Aller au contenu

Le meilleur film de Luc Besson ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le plus beau film de Luc Besson n'est pas celui que l'on croit

Mais peut-être celui sorti ces jours-ci pour une Fondation de prévention routière

Il ne dure que 2'47'' (dans sa version courte). Et vous êtes parmi les premiers à le découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Wow : Super bien fait !

J'ai toujours bien aimé Besson (et même lorsqu'il produit des films grand public décrier par la critique : c'est toujours très efficace). Bon, Lucy, je n'ai pas trop accroché..., mais, là c'est vraiment super bien fait !

Un grand Monsieur du Cinéma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Voilà un film qui ne peut pas nous laisser indifférent.Voilà ce que j'en retiens :

- à Paris, nos petits français, hyper protégés (feux tricolores, passages piétons, policier..) finissent par perdre leur vigilance et sont victimes d'accidents de la circulation.

- dans les bidonvilles d'Afrique du Sud, les petits africains entièrement livrés à eux-même apprennent à se débrouiller, à être solidaires et se sortent de toutes les situations même les plus dangereuses.

Moralité : il faut rendre aux petits parisiens leur capacité à se débrouiller par eux-même en supprimant les passages piétons, les feux tricolore, les policiers etc.. Mais j'ai peut-être mal compris ?

Par ailleurs, 25 plans pour montrer que dans certaines villes d'Afrique, les enfants prennent des risques à traverser une autoroute sur le chemin de l'école, ça fait beaucoup. Je ne comprends pas non plus l'intérêt des titres "plein écran" qui répètent ce que dit déjà la vidéo. Si un professionnel de ce niveau n'arrive pas à se faire comprendre par la vidéo et qu'il est obligé de rajouter des titres comme tonton Marcel dans ses films de vacances c'est grave ! Enfin la deuxième partie du film composée de vidéo amateurs ou de caméra de surveillance... no comment !

En résumé : je n'ai pas aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., GM1968 et JFL !

Hier Woody, aujourd'hui le petit Luc, c'est bien ces coups de pouce aux jeunots :rolleyes: !

Luc Besson reste un exemple pour moi de réussite "à l'ancienne", sans cursus scolaire mais par l'apprentissage de terrain et du court-métrage !

Je dois un merci car en effet j'avais surpris l'info ce matin d'un spot de lui sur la sécurité routière que j'étais curieux de voir et le voici ce soir ici-même sur le forum alors que j'avais complètement oublié :blink: ...

Sinon, j'adore l'analyse de JFL sur le fond !

La forme est une affaire de goût et perso, je m'interroge sur l'opportunité de créditer le réalisateur à la fin ...

(N'y a t'il pas que l'urgence du message de la campagne qui devrait être mise en avant :eusa_think-2: ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les choses comme toi, JFL.

Le message serait plutôt, où que vous soyez; dès que vous êtes au volant d'une bagnole vous êtes potentiellement un risque pour un gamin, même dans l'univers hyper contrôlé et hyper protégé des villes occidentales.

Les titres ne me choquent pas non plus, ils expriment le pourquoi de cette vidéo. Il est vrai que l'on comprend le sujet sans eux, mais les 500 gosses tués chaque jour, c'est seulement par l’écrit que tu peux le faire savoir, pas par l'image.

Si le message que Besson essaie de faire passer est celui qu'il ma semblé comprendre, le film est de facto réussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais les 500 gosses tués chaque jour, c'est seulement par l’écrit que tu peux le faire savoir, pas par l'image.

Bonsoir Luppo, justement, ce matin, je m'attendais à plus violent ou du moins plus choquant !

L'idée de la prise de risque faute de signalisation reste toutefois excellente !

N'oublions pas par ailleurs les principes cinématographiques liés au montage parallèle. J'ai passé le clip à me demander comment il allait tout réunir ou synthétiser au final ! Or, il ne revient que sur les enfants sud-africains.

Mine de rien, çà peut créer un sentiment d'inachevé chez le spectateur ... (EDIT : ... et donc l'impression que ce sont les titres qui pallient ce manque !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour JFL et les autres.

Les images de vidéo-surveillance font partie d'une version longue qui est très dure et qui n'est de facto pas filmée par Luc Besson, même s'il a signé la partie fictionnelle.

Je n'ai pas montré la version longue, j'ai présenté à dessein la version "courte" et c'est à celle-ci que je vous ai proposé de réagir.


N'oublions pas par ailleurs les principes cinématographiques liés au montage parallèle. J'ai passé le clip à me demander comment il allait tout réunir ou synthétiser au final ! Or, il ne revient que sur les enfants sud-africains.

Mine de rien, çà peut créer un sentiment d'inachevé chez le spectateur ... (EDIT : ... et donc l'impression que ce sont les titres qui pallient ce manque !).

La conclusion se défend, mais elle est suggérée, pas explicite.

Les enfants africains sont parvenus à leur école, mais à quel prix ! Ils ne sont pas morts mais ont risqué la mort.

le montage parallèle est respecté. L'idée est que chaque écolier devrait arriver à son école sans encombres :

-l'enfant parisien n'y parvient pas par étourderie, et non-respect de la part des automobilistes, malgré un monde surprotégé

-l'enfant africain risque chaque jour sa vie par le manque d'infrastructures routières adaptées ou de moyens de transport, dans un monde peu protégé.

il y a une double conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Besson est très souvent 1er degré. Je ne pense pas qu'il faille chercher au-delà. C'est excessivement bien fait.

Je ne pense pas que l'intention soit d'opposer les deux univers. Bien au contraire. J'ai pensé qu'il cherchait à ressembler. Idée est que la mort frappe aveuglément.

Moi je trouve ça super. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ... si l'objectif pour ce film est bien atteint ... dans la réalité il est statistiquement obligé que le nombre de petits africains tués pour se rendre à l'école est bien supérieur au nombre d'enfants super-protégés qui sont tués.

Un scénario reste un scénario défini par le demandeur du film ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit de tenir en alerte le spectateur...et c'est réussi.

Quand on regarde ces belles images ces plans efficaces, on est pris par le rythme ...Puis on découvre rapidement que L Besson commence à faire un parallèle entre l'Afrique pauvre et l'Europe riche, il insiste sur la différence pour des enfants, cela peut même être choquant pour certains...

Évidement on pense que c'est l'Afrique qui va encore souffrir....Bin non, comme dans un filme noir ou dramatique, le suspect ou la victime n'est pas celui que l'on attend...c'est là le vrai aspect fictionnel de ce clip....donc je l'aime pour cela et c'est aussi un pb universel.

Apres que Luc Besson signe ou pas...cela fait parti des accords qui ne nous regardent pas : "je bosse gratos mais je laisse ma signature..." je trouve cela assez normal...ce n'est pas l'abbé Pierre non plus.

Dans un film promotionnel on insite souvent ou pas...donc le titrage n'est pas forcement inutile et il apporte un complément d'info comme dit plus haut.

Bon après ,dire que c'est le meilleur de L Besson, c'est peut être exagéré ou une manière d'attiré l'attention sur ce clip...

Bon job. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Besson est très souvent 1er degré. Je ne pense pas qu'il faille chercher au-delà. C'est excessivement bien fait.

Je ne pense pas que l'intention soit d'opposer les deux univers. Bien au contraire. J'ai pensé qu'il cherchait à ressembler. Idée est que la mort frappe aveuglément.

Moi je trouve ça super. :bien:

oui, enfin, non, je me suis mal fait comprendre. :wiseman:

je voulais bien dire que c'est un parallèle entre deux univers (d'ailleurs servis par un montage lui-même parallèle) qui se complètent pour aboutir à la même injustice : celle pour un enfant d'être une victime de la route juste en se rendant à son école.

La construction scénaristique du 5e Elément ou de Subway est bien plus élaborée que ce scénario, même s'il y a beaucoup de scènes d'action. Je pense que c'est à la portée d'un Luc Besson qui, par ailleurs, n'est pas le commanditaire du film, donc l'idée lui a été peut-être apportée sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion se défend, mais elle est suggérée, pas explicite.

Les enfants africains sont parvenus à leur école, mais à quel prix ! Ils ne sont pas morts mais ont risqué la mort.

le montage parallèle est respecté. L'idée est que chaque écolier devrait arriver à son école sans encombres :

-l'enfant parisien n'y parvient pas par étourderie, et non-respect de la part des automobilistes, malgré un monde surprotégé

-l'enfant africain risque chaque jour sa vie par le manque d'infrastructures routières adaptées ou de moyens de transport, dans un monde peu protégé.

il y a une double conclusion.

Bonsoir Thierry P. et Gabriel,

Oui absolument ! Je ne juge pas le clip et je réfléchissais sur la réaction de JFL (J'ai la manie de toujours décortiquer et de vouloir comprendre une critique négative).

Mais là, ma supposition n'était pas forcément la bonne car vous avez raison ! D'ailleurs, JFL ne s'est pas non plus trompé dans son analyse et je sais aussi que l'abondance des titres est une des facilités répandues sur le net.

Pour Paris, on pourrait même ajouter que c'est la surprotection qui expose au danger. Se croire en sécurité jusqu'à ignorer l'existence des risques (et c'est valable pour l'enfant qui joue autant que pour l'adulte qui prend sa voiture pour un abri l'isolant du monde extérieur).

Toujours est-il qu'il faut aussi remarquer la réussite de l'effet des voitures frôlant à toute vitesse les enfants africains.

Du cru des années 80 jusqu'à la scène du couloir dans Léon, il n'est plus possible de contester le talent de metteur en scène de Luc Besson qui a appris le cinéma en autodidacte, école que perso, je vénère !

EDIT : En effet, un de nos labels tricolores !

(Salutations aussi à NOEL et MANU09 que je félicite d'avoir repéré l'inversion des pôles !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction scénaristique du 5e Elément ou de Subway est bien plus élaborée que ce scénario, même s'il y a beaucoup de scènes d'action. Je pense que c'est à la portée d'un Luc Besson qui, par ailleurs, n'est pas le commanditaire du film, donc l'idée lui a été peut-être apportée sur un plateau.

:bien: ...C'est bien le sens de ma pensée exprimée dans mon précédent message .. ici

quand j'ai écrit: Un scénario reste un scénario défini par le demandeur du film ...

Rien à voir avec ce Luc Besson (film de 1994):

post-4619-0-57365500-1444344839_thumb.jp

J'ai acheté ce Blu-ray sur Internet il y a un mois avant de ne plus en trouver.

... avec un Jean Reno sublime dans son habillement de pauvre immigré italien

et un premier grand rôle pour Natalie Portman à 12 ans.

LEON ... n'est pas anodin pour moi ... puisque c'est NOEL à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: ...C'est bien le sens de ma pensée exprimée dans mon précédent message .. ici

quand j'ai écrit: Un scénario reste un scénario défini par le demandeur du film ...

oui étant un peu charrette hier, j'ai découvert ta remarque dans un second temps et ai eu la flemme de modifier mon message.

et puis tu sais ce n'est pas grave quand 2 personnes disent la même chose, ça s'appelle une convergence de vues.

LEON ... n'est pas anodin pour moi ... puisque c'est NOEL à l'envers.

avec le titre américain (The Professional), ça marche déjà moins (lanoissefropeht) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis tu sais ce n'est pas grave quand 2 personnes disent la même chose, ça s'appelle une convergence de vues.

:bien::bien: ! .... c'était bien le but de ma remarque hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai, comme vous, regardé plusieurs fois cette vidéo, et je me suis questionné,

Qu'a recherché exactement Luc Besson ?

Faire un film qui touche et provoque une réaction sur le sujet ou sur l'auteur ?

En tout cas, ici, il fait parler !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part les commentaires en anglais (mode bobo/pub/branchoulillard, véritable plaie depuis quelques temps et les journalistes ne sont pas les derniers à y participer), j'ai bien aimé.

J'y voie surtout une grande motivation chez ses enfants africains conduit par un grand frère qui contraste avec un certain j'menfoutisme français vis à vis de l'école. Les scènes de passage de l'autoroute sont impressionnantes et semble prise sur le vif.

Je trouve en général les critiques dures avec Besson, même si je n'aime pas tous ses films. Il a une certaine ambition. J'espère qu'il réussira son Valérian (même si oublier Laureline dans le titre est un peu fort !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part les commentaires en anglais (mode bobo/pub/branchoulillard, véritable plaie depuis quelques temps et les journalistes ne sont pas les derniers à y participer), j'ai bien aimé.

J'y voie surtout une grande motivation chez ses enfants africains conduit par un grand frère qui contraste avec un certain j'menfoutisme français vis à vis de l'école. Les scènes de passage de l'autoroute sont impressionnantes et semble prise sur le vif.

Je trouve en général les critiques dures avec Besson, même si je n'aime pas tous ses films. Il a une certaine ambition. J'espère qu'il réussira son Valérian (même si oublier Laureline dans le titre est un peu fort !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, comme vous, regardé plusieurs fois cette vidéo, et je me suis questionné,

Qu'a recherché exactement Luc Besson ?

Faire un film qui touche et provoque une réaction sur le sujet ou sur l'auteur ?

En tout cas, ici, il fait parler !

Je trouve en général les critiques dures avec Besson, même si je n'aime pas tous ses films. Il a une certaine ambition. J'espère qu'il réussira son Valérian (même si oublier Laureline dans le titre est un peu fort !).

Pour moi ce n'est pas un film de Besson (mais un film signé Besson) ... j'en ai parlé --> ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation