Aller au contenu

Le petit doigt de Raymonde

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Voila deux ans je faisais mon premier court métrage de fiction (grâce d'ailleurs au soutien d'imminents membres de ce forum)..Et voici le second.

 

 

Merci de me donner votre avis.

Le scenario ? Les acteurs ? le montage ? Bref ça fonctionne ou pas ?

Alfa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alfa

Acteurs,scenar,montage =SUPER

 

Belle vidéo ......

Juste quelques points de détails à mon avis:

1'38 peut être manque d'un plan de coupe pour le changement de tenues ???

1'50 problème de lumière

5'46 voir le raccord

6'43 raccord son

7'04 ombres bizarre

7'10 fond blanc bizarre

8'16 raccord

 

L'ensemble est excellent

BRAVO

Bonnes fêtes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel œil averti ! super d'avoir pris le temps de décortiquer le montage

merci de ces précieux conseils, c'est parti pour la version V3 !

bonnes fêtes à toi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeuses fêtes alfa, bonjour et joyeuses fêtes à tous !

 

alfa, toutes mes chaleureuses félicitations :eusa_clap: !!!

 

Perso, je ne suis pas très fier de mon soutien sur le 1er mais tu l'avais déjà très bien réussi.

 

Et voilà en tous cas un vrai projet avec un petit soupçon sur les sources à cause du petit doigt :eusa_think: ...

 

(Mais comme le hasard fait bien les choses, je ne l'innocenterais pas trop vite, d'autant que je crois aussi reconnaître notamment la règle n°4 du chef du département scénario des studios Pixar sur le site de Marc, cineaste-independant.fr).

 

Oui que ton scénario fonctionne et les seules remarques qui seraient à réserver à un projet pro, sont ici parfaitement inutiles et tu confirmes même ce que je défends sur le forum : Dans tout l'attirail, on peut prendre que ce qu'on a besoin (ou que ce qu'on a déjà compris ... et intégré).

 

Sur la réalisation, j'en profite pour évoquer un petit défaut que je ne remarque pas que chez toi. C'est anecdotique mais je n'ai jamais compris pourquoi autant de monde filme une table de petit-déjeuner en plongée.

 

J'aime assez un remède proposé par Steven D.KATZ, auteur d'ouvrages spécialisés qui rappelle que quand on était petit, on était capable de s'allonger à même le sol pour vivre sa mise en scène de ses jouets et que c'était donc déjà une démarche de réalisateur (ou trice).

 

Par contre, je note que tu as su utiliser le même point de vue sur cette scène de dialogue sans t'obliger aux champs contre-champs et que çà ne nuit en rien ... Oui, parce que c'est aussi le choix revendiqué par Coline Serreau même avec deux caméras et qui perso, ne m'a pas laissé indifférent. Tu prouves que çà marche).

 

Un immense bravo à tes acteurs et actrices, à toute ton équipe et à toi !

 

(Dans la continuité de titof, je suppose que c'est toujours le vg30 ?)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tout le monde et .... Ciné7 ... :eusa_wall:  !!!

 

@Ciné7 ... Pourquoi tu félicites Ariane ... alors que c'est notre spécialiste des petits films présentés de temps en temps ... ALFA !!! qui nous présente ce film que je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je tenais d'abord à prévenir Ciné7 !!!

 

Bonnes fêtes à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOEL, c'est rectifié et pardon à alfa pour ma confusion. C'est un lapsus révélateur positif vue ma très grande estime aussi pour ariane !!!

 

Re-joyeuses fêtes à tous !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui titof je n'ai qu'une seule caméra d'où le fait que, pour varier les plans on refait au moins 2 ou 3 fois la même scène. . D'où quelques faux raccords.

Oui ciné 7 c'est toujours le vg... encore que le prochain pourrait bien être filmé avec un appareil photo ! 

Je vais reprendre l'équilibre colorimetrique 

Merci de votre soutien 

Bonne transition interfête

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfa,

J'ai enfin vu ton excellent film ... un bon scénario ... une fiction entre le mystérieux et le comique ... et avec deux bons acteurs (les 2 hommes seulement).

Juste 3 endroits au début qui m'ont frappé ... ensuite, je suis tellement pris par le scénario que je suis incapable de chercher le moindre petit défaut.

Donc voilà mes 3 remarques:

1) à 0min 36s la séquence sur l'évier (montrant l'assiette non lavée) est trop courte, conclusion elle peut (à mon avis) être supprimée,

puisque la séquence suivante explique tout.

2) à 0min 51s la phrase juste avant "avec ce temps pourri" ... est incompréhensible ... car la phrase est dite trop rapidement et terminée par le bruit d'une chaise

 

3) à 1min 39s, le fondu au noir est trop rapide, trop bref ... sauf si j'ai mal compris, car à priori on passe d'un jour de la semaine au samedi suivant.   

 

Mais globalement c'est excellent ... bravo ... :bien: ... et merci pour le partage.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos encouragements et votre aide !

 

J'ai tenté de prendre en compte un maximum de vos observations et voila ce que ça donne.

 

 

Par contre pour les défauts de prise de vue ...je n'ai pu les refaire...parce que, ciné 7, effectivement quand j'ai vu la prise de vue du repas je me suis dis que j'avais mal placé la caméra.

Est-ce que les équilibres colorimétriques vous semblent meilleurs ?

 

Encore merci pour vos commentaires constructifs

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa

Regardé 2 fois, très limpide pas de remarques.

Peut être un problème de surex quand Raymonde arrive chez ses amis (mur de pierres sèches) avec le ciel!!!???

Tres bien  !!!!

 

Bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2017 at 20:25 , alfa a dit:

ciné 7, effectivement quand j'ai vu la prise de vue du repas je me suis dis que j'avais mal placé la caméra.

 

Bonsoir alfa et titof,

 

C'est quand-même bien rattrapé par un bon montage (en passant outre le classique champ/contre-champ, donc). Alors bravo !

 

Et comme je l'ai dit, c'est sur les petits-déjeûners que je vois souvent des plongées ... Ce qui encore n'est pas ton cas :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Alfa ... bonnes corrections, (suppression de la séquence "assiette non lavée" et séquence "raccord" ajoutée à 1'39"  avant l'arrivée des amis... etc.)  ... bravo, c'est pratiquement parfait pour moi.

Merci pour cette nouvelle version  :bien:  :bien: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je viens rarement sur le site par manque de temps. 

 

Je suis actuellement au fonds de mon lit à cause d’une vilaine grippe et donc, j’ai un peu de temps devant moi pour regarder ce qui est mis en ligne dans le forum et notamment les vidéos perso.

 

J’ai regardé avec attention ce film de alfa et je me permets d’apporter quelques critiques en tant qu’amateur averti du théâtre et metteur en scène. Je précise que je n’ai pas les solutions à tout et que je mets ci-dessous les choses qui, à mon sens, peuvent nuire à la bonne fluidité du film et à sa compréhension.

 

Je trouve d’abord l’idée originale qui mériterait d’être approfondie notamment quand on connaît les débats autour de l’obsolescence programmée des appareils.

 

Voici quelques remarques (décorticages !) constatées au fil du visionnage du film (V3) :

 

37 s —> lorsque Raymonde prend l’assiette.. d’ailleurs à ne prendre qu’avec une seule main ! Toujours faire ce qu’on fait « naturellement » dans la « vraie vie ».

40 s —> coupe rapide avec le journal abaissé en même temps. Je pense qu’il faut laisser 1 s avant de baisser le journal.

43 s —> on a un peu l’impression que Raymonde attend avant de rentrer dans la pièce avec les 2 assiettes

46 s —> Raymonde dit : « Ca te plaît ? » alors que son mari voit à peine ce qu’elle a fait à manger… il fallait le demander juste après quand il a son assiette devant lui.

51 s —> comme évoqué par NOEL, le bruit de la chaise étouffe le mot prononcé… d’ailleurs comme avec les couverts juste après (surtout Raymonde)… bien rappeler aux comédiens qu’on ne parle généralement pas en même temps qu’une action (sauf si voulu par la mise en scène) et même si ce sont des actions futiles (ici poser les couverts).

1 mn 20 s —> la transition de la fin du repas rapide ne va pas, elle est trop rapide, on passe d’une assiette pleine à une assiette totalement vide…

1 mn 39 s —> que vient faire l’image de la table du salon ?

1 mn 41 s —> Raymonde se dirige vers la porte en même temps que le retentissement de la sonnette

1 mn 46 s —> ne pas tendre le bras pour inviter les gens à rentrer (sauf chez le dentiste ou dans une administration car on ne connaît pas forcément le chemin)… à la maison si !

1 mn 48 s —> coupe inutile, le temps dans le hall est court et en plus il y a la scène du chablis

1 mn 55 s —> la scène du hall est en train de se faire qu’on est déjà dans le salon

2 mn 30 s —> le mari tend la coupelle de gateaux apéro alors que à 2 mn 33 s il tient la bouteille d’eau

2 mn 44 s —> la jeune fille dit : « Comment tu sais cela ? » et il y a un arrêt sur elle, comme si on allait dans ses pensées, et on s’attend alors à la voir ensuite sauf que c’est Raymonde qui apparaît… il aurait donc mieux valu faire l’arrêt sur image sur Raymonde.

2 mn 57 s —> il fallait que Raymonde lâche complètement le mixeur à l’écoute de la voix puis le reprenne éventuellement pour le regarder étonnée, et le même chose pour la scène de la brosse à dents

4 mn 07 s —> ce n’est pas crédible quand Raymonde se met immédiatement à pleurer, il aurait fallu le faire en 2 temps, elle s’assoit, met ses mains dans son visage et finalement pleure (un peu hystérique) qui dure trop peu d’ailleurs quand le mari arrive… Raymonde se remet (trop) vite de ses émotions.

4 mn 25s —> encore une coupe en même temps que l’action

5 mn 21 s —> quand le mari repose la théière sur son socle (enfin juste à côté), on entend sa voix comme si on était à l’extérieur de la pièce alors qu’il aurait fallu l’inverse

8 mn 16 s —> le jeune homme se déplace bien vite pour aller du canapé à la chaine HIFI… un peu comme la scène du hall, une coupe n’était pas utile et le voir se déplacer aurait accentuer son étonnement

9 mn 33 s —> je trouve dommage d’avoir laissé l’enseigne informatique présente pour de la réparation de petits électro-ménagers !

10 mn 04 s —> j’aurais éviter les commentaires des personnes entrant dans le magasin

 

Voilà alfa. J’espère que ces quelques commentaires pourront t’être utiles pour les prochaines versions, je te conseille d’ailleurs de refaire ce film encore et encore.

 

Stéphane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony FX2, la surprise de la gamme CineLine   Visiblement, Sony cherche à étendre sa gamme professionnelle CineLine "FX" à en juger par l'arrivée surprise de la FX2 qui rend le Plein Format vraiment intéressant. Rappelons que cette gamme a pour vocation de démocratiser les formats Cinéma. Elle a pour but de venir en complément d'une caméra CineLine existante ou de constituer une première approche d'un boîtier professionnel.   La FX2 (modèle ILME-FX2) s'inscrit dans la lignée des précédentes caméras plein format à objectif interchangeable (avec monture E) de la gamme Cinema Line. Elle se positionne à un prix moins élevé que la FX3 (3200 / 3700 euros contre 4400 euros) au capteur 12 Mpx et à moitié prix de la très performante FX6, proposée autour de 6500 euros, destinée aux broadcasters. Côté performances du capteur et potentiel général, elle évolue entre la FX30 au capteur APS-C "seulement" et la FX3, en Plein Format, qui dispose d'une meilleure sensibilité sur le papier. Toutefois la FX2 est très proche cette dernière en matière d'ergonomie, de disposition des boutons et même de poids / dimensions. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour travailler sur la chrominance avec Magix Pro 15, lorsque dans "effets", je clique sur "chrominance", je n'ai plus l'affichage qui permet de sélectionner la couleur à supprimer ( photo 1 ), mais invariablement la photo 2 qui ne me permet pas de continuer. Je ne comprends pas cette substitution. Merci pour votre aide. manober
    • Je suivais "l'affaire" depuis quelques jours sur Youtube.   Courage à tous ces gens qui ont perdu leurs biens !   Le plus  clairvoyant c'est quand même ce géologue :     
    • Les images, vues de drone, de l'éboulement d'un glacier qui a eu lieu hier en Suisse dans le village de Blatten (303 habitants, canton du Valais), en grande partie détruit. Pas de victime (*) fort heureusement car les autorités avaient évacué la population depuis quelques jours, mais une pensée pour nos amis suisses.   (*) une personne serait portée disparue, à confirmer / infirmer     et le (charmant) village de Blatten tel qu'il était avant l'éboulement  
    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation