Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Cette vidéo est une fiction qui a été réalisée pendant un Workshop d'une semaine dans mon école avec un collègue et moi même (nous sommes tous deux étudiants en Design Graphique et agés respectivement de 21 et 20 ans). C'est notre deuxième vidéo.

Je la poste sur ce forum pour avoir vos avis et ainsi nous améliorer dans nos futurs projets.

Je ne divulguerai pas le sujet de la vidéo au risque même de la spoiler, mais elle s'intéresse à notre rapport au temps ainsi qu'a la solitude.

Notre but en tant que “ réalisateurs ” était de faire ressentir l'état d'esprit de notre personnage à travers la musique et les différents cadrages.
Pour terminer nous avons décidé d'une certaine ambiguité dans l'ambiance de la vidéo, entre le dépréssif et le comique,
afin de mieux atteindre le spectateur.
Ne vous sentez pas obligé de rire ou de pleurer, faîtes nous plaisir en ressentant juste ce que vous avez ressenti :bien: .

Le sujet était libre mais le thème était “ le retour aux origines du cinéma ” nous contraignant au noir et blanc ainsi qu'au muet.
L'idée était d'éviter les éffets spéciaux numériques et de se servir de trucages, leur réalismes n'étant en auncun cas un critère de jugement pour les initiateurs du Workshop le fait qu'ils puissent être voyant était encouragé.

Nous avons tourné avec un Canon EOS 600D objectif Canon 18-135mm et objectif Sigma 50mm macro 2,8. Ainsi qu'avec une Gopro hero 3.

Voici la vidéo, visionable en HD sur youtube


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, ça nous rappelle un certain film, et oui l'ennui ou la solitude peut être le pire cauchemard de l'homme.

Belle maîtrise et belle qualité de l'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est vrai que l'image est belle, surtout pour une gopro qui en général donne une image assez bruité en interieur.

et c'est assez compliqué de faire correspondre des images de refle avec les gopro.

comment ta reglé tes truc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle image pour un 600D. La GoPro, je crois deviner pour quels plans elle a été sollicitée (plongée sur le lit j'imagine).

Puisque vous posez votre vidéo pour vous améliorer, je crois que la technique ne vous pose pas trop de souci, la narration est un peu faible. Il manque des éléments scénaristiques permettant de comprendre l'enchaînement des scènes et la fin. Une condition sine qua non pour un film muet puisque vous vous dispensez de dialogues et (quasiment) de sous-titres.

Le "50 ans plus tard" est dur à admettre car invraisemblable. "5 ans plus tard" serait mieux passé. Ou quelque chose m'a échappé.

Je suis aussi assez partagé sur le choix de musiques très connues. Je pense que votre film y perd en force, ces musiques évoquant par ailleurs d'autres films dans lesquels elles noté été préalablement exploitées et faisant parti de notre "inconscient collectif".

Hormis cela, c'est pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de recevoir des avis variés !

Pour le 50 ans plus tard c'était ce qui nous semblait le plus efficace pour souligner l'immortalité du personnage. De plus le décor ne change presque pas, ce qui renforce la non emprise du temps sur ce dernier !
La dernière musique est clairement une référence au film “ Le jour de la marmotte ” :bien:

Encore merci pour ton commentaire :) Bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est vrai que l'image est belle, surtout pour une gopro qui en général donne une image assez bruité en interieur.

et c'est assez compliqué de faire correspondre des images de refle avec les gopro.

comment ta reglé tes truc ?

Pour te répondre, (désolé du retard), on a travaillé en lumière assez forte pour éviter le grain dans les noirs sur le réflex qui ouvre beaucoup moins. Ducoup la gopro à suivi sans problème ! Il nous à suffit d'ajuster la colorimétrie et de retoucher l'image mais après, plus techniquement, je peux pas vraiment t'en parler car c'était la première fois qu'on en utilisait une… peut être le fait de filmer en 2,7K ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By michel du nord
      bonjour,
      je viens de terminer le montage de mon film mais je narrive pas a l exporter en dvd oui fichier j ai un message d erreur au bout de 5 minutes (voir copie écran )
       
      merci  pour vos réponses
      cordialement

    • By David Lagneau
      Bonjour.
       
      Je suis musicien débutant (en MAO) et j'aimerais avoir des avis. Mon but serait de faire des musiques d'ambience pour courts-métrages ou autres. Merci d'avance de vos avis. Je ne connais rien au solfège ou à l'harmonie et mes morceaux sont en penthatonique pourla plupart (je crois que je l'ai mal écris, c'est dire !).
       
      Merci.
    • By Fanny Desoblin
      Bonjour, je possède filmora 9, et ai un soucis lors de mon montage vidéo. En effet, des traits se créaient sur ma vidéo, alors qu'ils ne sont pas sur la vidéo originale. On a l'impression que l'image saute, et même après exportation. Savez vous comment y remédier ? Je vous joins un exemple visuel de mon problème. Merci beaucoup !
       

      Test filmora.mp4
    • By papier
      Bonjour,
       
      Je souhaiterais avoir des avis concernant une vidéo que je viens de terminer. Elle a été tournée à Jiufen, un petit village à 1h de Taipei. 
      Le résultat me laisse perplex. On dirait une vidéo faites par un ado qui vient d'acquerir son premier reflex mode video. Une vidéo pas vraiment inspirée. 
       
      En terme de prise de vue déjà, ayant oublié mon filtre ND, j'ai dû filmer en plein jour en 50p pour pouvoir monter le shutter speed à 1/100, les Iso au minimum et fermer à f/16 pour obtenir une exposition " correcte ". bref un setting plutôt crade.  
       
      Filmé avec un Sony A7RII et un Sony FE 24-70mm f/4 Zeiss.
       
      Je n'attends pas de commentaires comme quoi c'est interessant etc... clairement j'attends des critiques, prise de vue, montage, étalonnage...
       
      Merci d'avance pour vos avis .
       
       
    • By orentos
      Bonjour,
      mes collègues de langue au lycée m'ont sollicité dans l'urgence mais je suis complètement nulle en montage vidéo même basique.
      Je cherche un logiciel simple (et un tutoriel ou des explications)pour dupliquer des vidéos ou les fusionner en insérant des silences (des blancs) de durée déterminée entre deux vidéos.
      J'ai regardé Audacity mais il ne fait que de l'audio.
      Ils doivent par exemple faire passer trois fois la même vidéo à un élève avec 60 secondes de silence entre les vidéos.
      Et trois fois toujours la même vidéo pour un autre élève (bénéficiant d'un tiers temps) avec 80 secondes de silence cette fois-ci entre les vidéos.
      Ils faut faire ceci pour chacun des fichiers vidéo 1 et vidéo 2.
      Je suis un peu dans l'urgence.
      Merci infiniment
      Vidéo 1 _Alto Comisionado de la ONU- -Crisis de Venezuela es monumental.mkv
      Vidéo 2 _Maduro asume “fracaso” del modelo productivo de Venezuela.mkv
    • By alex16
      Bonjour
      je suis prof en lycée pro; j'ai réalisé un club moto pour les internes.
       
      Je m'explique : nous réalisons une moto de course avec une dizaine d' élèves les soirs de la semaine,  nous avons tous les équipements et outillage et les connaissances pour réaliser cette moto.
       
      En revanche, nous sommes vraiment très mauvais pour les montages vidéo qui alimente notre chaine YouTube, pour exister médiatiquement nous avons réaliser quelques vidéos que je pourrais vous transmettre si mon message pique votre curiosité .Nous avons nos téléphones portables et nous avons un drône et quelque go-pro  pour le matériel vidéo.
       
      Je souhaiterais savoir si parmi les membres du forum il y a une personne qui serai intéressée par le montage de nos vidéo ou si il y a un prof qui enseignerais dans cette discipline et qui serait intéressé pou réaliser une sorte de partenariat.
       
      voici " l’adresse" team blb supermotard pour la chaine youtube
      j'ai une vidéo de notre imprimante 3d en action et une de notre outillage que je pourrai vous montrez si cela vous intéresse
       
      merci Alex
       
       
         
       
    • By renemilone
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur ce forum, pas vraiment novice en vidéo mais ma question peut paraître du niveau du débutant. 
      Faut-il garder les rushs ? Y a-t'il une règle sur la durée de conservation ?
      Avez-vous des conseils ?
      Je fais des cours de peinture en vidéo qui nécessitent de nombreuses heures de tournage. J'ai plusieurs centaines d'heures de cours montés.
      Je tourne avec 3 caméras. C'est inimaginable, la quantité de rush que j'ai sur mes disques durs ! Environ 20 To.
      Que faites-vous ? Les gardez-vous ? Que me conseillez-vous ?
      Merci pour vos avis.
    • By titof44
      Bonjour
      Voici une vidéo qui pourra interpeller beaucoup de personnes.
       
    • By Moriath
      Bonjour à tous ! Je suis ici pour vous demander conseil, à vous, cinéastes de tous horizons ! En effet, moi et quelques amis avons pour ambition de réaliser un petit court métrage histoire de nous faire découvrir le monde du cinéma.
       
      On n'y connais pas grand chose mais on s'est renseigné sur diverses techniques, via des sites, des tutoriels, des vidéos etc etc. Pour débuter en douceur, nous aimerions réaliser un tout petit reportage humoristique. Nous terminons actuellement le script de ce dernier et les storyboard sont bien entamées. Cependant, nous cherchons des informations techniques concernant le matériel a utiliser. Personnellement, je me suis renseigné au niveau des caméra plus ou moins entrée de gamme et j'ai trouvé la SONY Handycam HDR-PJ220E. Elle a l'air d'assez bonne qualité pour quelqu'un qui début et est largement dans le budget que l'on compte mettre pour la réalisation de ce petit reportage.
       
      Cependant, j'ai également vu que l'on avait besoin d'un micro. Pour un reportage, avec quelques interviews, je pense opter pour un micro à main ainsi qu'un micro externe pour capter les sons de l'environnement. Cependant, je ne sais pas si la caméra que nous aimerions nous procurer peut être branchée sur un micro externe. Pour le micro main, j'avais pensé à un Sennheiser MD46 puisqu'il s'agit pour beaucoup d'une référence ou bien d'un Audio-Technica AT8004. Pour le micro externe, je n'ai absolument aucune idée de quel micro choisir ! Donc n'hésitez pas à me donner des conseils, à m'aider que cela soit pour le matériel ou des conseils pour débutants en général ! Merci !

      Cordialement, Moriath.
    • By making of 41
      Concours vidéo romo côté courts
      Bonjour,
      4ème édition, Romo Côté Courts un petit concours vidéo qui veut devenir un grand Festival grâce à vous.
      Envoyer vos courts-métrages avant le 1er mars 2019 pour participer à la finale le samedi 16 mars 2019
      Ouvert à tous, amateurs, professionnels, étudiants
      pas de thème imposé 
      5 minutes maxi
      Le dossier d'inscription et tous les renseignements sont sur www.romocotecourts.com dans la rubrique "liens"
      ou le facebook Romo Cotecourts
      à bientôt

      Jean-luc 
×
×
  • Create New...