Aller au contenu

Prise de son groupe de Rock


Jean2702
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je film actuellement un groupe de musiciens amateurs avec mon dslr canon eos 7dm2 et un micro Rode hypercardoide sur sa griffe.

Mon problème c'est que dans certaines situations je n'arrive pas à capter tous les sons .

Je recherche une solution pour pouvoir enregistrer l'intégralité des sons ( 1 basse, 2 guitares électriques, 1 batterie, 1saxo, 1 clavier , 2 chœurs, 1 chanteur) existe t-il une solution pas trop onéreuse pour pouvoir enregistrer tous ça ?

 

Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hupercardio sur l'appareil est trop serré ou vous êtes trop loin. Si le groupe est sonorisé, le mieux est de se reprendre en console et d'entrer sur le Canon (attention la sortie sera en niveau ligne donc atténuateur) ... sinon un enregistreur audio genre Zoom, Tascam avec couple stéréo plongeant à 45°minimum au dessus de l'orchestre ou en dernier ressort un micro PZM au sol mais dans tous ces cas il va falloir trouver la place magique aux répètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pour cela qu'il faut choisir la bonne place des micros en fonction de celle des instruments et surtout du chanteur qui ne doit en aucun se trouver noyé, écrasé, inaudible. Le Canon permet d'entrer 2 micros, un par piste, après ça sera une question de choix et donc de sacrifices. Il y aura des instruments qui entreront tout seul sans difficulté et d'autres qui seront limite dans les choux. Mais avec un couple stéréo bien placé on arrive à sauver les meubles, sinon c'est la console, plusieurs micros, un enregistreur multipistes ... donc des frais d'équipement et un savoir-faire pour le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, pour faire ça, c'est un enregistreur multipistes. J'utilise un Zoom R16, mais c'est un budget conséquent si personne ne peut t'en prêter un. Il faut adapter ses ambitions aux moyens dont on dispose. On ne fera jamais  du son de pro avec des moyens d'amateurs éclairés. Je crois que le mieux, dans ces conditions, c'est de s'entendre avec les musiciens pour faire des enregistrements séparés que l'on mixe et synchronise ensuite sur ordinateur. C'est beaucoup de boulot, mais le résultat peut être très convenable. J'ai récemment réalisé la bande son d'un clip avec 16 musiciens (Kevrenn Kastel) pour la promotion d'un concurrent de la route du rhum. La prise de son s'est faite en trois groupes avec des micros Shure sur pied. C'est ensuite mixé avec Audacity (gratuit) et synchronisé avec PowerDirector. 

Certains te conseilleront de te brancher sur la console du sonorisateur. C'est bien pour une prise de son en "live" mais le mixage est rarement satisfaisant pour un enregistrement. Rien ne remplace un studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean2702 a dit :

Sinon il est possible sans micro de reprendre les sorties des instruments de la table vers l'enregistreur ?

 

Oui, envoyer le mix sortie de console vers le Canon, mais comme dit plus haut les sorties console sont en nuveau ligne, il faudra un atténuateur pour entrer sur la prise mini-jack ou beaucoup mieux comme passer par exemple par un enregistreur relié à l' APN, pour ma part j'utilise entre autres le Tascam DR-60d Mk II, pas trop cher (moins de 200 €) qui permet d'adapter les niveaux sorties > entrées,  d'envoyer à la fois le son sur l' APN et d'écouter ce qui entre dessus si celui-ci dispose d'une prise casque, d'enregistrer sur les deux matériels (APN et Tascam) à la fois, et même de rajouter son propre matériel micro en mode 4 canaux sur le Tascam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce Tascam (ou autre, il y a de la concurrence dans d'autres marques chinoises) est le complément audio idéal pour les DSLR ou les camescopes à entrée micro en mini-jack. Ca redonne à ces matériels un partie très importante de ce qui leur manquait par rapport au matériel pro. Je ne lui ai trouvé que deux défauts, il est vorace en pile et perd la mémore date-heure dès que l'on vire l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai eu parfois des surprises en utilisant le signal de sortie de la table de mixage de la sono : dans une petite salle, le son naturel des instruments les plus sonores (batterie, cuivres) est suffisant sans être amplifié . Seuls les autres instruments sont amplifiés. En enregistrant en sortie de table de mixage, on ne retrouve donc pas tous les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai finalement opté pour le tascam , j'ai fait un essai en branchant sur l'entrée 1 un micro chant et en 2 (line) une chanson sans voix , l'enregistrement c'est bien passé et quand je met le casque j'entends les deux(chant+ musique) par contre quand je met la carte sd dans mon PC je n'est que la musique , est-ce normal ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation