Aller au contenu

Le réalisateur Soderbergh et l'iPhone 7


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Thierry P., merci pour cette actu car perso, je soutiens cette approche. A part faire marcher l'industrie, on peut faire un cinéma indépendant artisanal ne nécessitant pas forcément le renfort de technologies lourdes d'ailleurs reportant tout que sur la post-production.

 

Comme rappelé dans l'article, le dv ouvrait déjà de nouvelles portes à l'exemple en France de Coline Serreau qui avait enquillé sur le hdcam 25p (avant de céder à la tentation de l'Arri Alexa mais dont j'ignore où en est le projet).

 

Il y a eu aussi le concept de Gare du nord de Claire Simon tourné en HD avec la pmw-f3 de Sony.

 

Je maintiens par ailleurs qu'un effort sur le contenu peut justifier un support plus adapté et que la salle n'est plus un passage obligé.

 

Outre internet et la VOD encore difficiles pour garantir une audience, les films récents dont des superproductions finissent très vite dans les bacs blu-ray et dvd.

 

Le métier consiste toujours et avant tout à raconter des histoires (merci, si possible pas qu'au travers de psychopathies furieuses et sanguinaires avec des personnages scotchés à leur smartphone comme le montre une fois de plus la bande annonce de Steven Soderbergh à moins qu'il ne s'agisse d'un film réquisitoire avec message médico-social).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de voir la bande annonce à défaut du film. Sur le plan esthétique, je regrette l'abus des plans en super grand angle qui fait très vidéo, GoPro, jeu vidéo ou émission TV, et la très grande profondeur de champ empêchant tout bokeh. On est quand même très loin du rendu des encombrantes caméras à cible 35 mm. Il en faut bien sûr pour tous les goûts et les deux types de cinéma vont cohabiter. J'y vois surtout un intérêt pour un jeune réalisateur inconnu à budget serré qui veut faire un premier film, avant de passer au cinéma "classique".

Pour la petite histoire, et après avoir lu l'actu très instructive de Thierry P. + les infos non moins instructives de Ciné 7, quelques plans de "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet (poursuites automobiles) avait été tournés initialement en mini-DV mais avaient été écartés en raison de la différence de qualité trop visible par rapport aux prises cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gj2452 et bienvenue sur le forum.

 

Oui, difficile de "matcher" (comme on dit) des résolutions aussi différentes (dv et 35mm). Faut choisir le format sur tout le projet. Mais perso, j'ai déjà vu des exemples où çà se passait pas trop mal une séquence vidéo (hd ?) intervenant au milieu d'un film 35mm.

 

Par contre, ton commentaire arrive à point nommé car ce midi, j'ai justement pensé à ce topic non pas à propos d'un tournage sur i-phone mais sur petite micro caméra cinéma 4k de Blackmagic et le vidéo assist correspondant (récemment testé sur Magazinevidéo par Thierry P. également).

 

C'est un film tourné cet été et qui sortira en 2019 (Siberia).

 

Au vu de la bande annonce, le résultat paraît très impressionnant et pourrait préfigurer ce que permettra la prochaine pocket 4k attendue à l'automne :

 

 

On finit par plus rêver faire du petit cinéma indépendant avec du minuscule machin artisanal que des superproductions qui perso, me fatiguent d'avance à seulement imaginer d'avoir à superviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GJ2452 et Ciné7,

Je suis d'accord avec vos remarques. Je suis d'accord sur une meilleure maîtrise de la profondeur de champ que ne permet pas un IPhone, par contre quand on aborde la possibilité du bokeh ... je trouve qu'il y a souvent une exagération "usante" de cet artifice dans les séries et téléfilms ou quelquefois  on passe d'une tête à l'autre si rapidement que l'erreur du caméraman donne une tête floue sur celui qui parle et une tête nette sur celui qui ne dit rien.

 

Pour conclure que je suis d'accord globalement sur l'utilisation de caméras grand public pour filmer une fiction d'une durée plus ou moins longue, mais l'utilisation de l'IPhone à mon goût ne peut suffire (globalement ou principalement) que pour des scénarios de films d'action et de suspense où le plus souvent chaque séquence ne dure que 2 à 3 secondes... donc où la qualité des images est secondaire. Quand je dis "qualité", je pense principalement aux déformations et à la qualité de l'objectif qui est à base de grand-angle et même de super-grand-angle. 

Je suis d'accord avec Ciné7 sur le bien-fondé de la conception du Blackmagic (comme le Pocket) pour faire un film de qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation