Aller au contenu

Effet Ken Burns


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mieux vaut tard que jamais.

Depuis hier chaque soir, Arte diffuse un remarquable documentaire sur la guerre du Vietnam. Le créateur de l'effet qui porte son nom en video a  réalisé de nombreux documentaires dont le formidable the War dont nous avons parllé ici voici quelques années.

Les retardataires (comme moi) pourront se rattraper avec le replay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que je fasse une recherche Google pour savoir que je faisais du Ken Burn sans le savoir, depuis des années dans mes montages (l'ULM virtuel de Charlie comme disent les copains)... :laugh-2: Si j'ai bien compris il a donné opportunément son nom a un effet de zoom dans l'image qui existait d'ailleurs bien avant lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir si il a déposé le brevet pour les logiciels mais je pense que c'est plus animer une image fixe qu'un simple zoom.

 

Sinon YANIK, je préfère voir le replay que le replat :) ! (Lapsus sur un docu qui remet les choses à plat comme un "replat" ?

 

Non, c'était pas pour me moquer de la coquille mais une façon taquine qui m'est venue pour de te dire merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement c'est un effet qui n'a rien de transcendant techniquement parlant ... c'est une petite invention de photographe afin d'animer des vues fixes pour compenser la frustration de ne pas faire de la vidéo ou du cinéma. C'est juste apporter une touche "cinéma" à un diaporama.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 je ne suis pas sûr que la technique vienne des photographes qui sont en général très loin de l'image animée ; je pense plutot que ce sont les cinéastes qui n'ont pas supporté de voir des images fixes sur un écran .

Je vois dans l'effet parallax une amélioration/diversification de la technique initiale en ce sens que les plans peuvent maintenant etre séparés ( par détourage et/ou remplissage du trou ) .

https://www.youtube.com/watch?v=SA5e6NlJ3t0

et atteindre ainsi une certaine maturité ...

https://player.vimeo.com/video/11625434?wmode=opaque

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

merci a YANIK pour ce topic dont je  connaissais le principe ,mais pas le nom ...:bien:

et aux autres pour leurs contributions détaillées...

PS : j'ai regardé une partie de cette émission sur la guerre du Vietnam ...excellent documentaire

je voulais aussi féliciter, avec un peu de retard l'ami Charlie-82 ,pour son 1er prix photo amplement mérité...:eusa_clap:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième bug : il s'agit de Ken Burns avec un s ! J'étais un peu pressé hier.

 

D'après Wikipedia, il s'agit d'une appellation journalistique :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Ken_Burns

 

L'effet a été employé par d'autres bien avant le cinéaste américain. Il en a fait cependant un usage artistique et émotionnel remarquable dans ses documentaires. En particulier dans The War ou encore dans sa fresque sur la guerre civile américaine.

Par contre, il ne l'emploi pas (ou peu) dans son documentaire sur le Vietnam.

 

Pourqoi cet effet porte-t-il son nom ? Peut être est-ce lui qui a mis au point le logiciel lors de l'arrivée du numérique en video.

 

En tout cas, l'effet est bien utile et s'applique aussi bien aux photos qu'aux vidéos.

 

Quant à l'effet parallax, le musée de Pont Aven en fait un usage saisissant en animant des photos anciennes projetées sur un mur. Je suppose que d'autres lieux l'ont aussi utilisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut expliquer que les possesseurs de mac connaissent cet effet et son nom car il est intégré à ses deux logiciels de montage, iMovie et FCPX. A priori, je ne l'ai pas retrouvé sous ce nom sous d'autres logiciels. Evidemment, même en l'absence de cet effet bien pratique, avec n'importe quelle pose précise de points clés, on peut obtenir le même rendu.

 

il existait aussi le logiciel Photo to Movie de LQ Graphics qui faisait cela très bien.

Apparemment, le site existe toujours : https://www.lqgraphics.com/software/phototomovie.php

mais j'ai quelques sérieux doutes sur les mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour et bravo Charlie, outre ton petit bois de Toscane, j'ai en effet reconnu notre regretté James Horner sur Glory et Braveheart et que tu as eu la délicatesse de citer. C'est un bel hommage à lui ... Jolie citation également en épitaphe. En plus de l'effet Ken Burns ou parallax, tout n'a été prévu et conçu que pour l'image et donc merci, pour notre immense plaisir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Charlie-82,

 alors la c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres .....!!:sm59:

 ton talent n'a d'égal que ta modestie...

 encore une" vidéo" superbe ...avec cet effet Ken Burns .mais ou vas tu chercher tout ça ???

chapeau bas :eusa_clap:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciné7 a dit :

 Jolie citation également en épitaphe.

Euh.... Suis pas mort encore hé !

 

Une épitaphe (du grec ἐπιτάφος / epi, « sur » et taphos, « tombeau », par exemple des jeux funèbres ou une oraison funèbre) est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire.


PS: pour l'anecdote : c'est une phrase de mon ex femme.... Sauf qu'elle n'est jamais revenue...  mdrrrrrrrrrr
Loupiod : je "pratique" depuis longtemps un logiciel de diaporama (rah  ! que je n'aime pas ce terme, réducteur), PicturesToExe qui permet facilement ce genre de mouvements dans l'image fixe (ou dans les vidéos aussi)... Quand cette possibilité a été ajoutée il y a une dizaine d'années j'en ai profité pour l'exploiter au mieux... J'ignorais alors l'existence de ce brave Ken... rires ...


RE-PS : dans le montage on "part" de ma terrasse (c'est mon point de vue au quotidien) pour y revenir après un voyage dans les pays que j'ai visités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie-82,

 

Peut-être que le terme est abusif mais pour moi, c'est aussi une citation en fin de film (pour rendre ensuite le public à la vie avec la trace du rêve).

 

(Ouah, voilà que moi aussi, je fais des citations !).

 

C'est aussi peut-être parce que c'est le même principe sur un tombeau :eusa_think: ...

 

("You never die", ai-je entendu une fois en fin de film).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation