Aller au contenu

AF et qualité HC-X1500


 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je vais me séparer de mon AX53 à cause notamment de l'AF qui m'a fait tourner chèvre lors de prise de vue d'animaux en forêt et de son absence de 4K 50p.
Depuis des jours entiers je galère pour choisir entre AX700 et HC-X1500 sachant que je privilégie une bonne gestion de couleurs, le 50P et de préférence en UHD. Le HC-X1500 coche les cases mais je vois des articles et vidéos qui indiquent une image moins fine et un problème d'autofocus DFD qui ne serait pas très réactif voir décrocherait.
Est-ce vrai et quelqu'un d'entre vous aurait-il constaté ce problème ?

 

D'avance merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir testé le HC-X1500, il est excellent en extérieur sous bonne luminosité. En intérieur, c'est moins bon qu'espéré, surtout face à des caméscopes de poings comme le HC-VX870 ou même l'AX53.

Le HC-X1500 ne m'a pas posé de problème d'autofocus mais il est assez massif et la prise en main me posait problème avec mes articulations douloureuses.

Ceci dit, le 50p en 4K change la vie, surtout avec un très gros zoom pour filmer en forêt, avec un bon stabilisateur.

Rien de cela avec le AX700, meilleur en basse lumière cela dit, même si c'est une excellente machine à l'image très fine en 4K.

Aujourd'hui, si je veux filmer en 4K en 50p, j'utilise :

1) le DJI pocket 2 pour les plans larges en marchant.

2) l'AX53, en 4K 25p dont j'interpole les vidéos en 4K 50p avec TMPGEnc Video Mastering Works 7. Si on ne bouge pas comme un dingue lors du tournage, le résultat est aussi beau qu'avec le HC-X1500, il faut cependant compter 10 fois le temps de la vidéo pour la convertir en 4K 50p sur ma machine. (soit 20 minutes pour 2 minutes de vidéo tournées). Il fait cela en XAVC-S à 83 Mbs contre 150 avec le HC-X1500. En 4K sur un écran de 65 pouces, il est impossible de distinguer la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces détails précieux.

Donc contrairement à ce qui est dit sur le web, l'autofocus est bien réactif sur des petits sujets, des suivis et des changements ?

 

Petite astuce pour un encodage rapide et de qualité si vous avez une carte graphique compatible CUDA, utilisez VOUKODER et son connecteur . c'est gratuit https://www.voukoder.org/forum/thread/783-downloads-instructions/

il suffit de selectionner "Voukoder" dans la fenetre de paramètre d'export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, videlog a dit :

Donc contrairement à ce qui est dit sur le web, l'autofocus est bien réactif sur des petits sujets, des suivis et des changements ?

Bonjour,

"Ce qui est dit sur le Web", c'est sur un site vidéo, un groupe Facebook ou ailleurs ? Un site sérieux spécialisé ou pas ?

 

En attendant, outre l'avis de de Captainvideo83 qui est utilisateur du produit au quotidien, le test de magazinevideo commence à vous donner un début de réponse. L'avez-vous lu ? Extrait :

 

    L'Autofocus se comporte globalement plutôt bien. Il est rapide dans bien des situations, y compris en cas de suivi de mouvement. Sony l'a particulièrement choyé pour ce modèle puisqu'il bénéficie de l’algorithme de mise au point automatique déjà rencontré sur l’a7S II de Sony ("Fast Intelligent"). D'après Sony, l'Autofocus en devient 40% plus rapide, chiffre difficile à vérifier.

 

Plus rapide ne signifie pas infaillible. On réussit à piéger l'AF dans les cas classiques où la mise au point automatique montre des défaillances. Mais surtout - et c'est beaucoup plus embêtant - on observe un décrochage assez visible (d'au moins une seconde) en zoom arrière rapide, phénomène que j'avais déjà observé sur le FDR-AXP33 et qui n'a donc pas été amélioré, malgré les annonces tonitruantes concernant l'Autofocus. Le phénomène est constant, et se produit même en mise au point manuelle. Il ne se produit pas en zoom lent mais c'est une maigre consolation, le zoom étant une des commandes qui caractérisent le plus les camescopes. C'est une boulette dont le rival (Panasonic) ne souffre pratiquement pas.

 

Le test se situe là :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-fdr-ax53/34907.htm#7#35166

 

Également un test du HC-X1500

 

https://www.magazinevideo.com/actu/panasonic-hc-x1500-et-x2000-2-camescopes-pros-compacts-autour-de-2000euros/39294.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je parlais de l'autofocus du Panasonic et non celui du Sony dont je sais qu'il très performant dans toutes situations. mon dilemme est due au faite que le sony ne fait pas de 4K 50P. Cette préoccupation du système AF DFD m'a été indiquée sur des vidéos YT de test principalement au USA ou UK. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AF du Sony est faillible également dans certaines situations comme indiqué, d'où ma méprise...

 

Oui chez Panasonic, la détection de contraste est faillible. Mais sur un HC-X1500, il reste cohérent d'utiliser la bague de mise au point manuelle puisque ce camescope est conçu pour cela. Et si vous tenez mordicus à l'AF, dans 90% des cas, vous n'aurez pas de problème. Les vidéos YT voient souvent les trains qui arrivent en retard en oubliant ceux qui arrivent à l'heure. Et encore une fois, je me répète, le HC-X1500 est garni d'une bague très agréable faite à cet usage.

 

Si c'est pour ne pas l'utiliser, autant acheter une GoPro ou un smartphone.

 

De plus, vous disposez de la fonction AF+MF , cette fonction est pratique pour un passage temporaire à la mise au point manuelle tout en restant en Autofocus pour la majorité des scènes.

 

De mon point de vue, l'hésitation AX53 / HC-X1500 se justifie sur le prix. Sinon, si votre budget le permet, le Panasonic est un achat préférable et sérieux.

 

Le test complet en accès Premium :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-panasonic-hc-x2000/39321.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur VOUKODER mais ma carte n'est pas compatible CUDA.

 

Vous retrouverez quelques considérations au sujet de l'AF du HC-X1500 ici :

https://forum.magazinevideo.com/topic/40189-panasonic-hc-x1500-hc-x2000-contre-iphone-12/page/3/#comments

 

Sinon, l'AF du AX53 ne me pose pas de soucis en forêt. Quand vous en avez, utilisez-vous la parade du spotmètre (menu / caméra) ? Il suffit de toucher la zone voulue sur l'écran et le focus et l'exposition se règlent immédiatement.

 

Parfois, l'AF du AX53 décroche mais seulement quand il fait sombre sur des mouvements rapides, bref des conditions mauvaises. A ce niveau, chez Panasonic, mes HC-V770 et HC-VX870 sont meilleurs que le Sony mais ce dernier les dépasse en termes de finesse d'image et de qualité de la compression vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'AX700 mais sur base des fichiers téléchargeables sur notre site, je dirais que l'AX700 et l'AX53 ont un meilleur piqué que le HC-X1500 en 4k. Cela dit, on perd cet avantage dès que cela bouge de trop en 25p.

Au grand angle, le Pana est légèrement moins piqué sur les bords de l'image, contrairement à l'AX53 qui est net partout.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation