Aller au contenu

Quand le drone n'est plus un simple loisir


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Ils sont rentrés sains et saufs dans leur pays d'origine, l'Australie, mais "manu militari". Ils ? Deux bloggers australien et anglo-australien, Jolie King et Mark Firkin, partis en 2017 de Perth, leur ville d'origine, comptaient rejoindre l'Angleterre, et ainsi bourlinguer durant au moins 2 ans, en tenant un vidéo-blog chiadé.

 

 

 

Dans leur bagages, un Osmo, une GoPro et... un drone DJI Mavic pro. Problème, quand ils sont arrivés en Iran depuis le Pakistan, au mois de juin 2019, en pleine tension internationale, ils ont décidé de camper, peut-être involontairement, près d'une base militaire située sur les hauteurs de Téhéran. On ignore s'ils ont pris des vues aériennes, des indices rendent cette hypothèse possible. Seule certitude : ils se sont faits arrêter par les autorités iraniennes. Ci-dessus leur dernière vidéo en ligne avant l'arrestation.

 

Capture d’écran 2019-10-15 à 22.06.47.jpg

© capture d'écran : Jolie King (= Jolie Ellen) / Instagram

 

Cela faisait 3 mois qu'ils étaient sous la coulpe des autorités iraniennes. D'après certains medias, ils étaient retenus prisonniers dans la prison d'Evin, surnommé "l'hôtel" (c'est une ironie). Au prix de tractations secrètes avec l'Australie, ils ont enfin pu être libérés et seraient en bonne santé physique.

 

Moralité : la possession d'un drone n'est vraiment pas anodine, surtout à l'étranger, dans des pays sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Alors que DJI s'apprête à sortir un nouveau drone qui sera révélé le 2 Mars prochain, on apprend qu'un touriste français (non binational) prénommé Benjamin, âgé de 35 ans, et se déplaçant avec un Van, serait détenu en Iran depuis 9 mois à la suite d'une arrestation "arbitraire". Il serait en bonne santé.

 

Il est évoqué comme dans le cas des australiens ci-dessus que le ressortissant français possédait un drone. On ignore si le motif de l'arrestation est lié à l'utilisation du drone, ou à sa simple possession qui servirait de prétexte, ou à tout autre chose. On sait en revanche avec certitude que dans le cas des australiens, ils possédaient bien un drone et l'avaient utilisé en Iran à des fins de loisir pour leurs vidéos. Ils possédaient aussi un véhicule aménagé, tout comme le français.

 

ba5178bde9ec8da99c182c2227cee1ec.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On a maintenant confirmation de l'histoire de ce français emprisonné puisque ça a été rendu public après acceptation de la famille. On est bien dans une histoire de drones de loisirs de nouveau...

 

Benjamin (je ne vois pas l'intérêt de mentionner son nom) a été arrêté en mai 2020 en raison de deux facteurs qui ont abouti à son arrestation : d'une part l'envoi d'un ou plusieurs messages non-polémiques portant sur la question du voile dans les pays musulmans en général, d'autre part l'utilisation d'un drone en Iran. Il est possible, voire probable, que son arrestation suite à l'utilisation du drone a conduit à un examen du smartphone de l'intéressé.

 

La question de savoir si son drone a réellement survolé des zones dites "sensibles" est importante pour les iraniens et on peut le comprendre dans une logique militaire, mais presque secondaire en soi. Le fait même d'utiliser un drone en Iran - on ne le répétera jamais assez - n'est pas une bonne idée. Je ne veux pas accabler sa soeur mais quand elle déclare à France Info :

 

"ce drone c’est mal interprété. Il s’agit d'un drone acheté trois fois rien dans un magasin grand public pour conserver de jolis souvenirs, avoir de jolies photos de son voyage, pouvoir photographier des endroits incroyables. 

 

Elle se trompe lourdement. C'est elle qui "interprète" mal la situation. 

Utiliser un drone en Iran (hors autorisations officielles), ce n'est pas "3 fois rien".

On peut faire des images "jolies" de ce magnifique pays sans le moindre drone.

J'espère toutefois évidemment que son frère sera relâché à la faveur d'une détente prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • @Thierry P. J'ai le même souci sur YT. Pour seulement 2 vidéos, j'ai gardé la V1 et la V2 (juste une voix off qui change). Mais ce n'est pas possible lorsque l'on présente un modèle précis... Après, c'est peut-être l'occasion de faire du ménage. Est-ce que les vidéos vieilles de 10 ans ont encore un intérêt ? A voir selon les cas, je suppose.   @JLB21 Je me sers de Videas plutôt pour les proches. Je ne cherche pas forcément de visibilité, contrairement à YT. YT me sert surtout pour voir comment il se comporte afin de prendre les bonnes décisions pour la chaine de mon club. Et puis peut-être inconsciemment pour flater mon ego... ;)
    • Je ne "tire pas dans la même catégorie" que vous deux, mais me concernant, y a longtemps que j'ai supprimé YT (je n'avais que de la diffusion privée) C'est Olivoude qui m'a fait découvrir Videas (pas VideasTV), que j'ai adopté.   Ne faisant que de la diffusion privée, Videas me convient parfaitement, on n'est pas ennuyé par les droits d'auteur sur les musiques ajoutées, et il n'y a semble-t-il pas de recompression vidéo. Enfin, les destinataires d'un lien peuvent, si on le leur permet, télécharger les vidéos postées.  
    • salut, J'irai donc voir VideasTV que je ne connais pas bien.     Depuis des années, certaines vidéos importantes étaient postées aussi sur YouTube. Motif : l'audience, car le rapport entre la fréquence de consultation de Vimeo et de YouTube relevait d'un facteur ... x10 (en faveur de YouTube) ! J'ai donc "simplement" complété ce travail déjà initié en basculant le complément sur YouTube. L'inconvénient : comme tu le soulignes, Vimeo permettait de remplacer sa vidéo en cas de petites imperfections. J'ai usé de cette fonctionnalité de trrrrrrrès nombreuses fois avec des versions v2, voire v3... Mais pas sur YouTube qui ne dispose pas de cette option.   Problème qui se pose aujourd'hui : les versions Vimeo sont à jour (corrigées, V2, v3) mais pas les versions YouTube qui sont restées inchangées (v1). Et comme ces v1 comportent déjà des commentaires, des pouces, des vues (parfois des milliers ), etc, j'hésite à les supprimer pour uploader de "nouvelles" versions v2, v3 correspondant à celles présentes sur Vimeo.    Autre souci qui se pose : la migration sur YouTube de vidéos trop anciennes ne peut être effectuée en mode "publique" lorsqu'il s'agit de tests anciens de caméras ou de boîtiers photo qui vont s'afficher par défaut comme des vidéos de produits récents. Je suis donc contraint de les basculer en mode non-répertorié ou privé.
    • Tu as bien fait ! Dans ton cas, j'aurais fait pareil. J'ai résilié aussi, il y a 2 ou 3 ans. J'avais la formule gratuite. La seule chose que j'aimais bien était que je pouvais remplacer une vidéo (souvent je publie et je détecte de petites erreurs que je corrige).  Récemment, je me suis mis sur VideasTV. On peut aussi remplacer ses vidéos sans changer les stats et les résumés. C'est français et on peut mettre 3H de vidéos gratuitement. Avec 3 comptes différents, on peut donc en mettre 9H... Tu ne nous as pas dit : maintenant, tu es chez qui ?
    • Pourquoi j'ai résilié mon abonnement Vimeo       Avant l'échéance de mon abonnement Vimeo, je reçois un message automatisé de leur service m'annonçant le tarif et la date du prochain prélèvement. Pour l'ancienne formule que je détenais (Vimeo Plus), le tarif pratiqué jusqu'alors était de 90 euros + taxes, soit un peu plus de 100 euros annuels TTC. Une somme raisonnable pour une formule sans publicité aucune, marque de fabrique de Vimeo depuis l'origine. J'utilisais cet abonnement surtout à titre professionnel, et au fil des ans, j'avais cumulé de nombreuses vidéos qui bénéficiaient ainsi d'un espace de stockage dans le Cloud et surtout, me permettait d'intégrer les vidéos sur mes sites satellites.    Les deux messages reçus par mail ne m'envoyaient pas un mot doux. On m'informait que mon abonnement passerait désormais à 312 euros + taxes (!!) pour pouvoir conserver mes vidéos existantes... Soit plus de 300% d'augmentation !!  A défaut d'accepter le prélèvement de cette somme, les conséquences seraient lourdes : perte des 369 vidéos (!!) de ma bibliothèque qui seraient "gelées" (il faut comprendre stockées mais inaccessibles) et conversion de mes 62 vidéos non-répertoriées qui deviendraient privées, ce qui rendrait obsolètes tous les liens spécifiques que j'avais créés.    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Oui, j'y ai pensé, surtout que le hall était effectivement mieux équipé que la chambre. Le souci c'est que j'avais plusieurs Go à envoyer à chaque fois et que ça prenait quand même pas mal de temps. Pas forcément pratique non plus de rester plusieurs heures dans le hall avec le portable ouvert et les disques branchés. Du coup j'ai préféré passer sur la data mobile. J'avais regardé les codes promo eSIM avant de partir et ça m'a permis de trouver une formule adaptée aux quelques jours sur place. Au final c'était surtout une question de tranquillité, je pouvais lancer les uploads depuis la chambre et continuer à bosser sans dépendre du wifi de l'hôtel. Après pour quelques centaines de Mo, je serais clairement allé dans le hall, mais avec les rushes 4K c'était vite devenu compliqué.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation