Aller au contenu

[Très court métrage] Je suis la dernière minute

Noter ce sujet


Camino Prod
 Partager

Messages recommandés

Merci Ciné7 pour ton long développement

Merci Camino prod de nous avoir dévoilé qqs "secrets" de tournage: le bon boulot suscite de l'intérêt.

"Si tu y as vu de la pitié, c'est que je me suis planté quelque part je crois..".

Non, de la culpabilité ... se sentir responsable de : Je me dit l'un sait (elle par exemple, et elle fait remonter la réalité de leur situation= impasse), l'autre reçoit l'info (à tout moment on est un miroir pour l'autre)....et si lui a le mot "raisonnable", celui qui montre qu'il va rebondir ...ouf c'est bon, il a compris... le plus dur est passé !?

Bon, il vrai que chacun fini par voir des choses un peu différente, l'auteur ne peut être tenu pour responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Robinoudadou

Merci beaucoup pour tes encouragements, je suis heureux que ça t'ait plu. Même si je ne concours pas vraiment, c'est plutôt un test grandeur nature pour confronter mon travail à un public.

Quand je vois des très jeunes gens montrer leur première réalisation, je suis assez impressionné par leur courage. Alors n'hésite pas l'année prochaine, ne pars pas en te disant que tu veux gagner un prix, dis toi déjà que recevoir des critiques, parfois difficiles à entendre, dans les commentaires ou ailleurs c'est un bon baptême du feu.

@MANU09

Ok je vois ce que tu veux dire, oui il y a un peu de culpabilité là dedans, mais assumée on est d'accord.

@Ciné7

Merci pour la 2ème leçon!

Arrête moi donc si je me trompe...

Je vois que j'aurais pu intégrer des éléments pour expliquer ce que j'avais en tête.

Car j'avais effectivement réfléchi à ce qui s'est passé avant, à ce qu'ils se sont dit, à ce que n'a pas fait ou dit le personnage de Ghyslain, mais je ne l'ai pas montré, ni donné d'indices au spectateur.

Je m'en suis simplement servi de base pour les indications de jeu aux acteurs. Et ça aurait pu enrichir l'histoire c'est sûr.

Donc le paradoxe est une clé... Je vois bien que c'est par le décalage ou l'opposition qu'on peut révéler pas mal de choses, distiller des informations nécessaires au spectateur et jouer sur plusieurs niveaux de narration.

Du coup les "lacunes" sont beaucoup plus claires à présent! Je vais essayer de potasser tout ça et de voir si les autres films du concours ont suivi tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonne chance à toi pour le concours!

J'ai tourné avec un reflex Canon EOS 600D (et oui! la concurrence!...) avec l'objectif 18-55 de base ainsi qu'un 75-300 si ma mémoire est bonne pour tous les gros plans (quasiment tout le film finalement...)

Tous les dialogues ont été faits en post-prod avec un micro semi canon de Senhheiser, j'ai plus la référence de tête (K6 il me semble).

La lumière est naturelle, on a tourné dans une chambre avec une belle baie vitrée orientée au nord, du coup on a eu une lumière toujours diffuse, ce que je recherchais...

La post-prod a été réalisée avec Premiere Pro et After Efects CS6.

Tu sais tout! En gros pas grand chose au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Canon 600D ?? Je ne m'attendais pas du tout a ce que ce soit cet appareil là, je pensais beaucoup plus haut, genre 7D mais la 600D. J'ai moi aussi un canon le 650D, mais lors de mon petit court métrage on voit beaucoup de bruit. Il manquais sans doute de la lumière. Mais je suis vraiment épaté par ces belles images, j'aimerai beaucoup pouvoir faire pareil avec le mien !

Merci en tout cas pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Salut Camino Prod ! Je suis la dernière minute mérite une récompense ! Tu as le temps pour étudier tout çà et il y a beaucoup à en apprendre ! En introduction, je n'ai voulu te situer que le moteur du logiciel et pour le reste des fonctionnalités, je te fais confiance, tu as du carbu et tu es aidé ! Profites en au mieux ! Les éléments sont de la nourriture, la technique s'appelle en anglais le "milking", la traite du lait, puiser toute la substance ! Pour susciter le paradoxe, il faut partir du communément admis et y créer le désordre pour le reconstruire ! A ta dispo, en cas de besoin !)

Coucou MANU09 et à Robinoudadou que j'encourage aussi à tenter un concours !!!

Indice bonus : Delon (Rocco) n'est pas transformé parce que Annie Girardot le quitte en l'aimant éperdument mais parce qu'il vient de la sacrifier et se sacrifier lui-même ! En dramaturgie, on ne fait pas de l'entre deux !!! On blesse son personnage et on le piétine pour qu'il décide de lui-même de se relever, détruit ou renforcé, mais vainqueur et libéré de sa faille (du départ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Robinoudadou

Ce boîtier est très bon je trouve... Après j'ai pas essayé les autres modèles donc je peux pas dire. Cela dit, effectivement il réagit plutôt bien dans les hautes lumières et avec un demi voire un diaph de surex.

Lors de la scène du lit par exemple, on sent beaucoup plus le bruit...

Mais prend le temps de bien vérifier tes réglages, peut-être que tu as oublié quelque chose?

@Ciné7

Merci pour tes encouragements, ça me fait chaud au coeur!

Je commence à réfléchir à ce que je vais pouvoir intégrer au prochain projet qui est justement une longue scène de dialogue (avec Ghyslain et Ludivine encore...).

Et oui je me considère comme un vampire intellectuel qui suce les idés des gens pour vivre, c'est moins sympa que de traire du lait mais c'est plus cinématographique!

"il faut partir du communément admis et y créer le désordre pour le reconstruire"

Ben ça, ça va demander du boulot!

Et enfin, oui il faut pas hésiter à piétiner son personnage. J'avais déjà entendu que plus il souffre, plus on s'identifie à lui et on s'attache à son histoire. Pas de demi-medsure, je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut partir du communément admis et y créer le désordre pour le reconstruire"

Ben ça, ça va demander du boulot !

Une simple faille peut créer un grand désordre et la vaincre c'est déjà reconstruire !

Pour le reste, à savoir ce que vont se dire ou pas vouloir se dire Ghyslain et Ludivine, où et pourquoi ?

Je répète sans m'imposer que je suis à dispo pour une ou des lecture(s) ! Pas pour une réécriture à votre place mais pour des annotations que vous retiendrez ou non ! On ne tourne jamais un premier jet ! Seule la réécriture est féconde (laitièrement parlant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(Un grand salut Fredouille, pas pédagogue pour un sou le Ciné7, surtout que y a pas de recette, que les ingrédients et les condiments ! Que veux-tu piger d'une liste de course ? Par contre, si çà peut servir à imaginer toutes les saveurs que çà va permettre de créer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rien à voir avec la pédagogie, c'est juste que je suis hermétique à ce genre de choses ! :sm59: La preuve : Camino Prod a très bien compris, lui !)

Cela dit il en va de toutes les évolutions dans la vie, certains sont dans l’hyper description d'un processus et effectivement cela ira en retour nourrir/enrichir la pensée pédagogique (qui elle-même repose sur une théorie, donc une analyse organisée en concepts), d'autres vont aller plus directement au but par une pulsion créative grâce à une grosse dose d’intuition/courage/Volontarisme/bonne humeur communicative qui fera aussi aboutir un projet avec autant de succès: créer c'est communiquer

Alors, abreuver de théorie ceux qui n'en ont pas besoins, car ils utilisent un autre chemin c'est comme nourrir un tigre avec de la laitue...hum cela ne lui apporte pas grand-chose voir affaiblit son mode d'expression.

Il n’est pas rare qu’un lecteur voie et décrit dans un livre un processus émotionnel (affectif) ou cognitif (connaissance/ raisonnement/ mémoire) alors que l’auteur lui-même n’y a pas pensé lors de l’écriture…. !?

Que s’est-il donc passé ? L’œuvre de l’artiste lui appartient-il vraiment !?

…Vous avez 4H ! :sm69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que s’est-il donc passé ? L’œuvre de l’artiste lui appartient-il vraiment !?

…Vous avez 4H ! :sm69:

Salutavou !

Sans attendre les 3h59 de MANU09 ou la 1h29 de Fredouille, je propose de répondre par la négative !

Parce que son but est de la transmettre (l'oeuvre !) ... "Créer, c'est communiquer" a-t'il été brillamment dit pour expliquer ce qui s'est passé !

Pour Fredouille qui lui reste 1h28 et pour les autres qui veulent miser sur l'illimité, la 1ère déclaration théorique de l'histoire du cinéma : "Le cinéma filme le vent dans les arbres" !

A retenir le plus longtemps possible, comme icône pour ouvrir le logiciel !

Voilà où je veux en venir ! J'en ai déjà parlé sur le forum en prenant l'exemple de la série Columbo pour développer ... Oui, çà concerne donc un domaine très large !

Pour vous convaincre que c'est vraiment la clé et pourquoi :

Quand M. Antonioni nous montre une rue où il ne passe rien mais qu'il a pris soin de nous persuader avant qu'un couple va se rejoindre pour sauver son histoire d'amour, le spectateur s'imagine l'arrivée effective et la présence des 2 personnages ! Il s'imagine une scène dans une autre, il voit du vent dans l'arbre !

(Pour çà, il fallait puiser ("milker") pour susciter le paradoxe : S'il doit se passer un événement humain, on prend un lieu presque désert qui transpire la banalité ! Un couple doit se retrouver là où les seuls passants ne font que se croiser. L'arrêt de bus est l'étape entre le passé et l'avenir du couple mais le présent et l'immédiat pour les rares usagers qu'on voit attendre et prendre le bus (ou en descendre). En plein jour, on montre un lampadaire pour se rappeler que la nuit va finir par tomber, qu'on attend le réveil d'un bonheur dans une rue déjà endormie, que la lumière va peut-être s'allumer sur une histoire d'amour déjà en train de s'éteindre, etc ...)

Quand du haut du Dôme, M. Visconti montre un couple meurtri qui veut se dire la vérité, il lui fait dire des mots qui sont le paradoxe de ce qu'il pense ! Quand il fait hurler "Je te hais !" comme un véritable cri d'amour, le spectateur croit entendre un souffle violent dans l'arbre ! (A étudier vous-même, l'altitude, le vide, l'animal blessé, la femme sacrifiée ...)

Le paradoxe marque donc aussi la structure, l'arc transformationnel (Les 2 couples décident de se retrouver, un pour sauver son histoire d'amour, l'autre pour la sacrifier. C'est le premier qui la sacrifie et l'autre qui sombre dans la passion).

Pour reprendre MANU09, que s'est-il donc passé quand on a cru voir un couple pourtant absent ou un autre sceller son union en pleine déchirure ? Que s'est il donc bien passé quand soudain tout nous est devenu symbole et que même un banal arrêt de bus, un lampadaire, un parapet, la pente légère d'un toit, un pansement sur une arcade sourcillière prend tout à coup une dimension mythique ?

Nous avons été transportés dans une métaphore ! L'histoire qu'on raconte est d'abord, surtout et exclusivement une métaphore !!!! On montre un arbre solidement enraciné pour voir et sentir le vent dans son feuillage !

Pourquoi ? Dans quel but ? La métaphore n'appartient à personne, seulement au domaine universel du rêve !

Donner du rêve et l'impression de s'évader un moment de la réalité !

(Pour la voir autrement et tenter de la saisir)

Vous avez maintenant tout votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà ce que j'en pense : Tu attaques avec la voix off tout de suite du coup j'ai du mal à bien comprendre. Est ce que les deux personnages sont ensembles ou est ce qu'il y a un troisième personnage auquel il serait arrivé qqc. Dans mon esprit le doute ne se dissipe que quand les personnages s'embrassent donc a moins d'être russes ils sont bien ensembles. Le doute vient aussi de la différence d'âge, peut-être s'agit -il du père et de sa fille.

Evidemment on comprend qu'il s'agit d'une séparation assez rapidement mais au début c'est pas très clair et vu la durée du film....

Je n'ai pas lu les autres critiques pour ne pas être influencé donc je ne sais pas si je que je ressens est partagé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut videobato!

Alors il y a effectivement une volonté de créer un doute chez le spectateur et je vois que ça a bien pris chez toi! Surement un peu trop d'ailleurs! ;)

Tu peux voir le film comme si la voix off était une troisième personne qui se révèle être l'homme à la fin. Comme s'il parlait à son souvenir. Ce qu'il dit peut être ce qu'il aurait aimé lui dire au moment de la rupture.

Des retours que j'ai, il y a quelques personnes qui passent à côté de ce qu'on a dit, je comprends tout à fait, je sais pas trop quoi te dire de plus à part de le regarder à nouveau!

Bon par contre je dirai pas à Ghyslain qu'on l'a pris pour le père de Ludivine, vu qu'ils ont à peine 5 ans de différence d'âge, il risquerait de mal le prendre...

Merci pour l'avoir visionné et encore plus pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
    • Salut fanfan Bon je reviens à vous pour confirmer que c'est bien ceci le problème à ma Gopro. Mettre la capter de vent en Auto va par moment sans raison baisser le son et revenir en mon de normal. Je vais à nouveau mettre en mode RAW qui pour moi ne me cause pas de problème  Merci encore c'était superbe  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation