Aller au contenu

[Cours Audiovisuel Lycée] - Sujet: Les Vacances, Quel Ennui !

Noter ce sujet


CardsOfMax
 Partager

Messages recommandés

Je sais. J'aborde tellement de sujets différents que j'ai moi-même du mal à m'y retrouver.

Le système des étiquettes est que ce j'ai trouvé de mieux pour le moment pour ajouter à l'ergonomie du site.

Pour en revenir à CardsOfMax, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait fait avec le thème de la perte. Simplement Perte. D'après ce que j'ai vu, il a biaisé le sujet imposé. Et c'est tout naturel car l'ennui n'a pas vraiment une portée dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à CardsOfMax, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait fait avec le thème de la perte. Simplement Perte. D'après ce que j'ai vu, il a biaisé le sujet imposé. Et c'est tout naturel car l'ennui n'a pas vraiment une portée dramatique.

Bonjour scenarmag !

Finalement, je doute que CardsOfMax ait une vraie réponse. Pour l'instant !

Je propose donc mon grain de sel (J'attends comme toi, la salière qui n'arrive pas).

Leur prof leur demande de traiter des vacances et de l'ennui. Perso, je ne pense pas qu'ils aient biaisé le sujet car il leur a même servi en 2h à aller à l'essentiel en exploitant ce qu'ils avaient sous la main.

Ils connaissaient un espace public peu fréquenté à cette heure où ils pourraient donc disposer de sérieux éléments, justement en tant que parc de loisirs.

J'ai même vu un joli défaut de débutants que j'appellerai un pléonasme mais significatif du très bon réflexe de recourir à du langage ...

La fille qui regarde sa montre alors qu'elle est assise sur une horloge (même si c'est tout elles, çà !) confirme seulement qu'ils n'ont plus que l'instinct de la sélection à acquérir.

On peut comprendre qu'en 2 premières heures, çà leur soit encore difficile ...

Par contre, je me permets d'inciter CardsOfMax à réfléchir à priori sur ta suggestion en effet très intéressante.

C'est un excellent exercice et il n'est pas exclu que par sa filouterie, le prof ne l'ait déjà pas secrètement prévu.

Oui, on réagit à l'inspiration du moment mais après, il faudra bien savoir ce qu'on fait de ses si bons réflexes et autres subtilités de ses automatismes qu'on appelle d'abord prédispositions mais qui ne suffisent qu'un temps.

Mais comme dirait d'ailleurs un décorateur à un ensemblier, reconnaissons qu'ils ont bien meublé l'ennui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le biais auquel je pensais est qu'il m'est apparu (comme une impression car je fonctionne mieux à fleur de peau) que CardsOfMax a traité l'ennui comme s'il s'agissait d'une perte. Il a respecté son sujet mais il lui a donné la forme d'une perte (et peut-être même inconsciemment).
C'est dommage qu'il n'y est pas aussi Atelier d'écriture conjointement à Cours audiovisuel ou alors il faudrait requalifier les cours en Ecriture audio-visuelle ce qui pourrait permettre d'envisager quelques heures consacrées essentiellement à l'écriture scénaristique en plus du langage cinematographique et de la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et je m'esclaffe moi-même là-dessus !

Donc aucune hésitation et aucun remord à fouiner en attendant chez les gourous hollywoodiens, la seule source à notre disposition qui comble du tant mieux, privilégie l'universel ; et donc la recherche personnelle ; et donc accessoirement la formation autodidacte ; de préférence à fleur de peau !

J'aime bien l'idée (éducatrice) d'inciter au langage cinématographique pour s'approprier l'écriture scénaristique ...

Grâce à ton exercice, CardsOfMax peut s'entraîner à tout anticiper (Tiens moi aussi, je décide d'anticiper : Il le sait et le tente déjà !).

Imaginer un scénario et le traduire avec le texte en images et en sons ... (Effectivement que çà s'enseigne mais apprendre à se débrouiller sans, si c'est pas le cas !).

Ce prof me plaît beaucoup et parions qu'il aille jusqu'au bout de sa logique filoue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue que je suis un peu perdu par tous les commentaires et j'ai du mal à répondre à la question sur le sujet de la perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CardsOfMax,

Il me semble que tu as donné à l'ennui la forme d'une perte. Imagine si le sujet avait été Retour de vacances, tu aurais pu choisir par exemple un amour de vacances qui ne dure que le temps d'un été.
Un sentiment de perte tel que tu as décris l'ennui dans certaines de tes scènes (la perte d'un amour et le manque) aurait pu être illustré de la même façon.

Inconsciemment, comme je l'avais précisé dans un post précédent; tu as transformé un sentiment d'ennui en sentiment de perte. Peut-être même que cela a fait remonter à la surface de manière informelle et détournée, quelque chose d'enfoui en toi à propos d'une perte (quelle qu'elle soit, d'ailleurs).

Mon propos est très subjectif, cependant.

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation