Aller au contenu

Parametrage Premier Elements 2020 et Gopro 5


svenz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant, et ai quelques très modestes expériences de montage de vidéos avec des petits films sportifs tournés avec des Gopro.

 

Mon problème actuel:

- J'ai tournés plusieurs séquences avec ma GoPro 5 Black (H264-MPEG-4-AVC 1920-1080), la configuration standard sauf erreur.

- Je souhaite faire un montage avec Adobe Premiere Elements 2020.

- Je perds en qualité (pas aussi "fluide", couleurs pas aussi "pures") pour le montage final. J'ai déjà essayé de modifier quelques paramètres (Règlages du projets; Rendu vidéo: résolution maximale; exporter et partager). Mes vidéos sont certes correctes, mais pas fidèles à la qualité originales.

 

Merci d'avance

Modifié par svenz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Quand la vidéo est lue sur la timeline, est-ce que la qualité est satisfaisante ?

Copier-coller les informations données sur une vidéo exportée par mediainfo avec l'affichage Vue > Texte (pas la partie audio qui ne nous intéresse pas).

 

Quels sont les effets appliqués ? Y a-t-il des zooms, des accélérés, des ralentis ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'avoir un avis sans voir ce qui est filmé, un débit de 33Mo/s ça peut convenir comme être insuffisant si ça bouge beaucoup. C'est du 29,7 ips, ça convient mais ça ne sera pas d'une grande fluidité si ça bouge beaucoup. Par contre puisque c'est satisfaisant à la sortie de la Gopro il n'y a pas de raison qu'il en soit pas de même après l'export de Premiere Elements et ça devrait aussi être le cas à la lecture sur la timeline (en dehors d'éventuelles saccades en fonction de l'ordi)

 

Ça serait pieux d'avoir une bon connaisseur de Premiere Elements, il y a peut-être un problème de réglage du projet. Quels sont les paramètres utilisés ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les réglages semblent bons, à mon avis c'est une fausse piste.

 

Déjà votre problème de fluidité et de couleurs sont deux problèmes distincts a priori. Or la teneur de la discussion semble s'orienter sur une solution commune qui ne résoudra pas les deux problèmes à la fois.

 

Pour la fluidité, cela peut provenir de 3 ou 4 causes différentes, sans négliger même une absence de problème. Difficile de savoir laquelle assertion est la bonne à ce stade du questionnement. Il faudrait que vous exportiez une séquence et que vous vérifiiez sur une téléviseur si vous avez tjrs ce problème. S'il disparaît, vous saurez au moins que c'est juste un problème d'affichage sur la time-line ou dû à votre ordinateur, ce qui est bien moins grave qu'un problème réel.

 

Couleurs pas aussi pures : là aussi je demande à voir. Car on entre dans la subjectivité et une erreur possible de référentiel. L'image sur la GoPro est très valorisante en elle-même, peut-être plus que sur un ordinateur, méfiez-vous.

 

Donc comme ça a été dit, il faudrait voir une séquence pas trop lourde à placer sur Vimeo par exemple ou via Wetransfer en donnant le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

 

Commençons peut-être par ce qui me gêne le plus.

C'est les belles couleurs et le "piqué" de la GoPro qui est légèrement altéré au montage. C'est clairement pas la catastrophe, mais je trouve dommage.

Voici déjà quelques photos que j'avais préparé (OK, ce sont que des images, et en jpg...). Je fais volontiers une vidéo si ça ne suffit pas.

 

On peut voir (par exemple sur le capot de la voiture) qu'on perd quelque chose dans les couleurs. Les palmiers sont moins nets.

vO_b.jpg

v1.jpg

v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ce n'est pas du tout dans les proportions que j'imaginais suite à ton premier message.

Mais l'image issue de la Gopro est dépendante du lecteur avec lequel tu as fais ta capture d'image. Dans bien des lecteurs il y a des filtres actifs par défaut, dont souvent du sharpen et les librairies de décodage sont différentes. Déjà avec deux lecteurs on n’obtient pas exactement la même image.

 

D'ailleurs on retrouve la même température entre les images 1 et 3 ; Par contre je ne comprends pas qu'elle soit si différente pour la 2.

 

En ce qui concerne la perte que tu discernes, c'est une compression avec perte alors à chaque réencodage, comme son nom l'indique, il y a une perte. Mais j'avoue à avoir du mal à voir ce qui ne va pas.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation