Aller au contenu

[info] Fin du "made in Japan" pour Nikon


Invité
 Partager

Messages recommandés

Nikon se lance en 1930 dans l'industrie photographique de façon marginale jusqu'en 1945, date à laquelle Nikon doit trouver des débouchés civils. Sous le contrôle de l'armée américaine, Nikon réorganise ses usines pour fabriquer des verres de lunettes en 1946, puis son premier appareil en 1948 qui est un 35 mm télémétrique avec objectif interchangeable.

 

La marque ne compte pas stopper la production d'appareils photo, mais a annoncé délocaliser ses sites de production en Thaïlande. L'usine de Nikon à Sendai au Japon ouverte en 1971 sera  fermée prochainement et le groupe devrait jongler entre licenciements et répartition des effectifs du site qui compte 350 employés. L'usine de Sendai était focalisée sur trois appareils en particulier : Les hybrides Z6 et Z7 ainsi que le reflex Sport D6.

 

a.jpg.d976442851f505e9156b2a139d063d67.jpg

 

sources :

https://www.generation-nt.com/nikon-stoppe-production-appareils-photo-japon-actualite-1983657.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la logique du marché. La mort inévitable du reflex ne pouvait qu'impacter Nikon qui a été le dernier à réagir et à proposer des hybrides. Et il ne fait aucun doute que le marché des photophones contribue à faire disparaitre doucement mais surement le marché des APN d'entrée de gamme. Après tout, on avait déjà il y a 30 ans de petits appareils argentiques comme les pockets d'Agfa. Le numérique permet aujourd'hui de faire encore plus petit pour une qualité largement supérieure.  

 

Cela est inévitable, la miniaturisation a raison de tous les marchés électroniques. Enormément de photographes et cinéastes ne croyaient pas du tout en l'avenir du numérique même à la fin des années 90. 20 ans plus tard, même si une poignée d'irréductibles font tout pour que l'argentique ne disparaisse pas, on ne jure massivement que par le numérique. On peut faire des photos et filmer avec un petit appareil qu'on a dans sa poche et qui est un ordinateur portatif considérablement plus puissant que les ordinateurs de bureau d'il y a 20 ans.

 

Donc dans 20 ans, sans être devin, je n'ai aucun doute sur le fait que les APN et caméras actuels seront aussi très différents de ce qui existe actuellement, beaucoup plus petits, plus efficaces, plus intelligents. Il y a 5 ans, on a vu naitre des projets de lentilles intelligentes qui permettent de filmer ou photographier ce que l'œil regarde. Elles se sont beaucoup améliorées depuis et certains prévoient de les commercialiser l'année prochaine. Dans une conférence sur l'avenir du cinéma à laquelle j'ai assisté, certains pensent que c'est l'avenir. 

 

Tout va de plus en plus vite. Il ne faudra peut-être pas attendre 20 ans pour que ces nouvelles façons de filmer et photographier remplacent ce que nous utilisons aujourd'hui. Ce qui parait impossible aujourd'hui peut-être la simple réalité de demain. Et Nikon fait peut-être déjà parti de la préhistoire. Rendez-vous dans 20 ans pour le savoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation