Jump to content

Recommended Posts

filmer du théatre en étant au plus près des acteurs au travers d'un sketch de 4 minutes de Jean Michel Ribes.

canon hfg10, canon hfg30, sony ax100 et lumix G80 + zoom h1 pour le son .

avis ?

crackers

Edited by crackers

Bonjour crackers, donner un avis d'inspecteur des travaux finis est difficile et mieux vaut louer l'effort de chacun !

(Sur le fond, le texte lui-même du sketch n'a rien facilité surtout pour des comédiens amateurs).

Bravo en tous cas car 4 caméras et donc 4 angles ont dangereusement compliqué le découpage mais tu t'en est très bien sorti (les focales relevant de choix personnels et d'une préparation que les conditions ne permettaient probablement pas).

Félicitations pour ta participation et ton soutien à ce projet culturel !

il y a 55 minutes, Ciné7 a dit :

Bravo en tous cas car 4 caméras et donc 4 angles ont dangereusement compliqué le découpage mais tu t'en est très bien sorti (les focales relevant de choix personnels et d'une préparation que les conditions ne permettaient probablement pas).

bonjour à tous ,

trop découpé , pas assez découpé........ pas évident pour le montage de faire des choix , Ciné 7 a bien résumé , exercice difficile , bravo !

Bonjour et merci pour vos retours.

Cet essai était pour moi l'occasion de mettre un pied dans un tournage de fiction ... sans rien y connaitre !

En effet, point de découpage préalable mais juste 3 prises : large fixe / suivi du directeur avec gimbal  / suivi de la cliente avec gimbal .... puis tenter d'assembler le tout tant bien que mal .

je suppose après coup qu'il aurait fallu faire un découpage  AVANT en faisant jouer chaque partie séparemment et de reflechir donc à un choix d'angle et de focale ..

Edited by crackers

Bonjour, rien de plus à ajouter .... bravo crackers ! :bien:

Salut cracker

Bel essai

Pour moi il manque 2ou 3 gros plans sur les visages, sur l'assiette, sur les mains

ce qui dynamiserait l'ensemble, en fiction il faut varier les champs et plans.

Mais bravo aux acteurs

Bonjour titof

pour les gros plans sur les visages , compte tenu de l'age des personnes, je n'ai pas cherché à en faire et sur les mains ça n'aurait pas été facile au vu des mouvements et de la manière dont j'ai filmé ... mais là je crois que les cadres sont assez variés ( trop ? ) 

Je serais preneur de vos idées sur comment proceder pour ce type de captation :

- faire un découpage comme un film et faire jouer chaque sequence indépendamment , au risque de casser le rythme ( ce sont des amateurs ) ? 

- filmer comme je l'ai fait ( en travaillant mieux les placements de camera ) autant de fois qu'il y a d'acteurs le sketch en entier en suivant chacun des personnages + une prise pour les plans larges ? 

Edited by crackers

Bonsoir,

Je ne vais pas faire avancer les choses, mais tu poses des questions que je me pose aussi... Découpage ou pas ??

Découpage : avec des amateurs, on prend le risque de ne pas avoir les bonnes intonations en début et fin d'intervention (c'est plus facile de répondre à une question que d'imaginer le faire, je pense), ou alors il faut refaire, avec découpage, mais avec deux prises, une pour chaque acteur et on ne garde que ses interventions... 

La prise en live présente plus de risques si ça "coince" en plein milieu (je me souviens d'une séquence sur mon montage sur le château de Piquecos où Hélène la "visiteuse" n'arrêtait pas d'éclater de rire au moment de répondre... J'ai finalement renoncé à cette séquence)..

Bref les avis des uns et des autres m'intéressent tout autant que toi...

Bonjour, je vous conseillerais bien la méthode de Coline Serreau avec une caméra sur trépied et une seconde sur steadycam (ou gimball) mais il faut que je retrouve ma source pour mieux détailler.

C'est possible pour simuler un direct et c'est limité à 2 angles mais non opposés (sans aucun contre-champ).

Le principe est donc de se limiter à 2 angles seulement et ne jouer qu'avec les focales en les limitant aussi donc sans autant les diversifier.

Et çà donne çà si pouvez reconstituer  (d'après moi, c'est possible en 1 seule prise sans couper sinon un minimum) :

(c'est une séquence du film coupée par des intertitres pour une bande annonce mais il s'agit bien d'une même scène dans le film)

D'après moi, on peut ainsi éviter un découpage mais à condition d'accepter de répéter (et de bien décider d'avance les emplacements et les focales des caméras)

Ce qui me gêne le plus, c'est le choix de ce texte pour des amateurs car sauf don exceptionnel, il faut être un sacré pro pour faire rire avec !

Envergure Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, etc ... (et même Jean-Pierre Marielle). Perso, je les aurais incité à penser à l'un d'eux ou l'une d'elles au lieu de tenter de parodier le maître d'hôtel et la cliente d'un restaurant chic.

EDIT : Chaque caméra filme tout du long et le découpage ne se fait ainsi qu'au montage !

EDIT 2 : Je suis en train de revoir et j'aurais bien vu Jacques François en directeur :smile:

Edited by Ciné7

en visionnant cette bande annonce je ne comprends pas ce que tu veux dire .

tu imagines que je serais bien content si tu retrouvais cette fameuse methode !

J'y repensais pour t'éviter un découpage et pour t'indiquer qu'on peut limiter les angles et les focales. Sur l'extrait, il y a le plan général du début puis que des plans moyens ou rapprochés sur le reste).

Les 2 caméras conservent leur seul emplacement du même côté de la scène pour éviter tout contre-champ. On peut même en déduire que c'est la caméra sur Muriel Robin et Jean-Pierre Daroussin qui avait dézoomé (ou reculé) pour commencer sur le plan général.

Mais tu peux opter pour tes 4 angles en laissant tourner chaque caméra tout le sketche et ne sélectionner les meilleures prises qu'au montage en guise de découpage mais à posteriori.

Edited by Ciné7

???

entre le plan large du début et le plan suivant sur artus, ce n'est pas champ/contre champ ? ... et c'est tout le long de la même façon ...

Edited by crackers

Bonsoir Patrice et crackers

peut être qu un spectacle peut être capturé avec 3-4 caméras fixes réglées différemment (je le fais souvent)
mais pour une fiction il faut obligatoirement un story board et un découpage 

pourquoi pas comme dans l’exemple une capture en continuité pour 2cameras mais à mon avis cette scène a été répétée plusieurs fois pour une prise en longueur 

mais ce n’est qu’une scène dans un champ le reste est obligatoirement sur un story board

Ce n’est  que mon avis

Edited by titof44

Crackers, non Coline Serreau refuse les contre-champs, elle a 2 caméramen dont un sur pied ou à l'épaule selon la scène et l'autre toujours en steadycam pour suivre ou approcher les acteurs.

Ils sont toujours ensemble et toujours du même côté.  Ils panotent seulement pour changer d'angle et rendre aussi dynamique qu'un champ/contre-champ.

(Sur Saint-Jacques, ce sont 2 Sony hd750 en hdcam).

Salut titof, oui mais je pense que c'est adaptable à un spectacle de théâtre (et tout film à petit budget) sans storyboard. Le secret réside sur une bonne préparation et sur le fait qu'il n'y a que 2 angles sans aucun contre-champ.

Elle a d'ailleurs repris le principe de Chaos avec une Sony épaulière 500 (dvcam) et une pd170.

Sa méthode me semble particulièrement efficace quand on est sans le sou (mais avec un bon scénar ou un bon sketch)

Edited by Ciné7

Oui, sur la bande annonce de Chaos on voit bien du champ contre champ sur l'arrivée de la voiture face à Rachina Brakni et quand elle frappe à la vitre.

Peut -être toléré car il y a la petite pd170 dans les 2 cams et que le caméraman peut se déplacer plus vite autour de la voiture qu'avec une HD750.

Sinon, se souvenir de Claude Chabrol disant que 4 jours suffisent pour apprendre à tourner. Il suffit d'avoir déjà la grammaire des regards.

Demander 4 jours de prépa et de tournage du sketch ?

On reste dans les vrais pros, Roman Polanski dit qu'il fait répéter la scène sans caméra et il se déplace lui-même pendant pour apprécier les meilleurs angles (avant d'enfin décider de placer la ou les caméra(s) !).

A l'économie, les storyboard que pour les scènes d'action avec des cascades. Sinon, non !

Edited by Ciné7

il y a 18 minutes, Ciné7 a dit :

Ils sont toujours ensemble et toujours du même côté

???

cadreurs.jpg

Jamais très loin et chacun son cadre et son angle (en zoomant ou dézoomant hors prise de vue) et aucun ne fait le tour pour se retrouver de l'autre côté de la ligne des 180°.

(c'est bien la même caméra de ce plan général qui reste sur M. Robin et JP Daroussin sur les plans suivants d'après moi zoomés).

La méthode a un coût que perso, j'ai consenti. J'ai acheté le bluray de Saint-Jacques (car tourné en HD) et le dvd de Chaos (tourné en sd) que pour çà (heureusement que les scénarios et les acteurs sont bons).

Je les ai ainsi à dispo en permanence pour les besoins de révision (d'ailleurs, le hasard a voulu que je me sois repassé Saint-Jacques hier soir justement dans cet esprit).

tu ne me dis pas si les cadreurs sont là ou je suggère .

Et ben, entraînes toi comme sur un banc de montage.

Tu prends les plans sur M Robin et JP Daroussin dont le plan général du début puis les plans sur P. Légitimus et A. de Perguern.

Il n"y a bien que 2 angles principaux (donc 2 caméras) et que des changements de focales ou d'angles sur chacun des acteurs d'un même angle parfois séparés en seul plan chacun.

Cà donne une idée de la préparation mais à partir d'une seule logique.

D'ailleurs, titof inclut certainement dans "storyboad", les plans de scène :

Résultat de recherche d'images pour "plan de tournage images"

Là, je suis d'accord !

je ne comprends pas tes schémas .

va au but s'il te plait !

ou sont les cams ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By maxcarter
      Bonjour,

J'ai commencé la promo de façon bénévole du festival humour et handicap.
      Voici la première vidéo en format sketch, les prochains seront en format histoire.

• By jicebeprod
      Sans prétention ,sans moyen (Sony PJ260VE, monopode, impossibilité de déplacement ) dans l'urgence pour leur annonce. Travail rémunéré par une bouteille de whisky. Le but n'étant pas particulièrement artistique mais d'attirer les spectateurs. 1300 vues (Je n'ai pas pu travailler le son qui est très moyen)
      https://www.youtube.com/watch?v=24oDS0FN9V0
    • By david w
      Bonsoir à tous,
      Je suis actuellement sur un beau projet " Mr Williams " sur lequel je vais etre chef op, l'histoire du court métrage s'intéresse à la véritable histoire d' un acteur Noir ayant ayant vécu au début du siecle aux usa en plein période de ségrégation raciale.
      Nous avons déja 5400 e sur les 7000 euros demandés, et il ne reste plus que 2 jours pour réussir sinon nous perdrons tout.
      voici le lien du projet qui vous permettra de vous donner une vue de l'ensemble.
      Bonne soirée à vous tous.
      http://www.kisskissbankbank.com/mr-williams
    • By Projets-Ventilo
      Bonjour à tous!
      Je débarque sur le forum en ce mardi après-midi.

Sandro de mon prénom, j'habite en suisse et je travail en tant que documentaliste dans une bibliothèque universitaire.

A côté de mon travail, j'ai de nombreux hobbies (sans blague?) et l'un d'entre eux est... (roulement de tambours sans véritable suspens) le cinéma.

Il y a de cela quatre ans, alors que j'étais au chômage, je m'ennuyais. A cette époque, je m'étais mis à "réaliser" de courtes vidéos sans aucune prétention simplement dans le but de... bah... commencer quelque part. C'était censé être drôle et c'était pourri. Néanmoins, depuis maintenant deux ans, je me suis attelé de à de nombreux projets plus conséquents, toujours en amateur. Effectivement je n'ai suivi aucune formation dans ce domaine si ce n'est un stage de scénariste extrêmement court. La plupart de ces nouveaux projets sont prêts et se préparent à être révélés sur internet via notre cher Youtube.

Pour l'occasion, j'ai également créé un site internet: http://www.projets-ventilo.com

Sur ce site, je donne des infos sur mes courts, sketchs, vidéos, parodies ainsi que des photos de tournages et j'y mets mes créations au compte goutte.

J'ai ouvert mon site et ma chaîne Youtue il y a de cela deux semaines et pour le moment, j'ai publié trois vidéos.

Back Door Man
      Court-métrage

En référence à la chanson des Doors.Court-métrage très inspiré par le style Tarantino (sans en atteindre le génie).
      Une bande de gangsters bien pourraves va tenter de braquer une entreprise "qui se la joue à l'ancienne en donnant les salaires des employés en caaaash". Un petit nouveau dans la bande, devra joueur le rôle du Back Door Man, l'homme de la porte de derrière. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Vous noterez qu'aux environs de 1min6, on a un gros problème d'image floutées. A l'époque, j'utilisais un logiciel qui supportait mal la HD et, depuis, j'ai perdu les fichiers vidéos pour le montage.
      La Revanche des Toasts
      Parodie bande-annonce de film d'horreur

Grignotés, tartinés, avalés depuis la nuit des temps, les toasts s'éveillent et sont prêts à prendre leur revanche.
      La mort sera croustillante.
      (Les effets spéciaux sont dignes d'un film de Michael Bay... feinte!)
      Ventilo Shopping
      Parodie émission de télévision

On laisse tomber le court-métrage de gangster et le gros trip parodique de film d'horreur et cette fois-ci on s'attaque aux émissions télés, plus particulièrement au téléachat.
      Vous noterez que le "plateau" est très précaire. Normal, il s'agit simplement d'un drap blanc attaché sur une poutre. Néanmoins, on peut incorporer ceci au scénario pour bien démontrer la "pourritude" de l'émission. On ajoute à cela les deux présentateurs qui ne s'entendent pas et le tour est joué! Ne reste plus qu'à convaincre les consommateurs que tout est bon à acheter, même les produits les plus ridicules.
      Venez Ô consommateurs!
      Sultan et Kimberley se feront un plaisir de vous présenter nos derniers produits tous plus révolutionnaires les uns que les autres et ce, dans la joie et la bonne humeur.
      Au 1er degré
      Sketch

Ce petit sketch utilise les expressions que l'on connait bien et les transforme au premier degré, créant ainsi des scènes pour le moins absurdes.
      Cycle: bande-annonce

Cycle
      Court-métrage thriller

Aline Joyless, veuve depuis peu, ne croit pas au suicide de son mari qui a été retrouvé tué d'une balle dans la tête. La police ayant écarté toutes autres pistes, elle se tourne vers Tony Vettore, détective privé.
      Celui-ci va rapidement découvrir la présence d'une étrange boîte... une boîte qu'il aurait déjà aperçue lors d'une enquête précédente.
      Les nerfs à vifs
      Sketch

Un policier plus que patient interroge deux témoins pas très futés...
      A la p'tite grippe
      Sketch

Bienvenue à la p'tite grippe! Besoin d'esquiver un repas avec votre belle-mère? Besoin de 2-3 jours supplémentaires pour terminer une présentation? Nous avons ce qu'il vous faut.
      (Attention, nous vous rappelons que l'abus de maladie est mauvais pour la santé)
      Oh fallait pas!
      Court-métrage

Vous aimez Noël? Cette vidéo est pour vous!
      Vous n'aimez pas Noël? Cette vidéo est aussi pour vous!
      Vous aimez la douceur? Cette vidéo est pour vous!
      Vous aimez la baston? Cette vidéo est aussi pour vous!
      Vous aimez vous faire moraliser? Vous n'aimez pas vous faire moraliser? Cette vidéo est toujours pour vous!
      Ça marche aussi avec Pâque.
      Cauchemar en ventilo
      Parodie émission de télé (cauchemar en cuisine)

Après cauchemar en cuisine et cauchemar à l'hôtel, M7 remet une couche avec le chef cuisinier Phil Isthebest. De nombreuses nouvelles émissions toutes plus spectaculaires les unes que les autres!
      Bêtisiers / Making of
      http://youtu.be/oaRZd2cMd_c
      http://youtu.be/r4-Yc_NhHJI
      Bande-annonce d'ouverture du site
      http://youtu.be/CrzqdLw1GKs
      Je reste donc dans l'attente de vos critiques et vous remercie d'avance :-)
      A tout bientôt!
    • By Toutçapourça
      Bonjour à tous et toutes !
      Voilà, j'ai ouvert une chaîne youtube récemment où je compte y faire des vidéos de type courts-métrages drôles autour, avec l'idée qu'on part d'un fait complètement banal pour l'exagérer le plus possible.
      Pensez-vous que cela puisse être drôle ?
      Que pensez-vous des épisodes déjà sortis ?
      Merci pour vos avis !
      Voici le lien de la chaîne : https://www.youtube.com/user/Toutcapourcanalou
      ou de la page facebook : https://www.facebook.com/Tcpcnalou
      Merci encore pour votre petit coup d'oeil !
    • By Robinoudadou
      Bonjour à tous,
      Voila je fais partit d'une association de théâtre et comme chaque année se déroule un festival dans le gers qui regroupe que des pièces de jeunes passionnés du théâtre. C'est un moment très agréables avec des pièces vraiment fabuleuses !!
      Cette année j'ai décidé de réaliser une vidéo de cet évènement. Je vous laisse découvrir et attend vos impressions :
      http://www.youtube.com/watch?v=uH7z_U1wHNM
      Merci
      Robinoudadou

• NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

• LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

• Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
  • Create New...