Aller au contenu

Date erronée sous FCPX


Thierry P.
 Partager

Aller à la solution Résolu par JLB21,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Parce que j'ai peu de temps pour chercher en ce moment et que des spécialistes Mac présents sur ce Forum ont peut-être rencontré et solutionné ce problème qui me semble ardu.

 

Les plans ci-dessous ont été filmés en 2022 avec une GoPro.

 

Capture d’écran 2022-06-18 à 8.00.52 PM.png

 

 

Or ils sont référencés par FCPX comme ayant été filmés le 24 janvier 2016. :eusa_pray:

Normal la GoPro en ma possession dysfonctionne et réinitialise sa date à tout bout de champ.

Si je n'y prends garde, j'effectue un "Retour vers le futur" back to 2016. :rolleyes:

 

Du coup, FCPX classe en fonction des métadonnées qu'il trouve et m'affiche 2016. 

 

Existe-t-il à votre connaissance un outil interne ou un plug-in capable de reparamétrer la métadonnée "date" sous FCPX (avec macOS Monterey) ou de leurrer FCPX ?

 

Ou externe à FCPX.

 

L'espoir fait vivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44,

 

l'article Apple concerne les métadonnées lors d'un export.

Or ce que veut Thierry, c'est modifier la date de ses rushs.

Je ne pense pas qu'il existe une appli pour ça. Il va falloir se tourner vers des développeurs Apple...

 

Question à Thierry : pourquoi veux-tu absolument avoir les bonnes dates ? Pour classer les rushs dans FCPx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Il y a 10 heures, titof44 a dit :

 

j'crois pas en effet, mais je regarderai

 

Il y a 9 heures, Olivoude a dit :

Question à Thierry : pourquoi veux-tu absolument avoir les bonnes dates ? Pour classer les rushs dans FCPx ?

 

J'ai beaucoup d'événements professionnels et privés engrangés depuis 2005. La chronologie des dates m'apporte un précieux repère. Si cette chronologie est perturbée par une erreur de date, je dois tout passer en revue puisque les rushes ne suivent plus un ordre chronologique réel.

 

J'ai plusieurs événements perturbés par ces erreurs de dates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour Thierry P.:wink:

 

Etant absent de mon domicile samedi, j'ai zappé ta demande.

Comme toi, je tiens à conserver absolument l'ordre chronologique des rushes.

 

Il m'est arrivé une fois, mais juste pour un clip en provenance de tiers, de devoir ré-ajuster date et heure.

 

Je l'ai fait avec la commande de menu Modifier/Régler la date et l'heure…

 

Sur la capture d'écran jointe, on voit que l'on peut décaler à loisir la date de plusieurs clips à la fois, sans semble-t'il toucher à l'heure : dans ce cas, les clips ont été capturés le 18/06/22. Si je rentre une nouvelle date (17/07/22), il m'est précisé que les 3 plans (en fait des clips dans le navigateur d'événements) seront ajustés de +29 jours.

Comme la chose semble irréversible, je n'ai pas terminé l'opération, mais je suppose que l'heure de capture reste inchangée ?

 

Dans mon cas, le clip est venu se mettre à sa juste place dans le navigateur dès confirmation de l'opération.

 

Peut-être pourrais-tu créer un événement avec la copie de quelques clips de ta GoPro et vérifier si :

- la date de création est bien la nouvelle date rentrée,

- l'heure originale de capture est inchangée pour chaque clip.

 

1054623068_CleanShot2022-06-22at15_59.08@2x.thumb.jpg.dae80d913244b4aef9cdaefaac134483.jpg

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche du tonnerre de feu. :sm13:

Je ne connaissais pas cette fonction et faute de temps, n'ai pas suffisamment cherché.

Je pense que j'aurais fini par tomber dessus tant l'intitulé est explicite, mais tu me fais gagner un temps précieux !

 

Je retrouve mes plans dans la chronologie, quel bonheur.

On peut saisir plusieurs plans à la fois et hop, le tri chronologique se réajuste. Extra.

 

Effectivement l'heure ne semble pas suivre mais c'est surtout la date du jour qui compte pour moi. 

On peut même modifier la date du plan sur le fichier même si j'ai bien compris.

 

Bon j'ai du boulot car j'ai bp de plans affectés par ce problème.

 

Ce serait intéressant de voir si on peut modifier ce même paramètre avec Davinci Resolve, Edius ou Premiere notamment car c'est une fonction bien utile l'air de rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est ainsi marquée comme solution, fonction que j'ai réimplémentée sur le Forum depuis la dernière mise à jour (elle semble mieux conçue), à titre expérimental pour le moment sur quelques rubriques.

 

Capture d’écran 2022-06-23 à 10.36.54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super…:smile:

 

Je suis content de t'avoir apporté une solution qu'effectivement très peu connaissent et qui n'est pas non plus très apparente dans l'aide.

Si toutefois il y a une rubrique sur le sujet (je n'ai pas trouvé malgré plusieurs tentatives de libellés différents dans la loupe).

 

Quant à l'heure dans ton cas, je suppose que la GoPro prenait quand même en compte l'heure réelle ?

Sinon, en modifiant l'heure du premier clip, cela devrait décaler l'heure des clips suivants d'autant ?

 

Pour l'heure, il faudra que je regarde, car j'oublie souvent de changer les heures été/hivers sur mes différents appareils.

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JLB21 a dit :

Quant à l'heure dans ton cas, je suppose que la GoPro prenait quand même en compte l'heure réelle ?

Non, de mémoire, ça repartait à 0H00, c'est la date / heure usine je crois qui se reprogrammait toute seule. Encore une fois, ce n'est pas très grave (dans mon cas).

 

Pour info, cela semble possible aussi sous DVR 18. J'ai trouvé l'emplacement de la fonction (Inspecteur / Metadonnées / Date de Création) mais ça ne marche pas avec l'exemple que j'ai choisi. Moins évident qu'avec FCPX pour le moment. Je verrai plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry P. a dit :

Non, de mémoire, ça repartait à 0H00, c'est la date / heure usine je crois qui se reprogrammait toute seule. Encore une fois, ce n'est pas très grave (dans mon cas).

 

rectificatif : la GoPro afiche 12H00 et non 0H00 avec la date réinitialisée au 01/01/2016. Je viens de réessayer sur une GoPro 7 dont voici une photo de l'écran. 

 

P2420123.jpg

 

Ici 2 minutes se sont écoulées. Si je filme à ce moment-là, et que j'importe immédiatement sous FCPX, mon fichier sera identifié comme ayant été filmé le 1er janvier 2016 à 12H02 (sic). D'où l'utilité de la fonctionnalité trouvée par JLB21 ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation