Aller au contenu

FZ1000 ou FZ300 ou caméscope pour film voyage


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,  

 

quel serait votre avis, pour un film familiale, d'un voyage en INDE du nord sur 2 semaines. j'ai pratiquer la vidéo pour un comité d'entreprise, après une formation vidéo et son.

bien que je pratique plus la photo que la vidéo j'aimerait ramener de mon voyage un bon souvenir vivant.

je possède un Panasonic  G7 et un FZ1000, et sur un autre forum 'le r_____ir on m'a fortement déconseiller cet équipement, me conseillant un Sony style FDR-AX53. 

j'aimerai avoir des avis de personne ayant fait l'expérience de tourner avec un camèscope ou un APN

merci

excemple de ce que j'avais fait 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Dailymotion, leurs pubs sont interminables en plus .... J'ai vu la Bolivie, au niveau caméra à part quelques petits problèmes de stabilité dus au matériel de temps en temps, c'est maîtrisé ... inutile de changer de matériel, vous vous débrouillez bien avec lui, tout au plus utilisez un monopode ou une crosse avec un appui ventral. Ca sera moins onéreux.

Sergio22 c'est pour les Côtes d' Armor ? Si oui je suis frontalier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et bonne année a tous, merci pour ton commentaire « homard », oui le 22 c’est les Côtes-d’Armor,  Saint-Brieuc plus précisément. Effectivement un monopode sera du voyage cette fois-ci, il faut dire que pour la Bolivie, l’idée d’un film monté et présentable n’est venue qu’en cours de voyage, au début les prises de vue étaient plus personnelles.

 

Je pars en février pour l’inde du Nord, j’espère ramener de bons rushs, et sortir quelque chose de regardable, effectivement la stabilité est le plus dure a obtenir avec un APN, en Bolivie j’ai eu des plans très longs et je fatiguais, as-tu regardé jusqu’à la mine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monopode avec une embase sur laquelle on peut poser le pied, un sandow tendu accroché entre la tête du monopode et sa ceinture ou passant derrière le cou, on fait se recouper les éléments télescopiques sur quelques centimètres pour plus de rigidité, ça arrange bien les choses surtout si l'on peut s'appuyer le dos contre un mur, un véhicule. Un reportage propre techniquement c'est à l'image de la stabilité, une bonne horizontalité, mieux vaut 4 plans fixes qu'un panoramique foiré et un bon son sans bruit de vent ... mais je ne suis pas inquiet en ce qui vous concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine oui j'ai vu, si l'exposition est bonne il y a par contre un problème de stabilité et des plans nettement moins définis que d'autres, ça arrive plusieurs fois sur le sujet également en extérieur. Mélange de caméras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout simplement le manque de lumières, j’avais une éclairage a LED prévues pour la vidéo fixée sur la griffe du flash, mais le boitier a du monté en ISO, ce qui explique le manque de définition de l’image. La mine était totalement dans le noir, seuls nos lampes frontales  et mon éclairage portatif ont permis de filmer.

 

tout a été filmé avec un Panasonic G6, la discussion avec les mineurs a été très longue,(traduction oblige)  il y a beaucoup de plans coupés, et la position est vite devenue fatigante, impossible de tenir debout plafond trop bas, ce qui explique en partie le manque de stabilité

 

Matériel un Panasonic G6, un éclairage LED, un micro Videomic pro, j'ai juste oublié le monopode, de plus nous étions a plus de 4000 mètres, ça compte pour le souffle et la fatigue donc le bougé, mais j'en garde un super souvenir.

 

vous êtes Breton ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne le moindre kilo compte, le mieux c'est de répartir les charges dans le groupe. La mise au point change de temps en temps, on dirait qu'elle met du temps à se verrouiller. C'est sûrement dû aux lampes frontales qui bougent et ont semé le trouble dans l'autofocus. Pas évident à voir dans ces conditions de tournage sur le LCD. Mais la lumière est bonne.

Oui, du Penn ar Bed  à moins d'un kilomètre du 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sergio22,

 

Je suis absolument d'accord avec ceux sur un autre forum (Le Repaire ?)  qui ont conseillé le FDR-AX53.

En effet un voyage en Inde, avec cette vie trépidante et cette population animée et pleine de couleurs, mérite bien d'investir dans un Sony FDR-AX53.

Pour s'en convaincre voir le film de 10 min fait par Thierry P. qui montre parfaitement l'intérêt d'avoir un AX53 --> Film ici sur YouTube

Dans son film il a choisi le format maximum de ce caméscope qui est l'UHD/4k, avec une stabilité correcte.

Mais si on choisit de filmer en Full-HD 50p on aura la qualité maximale en ce qui concerne la stabilité et la possibilité de faire du ralenti au montage grâce au 50p.

Personnellement pour ce genre de voyage en Inde, je choisirais un AX53 pour tout ce qui est reportage actif et dynamique, "mais stable" et, en complément un APN pour la photo et éventuellement pour quelques séquences de "vues fixes", mais surtout filmées sur trépied ou monopode.

 

Sergio, j'ai vu ton film de 50 min sur la Bolivie et j'ai vivement regretté que tout ce qui a été filmé soit dégradé par un manque de stabilité.

C'est malheureux de faire de si beaux voyages et de ne pas en revenir avec des images animées stables que les techniques d'aujourd'hui permettent d'obtenir, comme la stabilisation B.O.S.S de Sony.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que pour un voyage en Inde l'AX53 serait bien adapté.Toutefois il ne faut pas se leurrer.La stabilisation en 4K meme avec le "BOSS"n'est pas parfaite surtout si l'on regle sur Standard.En activé cela est meilleur mais l'image est légèrement dégradé.Il faut aussi signaler qu'au montage on peut rattraper ces bougés.je pense également que la

stabilité est bien meilleure si l'on filme en HD.De toute façon apres montage il faut reconvertir dans ce format faute d'avoir des supports vierges en 4K et un graveur approprié!

Personnellement c'est ce que je fais mais je remarque meme avec l'upscaling de mon televiseur 4K que l'image est moins définie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOËL, pour ton avis, et aussi pour voir tenu 50 minutes, je sais c’est trop long, mais le film était destiné aux voyageurs qui m’accompagnait, et quand tu as fais le voyage, tu revis ces moments au visionnage du film, ça parait moins long. 

 

Concernant le matériel, je pense que vous avez raison, comme je l’ai dit juste au-dessus je fais depuis plusieurs jours des essais avec mon équipement, je n’arrive pas a bien stabiliser, même en post production avec final cut, qui prends des heures a stabiliser et  crop beaucoup dans l’image.

 

Donc je réfléchis encore un peu, mais je pense passer par la case Carte bleue . 

 

merci Ariane, pour ton avis c’est vrai qu’il y a deux écoles soit 4k 25 images et finalisation en HD, soit prise de vue en HD 50 images pour la fluidité, 

je pense que le sujet est important dans le choix, si le sujet est peu mobile, je privilégierais le 4k sinon la HD 50p  

 

merci a tous et Bonne Année.

Modifié par sergio22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma SONY AX53  849€ en promo, ce soir prise en main et quelques test en intérieur, demain je vais essayer en extérieur.

première impression, elle fait son poids, mais c'est pas forcément mal, j'ai filmé en montant puis descendant un escalier, et là il y a une énorme différence avec un APN.

 

l'image en intérieur me semble correcte, demain je pourrais mieux jugé de la couleur, et de la définition des image en bonne lumière

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers essais sont très bon, effectivement la stabilité est performante, les portés en marchant sont bien, les pertes de mise au point quasiment inexistant, seul peut être quelquefois il faut un peu de temps pour la mise au point au départ, mais après, il n’y a pas de perte. Je ne vois pas de grosses différences de qualité d’image par rapport a, un bridge style FZ1000, en bonne lumière en tout cas. Le zoom est agréable et doux, c’est vrai, comme l’a signalé Thierry P. dans son test, il est dommage que le zoom optique ne soit pas matérialisé dans le viseur, on ne sait pas à partir de quand on passe en izoom 

 

les moins, un viseur, un peu étroit, je ne suis pas habitué a la prise en main, quelques lignes d’horizon penchées, 

 

Agréablement surpris par le son, de bonne qualité avec un vent très fort en ce moment en Bretagne.

 

En dynamique, c’est le top.   Sur pied, un Panasonic G7 ou même un bridge FZ1000, offre un meilleur viseur, et une meilleure possibilité de réglage de l’image.

 

Donc merci NOËL pour tes conseils. La dépense me paraissait importante, mais je ne la regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation