Jump to content

[Cours Audiovisuel Lycée] - Sujet: Les Vacances, Quel Ennui !

Rate this topic


CardsOfMax
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, le professeur d'Audiovisuel dans mon lycée nous a demandé de réaliser une vidéo courte n'ayant pas forcément une histoire, mais il fallait qu'il y ait des plans de différents type, cadrages différents [etc...] sur le sujet: " Les Vacances, Quel Ennui !". J'ai donc réalisé une courte vidéo d'1:44 avec deux autres gens du lycée. J'étais pour la majorité du temps derrière la caméra et j'aimerais avoir vôtre avis pour que je puisse m'améliorer pour les prochaines vidéos.

Pour le tournage, j'ai utilisé un Canon 650D (+ Magic Lantern), un microphone Audio-Technica ATR6550 et un simple trépied photo que j'utilise comme stabilisateur ^^

Pour le montage j'ai utilisé Adobe Première.

Merci d'avance pour vos retours :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et belle année CardsOfMax !

Vraiment heureux de te voir de retour sur le forum en apprenant en plus que tu prends des cours d'audiovisuel.

Ne lui dis pas, çà doit rester entre nous, je pense que ton professeur est un petit filou (mais à juste titre et pour la bonne cause).

En imposant un SUJET même sur les vacances et sur l'ennui, il vous a forcés à vous imprégner du décor que vous alliez choisir, réfléchir sur un montage et donc raconter une histoire. Il vous a incités aux fondamentaux !

Comme çà, s'il vous dit "je vous ai bien eus, je vais vous dire pourquoi je vous ai donnés cet exercice", tu lui feras plaisir en ne jouant pas l'étonné.

Même Alberto Moravia a écrit tout un roman qui s'appelle "L'ennui" (je ne l'ai pas lu mais je sais que c'est un grand classique !).

Moi qui suis réticent aux trop grandes différences d'échelle de plans, j'ai compris que passer du gros plan sur les jambes de la fille à la vanille sur la balançoire à un plan de trop grand ensemble sur l'aire de jeux, partait déjà d'une excellente intention :eusa_clap::bien: !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir CardsOfMax,

Très bien ... bonne idée de petit court-métrage improvisé.

Penser en ce qui concerne le cadrage (pourtant un défaut bien connu que l'on fait avec facilité) ne pas mettre un sujet assez petit comme le plan large sur la balançoire pratiquement au centre de l'image. La balançoire aurait dû se trouver plutôt dans le tiers gauche, puisque la fille regarde à droite. Le principe, c'est que le regard d'une personne à 45° (ou de profil) ne doit "cogner" que le côté de l'écran opposé (dans le cas présent la fille regarde le côté droit de l'écran).

J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop nébuleux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une simple trépied comme stabilisateur ! Franchement bravo car j'ai cru à un steadycam (ou un truc dans le style).

C'est bien connu : l'ennui permet de rêvasser et d'être plus créatif. Les vacances permettent d'être plus productif de retour au travail.

J'aime aussi beaucoup les plans de départ avec la balançoire !

Il y a peut-être un soucis de mise au point sur le plan à 1:02. J'aurai fait la mise au point sur le livre pas sur la poubelle de l'arrière plan.

Comme l'exercice consistait au cadrage, j'aurais tenté des trucs plus audacieux (voir acrobatique : du style, un plan en plongée du haut de la balançoire).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour NOEL et GM1968 ! Bonjour CardsOfMax,

Perso, je trouve aussi que filmer une fille qui s'ennuie sur une balançoire rappelant le balancier d'une horloge puis traiter (edit : du sentiment de) solitude en contrastant un gros plan avec un plan d'ensemble, prouve déjà quelques prédispositions.

Intelligent de proposer le thème des vacances et de l'ennui pour obtenir un vrai travail !

Bravo encore CardsOfMax !

Link to comment
Share on other sites

Pardon, je suis tenté par une petite leçon (parce que je sais que y en a que çà intéresse !).

Quand je parle de prédispositions, je parle d'excellents automatismes (Tel un logiciel).

La preuve ?

D'accord ! :

- Au début, on commence sur une petite fille sur une balançoire se sentant seule parce que l'aire de jeux n'est pas peuplée. Elle a amené son livre si jamais, çà peut tuer le temps ...

- A peu près au milieu, il y a quelqu'un assis sur un banc qui nourrit sa solitude par la lecture mais c'est lui qu'il rencontre ou retrouve. Il tire profit de sa solitude. Il l'a sans doute décidée pour s'isoler du monde et mieux s'ouvrir à lui.

- Le plan final montre 3 personnes réunies sur un banc pour contempler le "décor crépusculaire". Tout se ligue pour qu'ils ne ressentent plus de solitude.

On a une structure sous forme de thèse, antithèse et synthèse.

Peut-être que CardsOfMax l'a réfléchi comme tel, en le développant consciemment et délibérément à partir de la synthèse pour en déduire la thèse et son antithèse.

Mais perso, je crois et j'ai confiance en un logiciel intérieur et donc notamment au sien ! ...

Il a opposé le balancier d'un siège à un autre fixé dans la terre pour finir sur des lueurs crépusculaires de dimension universelle.

Je persiste à penser qu'il détient de bons automatismes et je tiens perso à le féliciter de tant de belles prédispositions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ciné7, NOEL, GM1968 et titof44,

Merci beaucoup à tous pour vos retours, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de gens sur ce forum !

balançoire rappelant le balancier d'une horloge puis traiter (edit : du sentiment de) solitude en contrastant un gros plan avec un plan d'ensemble, prouve déjà quelques prédispositions.

La balançoire rappelant un balancier d'une horloge était vraiment l'idée que j'avais en tête, j'avais recrée le bruitage du crissement de la balançoire chez moi pour donner ce côté du temps qui passe.

Il y a peut-être un soucis de mise au point sur le plan à 1:02.

Oui, j'aurai bien aimé re-faire ce plan, malheureusement je n'étais pas derrière la caméra à ce moment là (forcément je ne pouvais pas jouer et être en même temps derrière la caméra) et le dé-zoom est pas très esthétique.

Il y a quelques détails que j'aurai voulu corriger/refaire, mais bon, on avait seulement 2h pour réfléchir au scénario et tout tourner.

- Au début, on commence sur une petite fille sur une balançoire se sentant seule parce que l'aire de jeux n'est pas peuplée. Elle a amené son livre si jamais, çà peut tuer le temps ...

- A peu près au milieu, il y a quelqu'un assis sur un banc qui nourrit sa solitude par la lecture mais c'est lui qu'il rencontre ou retrouve. Il tire profit de sa solitude. Il l'a sans doute décidée pour s'isoler du monde et mieux s'ouvrir à lui.

- Le plan final montre 3 personnes réunies sur un banc pour contempler le "décor crépusculaire". Tout se ligue pour qu'ils ne ressentent plus de solitude.

On cherchait justement à ce qu'on soit tous les 3 réunis à la fin, pour montrer cette solitude et cette ennui qu'on essaye de faire disparaître

Si vous avez encore d'autre choses à dire, n'hésitez pas ;). Au niveau des couleurs vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des couleurs sur la forme, je cède la place aux spécialistes mais à propos de celles sur le fond, perso, j'en suis vraiment à çà : :eusa_pray::eusa_clap::bien: !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir CardsOfLax,

Petites remarques amicales,

Dés le début, on sent une légère dominante mauve ?

0:37, l'image manque de contraste, elle est terne et cela ne symbolise pas forcement de l'ennui,

Au début, le banc est un peu trop centré et un peu trop grand dans l'image. Plus petit donc plus isolé, il aurait, peut être, accentué le coté solitaire.

1:02, flou et encore terne.

1:31, le contraste est bon, regarde bien les parties les plus claires et les plus foncées, conserve la même différence entre ces clairs et ces foncés pour les autres séquences.

Ainsi à 1:15, par exemple, le livre et le plus clair du visage du garçon doivent avoir la même valeur de luminance que le clair du ciel à 1:31.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, dans la pénombre le cerveau analyse la partie la plus claire de l'image comme blanche. Pour donner une impression de crépuscule, il faut que les surfaces foncées soient beaucoup plus importantes que les surfaces claires (mais que les clairs soit clairs). C'est en jouant avec ces surfaces que l'on obtient des sensations de nuit ou crépuscule.

Je ne suis pas certain d'être très clair ?

En tout cas, l'idée est très bonne.

Comme je ne prétends pas détenir la vérité, fais comme tu voudras,

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé très bien le début...comme si c' était très clair pour le réalisateur

A partir du banc je trouve qu 'il y a une fausse "note" qui perturbe le récit quand on se rapproche du banc...?! C'est un plan qui perd de sa force..je ne comprend pas ce que l'on veut faire passer par ce déplacement, il est lié à rien pour moi ..(.!?): il aurait fallu je trouve, un plan fixe, le banc bien au cente et plus ou moins loin pour créer la solitude (l'espace visible autour du centre l'augmentant.), mais mis en valeur, c'est par lui que va passer la réunion de plusieurs solitude ou plusieurs ennuis ..il peut être le personnage central, le "sauveur" de la solitude ? C'est en arrivant à magnifier les objets du filme (cadrage/lumière/Montage....) que l'on donne de la force à son récit....c'est l’essence même de la fiction .

A partir du livre c'est trop sombre pour moi et un plan sur le livre et les mains puis passer sans "dé-zoom " au plan large (banc + jeune Homme).... le récit doit être simple, compréhensible, évocateur d'un sens....le compromis entre image visible et le crépuscule n'est pas le meilleur ici (toujours pour moi)....par contre il est très bien pour le plan de dos....il évoque bien un aspect crépusculaire, l'inverse de l'aurore (évocateur de renouveau, espoir, projet...)

Globalement déjà une certaine maturité dans ce clip...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé très bien le début...comme si c' était très clair pour le réalisateur

A partir du banc je trouve qu 'il y a une fausse "note"

Bonjour MANU09 et scenarmag (ravi !).

D'après moi, çà vient seulement du fait que CardsOfMax n'a joué que très partiellement son rôle sur le banc et qu'il a dû plus s'en tenir à celui de réa.

(Oui, le zoom arrière sur lui assis sur le banc suffit à expliquer cela :blush2: ...).

Scenarmag sera d'accord avec moi (Non ? Oh que si !), le point central est central ! Or, CardsOfMax s'est levé juste à ce moment là, pile où c'est lui dans sa lecture qui devait exprimer l'appel d'une présence.

Heureusement, le réa s'est en effet permis une fausse note pour pas briser le fil ...

Link to comment
Share on other sites

Le problème vient donc de cette improvisation à faire un film par celui que l'on appelle le réalisateur et le fait que celui-ci ou quelqu'un d'autre a demandé à ce qu'il soit présent dans le film alors qu'il fallait qu'il reste à 100% aux manettes.

Link to comment
Share on other sites

Le thème est probablement trop directif et n'a pas permis de livrer tout le potentiel souhaité. Il aurait peut-être été utile de soumettre un sujet comme "Je suis un geste" du Nikon Film Festival pour libérer les auteurs. Par ailleurs, si j'ai bien compris, leur professeur ne semblait pas mettre en avant une quelconque histoire dans cet exercice.
Ce qui m'a fait penser à l'absence, c'est la présence de ces trois jeunes sur le banc comme s'ils étaient inconscients de la présence des autres. j'ai vraiment l'impression que chacun d'eux se débat avec une perte et que celle-ci ne peut être partagée.

Link to comment
Share on other sites

Ne lui dis pas, çà doit rester entre nous, je pense que ton professeur est un petit filou (mais à juste titre et pour la bonne cause).

En imposant un SUJET même sur les vacances et sur l'ennui, il vous a forcés à vous imprégner du décor que vous alliez choisir, réfléchir sur un montage et donc raconter une histoire. Il vous a incités aux fondamentaux !

Comme çà, s'il vous dit "je vous ai bien eus, je vais vous dire pourquoi je vous ai donnés cet exercice", tu lui feras plaisir en ne jouant pas l'étonné.

Cher William,

Je reste en effet séduit par cette hypothèse.

De toutes façons, on ne leur pardonnera plus rien car ton propre site (que je persiste à parcourir), paaaarle de tout çà :wink: ...

Bien que le lien soit fait :smile: !

Link to comment
Share on other sites

Non sans trop de mal sauf bon, j'avoue qu'il faut un peu de méthode au début.

Puis une fois qu'on teste les étiquettes et qu'on s'habitue à l'organisation, les recherches sont plus ciblées.

Et puis, c'est bien connu, quand on arrive, on veut tout savoir et surtout par où commencer.

Je n'ai pas trouvé les 15 temps forts de Blake Snyder mais moi-même ici, je n'ai pas parlé de sa liste des 10 genres.

(Il est vrai que je m'disais que les loupiots ne sont pas exempts d'étudier des genres dans le sens classique du terme).

Sinon R.A.S. ...

Si ! Je fouille par contre Dramatica avec un vif intérêt en faisant attention de ne pas détacher l'étiquette avec cette maudite petite flèche.

Seule suggestion (puisque le temps va vous aider à accumuler les articles), j'ai lu récemment Dara Marks (Inside Story) traduite chez le même éditeur français de Robert Mc Kee, Syd Field, Blake Snyder, Christopher Vögler ... pour ne pas le citer.

Perso, çà m'a permis de ne pas encore appuyer sur l'étiquette de l'arc dramatique et surtout de réparer mes lacunes sur l'arc transformationnel (oui, l'autre terme du même arc).

Par contre, je tiens à indiquer à notre aimable assistance qu'au lieu de se farcir des tonnes de pavés, le site est d'un secours précieux et que vous saurez réduire au kilo que vous estimerez devoir vraiment approfondir.

Un outil déjà précieux pour débuter puisqu'il faut commencer puis continuer par çà :blush2: !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up