Aller au contenu

Noter ce sujet


Gatsby
 Partager

Messages recommandés

 

 

Balade d'un astronome amateur amoureux des étoiles du ciel et du cinéma, de la Lune. Sa rencontre avec la Côte d'Azur en passant par Cannes. C'était en Septembre, une fin d'été étrange...

Photos du diaporama par l'auteur au bridge Sony.

 

Amitiés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que (devenu) bourguignon, j'ai tenté d'identifier la lune bourguignonne mais sans succès sur le lieu précis. :rolleyes: :smile:

Il est vrai qu'il y a moins de célèbres acteurs de cinéma qui ont traîné leurs guêtres dans cette région que sur la Côte d'Azur...

 

Juste un détail : sur le Vieux Port à Marseille, ce sont au moins autant les reflets que les ombres qui marquent le visiteur.

 

Côté technique, ce serait mieux si vous changiez de musique lorsque vous changez de lieu, plutôt qu'au milieu d'une scène. C'est un défaut fréquent chez beaucoup d'amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry P. a dit :

 

 

Juste un détail : sur le Vieux Port à Marseille, ce sont au moins autant les reflets que les ombres qui marquent le visiteur.

 

Côté technique, ce serait mieux si vous changiez de musique lorsque vous changez de lieu, plutôt qu'au milieu d'une scène. C'est un défaut fréquent chez beaucoup d'amateurs.

Merci, Ô Môsieur Le Responsable du forum :sleep: de me faire l'insigne honneur d'honorer de votre illustre passage ...( re :sleep: ) ce modeste diaporama dont auquel que je suis le non moins modeste commettant :biggrin:.

 

Je prends connaissance avec intérêt de vos remarques.

Pour la Lune bourguignonne laissons planer le mystère, mais disons qu'elle incline déjà un peu vers le Berry, et que cette Bourgogne là, est aux marches du cœur historique de la Bourgogne des Ducs :smile-2:

 

Votre sensibilité vous pousse à relever les reflets autant que les ombres du Vieux Port.

C'est honorable, et d'un strict point de vue touristique vous avez sûrement raison :vil-palmier:.

Simplement, ce diaporama ne se veut pas le reflet d'une visite guidée en 3 minutes mais plutôt des sensations piochées au gré d'une balade ( guidée elle par un marseillais :cool-2::smiley16-2: ) avec en toile de fond un regard particulier sur Dame Lune, et une allusion au cinéma.

( NB je suis aussi astronome amateur :rolleyes:)

 

Je ne sais pas ce qui marque le visiteur sur le Vieux Port, je n'aurai pas cette prétention.

 Entre l'image d'Epinal qui clôt la visite du Vieux port et des points de vue plus singuliers, je souhaitais, je prétendais rendre grâce à ma modeste échelle à la créativité du cinéma.

 

Sur le second point que j'entends parfaitement, je veux simplement souligner que lesdites musiques sont des génériques d'émissions emblématiques de télévision sur le cinéma, et sur Marseille en particulier sur les lieux  même du tournage , celle de Borsalino ( mais je n'aurai pas aussi le front d'imaginer vous l'apprendre ! :sleep:) .

 

Il ne s'agit donc pas de dérouler un récit linéaire sur une relation de voyage, il s'agit davantage de se laisser porter par une bande-son  qui en filigrane accompagne la découverte de décors dignes du cinéma ou qui furent même marqués par le cinéma, un festival.

Ce diaporama est censé être dans l'évocation.

 

Quand on se promène, il nous vient en tête des musiques, des mots, au fil de nos découvertes, ça n'est pas une séquence, ou un plan et une musique non ? 

 

Mais vous avez raison, dans une approche documentaire conventionnelle, chaque scène ( vous voulez dire  séquence ? ) a sa ligne musicale pour marquer les transitions.

 

Je ne suis pas réellement conventionnel et j'ai bien évidemment les défauts  des amateurs, même si l'amoureux du cinéma que je crois être, sais que certaines règles, la maîtrise de certaines techniques, contribuent à rendre " visibles " l'enchaînement d'images.

 

Amitiés et encore merci pour votre passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondirai juste sur le plafond réfléchissant de Marseille qui port deux noms (je n'en connaissais qu'un) : le miroir du Vieux-Port (celui que je connaissais, d'où ma remarque) et l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille. Cela nous mettra je crois d'accord. :27_sunglasses2x2:

Marseille, théâtre de la scène finale époustouflante, puisqu'on parle cinéma, de French Connection 2.

 

Unknown.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thierry P. a dit :

je rebondirai juste sur le plafond réfléchissant de Marseille qui porte deux noms (je n'en connaissais qu'un) : le miroir du Vieux-Port (celui que je connaissais, d'où ma remarque) et l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille. Cela nous mettra je crois d'accord. :27_sunglasses2x2:

C'e qui est bien avec un forum, c'est que l'on ne cesse d'apprendre. Effectivement, jeux de lumière et de mots s'épousent parfaitement :bien:. On est bien d'accord alors :smile:

 

Marseille...:football1:...Marseille...:ph34r:...Marseille...:27_sunglasses2x2:...et bien sûr son célèbre"  Popeye " ! 

 

 

Amitiés

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gatsby,

J'apprécie ces belles photos et les fondus très lents, par contre je suis moins convaincu par ce zooming permanent sur l'ensemble des photos. Le fondu lent m'aurait suffi ! ... même si de temps en temps "seulement" un zooming peut avoir un intérêt. Désolé, car c'est une question de goût personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, NOEL a dit :

par contre je suis moins convaincu par ce zooming permanent sur l'ensemble des photos. Le fondu lent m'aurait suffi ! ... même si de temps en temps "seulement" un zooming peut avoir un intérêt. Désolé, car c'est une question de goût personnel.

Merci Noël , ta remarque est tout à fait recevable, et nul besoin d'être désolé pour cela.

Ce parti pris du " mouvement perpétuel " s'agissant de rendre un modeste hommage au cinéma, donc à  l'image qui bouge, est sûrement un peu systématique, même si mon souhait était en quelque sorte d'imprimer un mouvement de type travelling-zooming à ces images figées par nature.

 

Je reconnais que dans mes ré-créations :think-2:, j'ai tendance à en user, abuser...:non:

L'ennui ne naquit-il pas de l'uniformité ?

 

Une piste de réflexion ouverte pour mes futurs vagabondages et dont je te remercie encore.:sazur23q::91_thumbsup2x2:

 

Amitiés

 

Modifié par Gatsby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation