Aller au contenu

Zoom


oceane
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'un camescope, qui me permette de maitriser un peu plus le zom; je m'explique :

La commande du zoom sur mon camescope est réalisé par un petit bouton, sur le dessus qui commande un moteur électrique pour le faire avancer ou reculer. Ce bouton est toujours trés sensible, ce qui fait que l'on part trés rapidement d'un coté ou de l'autre sans le vouloir vraiment.

Je film aussi du spectacle, en salle; pour cela je réalise le cadrage avant que les spectateurs rentrent, j'éteinds les camescopes car cela peut durer longtemps, et je remets sous tension au début du spectacle ce qui est trés génant pour les spectateurs et aussi inutile car le cadrage est repasser à zéro avec la mise hors tension.

C'est pour toutes ces raisons que je cherche un modèle de camescope dont le zoom se fasse par exemple avec une bague qui restrait en place .

Il y a t-il un modèle qui correspond à mon besoin, perso je n'en ais pas trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis à la recherche d'un camescope, qui me permette de maitriser un peu plus le zom; je m'explique :

La commande du zoom sur mon camescope est réalisé par un petit bouton, sur le dessus qui commande un moteur électrique pour le faire avancer ou reculer. Ce bouton est toujours trés sensible, ce qui fait que l'on part trés rapidement d'un coté ou de l'autre sans le vouloir vraiment.

Je film aussi du spectacle, en salle; pour cela je réalise le cadrage avant que les spectateurs rentrent, j'éteinds les camescopes car cela peut durer longtemps, et je remets sous tension au début du spectacle ce qui est trés génant pour les spectateurs et aussi inutile car le cadrage est repasser à zéro avec la mise hors tension.

C'est pour toutes ces raisons que je cherche un modèle de camescope dont le zoom se fasse par exemple avec une bague qui restrait en place .

Il y a t-il un modèle qui correspond à mon besoin, perso je n'en ais pas trouvé ?

Bonsoir,

Malheureusement NON.

On n'est plus à l'époque de la "mécanique" ... et la commande de zoom d'une bague est en général une commande électrique comme sur le dessus, sauf qu'elle est plus confortable et plus facilement progressive..... mais c'est une commande "marche avant/ marche arrière" sans valeur absolue de la focale... ainsi si on passe le camésope sur "OFF" on perd la focale que l'on avait recherché.

J'espère que d'autres personnes confirmeront ce que je viens d'écrire. ... c'est-à-dire ... aucune solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'entre le "petit bouton très sensible" et la bague de zoom manuelle, il y a une solution intermédiaire : la commande de zoom "à bascule". (Je ne sais pas si c'est le terme officiel ). Une commande de zoom placée dans l'axe du caméscope et commandée avec 2 doigts (index et majeur). Exemple canon XA20....mais il y en a bien d'autres.

1) pas de risque de partir rapidement d'un côté ou de l'autre : en appuyant vers l'avant (majeur) on zoome ; vers l'arrière (zoom) on dézoome

2) la commande se faisant avec 2 doigts antagonistes, on maîtrise mieux le mouvement

3) certains caméscopes sont dotés de zoom à vitesse variable en fonction de la position plus ou moins enfoncée du bouton de commande, même de commande progressive (démarrage lent).

4) la focale est conservée lorsqu'on éteint puis redémarre le caméscope (j'ai vérifié).

Enfin certains caméscopes sont équipés d'une commande de zoom sur la télécommande.

​Malheureusement le "type de commande de zoom" n'est pas indiqué dans les caractéristiques des caméscopes, il faut se fier à la photo de l'appareil et à la notice technique ; alors que c'est, à mon avis, un critère de choix très important

Bonnes recherches,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains caméscopes gardent la position de zoom lors de l'extinction. Par exemple, tous les caméscopes pros ou semi-pros.

Ensuite, les zooms mécaniques existent encore, mais il faut mettre le budget, puisque ça n'existe plsu qu'en gamme pro depuis de nombreuses années.

Autre piste : les reflex vidéo. Ces appareils photo qui font (bien) de la vidéo ont des zooms mécaniques. Par contre, ils ne sont pas adaptés aux spectacles qui sont des captations longues et continues.

Conseil : voir le budget et choisir dans le trio HF G30/XA20/XF200 de Canon qui répond parfaitement à la demande.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains caméscopes gardent la position de zoom lors de l'extinction. Par exemple, tous les caméscopes pros ou semi-pros.

..................

Conseil : voir le budget et choisir dans le trio HF G30/XA20/XF200 de Canon qui répond parfaitement à la demande.

Antoine

Bonjour,

Mise à part ce conseil judicieux en ce qui concerne la présence d'une bague et d'une commande à bascule confortable ... le Canon HF-G30 conserverait-il la position du zoom lors de l'extinction ? ?

Concernant une bague et une commande de zoom etc... il est peut-être également intéressant d'attendre le test du futur Sony FDR-AXP33 qui sort dans 6 semaines, caméscope qui filme en HD en plus de l'UHD (Tarif Sony: 1199 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains caméscopes gardent la position de zoom lors de l'extinction. Par exemple, tous les caméscopes pros ou semi-pros.(...)

Antoine

Je viens de vérifier sur mon Sony CX900 : il garde bien la position du zoom après extinction.

Que ce soit en utilisant le bouton zoom à bascule sur le dessus, ou lors de l'utilisation de la bague d'objectif réglée sur ZOOM (flanc gauche de l'objectif) ou en utilisant la commande à distance ou en utilisant le report de zoom sur l'écran.

La vitesse de progression du zoom en utilisant le bouton à bascule varie en fonction de la pression exercée sur celui-ci. Par contre, la progression du zoom reste régulière en utilisant la commande à distance ou le report de zoom sur l'écran.

Remarque : il faut avoir fait la mise à jour du firmware : voir mon post de juillet 2014 à ce sujet : http://forum.magazinevideo.com/topic/28979-sony-cx900-mise-a-jour-du-firmware/#entry130259

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

j'ai bien compris qu'il falait taper minimum dans la game semi-pro, et cela ne correspond pas à mon budjet d"autant qui'l me faut 2 camescopes pour mes prises de vues.

Bon weekend

Bonsoir Océane,

La réponse de BARZOI concernant son caméscope Sony CX900, m'a fait penser à contrôler sur mes 2 caméscopes grand public (haut de gamme) mais NON semi-pro.

Conclusion : mes 2 caméscopes conservent la focale du zoom au moment de la mise hors tension.

A la remise en route on retrouve donc la focale choisie auparavant.

(il s'agit du Sony SR11 et du Sony CX740)

Donc pour avoir la réponse pour tout caméscope dans la gamme de prix recherchée, il faut tester chez un vendeur ou demander sur le forum à un propriétaire de ce même caméscope.

Merci à d'autres utilisateurs de nous donner leurs tests pour divers caméscopes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo NOEL...et je n'ai que le CX730, identique au tien.

Par contre on a aucune indication question budget..!?

Parfois les tests assez détaillés de Magazinevideo sont friand de ce genre de détaille qui avant l'achat interesse peu,et pourtant...si on a un modèle en vu, à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation