Aller au contenu

AVCHD ou HDV ?


Invité nicos05
 Partager

Messages recommandés

Invité nicos05

Bonjour je suis nouveau sur le forum.

J'aimerais acheter un camescope pour pouvoir filmer des descentes de ski et pouvoir faire des petits montages entre potes.

Au départ le canon HG20 m'interesssait pas mal: format haute définition, 60 GO de mémoire, stabilisateur optique...Je me suis renseigné a la fnac et on m'a dit que le format ACVHD était trop galère pour les montages. Le vendeur m'a proposé le HV 30. Il me semble aussi bien que le HG20 au niveau des fonctions mais il est à cassette et enregistre au format HDV.

Ce qui m'inquiète c'est que ce format est justement remplacé par le AVCHD et de plus le mini DV commence à ce faire vieux et est remplacé par les DD. Le prix de ces camecopes tournent autour des 800 euros (c'est quand même une certaine somme) donc je ne compte pas en racheter un avant quelques années. A votre avis dans lequel de ces camescopes vaut il mieux le cout d'investir pour que ses performance durent au long terme.

(pour info: c'est mon premier camescope, le choix est difficile et je ne sais pas comment juger le mini DV).

Merci de vos réponses! :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

C'est vrai que la AVCHD est difficile à monter, mais commencer avec un caméscope à bande en 2009 me semble dommage.

Pour les descentes, un caméscope à carte (sans disque) me semble préférable. Cela évitera les contraintes physiques du disque dur et augmentera les possibilités de tournage en environnement "chahuté" (et froid).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux formats devraient être l'avenir.

Mais effectivement le ACVHD est galère pour les montages.

J'ai du format mini DV depuis cinq ou six ans et n'ai pas à m'en plaindre.

Compte tenu du nombre encore majoritaire de ses utilisateurs, le HDV est donc jouable, car le temps que les cassettes mini DV disparaissent, tu auras eu largement le temps d'amortir ton matériel. D'ici là on peut espérer qu'un "format d'avenir" aussi pratique à monter que le DV existe enfin. Avec de bons logiciels de montage capable de le prendre en charge facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le format Full HD est sûrement l'avenir qui commence ..... déjà aujourd'hui. Le support par carte mémoire flash est encore bien limité en capacité si on considère le AVCHD.

Le disque dur me semble la bonne solution. C'est vrai que sur la neige ... s'il fait très froid ... si on secoue l'engin comme un Orangina .... Ouais d'accord ! D'un autre côté, tu ne vas pas passer ta vie à filmer sur la neige .... enfin je suppose !

Pour le montage des videos, ce n'est pas galère quand on comprend les exigences techniques et les contraintes d'équipement. Ton ordinateur doit pouvoir tourner très vite. Il faut donc l'équiper d'un processeur 4 coeurs et la carte mère qui va avec. C'est un petit investisssemnt mais qui servira ensuite tout le temps. On parle déjà pour 2010 de processeurs 8 et 16 coeurs .... en informatique c'est la fuite en avant permanente. D'un autre côté, c'est utile comme on va le voir.

Quand tu as chargé les clips tournés dans ton logiciel de montage, le système a besoin de machouiller tous tes clips pour les rendre dociles au traitement. Avec mon 4 coeurs, si je charge 1 heure de clips, le PC a besoin de 2H20 de traitement interne (encodage) avant que je commence à toucher à mon film. Quand on le sait, c'est bon, et on ne s'énerve plus !

Quant aux conseils des vendeurs, on ne sait jamais s'ils sont dénués de tout favoritisme ciblé (déstockage, prime, incitations des marques, etc ...) et s'ils savent vraiment de quoi ils parlent. Parce que répéter ce que tout le monde dit sans comprendre (et sans être utilisateur soi-même), ça ne peut pas faire une information fiable au consommateur inexpérimenté :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos05

Ok merci!

Je ne pense pas acheter un ordinateur si je prend la camera.Cela fait un trop gros investissement pour quelqu'un qui débute. Un ordi avec cette configuration, y'en a pour au moins 1000 euros. Avec la camera ca commence à faire un peu trop cher. Mais c'est vrai que tu n'as pas tort, le full HD c'est l'avenir.

Quel est la différence au niveau de la qualité et du montage entre le HDV et le AVCHD.

J'ai lu que le AVCHD était un format fortement compréssé et que lors des montages,il perdait beaucoup de qualité. Lequel des formats est préférable pour faire des montages avec adobe after effect?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tu ne pourras pas faire l'impasse d'acheter (ou modifier) un PC capable.

Si tu ne peux pas faire l'effort maintenant, procède pas étape. Achète toi un camescope qui n'enregistre qu'en SD sur carte mémoire. Tu n'en auras pas pour trop cher, et ta configuration actuelle en informatique suffira probablement.

Quand tu te seras suffisamment aguerri sur ce format avec un logiciel qui de toute façon au début te fera souffrir, tu rassembleras tes économies, et tu passeras à la technologie supérieure. On n'a jamais vu un jeune qui venait d'apprendre à conduire s'acheter une Porsche de 400 CV pour aller se balader. Il commence en général par une Clio d'occase et souffreteuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais vu un jeune qui venait d'apprendre à conduire s'acheter une Porsche de 400 CV pour aller se balader. Il commence en général par une Clio d'occase et souffreteuse !

oh ça c'est pas si sûr

y'en a qui commence par la BM turbo machin et qui s'assagissent ensuite :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos05

Existe t'il des camescopes enregistrant au format HDV sur disque dur?

Sinon je pense plutôt attendre la sortie du HV 40 en Avril. Le prix du HV 30 devrait baisser, j'espère.

J'ai quelques questions à propos du mini DV. Les cassettes sont elles ré enregistrable plusieurs fois sans trop altérer la qualité des vidéos? 60 min de vidéo en HDV correspond a combien de place sur le disque dur après acquisition (environ)?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Existe t'il des camescopes enregistrant au format HDV sur disque dur?

Sinon je pense plutôt attendre la sortie du HV 40 en Avril. Le prix du HV 30 devrait baisser, j'espère.

2) J'ai quelques questions à propos du mini DV. Les cassettes sont elles ré enregistrable plusieurs fois sans trop altérer la qualité des vidéos?

3) 60 min de vidéo en HDV correspond a combien de place sur le disque dur après acquisition (environ)?

Merci!

Bonjour,

1) Oui, voir chez JVC, leurs modèles HD enregistrent en général dans un format mpeg2 équivalent au HDV.

2) La bande d'une K7 DV est recouverte d'une fine couche assez fragile dont les particules magnétiques peuvent se détacher et entraîner des "drops", qui se traduisent à la lecture par des images "pixellisées" à ces endroits.

Pour éviter ce problème, il faut minimiser au maximum leur utilisation même en lecture. Pour cela il est bon de copier la bande avec ses rushes sur un ordinateur (acquisition) et de conserver ces rushes sur un disque dur.

Ensuite on conserve ces bandes avec "rushes" que l'on archive soigneusement en plaçant les K7 verticalement et non à plat.

Conclusion: Une K7 DV qui ne coûte aujourd'hui que quelques euros (achetées par 10 ou plus) ne s'utilise qu'une fois. (c'est une recommandation, mais chacun fait ce qu'il veut).

3) Que ce soit un enregistrement DV ou HDV = 1 H de film prend la même place sur un disque dur, c-à-d autour de 13,5 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos05

voici la configuration de mon PC:

Système d'exploitation: Microsoft Windows XP Professional.

Type de processeur: AMD Sempron, 2000 MHz (12 x 167) 3000+

Mémoire système: 1024 Mo (DDR SDRAM 2 x 512 Mo cadencée a 166 Mhz)

Carte vidéo: NVIDIA GeForce FX 5500 (128 Mo)

Ce n'est pas une formule 1, c'est sur. Mais à votre avis, le montage est il possible avec une bécanne comme celle-ci en HDV ou AVCHD? Dans le cas où c'est n'y l'un n'y l'autre, je pense plutôt acheter un nouveau PC est attendre mon boulo d'été pour acheter un camescope. Peut être qu'il vaut mieu que je soit passient.

Merci pour vos réponses à tous, ca m'éclaire un peu, mais je suis entrain d'hésiter entre acheter un PC ou une camera mintenant. Je ne voit aucun interêt d'en acheter une si je ne pourais pas l'exploiter à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos05
Bonjour,

Pour le AVCHD, c'est non. Pour le HDV, ce sera lent, mais augmenter la quantité de mémoire à 2 ou 3 Go devrait suffire.

Antoine

Lent, pour l'aquisition et/ou le montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le montage sera effectivement pas très réactif en temps réel et nécessitera probablement beaucoup de rendu vidéo lors d'application de transition qui seront de plus assez long par contre, l'acquisition ce fera comme pour le DV, c'est à dire 1h de film = 1h de transfert. Cependant, si tu ne souhaites pas investir dans un nouvel ordinateur et que tu veuille monter en HD. En effet, comme Adesir, je te conseille de prendre un caméscope HDV et de rajouter un peu de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos05

L'ordi est un peu vieux, je ne préfère pas toucher à sa configuration matériel surtout si c'est pour qu'il me lache dans pas longtemps.J'ai déja eu quelques soucis: un DD qui a grillé et un autre ou j'ai été obligé de faire un formatage bas niveau.

Enfin ce n'est pas un forum d'informatique.

Pour en revenir aux formats d'enregistrements: est ce que le AVCHD est autant flexible dans les montages que le HDV?(je parle en terme d'effet, de retouche,...). Puis comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu que le format AVCHD était très compressé et que donc il perdait de la qualité dans les montages. Pouvez vous m'éclaircir sur ce format qui me semble bien plus compliqué que le HDV? On trouve peu d'information sur internet.

Et pour ceux qui font du montage amateur, donnez moi votre avis sur les formats.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Le DV, c'est la simplicité. Un format qui nécessite peu de ressources (j'ai commencé avec un iBook G3 acheté en 2003 mémoire 256), un matériel peu onéreux, pas de connaissances informatiques, un logiciel de montage simple et performant (iMovie ancienne version). Bref rien que du plaisir pour des résultats de qualité sans avoir à changer TV et lecteur DVD.

- Le HDV permet de passer à la HD en douceur mais nécessite du matériel informatique plus costaud ; et pour profiter du résultat, de changer lecteur et TV.

- Le AVCHD oblige à un bon technologique (matériel très costaud) et informatique (pour des problèmes de décompression, entre autre) qui peuvent rebuter (investissement économique et en savoir important). Il présente l'avantage de bénéficier des nouveaux supports. Il me parait élitiste et, pour l'instant réservé aux fous de techniques, plus qu'aux amateurs de prises de vue et de montages.

J'y relève aussi une contradiction : le principale reproche fait au DV, c'est la lenteur du transfert des rushs vers l'ordinateur. La lenteur c'est à présent déplacée vers le décodage, en pire puisqu'on parle en heures.

Pour ces raisons, si j'avais a remplacer ma caméra aujourd'hui, j'opterais pour l'HDV (motivation principale : un seul nouvel investissement).

Mais, le jour où, progrès aidant, la technique redeviendra transparente et mon matériel informatique remplacé NATURELLEMENT (donc progressivement) par du matériel musclé, je ne poserais plus de questions sur les nouveaux formats et j'y adhérerais avec enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation