Aller au contenu

[info] Fin du "made in Japan" pour Nikon


Invité
 Partager

Messages recommandés

Nikon se lance en 1930 dans l'industrie photographique de façon marginale jusqu'en 1945, date à laquelle Nikon doit trouver des débouchés civils. Sous le contrôle de l'armée américaine, Nikon réorganise ses usines pour fabriquer des verres de lunettes en 1946, puis son premier appareil en 1948 qui est un 35 mm télémétrique avec objectif interchangeable.

 

La marque ne compte pas stopper la production d'appareils photo, mais a annoncé délocaliser ses sites de production en Thaïlande. L'usine de Nikon à Sendai au Japon ouverte en 1971 sera  fermée prochainement et le groupe devrait jongler entre licenciements et répartition des effectifs du site qui compte 350 employés. L'usine de Sendai était focalisée sur trois appareils en particulier : Les hybrides Z6 et Z7 ainsi que le reflex Sport D6.

 

a.jpg.d976442851f505e9156b2a139d063d67.jpg

 

sources :

https://www.generation-nt.com/nikon-stoppe-production-appareils-photo-japon-actualite-1983657.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la logique du marché. La mort inévitable du reflex ne pouvait qu'impacter Nikon qui a été le dernier à réagir et à proposer des hybrides. Et il ne fait aucun doute que le marché des photophones contribue à faire disparaitre doucement mais surement le marché des APN d'entrée de gamme. Après tout, on avait déjà il y a 30 ans de petits appareils argentiques comme les pockets d'Agfa. Le numérique permet aujourd'hui de faire encore plus petit pour une qualité largement supérieure.  

 

Cela est inévitable, la miniaturisation a raison de tous les marchés électroniques. Enormément de photographes et cinéastes ne croyaient pas du tout en l'avenir du numérique même à la fin des années 90. 20 ans plus tard, même si une poignée d'irréductibles font tout pour que l'argentique ne disparaisse pas, on ne jure massivement que par le numérique. On peut faire des photos et filmer avec un petit appareil qu'on a dans sa poche et qui est un ordinateur portatif considérablement plus puissant que les ordinateurs de bureau d'il y a 20 ans.

 

Donc dans 20 ans, sans être devin, je n'ai aucun doute sur le fait que les APN et caméras actuels seront aussi très différents de ce qui existe actuellement, beaucoup plus petits, plus efficaces, plus intelligents. Il y a 5 ans, on a vu naitre des projets de lentilles intelligentes qui permettent de filmer ou photographier ce que l'œil regarde. Elles se sont beaucoup améliorées depuis et certains prévoient de les commercialiser l'année prochaine. Dans une conférence sur l'avenir du cinéma à laquelle j'ai assisté, certains pensent que c'est l'avenir. 

 

Tout va de plus en plus vite. Il ne faudra peut-être pas attendre 20 ans pour que ces nouvelles façons de filmer et photographier remplacent ce que nous utilisons aujourd'hui. Ce qui parait impossible aujourd'hui peut-être la simple réalité de demain. Et Nikon fait peut-être déjà parti de la préhistoire. Rendez-vous dans 20 ans pour le savoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation