Aller au contenu

da Vinci resolve


Bernard88
 Partager

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

À la base c’est un excellent logiciel de colorimetrie qui est devenu un tout en un. 

Il est assez bien conçu mais il nous change de nos habitudes acquises dans Premiere Pro CC 2017 et 2018 en ce qui me concerne.

 

Avantage immense : il est gratuit !!!!!!!!!!

Seule la version studio est payante et encore seulement 330€ environ. 

 

J’ai trouvé un gros défaut : il ne lit pas le son issu de mes fichiers mts avchd issus de mon Sony PJ 780 il faut que je passe par média encoder pour convertir le clip en PCM. Son grand frère le fait HRX-NX 30 (je viens de l’acquerir) qui lui propose le son en PCM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis curieux, j'ai téléchargé Davinci Resolve 14 "pour voir" puis j'ai commandé le guide complet de Paul Saccone et je suis "piégé" même en ne lisant pas l'Anglais c'est me semble-t'il un super logiciel à découvrir.

Le guide est un manuel à suivre pas à pas que beaucoup de logiciel devraient prendre en exemple! Si je trouvais le même pour mes autres logiciel....:bien:

J'en suis juste au début et c'est comme pour un bon repas j'ai faim de la suite....

A+ Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre81,

 

Selon une source Youtube, il paraît même qu'il concilie les avantages de Premiere Pro et FCPX en un seul logiciel (gratuit) ...

 

(... et les inconvénients ? ... Non, je ne sais pas, ce n'est pas précisé :34b50bdc2:).

 

J'en profite ! J'ai également lu un article (papier) d'un directeur photo qui (lui) se réjouissait que le raw était en fait un moyen d'enregistrer l'image brute sans plus aucun réglage ou pré-réglage interne à la caméra.

 

La post-production (dont sur Da Vinci resolve) servait donc à faire ses propres réglages ...

 

Je pose la question, est-ce que j'ai une cervelle avec dedans tous les réglages internes d'une caméra :sweatingbullets: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cinè7;

Je ne sait pas pour les avantages de Premiere Pro et FCPX : je suis pas qualifié ni utilisateur :non:

Pour le RAW en vidéo je suis pas équipé mais en photos depuis plusieurs année je ne shoote qu'avec et que du bonheur!

Mais avec DaVinci on peut créer, utiliser des Luts,le RAW est pris en charge et ...je suis pas à la moitié de ses fonctions mais le travail est rapide et simple.

A+ Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pierre81 pour ta démarche "désanxiogène" :)

 

C'est moi qui m'en fait des montagnes mais le principe m'attire pour le rendu déjà possible rien qu'avec une blackmagic pocket.

 

Le directeur photo explique la compacité et la forme de cube des caméras (Red, Alexa mini) par l'absence d'électronique dédiée aux réglages internes. Pour lui, les caméras retrouvent ainsi le rapport direct entre l'objectif et la pellicule et depuis le capteur.

 

Lui se conçoit lui-même ses propres luts et il ajoute d'ailleurs qu'un étalonnage devrait se limiter aux couleurs, à la luminosité et au contraste. Pousser plus loin n'est pas forcément adapté et donne rarement de bons résultats (Son truc à lui est de surtout se préoccuper du rendu des lumières comme du temps de l'argentique).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pierred81 a dit :

Bonjour,

Je suis curieux, j'ai téléchargé Davinci Resolve 14 "pour voir" puis j'ai commandé le guide complet de Paul Saccone et je suis "piégé" même en ne lisant pas l'Anglais c'est me semble-t'il un super logiciel à découvrir.

Le guide est un manuel à suivre pas à pas que beaucoup de logiciel devraient prendre en exemple! Si je trouvais le même pour mes autres logiciel....:bien:

J'en suis juste au début et c'est comme pour un bon repas j'ai faim de la suite....

A+ Pierre.

bonjour , concernant les approches de Da Vinci Resolve 14, surtout si vous filmez en RAW, c'est un très bon choix, Voire le bon ! 

Mais cette option a une conséquence : il requiert un PC plutôt musclé,

Moins gourmand mais sans RAW,  il y en a un autre,  Hitfilm, très bon aussi, mais les deux sont en Anglais, cela peut être compliqué,

 

Avec des docs en Français, toujours dans des niveaux de possibilité de montage idem Reslove, j'en connais 2, sans doute y en a-t-il d'autres : 

- La suite Adobe, avec Prenium et After Effect,  

- Vegas Pro,

Les 2 sont payants (comme  les versions dites pro des 2 premiers mais où sont ajoutés, aussi, quelques fonctionnalités et effets VFX .. mais c'est toujours in English).

 

Pour moi ces 4 là sont bons, je les ai pratiqué en environnement Windows, mais il y en a d'autres,

Dans les payant, j'ai abandonné la suite Adobe, qui certes est performante, mais plus lourde que Vegas, mais son avantage c'est qu'il y a une montagne de documentation et Tuto, 

 

 

 

Pour aller plus loin avec Resolve 14, il y a maintenant beaucoup de tuto, voici 2 qsites ui vont vous aidez à avancer très vite:

- la télé de Adelin , exemple, https://www.youtube.com/watch?v=ppG9c9r0UVI&feature=push-u&attr_tag=oFQGetnMkEiIe79w-6, juste pour avoir un lien, il y en a beaucoup sur son site et en particulier sur l'étalonnage couleur et c'est très didactique,

 

- la télé de YAKYAKYAK https://www.youtube.com/watch?v=U1XWXAvKYOU&t=10s, c'est le basique, mais vous pourrez bien partir avec ça !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse il y un facebook!! pour Davinci: DaVinci Resolve France

Beaucoup d'échanges et de trucs et astuces !!

 

aussi pour fcpx

aussi pour pxwx70(en anglais)

et d'autres

Ce n'est pas le style facebook qu'il faut voir mais l'aspect d'entraide qui en fait est très bien !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bernard88 a dit :

bonjour , concernant les approches de Da Vinci Resolve 14, surtout si vous filmez en RAW, c'est un très bon choix, Voire le bon ! 

Mais cette option a une conséquence : il requiert un PC plutôt musclé,

Bonjour et merci Bernard88 pour ces précisions et ces liens (idem titof44)

 

Demande de confirmation : j'ai lui ailleurs que le raw (dit cinemaDNG) n'est pas un format de montage et ne sert que pour transcoder en codec intermédiaire (Prores/DNxHD).

 

Mais ces codecs sont directement proposés à la prise en vues (dans les caméras blackmagic, s'entend).

 

J'en déduis donc que l'étalonnage doit s'effectuer sur les rushes sélectionnés en raw et que c'est ensuite qu'on passe en codec intermédiaire pour le montage des dits rushes déjà étalonnés (ce qui permettrait d'éviter de ré-étalonner sur des rushes nativement sur codecs intermédiaires et donc déjà pré-réglés à la prise de vues).

 

Bernard88, je suppose que tu as l'ordi musclé exigé mais montes tu vraiment en cinemaDNG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciné7 a dit :

J'en déduis donc que l'étalonnage doit s'effectuer sur les rushes sélectionnés en raw et que c'est ensuite qu'on passe en codec intermédiaire pour le montage des dits rushes déjà étalonnés (ce qui permettrait d'éviter de ré-étalonner sur des rushes nativement sur codecs intermédiaires et donc déjà pré-réglés à la prise de vues).

 

Bernard88, je suppose que tu as l'ordi musclé exigé mais montes tu vraiment en cinemaDNG ?

Bonjour,

 

Oui, je précise que perso, j'ai enfin compris pour les nodes (phobie stupide du début) mais je n'ai pas encore saisi la procédure à partir de rushes cinemaDNG (je m'en mettrais des GIFles et m'en tirerais les TIFs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant sur le net, j'ai pu trouver une réponse (sur la procédure) que je me dois donc de partager ici à tous les candidats à Da Vinci resolve

 

En fait, on filme et on importe en raw cinemaDNG 12 bits dans Da Vinci resolve pour garder une image brute sans aucune perte de données qu'on peut ainsi transcoder en codec intermédiaire en 12 ou 10 bits (4:4:4 ou 4:2:2) pour la post-produire dans sa pleine qualité d'origine.

 

Ce qui ne serait pas totalement garanti si on filme direct en codec intermédiaire ...

 

... Ah ? Vous le saviez déjà ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 10:39, Bernard88 a dit :

bonjour , concernant les approches de Da Vinci Resolve 14, surtout si vous filmez en RAW, c'est un très bon choix, Voire le bon ! 

Mais cette option a une conséquence : il requiert un PC plutôt musclé,

Moins gourmand mais sans RAW,  il y en a un autre,  Hitfilm, très bon aussi, mais les deux sont en Anglais, cela peut être compliqué,

 

Avec des docs en Français, toujours dans des niveaux de possibilité de montage idem Reslove, j'en connais 2, sans doute y en a-t-il d'autres : 

- La suite Adobe, avec Prenium et After Effect,  

- Vegas Pro,

Les 2 sont payants (comme  les versions dites pro des 2 premiers mais où sont ajoutés, aussi, quelques fonctionnalités et effets VFX .. mais c'est toujours in English).

 

Pour moi ces 4 là sont bons, je les ai pratiqué en environnement Windows, mais il y en a d'autres,

Dans les payant, j'ai abandonné la suite Adobe, qui certes est performante, mais plus lourde que Vegas, mais son avantage c'est qu'il y a une montagne de documentation et Tuto, 

 

 

 

Pour aller plus loin avec Resolve 14, il y a maintenant beaucoup de tuto, voici 2 qsites ui vont vous aidez à avancer très vite:

- la télé de Adelin , exemple, https://www.youtube.com/watch?v=ppG9c9r0UVI&feature=push-u&attr_tag=oFQGetnMkEiIe79w-6, juste pour avoir un lien, il y en a beaucoup sur son site et en particulier sur l'étalonnage couleur et c'est très didactique,

 

- la télé de YAKYAKYAK https://www.youtube.com/watch?v=U1XWXAvKYOU&t=10s, c'est le basique, mais vous pourrez bien partir avec ça !

 

 

 

en fait, je dois être précis, j'ai un portable (I7, ati radéon 2G, 16G ram avec SSD), qui a quelques années, et j'ai un PC de Bureau un peu plus musclé mais surtout plus récent, 32GO, impossible de faire tourner Résolve sur le portable.

Alors que les autres logiciels " tournent ", y compris Moka, BCC etc...     je suis passé à la 4K mais sur du XDCAM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Une info pour ceux qui comme moi ne lisent pas l'Anglais : la version "beta 7" est en Français!

Téléchargée cet après midi la majorité des fonctions sont traduites et je vais continuer à utiliser plus facilement.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation