Aller au contenu

Panasonic HC-X1500 / HC-X2000 contre iPhone 12


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Je ne comprend pas bien l'intérêt qu'il y a de comparer la qualité d'images entre deux appareils qui ont vocation à servir des utilisations très différentes. Il me semble qu'un objectif zoom motorisé et un micro externe, ça doit permettre de faire des choses qu'on ne fera pas avec un téléphone portable, même de luxe. Comparer la qualité d'images, pourquoi pas ? mais à quoi bon si on n'a pas la possibilité de faire les mêmes cadrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parfaitement raison, cela peut paraître déroutant au bout de 3 pages de discussion.

L'idée de base, c'était de déterminer si, au grand angle (25 - 26 mm) , un Iphone à 800 avait oui ou non une meilleure image en 4K - 50p ou 60p -  qu'un caméscope HC-X1500 au double du prix, malgré les autres différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivoude,

Je viens de visionner la qualité des images en basse lumière de votre HC-X1500 visibles sur votre chaîne, ici :

 

 

En effet, le petit capteur du HC-X1500 se fait ressentir. Ce n'est évidemment pas mauvais (j'ai vu mille fois pire sur d'autres appareils !) mais c'est tout à fait comparable à mes HC-V770 et HC-VX870. 

Bref, la HC-X1500 brille vraiment sous une une bonne lumière, comme le montre vos images à Nice, magnifiques !

 

La HC-X1500 est géniale, mais vu le tarif, je pense finalement que je devrais patienter que Panasonic, Sony ou Canon sortent un caméscope plus compact et moins cher en 4k 50p (je tiens beaucoup à la fluidité).

Quelqu'un ici sait-il si c'est prévu, malgré le déclin des ventes de caméscopes et la pénurie de puces ?

Thierry P., peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de comparer ce qui n'est pas comparable, je pense qu'il serait plus judicieux de comparer un smart-phone de marque américaine et un modèle chinois 4 fois moins cher.

Mais le plus important, à mes yeux, c'est de comparer ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire avec un portable, un caméscope, un APN. On choisi son matériel en fonction des projets que l'on veut réaliser (et du prix). La qualité d'images est un critère important. Mais à lui seul, ce n'est pas un critère exclusivement déterminant. A quoi bon faire de belles images si je ne peux pas cadrer comme je souhaite, si je ne peux pas faire les effets dont j'ai besoin, si je ne peux pas utiliser le micro qui va bien ? ... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 17:49, captainvideo83 a dit :

La HC-X1500 est géniale, mais vu le tarif, je pense finalement que je devrais patienter que Panasonic, Sony ou Canon sortent un caméscope plus compact et moins cher en 4k 50p (je tiens beaucoup à la fluidité).

Quelqu'un ici sait-il si c'est prévu, malgré le déclin des ventes de caméscopes et la pénurie de puces ?

Thierry P., peut-être ?

 

Bonjour,

Quand j'ai vent de certaines arrivées produit, c'est seulement 1 à 2 semaines avant et je signe parfois un embargo, m'empêchant (provisoirement donc) d'en parler avant la sortie. Mais d'après mon observation personnelle (partagée par d'autres), des modèles plus compacts que le HC-X1500, déjà rares, et alors que le HC-X1500 est déjà un modèle compact, ne verront plus le jour. Je peux me tromper.

 

Il y a la NX80 de Sony sinon, trouvable sur différents Marketplace ? Je ne sais pas si ça correspond à vos desiderata.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry et merci pour votre réponse.

C'est vraiment dommage que le segment des caméscopes soit si délaissé.

Si le HC-X1500 est l'un des derniers dinosaures, alors je me laisserai sans doute tenter quand le tarif diminuera encore un peu.

Je teste actuellement un DJI pocket 2 en 4K 50p suite à votre très bon article et les résultats, notamment en basse lumière, sont franchement encourageants compte tenu de son petit capteur, bien meilleurs je trouve que ceux j'avais obtenus avec une GoPro 9 aussi en 4K 50p.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, captainvideo83 a dit :

Si le HC-X1500 est l'un des derniers dinosaures, alors je me laisserai sans doute tenter quand le tarif diminuera encore un peu.

1) la distribution officielle peine à le proposer. C'est pourquoi j'ai parlé de disponibilité sur le marché Marketplace. Attendre est risqué, pour ne pas dire plus. Notre partenaire (Digit-Photo) le propose mais mentionne "en réappro". Ce n'est pas bon signe (la mention "disponible" ou "sur commande" serait préférable). Mais il faudrait leur poser la question. Éviter de vous retrouver avec un produit émanant d'un fournisseur inconnu, sans TVA à retourner au SAV à Hong-Kong en cas de souci...

 

Capture d’écran 2021-10-26 à 08.27.07.jpg

 

2) la logique économique d'un produit dont le prix baisse est celle d'un produit à haut potentiel de vente, sur lequel les marchands se concurrencent ou qui est remplacé par un successeur. Exactement tout l'inverse de ce produit. Parier sur sa baisse de prix me paraît hors de propos. Son prix pourrait même augmenter s'il se fait rare ou à la faveur d'une hausse de prix du transport.

 

Il y a 14 heures, captainvideo83 a dit :

Je teste actuellement un DJI pocket 2 en 4K 50p suite à votre très bon article et les résultats, notamment en basse lumière, sont franchement encourageants compte tenu de son petit capteur, bien meilleurs je trouve que ceux j'avais obtenus avec une GoPro 9 aussi en 4K 50p.

Je confirme. Vous confirmez. Bref nous confirmons. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry pour vos précisions à ce sujet, vous avez raison : dans ce scénario, attendre est risqué.

Quand je regarde la concurrence à ce sujet, Sony et JVC n'ont rien de vraiment similaire au HC-X1500 en 4k 50p. Canon offre le GX10 et sa variante XF400 / 405 , testée sur notre site cela dit, ils sont devenus introuvables.

Pensez-vous que le  caméscope pro / semi-pro soit donc définitivement lui aussi, comme son petit frère "grand public", voué à l'extinction, au profit des boîtiers photo/vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:15, captainvideo83 a dit :

Pensez-vous que le  caméscope pro / semi-pro soit donc définitivement lui aussi, comme son petit frère "grand public", voué à l'extinction, au profit des boîtiers photo/vidéo ?

 

Nous sommes clairement dans une mutation technologique depuis plusieurs années déjà. Le pro reste, sous diverses formes dont les caméras classiques. La caméra grand-public et semi-pro conventionnelle a terminé son cycle de vie d'après moi (presque 40 ans ce n'est pas si mal) car il y a clairement une bascule sur ce segment vers les boîtiers photo-vidéo milieu et hauts de gamme (pour ce qui concerne les camescopes semi-pros) ou des caméras de type Blackmagic. C'est du réalisme économique (mot affreux je le concède) et technologique. Il reste un peu de neuf encore trouvable et de l'occasion. La location propose toujours des camescopes classiques également.

 

Cependant l'usage personnel d'un HC-X2000 ou d'un AX700, machines qui font pro et qui sont bien stables, resteront crédibles et très utiles pendant encore bien des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, captainvideo83 a dit :

Bonsoir Thierry et merci pour votre réponse.

C'est vraiment dommage que le segment des caméscopes soit si délaissé.

Si le HC-X1500 est l'un des derniers dinosaures, alors je me laisserai sans doute tenter quand le tarif diminuera encore un peu.

Bonjour,

Après la réponse très juste de Thierry, j'ajouterai que trouver trop chère une caméra semi-pro vendue 1450 € est vraiment surprenant et montre une certaine méconnaissance des prix des caméras "grand public" il y a quelques années. En effet, les modèles grand public haut de gamme tournaient entre 1000 et 1500 € à leur sortie ... voir  le Descriptif caméras de magazinevideo.

 

Voir le modèle grand public de Canon le Legria HF-G60 vendu 1700 € à sa sortie en 2019 avec un capteur 1 pouce et en 4k.

Fiche technique du Canon Legria HF G60 - MAGAZINEVIDEO

 

Canon LEGRIA HF G60 au meilleur prix sur idealo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rassurez-vous, j'ai bien conscience des prix habituels de ces engins : je les scrute d'ailleurs de près pour dénicher les bonnes affaires vu mon budget serré. Si je mets l'accent sur le tarif, c'est plus au regard de la pérennité de ces appareils vu le déclin de leurs ventes : ma question était donc surtout de savoir si à ce prix un boîtier photo - vidéo n'était pas un meilleur investissement à long terme. Thierry m'a répondu très clairement à ce sujet et je l'en remercie.

 

A ce propos, je pense que le segment des bridges ne se porte pas si bien que cela non plus. J'avais pourtant lu des rumeurs alléchantes sur un bridge Sony RX10 V qui aurait enfin le 50p en 4K, cela se confirme-t-il ?

 

Enfin, pour en revenir au DJI pocket 2, je confirme la qualité plus que correcte de ses images compte tenue de sa taille et de son prix. J'irais même jusqu'à dire que la netteté des images me semble plus homogène en grand angle que celle du HC-X1500, dont certains youtubeurs semble parfois lui reprocher des coins d'image moins bien définis qu'au centre. Cela dit, cela se comprend construire une optique comme celle-là dans un caméscope, offrant un grand angle et un bon télé, est moins aisé qu'il n'y paraît.

 

 

 

 

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/10/2021 à 14:58, Olivoude a dit :

 

La plupart du temps, j'utilise le mode automatique pour avoir le suivi de l'AF (qui ne marche pas en manuel).

En mode Manuel, il est très simple d'agir sur tel ou tel paramètre grâce aux boutons. L'AF a son bouton automatique/manuel, ainsi que l'iris, le shutter, le gain... Donc si tu veux agir sur l'un des paramètres, tu appuies sur le bon bouton, et tu changes les valeurs comme tu l'entends, soit avec une des 2 bagues, soit avec la molette. Pas besoin d'aller dans les menus.

 

Bonjour,

Dans la notice du HC-X1500, il est dit que la distance focale minimale est d'environ 10 cm. Souvent, dans la pratique, avec plusieurs appareils photo ou caméscopes, je remarque qu'on peut descendre en dessous de cette valeur théorique annoncée. 

 

En réalité, par exemple, avec mon HC-V770, j'arrive à faire le point à 1 cm de l'objectif. 

Comment se comporte le HC-X1500 à ce niveau ?

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 08:59, Olivoude a dit :

La X920 avait déjà un bon stabilisateur, mais la X1500 l'améliore encore, si bien que je n'ai quasiment pas besoin de pied.

Même en étant au max de la focale, on peut la tenir à la main sans trop bouger.

A l'époque, j'avais fait une petite vidéo comparant X920 et X1500 :

 

 

oups, édition de mon précédent message :

Olivoude,

Votre vidéo au château de Rambures, visible sur votre chaîne Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=RFD5ELWhtqI ) a-t-elle aussi été tournée avec la HC-X1500 ?

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivoude.

Au vu du rendu en 1080p  de votre vidéo sur Youtube, je dirais qu'en intérieur où l'éclairage n'est pas toujours facile, comme ici dans un château, c'est visuellement comparable à ma HC-V770. J'ai filmé dans beaucoup de châteaux et le rendu en intérieur est tout à fait similaire. 

En revanche, en extérieur, le piqué est forcément meilleur avec votre HC-X1500 vu la captation en 4k sous un beau soleil.

Ce qui me chipote encore un peu, ce sont les commentaires sur Youtube au sujet de l'autofocus (sauf en tout auto avec suivi du visage) car il semble décrocher, comme souvent chez Panasonic, du moins sur les boîtiers photos que j'ai pu tester. 

J'avais remarqué cela aussi sur une Sony FDR-AX53, que j'ai rendue pour garder mes HC-V770 et HC-V870, dont l'autofocus a toujours été excellent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est une des premières avec cette caméra que je ne maîtrisais pas encore. Et je filmais en full HD à l’époque. Cette vidéo comporte beaucoup d’erreurs… 

Pour juger sur les basses lumières, il vaudrait mieux regarder la villa Ephrusi.

 

Pour l’AF, je ne peux pas vraiment vous guider, car avec la X920, je ne m’en souciais pas. Avec celle-ci, je dois faire attention. Des fois, je ne vois pas que mon sujet est un peu flou.

Je ne peux donc pas dire que l’AF décroche.

En tout cas, je n’observe pas ce que je vois sur un GH5 qui lui va décrocher sur un paysage fixe où rien ne se passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation