Aller au contenu

Conseil achat camescope


JoelB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Equipe d un camescope Sony HDR810 avec batterie NP FV100 , je filme 1 a 2 matchs de rugby par WE, parfois consecutivement. Pour plus de mobilité, j'utilise sur un monopode qui me permet de me deplacer en tribune, ou sur le bord du terrain. Je filme en HD 1080i50 (ou p50). Sous 24h, J'effectue un montage tres basique et mets a disposition sur YouTube en HD720 pour les joueurs et entraineurs. J ai un "background" de photographe plus que video.

 

Je souhaite evoluer vers un materiel de meilleure qualité, avec les criteres suivants:

- zoom  rapide ,avec bague manuelle, x20 en HD suffisant (surtout hors enregistrement: plan ensemble/stop --> focus sur une mélée/stop --> plan ensemble en sortie de balle)

- optique lumineuse (stades parfois mal eclairés)

- autocus automatique de qualité (en particulier lorsqu on zoome sur un joueur a distance)

- ecran fonctionnant en exterieur (en plein soleil),  possibilite de filmer dans viseur

- autonomie : 100mn (80mn de match + intro/conclusion) + 0°C en hiver! d ou mon interet de conserver ma batterie Sony.

- etanche si possible, car la pluie s invite parfois

- 4K est un plus pour d autres occasions (souvenirs de famille)

- budget environ 1000€ (un peu plus si justifié), achat d occasion envisagé

 

Suite a de nombreuses recherches sur internet, et sur ce site fort instructif, il semblerait que, chez Sony, le AX700 satisfait un bon nombre de criteres ci dessus. Le AX53 est certes moins onéreux, mais je crains que le zoom soit moins facile d utilisation. Pas sur que le NX80 apporte un vrai plus, a moins qu il soit envisageable de filmer a l epaule, ce qui serait un vrai atout!

 

Merci par avance de vos commentaires et suggestions.

Cordialement,

Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'ax700 ( que je possede ) a un zoom x12 suivi d'un " clear zoom "x18  de très bonne qualité  ( contre x20 pour l'ax53 ) .

 Outre le zoom, les principales différences sont :

- la stabilisation ( excellente sur l'ax53 aidée par la taille du capteur je pense contre " bonne " seulement sur l'ax700 )

- l'accès aux parametrages manuels ( en faveur de l'ax700 avec ses 3 boutons coté écran )

- la taille du viseur nettement en faveur de l'ax700 ( 0,6 cm contre 1,00 ) et son très bon oeilleton ( ax53 ? )

 

Concernant la manière de les porter , je pratique avec un monopode dans la ceinture ( aussi par terre bien sûr aussi si besoin ) qui permet de choisir viseur ou écran ( map tactile ) et de ce fait je ne suis pas pour le rig, encombrant et essentiellement limité au viseur.

L'ax700 ferait le job avec la " grosse " batterie et  l'autofocus detection de phase + contraste ... pour l'ax53, je ne la connais pas au delà des spécificités mais son point fort est la stabilisation à mes yeux.

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre reponse.

 

Effectivement, l A53 a un statbilisation de derniere generation, un encombrement reduit, un prix moindre . Il contient aussi un projecteur integre pour montrer la video a la reception d apres match. Sur mon camescope actuel, la fonction existe mais est peu exploitable en lumiere ambiante du fait de la trop faible puissance ( sur l ax53,  la puissance est portee a 50 lumens, est ce suffisant?).

 

Je penche tout de meme pour l AX7000. en resolution HD, le clearzoom monte a x24, ce qui sera amplement suffisant pour mon utilisation. Je suis particulierement interesse par la bague pour le zoom manuel, la meilleure sensibilite et qualite d iamge en faible lu;inosite. il ne me reste plus qu a trouver une bonne occasion...

 

Pourriez m en dire plus sur le port du monopode a la ceinture? quelle marque / reference? comment les commandes sont elles disponibles?

 

Question complementaire: est il envisageable d ajouter un mirco pour capter l ambiance et les propos sur le terrain?

 

Cordialement,

Joel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JoelB a dit :

... Effectivement, l A53 a une statbilisation de derniere generation, un encombrement reduit, un prix moindre ... 

Bonjour JoelB,

Voilà quelques précisions à propos d'une telle remarque  (et aussi à l'exactitude des références dans un message !)

Si l'AX53 (et non l'A53) a une stabilisation de haut niveau, c'est avant tout grâce au système B.O.S.S (stabilisation gyroscopique du bloc optique)  qui est sorti en 2012 et l'ajout de quelques bricoles appelé "mode actif".

La réalité, c'est que le système BOSS n'est possible que sur les caméscopes à capteur  pas trop grand (autour de 1/3 à 1/2,3 pouce).

L'AX700 (et non l'AX7000) , par exemple avec son capteur de 1 pouce, n'a pas ce système gyroscopique, tout en ayant une bonne stabilisation, mais pas aussi efficace qu'avec le système B.O.S.S.

Conclusion, il faut savoir que si on peut se passer d'un stabilisateur à poignée appelé GIMBAL avec un Sony AX53, par contre il faudra passer par un Gimbal pour être vraiment satisfait (dans tous les cas) de la stabilisation avec un AX700.

 

Nota: donc à méditer pour le choix entre ces 2 modèles.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ax53 n'a pas une stabilisation " derniere géneration " puisque le systeme BOSS date de 2012  il

me semble .

 

Je doute que l'utilisation de la bague pour le zoom sur l'ax700 soit mieux que le " rocket " assez large donc precis . Je garderais plutot la main gauche pour le diaph si parametrages manuels et/ou pour la map tactile.

 

Quand je disais " monopode à la ceinture " je voulais dire que la base d'un monopode basique ( sans le trepied eventuel bien sûr ) peut s'engager dans une ceinture au niveau du ventre afin de faire un point stable tout en gardant la mobilité du cameraman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crackers a dit :

l'ax53 n'a pas une stabilisation " dernière génération " puisque le systeme BOSS date de 2012  il me semble .

Bonjour crackers,

Oui, c'est d'ailleurs l'explication donnée dans ma réponse précédente :

 

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Si l'AX53 (et non l'A53) a une stabilisation de haut niveau, c'est avant tout grâce au système B.O.S.S (stabilisation gyroscopique du bloc optique)  qui est sorti en 2012 et l'ajout de quelques bricoles appelé "mode actif".

Malgré tout depuis 2012, le système B.O.S.S n'a jamais été dépassé par tout autre système,

c'est la raison qui a entraîné JoelB à dire --> stabilisation "dernière génération". :smile: ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JoelB a dit :

Question complementaire: est il envisageable d ajouter un mirco pour capter l ambiance et les propos sur le terrain?

Bonjour Joel, 

Effectivement, si tu veux utiliser le son enregistré durant le match, il est préférable d'ajouter un micro à ton caméscope.

Deux difficultés : le vent et la directivité.

Le vent : Une solution simple : bonnette anti-vent sur le micro. Solution plus compliquée : prise de son séparée avec micro et enregistreur placés dans un endroit protégé du vent. Complique le montage de ton film.

Directivité : si tu veux capter le son des  joueurs et pas uniquement les spectateurs qui s'expriment près de toi, choisi un micro directif.

Personnellement j'utilise un Sennheiser MKE400. Assez efficace et très robuste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le son d'ambiance sera surtout le public je ne pense pas qu'il soit necessaire de faire plus qu'un micro sur la cam avec un bonnette.

Par contre , l'ax700 permet difficilement le monitoring du son ( sauf à aller dans les menus) j'ai donc pour ma part ajouté une mixette audio + poignée

P1070502a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Merci a tous de vos commentaires et suggestions.

 

Une precision concernant ma pratique: je change de position au bord du terrain, mais je ne filme pas en me deplacant. Je suis toujours a l arret avec le monopode en appui au sol. Generalement, les plans sont larges afin de visualiser la position des joueurs sans ballon. Je zoome sur certaines phases statiques (touches, melees, rucks) pour analyser les gestes techniques. Le zoom optique x12 avec stabilisation du PJ810R est globalement acceptable.  Si j en crois l article sur le PJ810, les focales sont balayées en 20s. J aimerais vraiment avoir un zoom plus rapide pour gagner en reactivite dans le recadrage.   

 

A titre d exemple, voici un bref resume d une video d environ 45mn, dans des conditions de lumiere difficiles en fin de partie.

 

Dans mon cas (film sur pied), pas evident que la stabilisation de l AX53 fasse une difference. Apres verification, la puissance du projecteur est identique au PJ810 (50 lumen) et donc peu exploitable en pratique. Cela dit le rapport qualite/prix de ce camescope semble remarquable.

 

L AX700 devrait offrir une meilleure qualité d image, un meilleur viseur et peut etre un zoom plus rapide? il faudrait faire un test comparatif en magasin.

 

Une chose est sure: je vais investir dans un micro avec bonnette.

 

Cordialement,

Joel

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enregistrer un match, le plus intéressant est peut-être  l'AX53  à utilier sans trépied (ni monopode) ... et c'est confortable pour suivre le jeu tout en ayant une bonne stabilité (et cela en suivant le jeu avec le viseur, les 2 bras plaqués sur la poitrine).

D'autre part, difficile de comparer un PJ810 (capteur de 1/4 de pouce) avec l'AX53  (capteur de 1/2,5 pouce) et l'AX700 (capteur de 1 pouce).

En passant de PJ810 à AX53 à AX700,

on améliore la qualité du viseur, la qualité des optiques, et une plus grande possibilité de flou en arrière plan surtout avec l'AX700.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation