord bonjour à tous ... et en particulier à IXES ...

Bon je suis bien d'accord que la rubrique "Ma vidéo en ligne" est d'abord faite, si on la juge comme ça, comme l'endroit pour d'éventuelles présentations de montages que l'on aurait fignolés. Mais la rubrique peut servir aussi de "télé en direct" ... avec un montage sommaire et rapide (à la manière du réalisateur de TV "en direct" qui choisit parmi divers écrans une image, parfaite ou avec des défauts).

Dans le cas présent, on sait depuis des mois, qu'IXES a d'abord choisi de nous faire voyager dans sa région, en utilisant du bon matériel, mais en faisant un montage sommaire, juste pour nous faire plaisir en nous offrant un petit film tous les 2 à 4 jours.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel bonjour

Je respecte le choix de chacun .... encore faut il que je le sache car en parallèle à cette discussion ici , j'ai commenté , toujours à ma manière , la video sur le jet falcon et l'ami Navyseal semble y avoir trouvé de l' interet ... 

Je saurai dorénavant qu'Ixès et Yanik ne souhaitent pas de telles critiques ... je ne vois donc pas bien ce que j'aurai à leur dire , question video ... à part le traditionnel " c'est super " ou " bravo "...  

je souhaite clore ici cette question afin de ne pas polluer davantage le post d'Ixès .

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous semblez avoir un doute, crackers, je vais le lever. La rubrique a une vocation extrêmement claire, caractérisée par son descriptif qui est précisé depuis au moins 4 ou 5 ans.

 

Capture d’écran 2016-09-07 à 19.53.15.jpg

 

Les termes :

Critique vidéo

Obtenir un avis

Une critique

Progresser

 

...semblent sans ambiguïté et ne pas justifier les cris d'orfraie que j'entends à votre encontre.

 

C'est donc bien la réaction d'Ixes qui est en décalage avec la rubrique, pas votre analyse technique.

Après rien n'empêche de montrer une vidéo pour le plaisir. Mais une.

 

En plus, je trouvais qu'iXes avait une chance inouïe (vraiment) que vous ayez pris la peine de décortiquer son film à ce point, c'est le genre d'analyse technique qui se pratique couramment dans les clubs ou en formation au montage, et qui vaut son pesant d'or car ça permet de progresser. Vous n'avez pas touché au sens, ni à la narration du film, mais à l'aspect purement technique, c'est pas la fin du monde... Je vous ai juste trouvé dur sur les cramés car c'est très difficile à éviter avec une caméra grand-public dans les conditions difficiles dans lesquelles Ixes a filmé.

 

J'espère que ça recadre la vocation de la rubrique qui est sans ambiguïté. Cette rubrique est davantage faite pour des critiques globales ou détaillées, moins pour montrer ses productions, YouTube ou Vimeo sont faites pour cela.

 

Et on peut parfaitement être convivial et critique.

 

Par contre, je n'ai pas compris votre remarque envers Yanik qui a simplement cherché à prendre du recul sur les différentes "typologies" des vidéstes amateurs à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les cramés dans la video :

étant donné que le mode auto surexpose ( classique ) et qu'ayant les mains prises par le stabilisateur ( ce sont des suppositions vu qu'Ixès n'a pas répondu sur ce point ) , il ne peut pas tout gerer bien sur ... c'est à mon avis le point faible de cette façon de proceder ( etre limité au mode auto question diaph voire map ) à moins de pouvoir gerer ces parametres avec un assistant par wifi ce qui complique un peu la donne , on en conviendra ! ) . Bref c'eut été là une bonne occasion d'entamer une discussion sur cette question récurente des hautes lumières cramées et des solutions de chacun pour y remedier .

Pour ma part , j'aurais été tenté de poser le stabilisateur et de prendre les commandes en " tout manuel ".

 

concernant la 1ere intervention de Yanik , j'avais cru comprendre qu'il se satisfaisait de sa façon de faire et ne voulait pas se " prendre la tête " avec ce genre de remarques ( les miennes ) . sa 2eme intervention me laisse penser que je m'étais trompé .

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

 

Avant de répondre à quelques remarques où je peux répondre et à une interprétation erronée de ma pensée quant à ma première réponse à ton post , il faut savoir dans quelles conditions j'ai réalisé cette vidéo.

 

Ce jour là, la chaleur était écrasante et, les accès aux sites étant difficiles, j'étais contraint de laisser ma voiture loin des lieux à filmer.

 

Je laissais donc ma voiture en stationnement interdit avec ma chienne à l'intérieur, moteur tournant pour la clim et les portes non condamnées avec du matériel vidéo onéreux mais bien gardé.

 

De plus, physiquement, je suis extrêmement sensible à la chaleur depuis mon jeune de 42 jours, pouvant me déclencher une crise de tachycardie à tout instant lors d'efforts physiques, ce qui a été le cas car, comme on peut le remarquer sur la vidéo du pont Valentré, je ne suis pas allé jusqu'au bout et fait demi-tour rapidement car tenir à bout de bras un ensemble nacelle avec un RX M1 pesant 4kg est fatiguant .

 

Enfin, pour en ajouter à ma difficulté, j'étais extrêmement stressé d'avoir laissé ma chienne loin de moi à la merci d'un vol car tu l'as compris tout au long de mes vidéos, mon univers est ma chienne.

 

Il fallait donc que je filme rapidement ne pouvant prendre le soin de m'appliquer à prendre les images.

 

Pour ce qui est de ma première réponse à tes critiques premières, non pas que je les ai rejetées, mais j'attendais en plus une appréciation sur la beauté du lieu, ce qui est toujours mon but dans mes vidéos, vous faire découvrir la beauté des paysages.

 

Or, comme tu n'avais que des critiques techniques négatives justifiées et compte tenu des conditions de prises de vues citées plus haut que tu ne pouvais pas savoir, cela anéantissait tous les efforts que j'avais fait pour vous donner un peu de joie dans la découverte.

 

Pour répondre à tes remarques techniques:

0:35 zoom tremblant ( je sais , avec un tel coefficient c'est pas facile sauf à zoomer en post prod )

Le Sony RX M3 a un défaut lorsque que l'on dé-zoom à x 600, juste au début. En réalisation, je devrais donc couper cette séquence afin de ne pas avoir ce désagrément.

Par contre, en plan fixe à x 600, on ne peut pas éviter l'ondulation de l'image due à la compression de l'air chaud

 

Lors de grand vent, et malgré que le RX M3 et monté sur un trépied laser avec une tête fluide, l'ensemble pesant 5,4 kg, il se produit des tremblements que je n'ai pas sans vent.

 

1:15 exterieur cramé

Le RX M1 étant sur une nacelle, je suis obligé de filmer en automatique mais de toutes façons, je pense que c'est le problème de Sony car j'ai le même problème avec le RX M3.

 

2:04 sursaut ( bug ? )

Non, pas un bug mais un début de crise de tachycardie évoquée plus haut.

 

Voilà crackers, j'espère avoir dissipé tout mal-entendu sur ma réponse première.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ixès

Je suis content que tu réagisses à mes propos car ainsi on peut échanger sur nos façons personnelles de concevoir la video .

 

je ne suis pas attiré par les sujets " fixes " ( monuments , paysages ... ) . Parmi tes videos , celle que je préfère , et de loin , c'est le reportage sur les couvreurs . C'est une affaire de gout ; je ne juge pas . je préfère les sujets " vivants " qui bougent dans des plans plutot fixes voire en multicam plutot que de baser la video sur des plans en mouvement .

Je reconnais volontiers donc ne pas etre sensible de prime abord et malgré tes démarches , à ces sujets ... et si j'avais eu à le faire , j'aurais d'abord creusé la question ( quand ? comment ? qui ? ...)  puis j'aurais probablement bati ma video sur des interviews d'historiens , de riverains peut etre ( ce qui demande de prendre contact et prend du temps c'est sur ) ... l'image dans cette situation , ne venant qu'en complément .

exemple concret :

Je sais que tu aimes les vieilles voies ferrées et j'ai failli te contacter en MP l'autre jour car tu es venu filmer une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer Cahors-Capdenac et il se trouve que je cherche à faire un sujet sur l'avenir de cette ligne ( voie verte , réouverture de la ligne ou bien train touristique entre cajarc et St cirq lapopie ) . j'ai deja commencé les rencontres , interviews et captations d'images sur la partie vers chez moi ( coté capdenac ) et j'avais pensé  te demander à pouvoir utiliser certaines de tes images .Je ne l'ai pas fait car je préfère y aller par moi même ; je tiens à filmer certains détails ( état des ponts , tunnels et autres anciens passages à niveau ) .

Tu vois , des démarches très différentes pour aborder un sujet identique  ...

Nous choisissons donc nos sujets et nous les menons , les uns et les autres , suivant nos centres d'interet et le seul point commun que nous ayons parfois concerne le coté purement technique de la prise de vue .

 

Du coup , commenter le fond ne peut arriver que dans un 2eme temps pour moi et donnerait probablement lieu à de longues discussions  qui depassent peut etre le cadre du forum ....

amicalement aussi , bien sur ...

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , crackers a dit:

... je ne suis pas attiré par les sujets " fixes " ( monuments , paysages ... ) . Parmi tes videos , celle que je préfère , et de loin , c'est le reportage sur les couvreurs . C'est une affaire de gout ; je ne juge pas . je préfère les sujets " vivants " qui bougent dans des plans plutot fixes voire en multicam plutot que de baser la video sur des plans en mouvement .

 

Bonjour Crackers,

 

Je suis d'accord avec ce que tu écris ... et en particulier ne pas aimer moi non plus un excès (voir une utilisation presque permanente) de plans en mouvement, avec trop peu d'arrêts sur image.

Mais c'est le goût personnel d'IXES, alors laissons le s'exprimer comme il le désire... juste pour nous faire voyager ... sans plus.

 

J'ai fait un relevé de ses présentations de vidéos depuis le 13 janvier 2016 .... on arrive à 86 vidéos signées IXES... c'est énorme ...

mais on connaît ses goûts personnels et son objectif  principal "nous faire voyager" ... avec ce nombre de 86 vidéos, il a déjà reçu toutes les remarques et conseils sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation