Aller au contenu

Panasonic HC-X1500 / HC-X2000 contre iPhone 12


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

J'attire votre attention tout de même sur le fait qu'il faut avoir un ordi récent.

J'ai un iMac 4 Ghz, processeur i7 et SSD de 2015, et il n'est pas tout le temps fluide...

Néanmoins, je peux monter avec.

Je pense me faire plaisir à Noël avec la puce M1.

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 09:24, Olivoude a dit :

- du fait de son codec à débit variable, le son se décale par rapport à l'image, et ça arrive très vite. Toujours dans le cadre de mon reportage, il a fallu resynchroniser à la main toutes les 30s...

Bonjour,

Qu'est ce que vous devez vous embêter ! Mazette...

De mon expérience de filmage répétée deux années de suite (synchro entre plusieurs caméras, + prise de son indépendante resynchronisée en postprod), les caméras ont toujours été synchrones, car elles étaient toutes en 48 Khz constant. Par contre, la prise de son indépendante était en 44 Khz constant (par erreur) et avait pour conséquence que le son était effectivement décalé avec mes caméras. Environ 2 à 3 secondes de décalage au bout d'1H30.

 

Si votre iPhone a un débit variable, et que vous constatez une désynchro, il faut (et normalement il suffit de) convertir avec un soft adapté la piste audio iPhone en 48 Khz constant pour éviter tout problème de synchro.

 

NB : je me demande si ce n'était pas ce point qui inquiétait captainvideo83. Vous lui avez répondu autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

 

L’interview ne durait pas plus de 2 minutes, donc c’était faisable bien que pénible.

Mais oui, je confirme : il n’y avait pas de décalage avec les caméras, toutes en 50p et 48 KHz.

Le décalage (le 4ème point évoqué avec captainvideo83) n’était qu’avec l’iPhone, qui lui par défaut, enregistre en 60p à débit variable et 44 KHz en audio.

Je peux vous assurer que le décalage du son intervenait de manière très distincte en moins d’une minute.

Effectivement, on peut réencoder mais c’est une perte de temps et de qualité. Il vaut mieux que l’iPhone filme comme les autres caméras.

Qui plus est, la colorimétrie est très marquée, un peu comme les GoPro. Et donc pour une interview, la personne de face est bien bronzée, mais de profil elle est bien pâle (bon, je caricature un peu). Après, je ne suis pas un pro de l’étalonnage. On peut sûrement y arriver moyennant quelques heures de travail.

 

Il y a un autre souci qui peut arriver (le 3ème point évoqué avec captainvideo83), mais ce n’est pas propre aux iPhone : les saccades qui apparaissent lors des mouvements de caméra si les cadences des appareils ne sont pas les mêmes (30p vs 25p et leurs multiples). Ce phénomène est tellement désagréable que je convertis les rushs sans réencodage (via Compressor),  en mettant 25 images par seconde et non 30. Ceci a pour effet de ralentir légèrement la vidéo. Pour des images de drone, ce n’est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Olivoude a dit :

Effectivement, on peut réencoder mais c’est une perte de temps et de qualité.

:non: Je parlais de réencoder le son de la piste vidéo posant souci, sans toucher du tout à l'image.

il y a 13 minutes, Olivoude a dit :

Je peux vous assurer que le décalage du son intervenait de manière très distincte en moins d’une minute.

Ok mais bizarre. il doit y avoir d'autres facteurs qui interviennent pour générer un décalage aussi important en si peu de temps. 

 

il y a 13 minutes, Olivoude a dit :

Ce phénomène est tellement désagréable que je convertis les rushs sans réencodage (via Compressor),  en mettant 25 images par seconde et non 30. Ceci a pour effet de ralentir légèrement la vidéo.

Ça doit être cette manoeuvre qui ralentit aussi exagérément votre vidéo. Ce n'est pas recommandé de procéder ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivoude,

La HC-X1500 comprend un ventilateur interne pour refroidir lors de la captation en 4k à des fréquences de 50 ou 60p, un procédé assez énergivore.

Le test réalisé par le magazine indique qu'il est très discret et pour ainsi dire inaudible, en supposant même qu'il se soit enclenché durant les tests. 

C'est une très bonne chose.

D'après votre expérience, vous est-il arrivé que ce ventilateur se manifeste et si oui, est-il bien silencieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour captainvideo83,

il est effectivement très silencieux car il se manifeste à l'allumage de la machine et on sent un léger courant d'air froid au niveau des grilles d'aération, mais aucun bruit.

Après, il se peut qu'il ne soit pas à fond à ce moment là.

Comme je filme souvent en extérieur, et souvent en faisant des plans qui durent moins de 30 secondes, je ne peux donc pas plus vous éclairer, mais je ne l'ai jamais entendu.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la sensibilité en basse lumière, globalement car il y a mille et un réglages possibles, la hc-x1500 s'en sort mieux que la  X920 j'imagine ? Est-ce si flagrant que cela avec son petit capteur ?

 

Par ailleurs, les menus de la HC-X1500 sont-ils si désagréables que certains le prétendent sur le net ? Je pense, à la lecture du manuel que c'est une question d'habitude, même si le menu est en effet assez différent de ceux des modèles grand public de Panasonic. Au pire, le mode auto semble déjà pas trop mal si on doit réagir très rapidement.

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les basses lumières, ils ont en effet amélioré le traitement de l'image. Y'a moins de bruit.

Après, ça reste un petit capteur à la base.

 

Je n'ai pas vraiment été dérouté par les menus. Y'a juste le choix du codec qui se trouve dans le menu Système au lieu de Enregistrement, mais à part ça, rien de grave. Maintenant, je sais exactement où se trouvent tous les réglages dont j'ai besoin.

La plupart du temps, j'utilise le mode automatique pour avoir le suivi de l'AF (qui ne marche pas en manuel).

En mode Manuel, il est très simple d'agir sur tel ou tel paramètre grâce aux boutons. L'AF a son bouton automatique/manuel, ainsi que l'iris, le shutter, le gain... Donc si tu veux agir sur l'un des paramètres, tu appuies sur le bon bouton, et tu changes les valeurs comme tu l'entends, soit avec une des 2 bagues, soit avec la molette. Pas besoin d'aller dans les menus.

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais cru comprendre à la lecture de la notice : en mode manuel on peut avoir le contrôle total des paramètres (iris, shutter, gain ...) mais conserver par exemple l'AF sur la position AUTO et bénéficier alors du suivi, comme dans le mode "tout automatique", c'est bien cela ?

 

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non justement. Le suivi AF n'est qu'en mode tout automatique. En mode Manuel, on a bien l'AF mais uniquement avec la croix au centre.

On peut aussi définir une zone qui sera nette, mais pas pratique si le sujet bouge.

Je trouve ça dommage que le suivi AF ne se fasse pas aussi en mode Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est dommage et même bizarre : le suivi AF des visages, par exemple, fonctionne même en manuel sur des caméscopes grand public chez Panasonic. 

 

Cela dit, vu la petite taille du capteur de la HC-X1500, j'imagine que le problème est nettement moins marqué que dans le cas des capteurs 1 pouce que j'ai pu tester chez Panasonic, sur des hybrides ou des bridges, où la réactivité de l'AF posait souvent question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au décalage du son et de l'image avec l'Iphone, dû au nombre d'images par seconde non constant, je remarque que désormais, sur un fichier 4k en 60p de l'IPhone 13, ce nombre est constant (contrairement à l'Iphone 12).

Voici un lien pour s'en convaincre :

https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13/sample_images/4K_60fps.mov

Avec Mediainfo, la partie vidéo indique bien un taux constant de 60 fps.

Par contre, curieusement, le son en 44,1 Khz est indiqué à 43,006 fps ??? Comment est-ce possible ???

Le problème est-il finalement lié à cette bizarrerie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, on s'éloigne un peu de la HC-X1500.

Au sujet de celle-ci, que pensez-vous de la stabilisation à main levée par rapport à votre X920 ?

Dans les tests réalisés sur notre site, je la trouve vraiment bonne alors que dans d'autres vidéos sur Youtube, elle semble médiocre.

Soit notre testeur, Thierry, a vraiment le coup de main pour la stabiliser :), soit les autres testeurs ont la tremblote ou n'ont pas activé le stabilisateur, contrairement à ce qu'ils expliquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La X920 avait déjà un bon stabilisateur, mais la X1500 l'améliore encore, si bien que je n'ai quasiment pas besoin de pied.

Même en étant au max de la focale, on peut la tenir à la main sans trop bouger.

A l'époque, j'avais fait une petite vidéo comparant X920 et X1500 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation