Aller au contenu

Rendu FCPX sous Monterey


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore une "colle" sous FCPX mais je sais qu'il y en a qui aiment ça. :rolleyes:

Plus sérieusement, je retrouve un serpent de mer (très) embêtant de rendu sous Monterey que j'avais déjà rencontré il y a 4 ans et qui avait fini par disparaître à la faveur d'une MAJ il me semble.

 

Capture d’écran 2022-07-02 à 8.15.49 PM.png

 

Le symptôme :

Vous effectuez un rendu d'une scène clip + titre lambda, voire titre seul.

Le rendu s'effectue. Tout va bien.

Vous passez à un autre projet. Vous revenez. Tout va toujours bien.

 

MAIS vous quittez FCPX, vous relancez. Votre rendu a disparu. :3_grin2x2:

Vous éteignez votre ordinateur : évidemment idem.

 

C'est systématique. Sur tous les titres.

Même titre seul.

 

J'ai des centaines de titres concernés.

J'ai essayé pas mal de remèdes alternatifs, sans résultat.

 

Déjà une question simple :

Avez-vous constaté ce problème de rendu sur Monterey ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry 

moi aussi j’ai ce problème 

petite expérience il y 10 minutes 

ouverture de fcpx choix d’une bibliothèque et ouverture d’un projet où j’ai plusieurs titres 

effectivement il y a un rendu des titres puis toujours dans la même bibliothèque j’ouvre un autre projet avec plusieurs titres pas de rendu ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce que tu décris laisse entendre que ce n'est pas partout (ou j'ai mal compris)

Pour ma part, c'est systématique sur TOUS les projets de toutes les bibliothèques dès l'instant où je quitte (et je rouvre) FCPX.

 

Ce serait un bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends pour ma part.

Pour ton cas, ce serait une variable qui s'ajoute à une constante.

1) Hypothèse : est-ce que ton premier projet serait plus ancien et aurait été rendu sur un autre système ?

2) Quand tu testes sur 3 bibliothèques, combien de projets au final titrés corrects et "sans rendu" ?

(ce que je cherche à savoir, c'est si tu as une absence de rendu majeur comme celui que je constate ou un bug accidentel).

 

Je précise

1) avoir tenté tous les types de rendus (auto, en sélectionnant bout par bout, etc.)

2) avoir changé de version OS. L'ancienne version ne comportait pas ce problème de rendu sur les titres. Un comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, titof44 a dit :

2)ce matin rendu dans toutes les bibliothèques 

 

ah bon ? Tant mieux. Vois si ça se maintient.

Moi c'est constant.

J'ai suspecté une police ou qqch de ce genre mais pour l'instant ça ne donne rien. 

 

J'ai une autre piste que j'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'habitude, j'arrive un peu tard…

 

Je n'ai jamais observé ce problème depuis pas mal d'année (c'est arrivé il y a longtemps). Je suis sous macOS 12.4 et FCP X 12.6.3

 

Mais chez moi, c'est un peu spécial. Je n'ai que deux bibliothèques : sur un SSD TB Samsung X5 ma bibliothèque de travail (toujours clonée sur un DDE), et ma bibliothèque générale sur un autre DDE (également clonée par ailleurs) où je stocke tous les Evénements/projets une fois terminés et après que tous les fichiers de rendus aient été soigneusement mis à la corbeille.

Les Evénements/projets une fois copiés dans la bibliothèque générale (qui est énorme) sont alors supprimés de ma bibliothèque de travail.

 

Dans ma bibliothèque de travail, le rendu en arrière plan est décoché (comme bien sûr dans la bibliothèque générale).

Ainsi, si j'effectue un certain nombre de réglages par exemple sur un titre, il n'y a pas de rendu. Je n'effectue le rendu que lorsque je suis satisfait de l'opération, il n'y a donc pour ce titre qu'un seul fichier de rendu.

 

Et c'est là peut-être la cause du problème évoqué : la multiplication des fichiers de rendu dont certains parfois non achevés pour une seule opération ?

A la relance de l'application, peut-être celle-ci est-elle incapable de prendre en compte les derniers réglages opérés et demande-t'elle un nouveau rendu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JLB21,

C'est un peu spécial en effet.

 

Sur ta préconisation, cela fait partie (entre autres) de mes pistes de recherche. 

Mais que cela se produise exclusivement sur les titres et pas sur des empilements de pistes avec effets, est étrange et me fait chercher dans d'autres directions pour le moment.

 

En t'écrivant, cela m'aide à avoir une autre idée / mémoire de résolutions de problèmes antérieurs. Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan après (grosse) recherche, j'ai fini par trouver une solution.

elle ne me satisfait pas intellectuellement (je ne comprends pas l'origine du problème et c'est le foutoir) mais elle me satisfait pour boucler mes projets.

 

-tout d'abord mes titres n'étaient pas toujours superposés à une image mais fonctionnaient comme des intertitres. En plaçant un fond graphique, en superposant le titre dessus, et en changeant complètement de type de titre (3D Fade), le rendu se maintient dans 80 à 90% des cas.


-pour les 10 à 20% restants, la solution combinée est de faire appel au rendu par sélection. Voire d'effacer tous les rendus. Et de recommencer les rendus (on se rapproche de l'idée de JLB21 je crois). Et les 10 à 20% restants ne posent plus de souci.

 

Solutions combinées vérifiées sur 3 projets et répétées des dizaines de fois.

 

C'est quand même dingue, j'ai notamment une séquence sans titrage avec 14 pistes empilées (!) et le rendu s'effectue rapidement et sans souci. Seuls les titrages posent problème.

 

Ca ressemble à un bug de FCPX sous Monterey, mais je trouve peu de témoignages finalement pour un aussi gros bug, ce qui me crée un doute.

 

Je rappelle aussi que si on ne quitte pas FCPX, le rendu s'accomplit dans tous les cas. Ce qui peut être une solution intermédiaire éventuelle, pour exporter tranquillement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

 

Il serait intéressant de vérifier ton problème chez titof44 ou chez moi.

 

Peut-être pourrais-tu mettre un passage de l'un de tes projets rencontrant le problème et nous le mettre au téléchargement soit sur le forum soit par MP (voir ici).

 

Ainsi, nous serions en mesure de vérifier s'il s'agit d'un bug ou non.

 

En attendant, peut-être une autre idée : ouvrir le paquet de la bibliothèque, mettre à la corbeille le contenu du dossier 'Render Files' d'un événement considéré (c'est ainsi que je procède systématiquement une fois un projet terminé), et relancer FCP X avec cmd-alt pour mettre les préférences à la corbeille.

 

Refaire le rendu de l'événement considéré et voir comment cela se comporte ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 2e idée ne change malheureusement rien.

Elle fonctionne au départ mais dès l'ajout d'un titre seul supplémentaire (par exemple Centré), rebelote, le rendu de ce nouveau titre s'affiche comme "non-rendu" après avoir quitté FCPX.

 

Sur ta suggestion de livrer les éléments, c'est un projet à la fois en phase "brouillon" et confidentiel. C'est un peu délicat.

 

Avez-vous l'un ou l'autre essayé avec un titre seul sans image associée. Avec le titre Centré par exemple ?

Titof44 semblait dire que ça ne marchait pas à tous les coups chez lui.

 

Et ça peut passer inaperçu étant donné :

 

-que le rendu fonctionne tant qu'on ne quitte pas FCPX.

-que le problème se produit sur un titre isolé sans surimpression.

-qu'il ne concerne que les titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait l'essai.

 

Soit le même titre (en l'occurence 'Personnalisé'), même habillage, posé en scénario principal et sa copie connectée à côté au-dessus d'un plan vidéo, je fais les rendus, je ferme la bibliothèque puis l'ouvre à nouveau : le plan de du scénario principal redemande le rendu, pas l'autre.

 

Il y a donc bien un bug.

 

Ce que tu pourrais essayer, c'est une fois les réglages de ton titre effectués, de le transformer en plan composé pour voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais de cette après midi:

1-Création d'un projet d'un rush

dépose d'un titre

fermeture FCPX

réouverture fcpx

rendu du titre

 

2- sur le même projet

Modification de ce titre par un plan composé

Dans cette même bibliothèque choix d'un autre projet puis reprise du projet avec titre pas de rendu

Par contre en fermant et recouvrant FCPX:Rendu du titre plan composé

 

3-Meme projet

Changement de titre

Changement de projet

puis retour au projet avec titre pas de rendu

 

Fermeture/ouverture FCPX:rendu

image.thumb.jpeg.48ceeef14a52cd4367ba826cf5835cbf.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution en définitive est de ne pas déposer de titre sur le scénario principal.

 

Il suffit d'insérer un blanc ou un générateur de fond sur le scénario principal et d'y connecter le titre.

 

Sur la capture d'écran après fermeture/ouverture de la bibliothèque, le titre sur le scénario principal demande à nouveau un rendu alors que le même titre connecté n'en demande pas…:)

 

 

1263558971_CleanShot2022-07-04at15_42.21@2x.thumb.jpg.07debd884638023edd0c88b584fda38f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21

ce n’est pas intuitif !!!!

peut être qu’une mise à jour résoudra ce bug ??

mais le rendu des titres est très rapide à l’ouverture d’un projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux, :) je ne suis donc pas fou.

Oui l'ajout d'un générateur de fond est une solution. C'est même dans mon cas, plus esthétique.

 

Mais je crains avoir soulevé un lièvre car je fais face à d'autres difficultés de rendus, avec un plug-in tiers notamment (ceux du fameux FxFactory). Il faudra que je vérifie quand j'aurais un peu plus de temps, peut-être demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, titof44 a dit :

mais le rendu des titres est très rapide à l’ouverture d’un projet 

Oui raison supplémentaire pour laquelle il existe peut-être assez peu de retours sur le sujet.

 

NB : le plan composé que j'avais essayé, n'avait pas fonctionné chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation