Aller au contenu

Panasonic HC-X1500 / HC-X2000 contre iPhone 12


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis des membres du forum au sujet de cette vidéo du HC-X1500 / 2000 comparé à l'Iphone 12 Pro :

 

 

Histoire de ne pas s'éparpiller sur ce qu'on sait déjà du monde des caméscopes et des smartphones, je propose de ne pas évoquer des choses comme les filtres ND, la portée du zoom (nettement moins bonne sur l'Iphone comme le montre la fin de la vidéo), la prise en main, le poids, et les centaines de différences techniques, artistiques, financières ....

 

Je souhaiterais en effet votre avis au sujet d'une seule chose : la qualité d'image pure de ces images.

Pour info, elles n'ont pas subi d’étalonnage des couleurs, selon le youtuber. 

 

Vous semblent-elles défavorables pour le HC-X2000 dans le sens ou un tel smartphone tente de faire jeu égal avec lui ?

Vous semblent-elles vraiment convaincantes, tant pour le HC-X2000 que pour l'Iphone 12 Pro ?

 

A mon niveau, j'ai regardé cette vidéo en 4k 60p sur mon écran 4k de 65  pouces, en me collant à 1m de l'écran et bien que Youtube induise toujours une certaine compression, je dois bien dire que le résultat est assez bluffant pour l'Iphone 12 Pro... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Captain

  Si YouTube  vous a persuadé, il ne faut pas hésiter. malheureusement la réalité n'est pas simplement au bout d'un post qu'il faudrait objectivement analyser et déjouer les  fausses réalités annoncées  . même si techniquement on a une qualité qui a énormément évolué avec les téléphone . il est clair que le téléphone a supplanté tous les appareil photos des touristes que nous sommes tous , il est pratique automatique et relié a internet en direct .c'est que l'on ne peut pas téléphoner avec un caméscope , bien que...

M^me s'il mes déjà arrivé de glisser quelques clip tel dans une vidéo    la définition  n'est pas synonyme de la qualité de l'image. et je ne parle même  pas du son.

il n'y as pas besoin de photo pour les départager

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait.

Ce qui est surtout difficile, c'est de se rendre compte du véritable rendu de l'Iphone 12 sur Youtube, sans avoir un fichier brut comme ceux que l'on trouve aisément sur notre site pour les caméscopes, dont le HC-X2000 / 1500.

En effet, la compression de Youtube lisse les détails dont le grain et il est fréquent d'être déçu d'un appareil quand on le teste en vrai et qu'on remarque que l'image est en réalité bourrée de grain et d'artéfacts, quoi que l'on fasse, alors que sur Youtube, l'image semblait bien plus "propre" .

Cela dit, les images sur Youtube ont sans doute aussi été retravaillées avant d'être diffusées...

Y aurait-il donc ici quelques bonnes âmes disposant de fichiers bruts de leur Iphone 12, en 4k à 50p ou 60p ?

A défaut, quelqu'un peut-il nous dire quels sont les débits dans les différents modes de compression de l'Iphone 12 ?

Au pire, un test de l'Iphone 12 est-il prévu par le Magazine Vidéo ?

Un grand merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 10:59, captainvideo83 a dit :

Au pire, un test de l'Iphone 12 est-il prévu par le Magazine Vidéo ?

 

Bizarrement, on ne fait pas partie du sérail des medias qui reçoivent l'iPhone en prêt alors que les autres (les marques chinoises notamment) se battent pour donner leur produit. Mais on peut tenter.

Effectivement on mettrait des fichiers à disposition très probablement.

On peut tenter mais je ne vous promets rien. :27_sunglasses2x2:

En attendant, on a relayé votre demande sur nos réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu rabat joie  , certes il y a beaucoup  plus d'utilisateur de l'iphone que du HC  X1500 mais  je commence a croire que cette caméra  HC x 2000 est un leurre tellement il n'y a pas d'utilisateur. je suis un peu fidèle a magazine vidéo  que j'achetais en kiosque avec impatience chaque mois , mais j'avoue je suis malgré tout un peu surpris  de ne pas trouver d'utilisateur  de ce matériel ,Je ne remet pas en cause les test qui sont fait , mais les critiques sont tellement plus communicantes que les qualités .il faudrait  simplement rendre a César ce qu'il lui appartiens.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gege40 a dit :

je commence a croire que cette caméra  HC x 2000 est un leurre tellement il n'y a pas d'utilisateur.

Il y a 19 heures, gege40 a dit :

Je ne remet pas en cause les test qui sont fait , mais les critiques sont tellement plus communicantes que les qualités

 

 

Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre réflexion. Mais je vais quand même essayer de vous répondre, car ce que vous soulevez est intéressant. 

 

Effectivement, peut-être que la HC-X2000 ne rencontre pas un grand succès en France. 

 

Toutefois, je ne comprends pas le terme de "leurre" que vous utilisez. Un leurre, c'est intentionnel. Un modèle qui ne marche pas bien, c'est la faute au marché ou aux acheteurs, ou encore au fabricant qui se trompe de concept.  Vous voulez dire un "mirage" peut-être ?

 

D'autre part, ça ne signifie pas que le modèle est mauvais. Le HC-X2000 est un très bon camescope. Il y a de très bons produits qui rencontrent un succès mitigé. Et des très mauvais qui rencontrent un sacré succès ! :cool-2: Ou des produits qui ne tombent pas au bon moment. Il faut bien analyser que le HC-X2000 arrive tard, très tard, après les NX80 / Z90 / AX700 de Sony qui ont rencontré un énorme succès (nous avons différents indicateurs de ce succès) et qui ont peut-être "saturé" le marché des caméras pour prosumers. En France en tout cas.


J'ai regardé YouTube à propos de ce modèle. Sauf facéties des algorithmes de YT, il semble y avoir un seul test en français... effectué par un site qui s'appelle magazinevideo :cool-2:. Le nombre de vues est de 5586 (résultat mitigé). Tablez sur 5000 personnes. 10 à 15% de francophones, le reste sont des anglophones. Soit "seulement" 500 francophones qui ont vu les vidéos (sans forcément acheter). Ça expliquerait que vous ayez peu de retours. Les youtubeurs préfèrent faire voler et tester des drones, ou tester des iPhone...

 

Par contre il y a beaucoup (plus) de tests en anglais et en allemand. Il est possible que le modèle ait mieux marché dans les pays-anglo-saxons et en Allemagne. Un succès, c'est aussi, un bon circuit de distribution. Mais je pense vraiment que l'antériorité des Sony, et le marché du camescope (vs boîtiers Mirrorless, smartphones) explique beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci votre réponse  Thierry , en effet  "leurre" n'est pas adapté ( peu être que je cour après des infos que je n'arrive pas a attraper) .En effet mirage semblerai  plus adapté. je comprend bien le succès de la gamme Sony , Néanmoins il y à quand même  sur le marché actuellement  des produits prosumers avec d'aussi petit capteur  Canon XA 40... JVC hm GY 180...

Ma surprise  viens du fait qu'e le Panasonic HC X 2000 ne rencontre apparemment pas beaucoup de succès en France , il y a aussi depuis 1 ans  plus beaucoup d'occasion " cause COVID). Vos tests son nickel , loin de moi l'idée de remettre en cause cela  , par contre et malheureusement  que cela soit sur YouTube ou ailleurs  sur bonjour les dégâts  car a part les influenceurs  étranger qui vente un appareil sur notice au déballage , il y a des critiques cruelles  mais sont elles objective  , c'est pour cela que je voulais l'avis de professionnel et c'est aussi pour cela que je reste fidèle a Magazine vidéo.

 Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gege40 a dit :

Néanmoins il y à quand même  sur le marché actuellement  des produits prosumers avec d'aussi petit capteur  Canon XA 40... JVC hm GY 180...

 

le GY-180 sort une seule occurrence sur YT même en anglais, c'est encore pire que le HC-X2000.

Le XA40 a rencontré effectivement plus de succès... Mais il est plus petit, plus léger (400 grammes de moins avec poignée)

 

Il y a 15 heures, gege40 a dit :

car a part les influenceurs  étranger qui vente un appareil sur notice au déballage , il y a des critiques cruelles  mais sont elles objective  , c'est pour cela que je voulais l'avis de professionnel

 

un lien ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 11/04/2021 à 19:24, captainvideo83 a dit :

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis des membres du forum au sujet de cette vidéo du HC-X1500 / 2000 comparé à l'Iphone 12 Pro :

 

 

Histoire de ne pas s'éparpiller sur ce qu'on sait déjà du monde des caméscopes et des smartphones, je propose de ne pas évoquer des choses comme les filtres ND, la portée du zoom (nettement moins bonne sur l'Iphone comme le montre la fin de la vidéo), la prise en main, le poids, et les centaines de différences techniques, artistiques, financières ....

 

Je souhaiterais en effet votre avis au sujet d'une seule chose : la qualité d'image pure de ces images.

Pour info, elles n'ont pas subi d’étalonnage des couleurs, selon le youtuber. 

 

Vous semblent-elles défavorables pour le HC-X2000 dans le sens ou un tel smartphone tente de faire jeu égal avec lui ?

Vous semblent-elles vraiment convaincantes, tant pour le HC-X2000 que pour l'Iphone 12 Pro ?

 

A mon niveau, j'ai regardé cette vidéo en 4k 60p sur mon écran 4k de 65  pouces, en me collant à 1m de l'écran et bien que Youtube induise toujours une certaine compression, je dois bien dire que le résultat est assez bluffant pour l'Iphone 12 Pro... 

 

Bonjour CaptainVideo83,

 

Je suis un amateur vidéo et j'appartiens à un club vidéo.

Je possède une X1500 depuis mai 2020 après avoir utilisé pendant 6 ans une X920. J'en suis très content, même si j'aurais préféré qu'ils mettent un capteur 1 pouce.

 

Pour répondre à votre post, selon mon point de vue discutable :

- l'image est bien définie sur un iPhone 12, aussi bien que sur la X1500. Mais avec une seule focale. Si vous en voulez une autre pour recadrer, vous ne pouvez pas sauf à perdre en qualité.

- la colorimétrie de l'image est très particulière sur l'iPhone. Pour avoir fait un petit reportage à 4 caméras (en fait, un APN Sony, un APN Pana, un iPhone 10 et une X1500), l'iPhone est le seul appareil avec lequel je n'ai pas réussi à faire correspondre exactement la colorimétrie.

- par défaut, l'iPhone filme en 60p. Il faut acheter une application qui permette de filmer en 50p. Donc, ça peut poser des problèmes lors de l'export (image qui saccade sur les mouvements de la caméra) si vous avez d'autres rushs à des fréquences différentes.

- du fait de son codec à débit variable, le son se décale par rapport à l'image, et ça arrive très vite. Toujours dans le cadre de mon reportage, il a fallu resynchroniser à la main toutes les 30s...

- l'iPhone fait de très belles images, qu'on peut partager instantanément avec ses amis. Et on l'a toujours sur soi. Ce sont ses points forts (entre autre).

 

En conclusion, l'iPhone peut rendre des services, tout dépend de ce que vous voulez faire.

A en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Je désespérais un peu d'obtenir enfin l'avis d'un utilisateur de ces 2 appareils. Quelle chance !

Vous confirmez mes quelques craintes au sujet de l'Iphone 12.

J'aurais 3 questions complémentaires :

 

1) Quant à la précision de l'image, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour en juger mais quand je compare le piqué de fichiers natifs de la HC-X1500 ou 2000 que l'on trouve sur notre site à ceux de l'IPhone 12 (pro Max, certes) que l'on trouve ici :

https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_12_pro_max/sample_images/4K_60p.mov      (4K 60p)

je trouve que la Panasonic est beaucoup plus précise. Est-ce juste une impression ?

 

2) Par ailleurs, ce qui me rebute vraiment, c'est la perte de synchro que vous évoquez avec l'Iphone 12. Le débit variable d'un codec ne m'a jusqu'ici posé ce genre d'ennui. Voulez-vous parler d'une désynchro due à des différences 50p / 60p au montage ?

 

3) Enfin, lequel donne l'image la plus propre, à luminosité et réglages comparables en basse lumière ? Disons en choisissant la lentille "WIDE" normale de l'IPhone (pas l'ultrawide) et le grand angle sur la Panasonic, en réglant les 2 en 4K à 50p ou 60p, au 1/50 ou 1/60 de seconde selon la fréquence choisie ?

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Pour bien comparer, il aurait fallu prendre les mêmes images au même moment. Sur la Pana en mode grand angle, on peut voir du flou dans les coins de temps en temps. Idem pour le zoom à 600, comparé à un GH5 avec la même focale, la X1500 parait moins nette. Je trouve que là où excelle la X1500, c'est dans le rendu des couleurs. Je n'ai aucune correction colorimétrique à faire (sauf que j'ajoute souvent un peu de dynamique par convenance personnelle), et le rendu dans un dégradé de couleurs est magnifique (bon, je viens aussi de la X920).

Apparemment, votre critère majeur est la qualité d'image : si c'est le cas, je vous conseille un APN avec objectifs interchangeables.

Perso, je filme maintenant en 4K50p et mes projets sont en Full HD. Je bénéficie ainsi d'une très large possibilité de recadrage sans perte de qualité. Et comme ma télé est en Full HD et que ce format est le plus répandu sur le net, je reste dans ce format là pour l'instant.

 

2) Oui. Si vous avez des rushs en 50p et d'autres en 60p, vous aurez des saccades lors des mouvements de caméra. En général, je les convertis avant vers le 50p, ce qui a pour effet de ralentir un peu les mouvements. Si ce sont des images de drone, ce n'est pas gênant.

 

3) Là aussi, il faudrait faire des tests. Sur la X1500, on peut tout régler en mode manuel de manière très simple, en fonction du sujet à traiter. Avec l'iPhone, il faut passer par une application, mais qui n'est pas très chère.

 

Encore une fois, tout dépend comment vous filmez, des sujets que vous filmez. Ce qui compte le plus à la fin, c'est l'intérêt du sujet. Il y a des films très intéressants tournés en 16mm... Et les défauts d'une caméra témoignent d'une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai une TV 4K de 65 pouces et le piqué en 4K de la Panasonic est beaucoup plus visible que celui de l'Iphone 12  sur une TV Full HD.

Je crois que vous m'avez convaincu d'acheter la HC-X1500.

Je préfère un caméscope à un boîtier photo à optiques interchangeables, pour une question de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, si vous avez une TV 4K, vous devez mieux voir la différence.

Idem, je ne suis pas pour les APN car il faut beaucoup de matériels à côté (stabilisateur, objectifs, écran déportés...), et changer les objectifs en cours de reportage est dangereux, pas pratique.

Le seul point que je regrette (mais je le savais en l'achetant), c'est son petit capteur qui ne fait pas d'aussi jolis flous d'arrière-plan. Pour cela, il fallait se tourner vers la HC-X1, mais beaucoup trop grosse à mon goût.

J'ai aussi pris la X1500 (et pas la X2000) car je n'étais pas convaincu de l'utilité de cette poignée. J'ai acheté une petite poignée métallique pour 13€, une mini-torche pour 24€ et j'ai déjà un micro canon : 37€ à comparer aux 400€ chez Pana...

 

Bon achat, et faites-nous vite part de vos productions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela dit, les entrées XLR de cette poignée Panasonic me tentent. Je pense l'essayer malgré tout.

Dernière petite chose : auriez-vous la gentillesse de me confirmer une info que je ne trouve nulle part dans la notice ?

J'aimerais connaître la longueur du HC-X1500 quand on lui retire son pare-soleil et l'oeilleton du viseur.

D'avance, mille mercis !

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation