Aller au contenu

Est-ce que le Panasonic HC-X920 conviendrait ?


Viniasco
 Partager

Messages recommandés

En effet, si tu comptes poster tes vidéos sur un site comme Vimeo qui n'accepte en non professionnel que tu 25p, tu n'as jamais intérêt à filmer en 50p. Car ramener une vidéo de 50p en 25p est catastrophique dès lors qu'il y a un mouvement de caméra (panoramique ou zoom) un poil trop rapide.

En revanche, YouTube accepte le 50p.

Ce sera plutôt viméo (pro si nécessaire) parce que nous travaillons avec des collectivités, et sur youtube on ne maîtrise pas assez la qualité du contenu tiers proposé. Et puis la pub...

Connais-tu des exemples du genre une même vidéo mais en 50p et en 25p, pour que je vois la différence ?

Oups, ça n'a pas l'air facile de trouver ça, si je me fie à ce sujet de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera plutôt viméo (pro si nécessaire) parce que nous travaillons avec des collectivités, et sur youtube on ne maîtrise pas assez la qualité du contenu tiers proposé. Et puis la pub...

Connais-tu des exemples du genre une même vidéo mais en 50p et en 25p, pour que je vois la différence ?

Oups, ça n'a pas l'air facile de trouver ça, si je me fie à ce sujet de 2011.

Je vais me permettre de vous simplifier la vie ou de vous la compliquer... :sweatingbullets:

J'ai tourné un petit film avec le HC-X920. Pour l'anecdote, je l'ai diffusé sur YouTube (et sur Vimeo) et à ma grande surprise, hormis une vidéo comparative, c'est actuellement le film qui a été le plus vu de tous (près de 60000 vues sur YouTube).

Si je raconte ma vie, c'est parce que le film a été tourné et diffusé en 1080/50p (hormis 2 scènes en 50i) et aucun des 68 commentaires ne se pose cette question du 25p / 50p.

Le film a été abondamment "liké" (pour un film de test) bien au-delà de mes espérances.

Et vous trouverez très difficilement des scènes qui posent problème.

J'ai également beaucoup tourné avec un HC-X900 ( le prédécesseur du HC-X920) en 1080/50p et les images sont sans défaut visible, y compris celles en mouvement.

Moralité : pour moi, le 50P / 25p / 50i est vraiment devenu un faux problème.

En FullHD, tournez en 50p sans hésiter.

ps : vous avez l'original ici sur Vimeo (accès libre en principe) et des fichiers originaux ici (HC-X920) et ici (HC-X900) (réservés aux membres Premium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de vous simplifier la vie ou de vous la compliquer... :sweatingbullets:

J'ai tourné un petit film avec le HC-X920. Pour l'anecdote, je l'ai diffusé sur YouTube (et sur Vimeo) et à ma grande surprise, hormis une vidéo comparative, c'est actuellement le film qui a été le plus vu de tous (près de 60000 vues sur YouTube).

Si je raconte ma vie, c'est parce que le film a été tourné et diffusé en 1080/50p (hormis 2 scènes en 50i) et aucun des 68 commentaires ne se pose cette question du 25p / 50p.

Le film a été abondamment "liké" (pour un film de test) bien au-delà de mes espérances.

Et vous trouverez très difficilement des scènes qui posent problème.

J'ai également beaucoup tourné avec un HC-X900 ( le prédécesseur du HC-X920) en 1080/50p et les images sont sans défaut visible, y compris celles en mouvement.

Moralité : pour moi, le 50P / 25p / 50i est vraiment devenu un faux problème.

En FullHD, tournez en 50p sans hésiter.

ps : vous avez l'original ici sur Vimeo (accès libre en principe) et des fichiers originaux ici (HC-X920) et ici (HC-X900) (réservés aux membres Premium).

Ta réponse est une confirmation supplémentaire à ce que j'ai écrit dans mon message à 15h45 : --> C'est ici

P.S. mais souvent les gens incriminent la qualité d'un film alors que la mauvaise lecture vient d'un débit trop lent de la réception d'Internet ou d'un ordinateur pas assez performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est une confirmation supplémentaire à ce que j'ai écrit dans mon message à 15h45 : --> C'est ici

Ton intervention était donc un préalable à mon intervention de 16H15... :wiseman:

J'ai bien vu ton intervention, mais ayant tourné précisément avec le HC-X920 en 1080/50p, deux avis achèveront (peut-être) de convaincre notre ami Viniasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens dans le fil pour éclaircir ce que j'ai voulu préciser.

En préambule, je ne filme et n'édite qu'en 50p à 28 Mbps depuis 2011 et l'acquisition de mon CX-700 (à sa sortie)… :laugh:C'est dire que je ne mets pas en cause l'intérêt de ce format. J'ajouterai même que je regrette vivement de ne pas disposer d'un camescope proposant le format NTSC car je pourrais profiter du 60p

Par ailleurs, je poste mes vidéos en diffusion privée désormais exclusivement en 50p sur YT.

Ce que j'ai juste voulu dire, c'est que lorsqu'on postait sur l'un quelconque des sites de partage en ligne (j'en ai sur YT, Vimeo et Dailymotion) une vidéo tournée et éditée en 50p, et si cette vidéo comportait des mouvements de prise de vues trop rapides (panoramiques ou zoom), la conversion par les sites de partage en ligne vers 25p se traduisait, à l'endroit de ces mouvements, par des saccades insupportables, consécutives à la suppression d'une image sur deux

Il en était de même si on éditait un montage en 50p vers 25p.

En revanche, la question ne s'est jamais posée pour les passages de vidéos résultant de mouvements très lents ou fixes.

Et j'ai fort apprécié la possibilité offerte par YT de poster, depuis le 1er janvier 2015, en HD 50p. Car ces problèmes ont totalement disparu, le 50p permettant alors de conserver la fluidité de l'original en streaming.

@NOEL :smile: J'espère que tu comprends mieux mon intervention…

D'ailleurs, il est facile de le vérifier : fais un panoramique serré et rapide en 50p, puis édite le en 25p depuis ton logiciel de montage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce n'est pas donc là-dessus que se jouera la qualité de nos films.

En revanche, du 1080 50p peut-il être travaillé efficacement sur un iMac 27" Core i5 à 3,2 GHz, 16 Go de RAM et FusionDrive, avec Adobe Première CC ?

Heureusement… :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film a été abondamment "liké" (pour un film de test) bien au-delà de mes espérances.

Et vous trouverez très difficilement des scènes qui posent problème.

J'ai également beaucoup tourné avec un HC-X900 ( le prédécesseur du HC-X920) en 1080/50p et les images sont sans défaut visible, y compris celles en mouvement.

Moralité : pour moi, le 50P / 25p / 50i est vraiment devenu un faux problème.

En FullHD, tournez en 50p sans hésiter.

P.S. mais souvent les gens incriminent la qualité d'un film alors que la mauvaise lecture vient d'un débit trop lent de la réception d'Internet ou d'un ordinateur pas assez performant.

Bonjour Thierry P., NOEL, JLB21 et Viniasco !

Je me permets des félicitations à Thierry P. pour le succès du vidéo-test et d'acquiescer à la remarque de NOEL ! JLB21 n'a pas tort et j'avoue m'énerver moi-même quand je vois de piteux transferts contre lesquels les marques devraient elles-mêmes porter plainte car c'est souvent au détriment de la réputation du caméscope.

Notre ami membre Pascal Lemoine Project reste une référence pour mettre en valeur le 50p de mon petit Sony hdr-cx740 et à présent, du cx900 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NOEL :smile: J'espère que tu comprends mieux mon intervention…

D'ailleurs, il est facile de le vérifier : fais un panoramique serré et rapide en 50p, puis édite le en 25p depuis ton logiciel de montage…

Sauf que je ne fais jamais de panoramiques rapides, car ça n'est jamais bon et même si c'est ou c'était bon on n'a pas assez de temps pour voir ... donc c'est inutile. Esthétiquement les panoramiques rapides sont à bannir. Si je dois déplacer horizontalement le caméscope rapidement, c'est parce que je sais que je couperai cette zone au montage. Pour moi, la seule utilité du déplacement horizontal (lent ou rapide) de la caméra c'est uniquement pour suivre une personne ou un véhicule en déplacement... et dans ce cas le sujet n'est pas saccadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À part la carte mémoire que je vais passer en 32 Go suite à la remarque d'une collègue qui me dit que si on voulait filmer une réunion de 3 à 4 h, ce serait juste, je crois que je suis fixé sur le matériel.

Mais, il y en a toujours un, une dernière question. J'ai vu dans le manuel qu'on pourra visionner un film sur un écran doté d'une prise HDMI. Savez-vous s'il sera possible de voir en direct ce que le caméscope filmera ? Ça le manuel ne le précise pas, mais peut-être est-ce une fonction de base de tout caméscope.

De la même manière, j'imagine qu'il sera possible de brancher le caméscope sur un vidéoprojecteur doté une prise HDMI ou AV.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À part la carte mémoire que je vais passer en 32 Go suite à la remarque d'une collègue qui me dit que si on voulait filmer une réunion de 3 à 4 h, ce serait juste, je crois que je suis fixé sur le matériel.

Voici les bases de calculs pour une carte de 16 Go (donc à multiplier par 2 pour une 32 Go) et selon le mode utilisé :

Durée avec carte 16 Go : 1H20 en 1080/50p, 1H30 en PH, 2H en HA, 2H40 en HG, 6H40 en HE, 1H20 en AVCHD 3D, 2H en 3D Side-by-Side, 1H20 en iFrame (iMovie en 960X540).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reçois petit à petit le matériel. Le caméscope est déjà là. La torche LED IDV 80i vient d'arriver, ainsi que les micro sans fil sony. Bien sûr faut des piles pour tout ça, selon vous est-ce que des rechargeables feraient l'affaire ?

Merci

PS : pour voir une de nos réalisations, faut déjà que nous nous fassions à ces nouveaux outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reçois petit à petit le matériel. Le caméscope est déjà là. La torche LED IDV 80i vient d'arriver, ainsi que les micro sans fil sony. Bien sûr faut des piles pour tout ça, selon vous est-ce que des rechargeables feraient l'affaire ?

Merci

PS : pour voir une de nos réalisations, faut déjà que nous nous fassions à ces nouveaux outils...

Mais pour la torche on trouve l'info sur le site magazinevideo : --> Ici

Mais atttention, il y a 5 piles AAA ... il faut donc trouver un chargeur permettant de charger 5 batteries en même temps et avec sécurité, donc pas un modèle bon marché. En effet les batteries ne sont pas obligatoirement déchargées de manière identique, or il faut stopper la charge de chaque batterie individuellement quand sa charge est terminée, il ne faut donc pas un chargeur qui met les batteries reliées entre-elles en parallèle... mais il faut des branchements indépendants.

Par contre pour le micro sans fil , il me semble que c'est plus pratique en possédant quelques piles en stock dans le fourre-tout ... car les batteries ne conservent pas très longtemps la charge (un à deux mois) alors que les piles neuves restent OK pendant plus de 5 ans..

Il n'y a besoin que d'une pile AAA pour l'émetteur, le récepteur est alimenté par la batterie du caméscope.

Mais on peut mettre également une batterie AAA dans cet émetteur (= le micro), on en parle--> Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tout est précisé :sweatingbullets:.

Mea culpa, merci et bon WE.

J'espère que tu as bien lu ce que je viens d'ajouter concernant la difficulté de charger 5 batteries AAA en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation