Aller au contenu

Besoin conseils pour achat Camescope MiniDV pour Transferts vers PC


Alligator427
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Je viens chercher de l’aide parmi vous.

Je transférais vers mon PC d’anciens souvenirs de voyage et de ma vie familiale, figés sur K7 MiniDV, depuis mon camescope canon MVX 30i , lorsque celui-ci est tombé…explosant le compartiment K7 qui a d’abord bien voulu se refermer mais sans vouloir lire les K7, me demandant de les éjecter systématiquement, …puis …à force de bidouillages …ne voulant définitivement plus se refermer … Arf ! 

Bref … je viens de me convaincre que c’était fini pour lui.

 

Du coup je cherche une alternative pour récupérer mes souvenirs sans passer par une société extérieure, choix personnel.

 

Je cherche désormais un lecteur de K7 miniDV mais je n’ai pas trouvé d’appareil de ce type sur la toile…en dehors de camescopes MiniDV ancienne génération, donc d’occasion.

 

Du coup je me questionne :

 

1) si je recherche des camescopes d’occasion, tous sauront-ils lire et restituer les images avec la qualité native du MVX 30i - Capteur de 2,23 millions de pixels ?

Je fais l’hypothèse que non…qu’il me faut a minima un camescope doté d’une tête de lecture restituant les 2,23 millions de pixel...

Mais après je me dis que peut-être que lors du transfert via le firewire il passe plus d’info que peut en lire la tête ?

 

2) Autres tendance, purement arbitraire…je me dis qu’il vaut mieux prendre la même marque  que celle avec laquelle j’ai enregistré mes films

 

Bref je patauge because j’y connais pas grand-chose ….mais tout seul j’aurais tendance à aller vers la recherche de Canon dotés d’un capteur équivalent ou supérieur à celui de mon Mvx30i, genre Mvx4i, Canon HV10…

 

Me trompe-je ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

 

Bryce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alligator427, 

Sauf erreur de ma part, tu peux utiliser n'importe quel caméscope pour relire tes cassettes qui sont enregistrées au format minidv. La qualité obtenue sera la même.

Condition : tête de lecture bien propre et pas usée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, 

Je crois que tu confonds le format VHS-C ("petites" cassettes VHS utilisées dans les caméscopes VHS) qui était un format analogique,  avec le format minidv numérique (MPEG2 à confirmer).

Kenavo, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la solution simple qui consiste à chercher un caméscope d'occasion, un des plus connus dans les magnétoscopes  mini-DV est le

Panasonic NV-DV2000, malheureusement difficile à trouver aujourd'hui, même en occasion: Il y en eu un de mis en vente ici en 2013 --> Voir ICI

(il est possible de passer une annonce pour la recherche de ce magnétoscope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour Einstein je suis surpris que tout camescope puisse restituer l'ensemble des infos contenues sur une bande...cela laisse entendre que quelque soit la gamme du camescope, les têtes de lecture pourraient tout lire 

indépendamment de la qualité du capteur...c'est peut-être possible mais j'ai un doute et j'aimerais bien avoir confirmation !!!

Pour répondre à Noël, j'espérais effectivement trouver quelque chose de similaire au Panasonic sur internet peut-être en moins élaboré... en attendant de ce que j'ai vu sur ebay il n'y a que la notice qui soit accessible... à un prix raisonnable !

En attendant j'ai pu trouvé un Mvx30i d'occasion sur ebay qui me revient à 47 € avec les frais de livraison qui me permettra, j'espère de poursuivre mes transferts.

Merci d'avoir prix le temps de me lire et de me répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alligator427 a dit :

 je suis surpris que tout camescope puisse restituer l'ensemble des infos contenues sur une bande...cela laisse entendre que quelque soit la gamme du camescope, les têtes de lecture pourraient tout lire 

indépendamment de la qualité du capteur...

 

Bonsoir,

 

Mais ce qui est enregistré sur une bande (quelle que soit sa provenance)  sera restitué au moment de l'acquisition qui donnera des fichiers qui sont complètement indépendants du capteur. Le capteur ne sert qu'au moment de la prise de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation