Aller au contenu

Nouveau format pour iPhone


titof44
 Partager

Messages recommandés

Salut titof44:smile:

 

Peut-être cela va-t'il réduire la consommation d'énergie dans les centres de données, mais l'article n'évoque pas les problèmes de montage auxquels les utilisateurs seront confrontés…

 

A l'heure actuelle, un iPhone 11(et il en est probablement de même pour les derniers smartphones d'autres marques) enregistre par défaut en UHD 60p HEVC et rares sont les ordinateurs capables de traiter les vidéos.

Au grand dam de leurs propriétaires néophytes en vidéo qui ne comprennent pas ce qui se passe…

Je n'ai pas d'iPhone récent, mais j'ai eu l'occasion de disposer de ce type de rushes : si la lecture en temps réel est fluide sur la TL de FCP X, le décodage en survol rapide à la souris laisse à désirer.

 

Mais bon, ils parlent de l'arrivée de ces nouveaux codecs dans 3 à 4 ans… D'ici là beaucoup de choses auront-elles changé ?:gif_perplexe3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JLB21 a dit :

D'ici là beaucoup de choses auront-elles changé ?

3 ou 4 mutations du COVID19 ?

 

Il y a 3 heures, JLB21 a dit :

un iPhone 11(et il en est probablement de même pour les derniers smartphones d'autres marques) enregistre par défaut en UHD 60p HEVC et rares sont les ordinateurs capables de traiter les vidéos

Vive le montage proxy ! :27_sunglasses2x2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une communication qu'on retrouve sur plusieurs sites mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple.

- L'actuel codec H265 a posé beaucoup de problèmes de licence/copyright quant à son utilisation puisqu'il est payant (celui concernant le droit d'usage des Gopro 6 et 7 est édifiant ainsi que dans de nombreux logiciels tournants sous Windows 10).

- A coup de communication déjà à l'arrivée du H265 était annoncé un gain de 50% par rapport au H264, en pratique c'est loin d’être le cas, je pense qu'une grosse trentaine de % me semble plus réaliste.

- Un consortium comprenant Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix  s'est monté pour l'AV1 qui est open source pour justement éviter les problèmes de licence. Mais en mars dernier une société du type patent troll réclame des droits en clamant posséder plus de 1000 brevets pour l'AV1.

 

La performance de compression d'un codec est une chose mais pour nous utilisateurs, les droits quant à son usage sont importants, sans parler de sa capacité à être exploité en montage. Ce sont des entreprises qui se battent à coup de milliards et de procès, de nos jours il n'est pas toujours vrai que nous en soyons les gagnants.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation