Aller au contenu

Cadence d'image constante ou variable sur Iphone avec Filmic Pro


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'un Iphone 12 ou 13 et une chose me tracasse : l'Iphone filme nativement avec une cadence  d'image variable (ou variable frame rate que j'abrègerai ici en VFR).

Je souhaiterais vraiment bénéficier d'une cadence d'image constante (CFR) en 50p et j'entends un peu tout et son contraire concernant le fait que certaines applications telles que Filmic Pro permettraient de fixer cette cadence alors que d'autres prétendent que c'est impossible et lié à l'écosystème du téléphone.

 

Il y a toujours bien sûr moyen de corriger le VFR en CFR en réencodant le fichier sur ordinateur mais je préfèrerais me dispenser de cette étape si possible.

 

Ce qui me trouble, c'est le test présent sur ce site :

https://www.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13_review#sample_images

 

Le premier fichier vidéo de test de la liste (https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13/sample_images/4K_60fps.mov ) est en 4k 60p et MediaInfo prouve que la cadence est bien constante (CFR) à 60 fps.

 

Est-ce un hasard lié à un choix de l'algorithme de l'Iphone qui serait justement tombé pile poil sur du 60 fps fixe ?

 

Etrangement, un autre fichier en 1080 60p est en VFR ... (https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13/sample_images/FullHD60fps.mov )

 

Bref, y aurait-il ici des utilisateurs d'Iphone et en particulier de Filmic Pro qui pourraient confirmer qu'il y a bien moyen de filmer nativement ou non en CFR, de préférence en 50p et de manière permanente, sans que cela tienne à un heureux hasard ?

 

Question subsidiaire : dans Filmic Pro, peut-on demander d'enregistrer le son de la vidéo en stéréo 16 bits 48 Khz car apparemment, par défaut, ce serait seulement du 44.1 Khz ?

 

D'avance, un grand merci à tous.

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai qu'un iPhone SE2. J'ai Filmic Pro installé, pour voir car je ne filme qu'exceptionnellement avec cet appareil : peut-être ne suis-je pas doué, mais je ne suis jamais parvenu à forcer le CFR.

 

En tous cas, ceci semble bel et bien confirmé par l'éditeur lui-même :

FiLMiC Pro's Dynamic Bitrate Encoding

FiLMiC Pro uses dynamic bitrate encoding that targets a certain data rate but allows for some flexibility when higher bit rates aren't necessary. In other words, our encoder will analyze the amount of color, detail and movement present in your capture and automatically scale the data rate based on 'need'.  Please note that bitrate targets can vary depending on which smartphone device you are using.  But in general, bitrate targets at 4k are approximately as follows:
  • FiLMiC Extreme 120 mbps
  • FiLMiC Quality 75 mbps
  • Standard 50 mbps
  • Economy 35 mbps

Quant à l'audio, ils recommandent ceci :

 

For best results, we recommend recording a guide track using the iPhone’s internal microphone, and using a dedicated external audio recorder/microphone for your main audio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, désolé pour la confusion…:gif_perplexe3:

 

En fait, ils ne donnent aucune précision à propos du Frame Rate. Du moins je n'en ai pas trouvé…

 

On parle sur certains fora de synchronisation de l'audio, mais qu'est-ce que cela signifie ?

 

J'ai une deuxième appli : ProMovie Recorder, mais c'est la même chose. Impossible de contraindre le CFR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans les réglages de l'iPhone 13 Pro de mon fils et de mon iPhone 11 "pas Pro du tout".

Mon fils peut désactiver la réduction auto du framerate en fonction de la luminosité.

 

C'est le paramètre IPS auto.

 

Je ne l'ai jamais testé.

 

image0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JLB21 a dit :

On parle sur certains fora de synchronisation de l'audio, mais qu'est-ce que cela signifie ?

 

 

Ça signifie que le logiciel de montage ne possédant pas les infos précises des modifications dynamiques du framerate lors de l’enregistrement, ça aboutit à une désynchro du son.

 

Le cadencement de lecture du flux audio et du flux vidéo ne sont pas les mêmes => désynchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction auto du framerate en fonction de la luminosité permet d'obtenir de meilleures images en basse lumière mais désactiver cette option de permet pas de se fixer en CFR pour autant selon mon collègue qui a aussi un Iphone 13.

 

Les problèmes liés au VFR et causent des désynchronisations du son au montage sont justement ce que je chercherais à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

Le cadencement de lecture du flux audio et du flux vidéo ne sont pas les mêmes => désynchro.

 

Oui, ça je sais par cœur, mais bien qu'ayant une version de Filmic Pro à jour, je n'ai jamais trouvé de commande permettant cette synchronisation…

 

Sur certains fora relatifs à Premiere Pro, certains prétendent que FCP X (que je possède) ne présenterait pas ce problème de désynchronisation.

 

Pourtant, cela est rapporté très souvent y compris par des utilisateurs de cette application.

Et même le transcodage en media dits 'optimisés' (ProRes 422 à fréquence d'images fixe) ne permet pas de régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même très curieux que des smartphones même récents, comme les derniers Iphones, qui se vantent d'être des monstres de puissance, ne permettent pas de cocher une simple option CFR / VFR. 

Pour y gagner quoi ? Quelques malheureuses images par seconde et un peu de calcul  ?

C'est un bien gros sacrifice quand on voit les complications que cela entraîne au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captainvideo83 a dit :

C'est un bien gros sacrifice quand on voit les complications que cela entraîne au montage.

Je suis d'accord avec toi, je ne comprendrai jamais cette position.

D'autant plus que la plupart des solutions passent par un ré-encodage en fréquence d'images fixe, c'est quand même un comble !

 

Peut-être y-a-t'il derrière cela des contingences techniques que l'on ignore ?

 

Mais si c'est uniquement pour optimiser le poids des vidéos, l'utilisateur devrait pouvoir choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, saby a dit :

Je ferai des essais avec et sans cette option en conditions de lumière basse ce weekend et je te dirai ce que je trouve comme type de framerate.

 

Après essais avec l'iPhone 13 de mon fils je confirme ce que t'a expliqué ton collègue. Avec ou sans l'option activée, ça fabrique un flux vidéo à framerate variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation