Aller au contenu

Quand le drone n'est plus un simple loisir


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Ils sont rentrés sains et saufs dans leur pays d'origine, l'Australie, mais "manu militari". Ils ? Deux bloggers australien et anglo-australien, Jolie King et Mark Firkin, partis en 2017 de Perth, leur ville d'origine, comptaient rejoindre l'Angleterre, et ainsi bourlinguer durant au moins 2 ans, en tenant un vidéo-blog chiadé.

 

 

 

Dans leur bagages, un Osmo, une GoPro et... un drone DJI Mavic pro. Problème, quand ils sont arrivés en Iran depuis le Pakistan, au mois de juin 2019, en pleine tension internationale, ils ont décidé de camper, peut-être involontairement, près d'une base militaire située sur les hauteurs de Téhéran. On ignore s'ils ont pris des vues aériennes, des indices rendent cette hypothèse possible. Seule certitude : ils se sont faits arrêter par les autorités iraniennes. Ci-dessus leur dernière vidéo en ligne avant l'arrestation.

 

Capture d’écran 2019-10-15 à 22.06.47.jpg

© capture d'écran : Jolie King (= Jolie Ellen) / Instagram

 

Cela faisait 3 mois qu'ils étaient sous la coulpe des autorités iraniennes. D'après certains medias, ils étaient retenus prisonniers dans la prison d'Evin, surnommé "l'hôtel" (c'est une ironie). Au prix de tractations secrètes avec l'Australie, ils ont enfin pu être libérés et seraient en bonne santé physique.

 

Moralité : la possession d'un drone n'est vraiment pas anodine, surtout à l'étranger, dans des pays sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Alors que DJI s'apprête à sortir un nouveau drone qui sera révélé le 2 Mars prochain, on apprend qu'un touriste français (non binational) prénommé Benjamin, âgé de 35 ans, et se déplaçant avec un Van, serait détenu en Iran depuis 9 mois à la suite d'une arrestation "arbitraire". Il serait en bonne santé.

 

Il est évoqué comme dans le cas des australiens ci-dessus que le ressortissant français possédait un drone. On ignore si le motif de l'arrestation est lié à l'utilisation du drone, ou à sa simple possession qui servirait de prétexte, ou à tout autre chose. On sait en revanche avec certitude que dans le cas des australiens, ils possédaient bien un drone et l'avaient utilisé en Iran à des fins de loisir pour leurs vidéos. Ils possédaient aussi un véhicule aménagé, tout comme le français.

 

ba5178bde9ec8da99c182c2227cee1ec.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On a maintenant confirmation de l'histoire de ce français emprisonné puisque ça a été rendu public après acceptation de la famille. On est bien dans une histoire de drones de loisirs de nouveau...

 

Benjamin (je ne vois pas l'intérêt de mentionner son nom) a été arrêté en mai 2020 en raison de deux facteurs qui ont abouti à son arrestation : d'une part l'envoi d'un ou plusieurs messages non-polémiques portant sur la question du voile dans les pays musulmans en général, d'autre part l'utilisation d'un drone en Iran. Il est possible, voire probable, que son arrestation suite à l'utilisation du drone a conduit à un examen du smartphone de l'intéressé.

 

La question de savoir si son drone a réellement survolé des zones dites "sensibles" est importante pour les iraniens et on peut le comprendre dans une logique militaire, mais presque secondaire en soi. Le fait même d'utiliser un drone en Iran - on ne le répétera jamais assez - n'est pas une bonne idée. Je ne veux pas accabler sa soeur mais quand elle déclare à France Info :

 

"ce drone c’est mal interprété. Il s’agit d'un drone acheté trois fois rien dans un magasin grand public pour conserver de jolis souvenirs, avoir de jolies photos de son voyage, pouvoir photographier des endroits incroyables. 

 

Elle se trompe lourdement. C'est elle qui "interprète" mal la situation. 

Utiliser un drone en Iran (hors autorisations officielles), ce n'est pas "3 fois rien".

On peut faire des images "jolies" de ce magnifique pays sans le moindre drone.

J'espère toutefois évidemment que son frère sera relâché à la faveur d'une détente prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thierry P. a dit :

 en raison de deux facteurs qui ont abouti à son arrestation

 

Je ne savais pas que les PTT iraniens étaient intervenus dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation