Jump to content

Rate this topic


Recommended Posts

 

 

Balade d'un astronome amateur amoureux des étoiles du ciel et du cinéma, de la Lune. Sa rencontre avec la Côte d'Azur en passant par Cannes. C'était en Septembre, une fin d'été étrange...

Photos du diaporama par l'auteur au bridge Sony.

 

Amitiés

 

Link to post
Share on other sites

En tant que (devenu) bourguignon, j'ai tenté d'identifier la lune bourguignonne mais sans succès sur le lieu précis. :rolleyes: :smile:

Il est vrai qu'il y a moins de célèbres acteurs de cinéma qui ont traîné leurs guêtres dans cette région que sur la Côte d'Azur...

 

Juste un détail : sur le Vieux Port à Marseille, ce sont au moins autant les reflets que les ombres qui marquent le visiteur.

 

Côté technique, ce serait mieux si vous changiez de musique lorsque vous changez de lieu, plutôt qu'au milieu d'une scène. C'est un défaut fréquent chez beaucoup d'amateurs.

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Thierry P. a dit :

 

 

Juste un détail : sur le Vieux Port à Marseille, ce sont au moins autant les reflets que les ombres qui marquent le visiteur.

 

Côté technique, ce serait mieux si vous changiez de musique lorsque vous changez de lieu, plutôt qu'au milieu d'une scène. C'est un défaut fréquent chez beaucoup d'amateurs.

Merci, Ô Môsieur Le Responsable du forum :sleep: de me faire l'insigne honneur d'honorer de votre illustre passage ...( re :sleep: ) ce modeste diaporama dont auquel que je suis le non moins modeste commettant :biggrin:.

 

Je prends connaissance avec intérêt de vos remarques.

Pour la Lune bourguignonne laissons planer le mystère, mais disons qu'elle incline déjà un peu vers le Berry, et que cette Bourgogne là, est aux marches du cœur historique de la Bourgogne des Ducs :smile-2:

 

Votre sensibilité vous pousse à relever les reflets autant que les ombres du Vieux Port.

C'est honorable, et d'un strict point de vue touristique vous avez sûrement raison :vil-palmier:.

Simplement, ce diaporama ne se veut pas le reflet d'une visite guidée en 3 minutes mais plutôt des sensations piochées au gré d'une balade ( guidée elle par un marseillais :cool-2::smiley16-2: ) avec en toile de fond un regard particulier sur Dame Lune, et une allusion au cinéma.

( NB je suis aussi astronome amateur :rolleyes:)

 

Je ne sais pas ce qui marque le visiteur sur le Vieux Port, je n'aurai pas cette prétention.

 Entre l'image d'Epinal qui clôt la visite du Vieux port et des points de vue plus singuliers, je souhaitais, je prétendais rendre grâce à ma modeste échelle à la créativité du cinéma.

 

Sur le second point que j'entends parfaitement, je veux simplement souligner que lesdites musiques sont des génériques d'émissions emblématiques de télévision sur le cinéma, et sur Marseille en particulier sur les lieux  même du tournage , celle de Borsalino ( mais je n'aurai pas aussi le front d'imaginer vous l'apprendre ! :sleep:) .

 

Il ne s'agit donc pas de dérouler un récit linéaire sur une relation de voyage, il s'agit davantage de se laisser porter par une bande-son  qui en filigrane accompagne la découverte de décors dignes du cinéma ou qui furent même marqués par le cinéma, un festival.

Ce diaporama est censé être dans l'évocation.

 

Quand on se promène, il nous vient en tête des musiques, des mots, au fil de nos découvertes, ça n'est pas une séquence, ou un plan et une musique non ? 

 

Mais vous avez raison, dans une approche documentaire conventionnelle, chaque scène ( vous voulez dire  séquence ? ) a sa ligne musicale pour marquer les transitions.

 

Je ne suis pas réellement conventionnel et j'ai bien évidemment les défauts  des amateurs, même si l'amoureux du cinéma que je crois être, sais que certaines règles, la maîtrise de certaines techniques, contribuent à rendre " visibles " l'enchaînement d'images.

 

Amitiés et encore merci pour votre passage !

Link to post
Share on other sites

je rebondirai juste sur le plafond réfléchissant de Marseille qui port deux noms (je n'en connaissais qu'un) : le miroir du Vieux-Port (celui que je connaissais, d'où ma remarque) et l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille. Cela nous mettra je crois d'accord. :27_sunglasses2x2:

Marseille, théâtre de la scène finale époustouflante, puisqu'on parle cinéma, de French Connection 2.

 

Unknown.jpeg

Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Thierry P. a dit :

je rebondirai juste sur le plafond réfléchissant de Marseille qui porte deux noms (je n'en connaissais qu'un) : le miroir du Vieux-Port (celui que je connaissais, d'où ma remarque) et l’Ombrière du Vieux-Port de Marseille. Cela nous mettra je crois d'accord. :27_sunglasses2x2:

C'e qui est bien avec un forum, c'est que l'on ne cesse d'apprendre. Effectivement, jeux de lumière et de mots s'épousent parfaitement :bien:. On est bien d'accord alors :smile:

 

Marseille...:football1:...Marseille...:ph34r:...Marseille...:27_sunglasses2x2:...et bien sûr son célèbre"  Popeye " ! 

 

 

Amitiés

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Gatsby,

J'apprécie ces belles photos et les fondus très lents, par contre je suis moins convaincu par ce zooming permanent sur l'ensemble des photos. Le fondu lent m'aurait suffi ! ... même si de temps en temps "seulement" un zooming peut avoir un intérêt. Désolé, car c'est une question de goût personnel.

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 41 minutes, NOEL a dit :

par contre je suis moins convaincu par ce zooming permanent sur l'ensemble des photos. Le fondu lent m'aurait suffi ! ... même si de temps en temps "seulement" un zooming peut avoir un intérêt. Désolé, car c'est une question de goût personnel.

Merci Noël , ta remarque est tout à fait recevable, et nul besoin d'être désolé pour cela.

Ce parti pris du " mouvement perpétuel " s'agissant de rendre un modeste hommage au cinéma, donc à  l'image qui bouge, est sûrement un peu systématique, même si mon souhait était en quelque sorte d'imprimer un mouvement de type travelling-zooming à ces images figées par nature.

 

Je reconnais que dans mes ré-créations :think-2:, j'ai tendance à en user, abuser...:non:

L'ennui ne naquit-il pas de l'uniformité ?

 

Une piste de réflexion ouverte pour mes futurs vagabondages et dont je te remercie encore.:sazur23q::91_thumbsup2x2:

 

Amitiés

 

Edited by Gatsby
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By 100hp
      Bonjour,
       
      je dois monter un PC pour un ami qui fait un peu de montage vidéo. Autant pour les PC gaming, il y a beaucoup de config proposée, autant je ne trouve pas pour des config PC bureautique/édition vidéo et non gamer. Avez-vous des liens vers des config à me proposer ?
       
      Merci.
    • By LuSee
      Bonjour à tous, 
      Je m'appelle Lucie, j'ai 17 ans et je suis passionnée par l'audiovisuel. Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà vu mon premier petit clip sur un slam nommé "La virée du virus", qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une petite interview sur MagazineVidéo. Je voulais ici demander votre avis sur un second clip vidéo fait d'un diaporama photo sur un slam que j'ai écrit sur les enfants d'Asie du Sud-Est après avoir voyagé trois mois là-bas et fait une recherche plus théorique sur cette thématique. J'ai fait une première version que j'ai mise sur YouTube en lien non public et si jamais vous avez un conseil ou une suggestion pour une éventuelle deuxième version qui pourrait cette fois être partagée publiquement, je suis à l'écoute ! : ) 
       
       
      Belle fin d'après-midi, 
      Lucie
    • By polo638
      bonjour, 
      Utilisant STUDIO 24, je souhaiterais faire des montages types (par exemple 4 images animées sur le même écran) où je n'aurais plus qu'à changer les images (ou vidéos) en fonction du sujet.
      J'ai fait des montages imbriqués, mais je ne sais pas changer les images sans perdre les mises en forme. 
      Est-ce possible? 
      Cordialement. Polo638
    • By titof44
      Bonjour
      Voici une vidéo trouvé sur Youtube parlant des styles de montage.
      A vous de de juger!!!!!
       
       
    • By Sassetot
      Bonjour,
      Désolé si je suis maladroit mais, c'est la première fois que je me rends sur ce site.
      Donc mon problème est: je monte des films depuis pas mal de temps, j'ai travaillé avec studio 9, 14, 16 19 et maintenant studio 20.
      Je rencontre un problème depuis plusieurs mois et je ne m'en sors pas.
      Lors de mon montage tout se déroule bien mais, lorsque j'exporte mon film, il y a des passages sans le son et je ne comprends pas.
      Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
      Merci d'avance.
    • By Mama21
      Hello, 
       
      j’espère que vous pourrais m’aider 
      j’ai filmora9 en version gratuite, et j’aimerai ne plus avoir le logo une fois le fichier exporté comment faire ? 
      merci
       
    • By jesgar
      Bonjour à tous,
      Je recherche une façon d'avoir un rendu abstrait, similaire à la vidéo que j'ai inséré dans le lien, à l'aide de logiciels tels que Premiere pro ou AE. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait super sympa !   
       
       
      Cordialement,
      Jessica.
    • By Monsieur99
      Bonjour,
       
      J'aimerais débuter dans le montage et je voudrais avoir un logiciel qui est performant et complet tout en étant intuitif et pas trop complexe (un logiciel semi pro). Autre précision, je n'ai pas un ordinateur ultra performant (i3) et j'aimerais que ce logiciel soit utilisable pour mon ordinateur.
       
      Je vous remercie.
      Cordialement
    • By yahya
      Bonjour tout le monde ,
      comment  faire un diaporama sous pinnaclestudio  21 avec des photos de nature , et merci d'avance
    • By titof44
      Bonjour
      Petite réalisation du soir !!!
       
       
       
    • By titof44
      Bonjour à tous
       
      Petit exercice de montage de fin d'après midi !!!
       
    • By benalex51
      Salutations !
       
      Depuis peu, je me lance dans la vidéo car je fais du volontariat à l'étranger dans le domaine de l'image, et je dois apprendre par moi-même.
       
      Il y'a un bien un style qui me plaît, c'est celui qu'on apercevoir dans les liens plus bas tirés des trailers du jeu Arma 3.
      J'aime beaucoup l'idée de la "mosaïque de vidéos" dans laquelle on peut zoomer/dezoomer pour se balader entre les contenus.
       
      Et c'est là que le problème se pose pour moi, après de nombreuses recherches, je suis incapable de trouver comment arriver à ce type de contenu, peut-être pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche à suivre ? (probablement qu'il existe des tutos, mais je ne sais même pas comment nommer correctement ce type de mécanisme)
       
      https://youtu.be/Jioo5uXoNLg?t=92
       
      https://youtu.be/EwAxJC9AR_A?t=76

      Bien à vous,
      Alexis
    • By JJJAAA
      Avec mon nouveau Pinnacle Studio 23, les séquences de film placées dans le montage, se fusionnent (comme dans un projet de  film exporté) après l'enregistrement des modifications temporaires du montage.
      Comment résoudre ce problème que je n'avais jamais eu avec Studio 15 et Studio 19 ?
    • By Brunartiste
      Le montage dynamique, ou la promesse hypocrite d'un montage réussi.
       
      « Le montage dynamique »est un terme couramment employé pour faire plus pro et plus moderne.
      Il faudrait obligatoirement que le montage soit dynamique, que les plans s'enchaînent rapidement pour être bon.
      Par opposition au montage qui n'est pas dynamique, qui ne tient pas compte du besoin des spectateurs d'être constamment maintenus en éveil. Il y aurait donc d'un côté le montage lent et ennuyeux qui dévalorise le spectacle, et de l'autre le montage rapide, dynamique, qui lui donne ses lettres de noblesse.
       
      Comme si le talent était uniquement lié à la vitesse des plans. A leur durée.
      Le montage dynamique, un terme employé pour séduire le client. Pour lever ses craintes sur le fait que le montage ne soit pas dynamique. Un terme pour « flatter » ; mais flatter le plus Qui ? Le client ou soi-même ?...
       
      En réalité le terme « dynamique » exploite l'ignorance des gens sur ce qu'est vraiment un « bon montage ».
      Le dynamisme d'un montage n'est qu'une seule des raisons pour lesquelles il est vraiment réussi.
      Beaucoup de gens s'imaginent que parce qu'un monteur fait un montage avec des plans rapides, un montage dynamique, que c'est la garantie qu'il fait un montage de qualité.
      Pourquoi ? Parce que psychologiquement on s'imagine que le montage dynamique reflète la vivacité d'esprit du monteur. Sa capacité à mettre en valeur un spectacle. Son talent.
      Et parce que le dynamisme d'un montage serait une valeur trop noble pour qu'un mauvais monteur ose imiter ceux qui ont du talent. Le dynamisme serait une étape que seuls les bons monteurs peuvent franchir.
      Et un sacrilège pour les mauvais monteurs, qui les mettrait définitivement hors d'atteinte.
       
      Si vous pensez comme ça votre naïveté vous coûtera cher. Et les choses ne sont pas si simples.
       
      Tout d'abord revenons à la base.
      Qu'est ce que c'est un montage ? Un montage c'est sélectionner, couper et assembler des vidéos brutes (rushs) qui ont été filmées pendant la captation.
      Un montage c'est au minimum deux plans et jusqu'à 10 plans ou plus dans les cas extrêmes. Même si pour beaucoup de spectacles 3 plans sont suffisants.
       
      Les compétences techniques minimales pour être un monteur de multi – caméras c'est de savoir maîtriser l'interface d'un logiciel. Copier et importer les différents plans, les synchroniser, couper et assembler.
      A partir de ces compétences communes, il n'est pas difficile à n'importe quel guignol de raccourcir ses plans pour avoir l'air d'un pro.
       
      Un spectacle c'est avant tout une histoire que l'on raconte. Quel que soit le type de spectacle, de narration.
      On doit donc dans son montage avoir pour but de raconter une histoire de façon percutante en faisant attention à la mise en scène. Raconter une histoire, raconter le spectacle de façon à ce que le montage soit fusionnel avec la mise en scène. C'est ça qui fait que le montage est réussi.
      Et le dynamisme du montage se fait tout naturellement ; sans avoir besoin d'en rajouter.
       
      De plus, des plans rapides ne conviennent pas à toutes les situations.
      Selon l'émotion, la mise en scène, des plans longs racontent mieux ce qui se passe. Choisir quand même de faire des plans courts est une preuve d'incompétence.
       
      Le montage dynamique ne représente en fin de compte qu'un engagement technique. Quand il est pris tout seul sans tenir compte de tout le reste.
       
      Un bon monteur dirige l'émotion du spectateur tout en obéissant à la mise en scène. Savoir obéir sans recevoir d'ordres en se fiant à son instinct. Diriger et obéir à la fois.
       
      Quelle que soit notre façon de ressentir la mise en scène, quelle que soit notre sensibilité... 
      Un bon montage c'est toujours pour soi un engagement éthique.
      Éthique ça signifie respecter le travail des autres, et respecter le sien. Pour que l'émotion, la narration et la perception passent correctement chez le spectateur il faut que le montage soit juste.
      Retenez une chose, il n'y a pas de qualité sans précision.
      Un bon montage est une suite de plans qui doivent démarrer et terminer à point.
       
      Un mauvais montage induit de la distance chez le spectateur ; un bon montage rapproche.
      Un vidéaste est libre de faire partie de ces imposteurs de l'audiovisuel. Mais quel que soit son talent pour baratiner, ils n'échappera pas à la critique pour autant.
      En temps que vidéaste - monteur on ne peut pas tricher avec le talent. Comme un comédien qui monte sur scène. On obtient dans l'âme du spectateur ce que l'on mérite.
       
       
      Hypocrite, de quelle façon ?
       
      Un vidéaste qui se vante de faire des montages dynamiques, tout en sachant qu'il néglige d'autres aspects plus importants encore est un hypocrite. Parce que la qualité de montage qu'il prétend donner il n'est pas en mesure de la fournir.
       
      Souvent la médiocrité cachée derrière un montage dynamique, est pratiquée par des gens assez intelligents pour faire mieux mais qui ne le font pas.
       
      Je ne prétends pas savoir exactement ce que ces hypocrites ont dans la tête...
      Toutefois on comprend vite les enjeux quand on regarde de près le contexte.
       
      Le terme « montage dynamique », est un argument qui sert de prétexte à raccourcir le temps de montage. Le raccourcir au delà du raisonnable. Avec pour avantage d'enchaîner les projets vidéos plus vite, afin d'être plus rentable.
      Dans la tête du vidéaste peu scrupuleux qui agit ainsi, l'argument du dynamisme sert à acheter l'indulgence de ses clients.
      Comme les plans s'enchaînent rapidement, les clients devraient se taire au sujet de l'impacte réel qu'ils ressentent. Sauf s'ils se contentent du résultat. Et ceux qui osent critiquer la qualité du travail alors que les plans sont rapides, seraient dans leur tort.
       
      On a donc affaire là à un chantage social et commercial.
      Un chantage destiné à se rendre inattaquable sur la qualité du résultat. Un chantage qui sert à économiser ses efforts sur les projets que demandent ses clients.
      Soyons clairs, s'économiser n'est pas une mauvaise chose ; tant que la motivation principale n'est pas la paresse.
       
      Au bout du compte, si le vidéaste en question ne change pas...
      Soit c'est un idiot, soit il est dans le dénie. Dans le dénie, il veut se persuader que la qualité qu'il propose est suffisante. Et le plaisir qu'il prend à faire des montages est conditionné par l'économie du moindre effort.
      Si sa seule vraie préoccupation est d'être rentable, tout en vantant le dynamisme de ses montages, c'est un hypocrite.
       
      Le spectateur s'ennuie quand ce qu'il voit n'a pas de sens.
      Ne voir que des plans rapides ajustés grossièrement n'a pas de sens.
      Et pour un monteur consciencieux, sacrifier l'essentiel pour gagner du temps n'a pas de sens.
      La qualité réelle se paye. On ne remplace pas l'essentiel.
       
      Bruno Ceci (2020)
    • By Mano34
      Bonjour,
      J'ai fait un film vidéo et dans un plan, il y a deux voitures. J'ai filmé en faisant un balayage horizontal (ma caméra sur un trépied), en fin de balayage apparait deux voitures garées (immobile). Je souhaiterais flouter les plaques de ses voitures précisément sans flouter le reste des images. J'ai essayé différents logiciels, mais je n'y arrive pas, car le plan vidéo n'est pas fixe (balayage).
       
      - Comment faire cela ?
       
      Merci par avance de votre aide.


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site