Aller au contenu

Poids des fichiers 4k


dv_master2005
 Partager

Messages recommandés

Bonjour dv_master2005,

 

En attendant une réponse experte, je dirais par simple déduction : le débit par seconde x 3600 (nombre de secondes en 1 heure).

 

Il n'y aurait plus qu'à calculer le poids que selon que tu es à 50mbps, ... 100, 200, 300 ...

 

EDIT : Mais rassures-toi, ce qui est bien sur ce forum, c'est quand on dit (je dis) une énormité, on est (je suis) très vite rectifié !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement, les débits vidéo en UHD grand public sont de 60 ou 100 Mbps. C'est donc 4 fois celui du HDV (25 Mbps). Ce qui nous donne environ 50 Go par heure, ou environ 30 Go par heure pour le 60 Mbps.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DV_master,

 

Bon, concernant la différence entre 60 et 100 Mbps Antoine a parfaitement répondu.

 

Concernant le poids des vidéos par heure, je vais te donner mon expérience personnelle:

1) Le Full-HD à 28 Mbit/s en 50p  (format courant aujourd'hui) c'est autour de  12 Go pour une heure. (réf. Sony HDR-CX740)  ... en sachant que 28 Mbit/s est un débit max et non un débit moyen.

2) Le 4k(UHD) à 100 Mbit/s en 25p c'est autour de 42 Go pour une heure (réf. APN Panasonic DMC-LX100)

 

(Par rapport au HDV, le débit du matériel actuel étant variable ces valeurs sont des moyennes constatées et non des valeurs absolues)

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Entre autres détails à ajouter également, c'est que la question de dv_master2005 est très pertinente notamment pour évaluer et prévoir son besoin en cartes mémoires (en poids et débits).

 

Je rappelle ici une indication vue ailleurs (donc en gardant le conditionnel) que le 100mbps serait le débit le plus adapté au 4:2:0 (ce qui expliquerait qu'il soit le débit maxi des codecs grand-public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'indication portait sur le GH4 (sur vimeo, je crois) et ne concernait donc pas le 60mbs de chez Sony.

 

Mais c'est peut-être en effet encore plus vrai avec.

 

C'est surtout les débits supérieurs à 100 qui ne seraient pas très justifiés sur du 4:2:0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 10:09, Ciné7 a dit :

Bonjour tous,

 

Entre autres détails à ajouter également, c'est que la question de dv_master2005 est très pertinente notamment pour évaluer et prévoir son besoin en cartes mémoires (en poids et débits).

 

Je rappelle ici une indication vue ailleurs (donc en gardant le conditionnel) que le 100mbps serait le débit le plus adapté au 4:2:0 (ce qui expliquerait qu'il soit le débit maxi des codecs grand-public).

 

Bonjour,

c'est justement pour cela que cette question m'est venue.

Je passerai bien durant l'année 2017 au 4k surtout qu'il permet d'avoir un FHD++ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dvmaster_2005, j'ose un bref off topic : Entre nous, une très bonne hd en 50p reste un excellent compromis pour patienter. Je dis çà car n'étant équipé qu'en écrans HD, la différence n'est pas toujours très flagrante ... Perso, j'attends surtout de pouvoir vraiment travailler en uhd native (A la fois, quand je regarde mes vidéos, je ne trouve pas matière à urgence non plus ...).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7

C'est vrai, ce point de vu se défend aussi.

Mais a voir aussi les gammes 2014 de Sony, Panasonic et Canon.

Mais bon, j'ai à chaque fois assez peur de la "régression".

Un NVGS400 exceptionnel remplacé par un très bon NVGS500. Pas de remplaçant direct au x920.

J'ai l’impression qu'il virent des aspects intéressants  (3 mos...).

Après, il est aussi vrai que j'ai pas suivi l'actualité avec assiduité sur les 2 dernières années, et donc, je peux me tromper ou avoir un ressenti éronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est dû à cette période transitoire. Par exemple, le 3mos que Pana a proposé en dv puis en hd, n'est pas encore de mise en uhd au profit d'une plus grosse taille de mono-capteur pour plus de sensibilité et de dynamique, en comptant sur les progrès des filtres RVB pour la colorimétrie.

 

Le Sony ax53 pourrait faire aussi repenser au hc3 à l'arrivée du hdv. Comme si à chaque fois, augmenter la définition faisait revenir sur les "1ers" acquis de la précédente pour mieux repartir sur de nouvelles bases.

 

Toi-même (pour reprendre ton sujet et sortir du of topic :sweatingbullets:), tu anticipes sur comment te -adapter aux cartes mémoires pourtant déjà exploitées en full hd.

 

Tu ne régresses donc pas, tu te remets les pendules à l'heure pour bien te préparer à la prochaine étape ...

 

Tout comme les marques et comme nous tous (chacun au rythme qu'il peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , dv_master2005 a dit:

Mais bon, j'ai à chaque fois assez peur de la "régression".

Un NVGS400 exceptionnel remplacé par un très bon NVGS500. Pas de remplaçant direct au x920.

J'ai l’impression qu'il virent des aspects intéressants  (3 mos...).

Après, il est aussi vrai que j'ai pas suivi l'actualité avec assiduité sur les 2 dernières années, et donc, je peux me tromper ou avoir un ressenti éronné.

 

Bonjour DV_Master,

 

Malheureusement ce que tu exprimes (J'ai l’impression qu'il virent des aspects intéressants  ... 3 mos...) est lié à la chute des ventes de caméscopes concurrencés par des APN à tout faire et même à moins de 500 € et des Smartphones avec une qualité acceptée par un grand nombre du grand public et l'arrivée depuis quelques années d'une distribution massive de ces vidéos aux amis et famille par YouTube et Vimeo.... ces moyens ne nécessitant pas d'avoir un format et une qualité maxi, pour être souvent regardées sur un smartphone, une tablette ou un PC portable.   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je complète le dernier post de Noël :

faut dire que l'arrivée de la HD et de la fibre ont poussé vers Vimeo ou You Tube. Ne serait-ce que parce que les clés USB ne sont pas lisibles sur toutes les TV et BOXs.

La bonne vieille galette DVD était populaire chez tous les proches car elle ne changeait pas les habitudes de toutes les tranches d'âge.

 

Maintenant que la très grande majorité est équipée d'Internet, quoi de plus simple d'envoyer un lien par Courriel.

 

J'ai même une tata de 86 ans toujours jeune, accro à son ordi et Superfan de son iPad Pro (elle est artiste peintre amateur haut de gamme). Ce qui lui plait dans les outils modernes, c'est leur simplicité et leur rapidité de communication.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Le 30/10/2016 à 18:14, saby a dit :

Ces débits devraient être divisés par deux quand (ou si) le H.265 sera généralisé.

Je viens de reporter sur FCPX du 4k tourné avec la Sony FDR-AX53 pour les graver ensuite sur un blu-ray de 50Go comme support avec le codec H264 Hevc, AAC

1h29: 10,22 Go

3h23: 23,14 Go

Parfaitement lisible sur un lecteur Sony UHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, leonleonb a dit :

le codec H264 Hevc, AAC

Tu veux dire H.265 HEVC…:smile:

 

Le poids d'un fichier est facile à prévoir puisqu'il est directement proportionnel à la durée et au débit d'une vidéo. Et le débit d'une vidéo encodée en H.265 peut être celui d'une vidéo encodée en H.264/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 14:47, JLB21 a dit :

Tu veux dire H.265 HEVC…:smile:

 

Le poids d'un fichier est facile à prévoir puisqu'il est directement proportionnel à la durée et au débit d'une vidéo. Et le débit d'une vidéo encodée en H.265 peut être celui d'une vidéo encodée en H.264/2.

Oui, MP4-HEVC (MPEG4-H) le vrai terme de l'ISO

H265 est celui de l'IUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation