Aller au contenu

Prise de son groupe de Rock


Jean2702
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je film actuellement un groupe de musiciens amateurs avec mon dslr canon eos 7dm2 et un micro Rode hypercardoide sur sa griffe.

Mon problème c'est que dans certaines situations je n'arrive pas à capter tous les sons .

Je recherche une solution pour pouvoir enregistrer l'intégralité des sons ( 1 basse, 2 guitares électriques, 1 batterie, 1saxo, 1 clavier , 2 chœurs, 1 chanteur) existe t-il une solution pas trop onéreuse pour pouvoir enregistrer tous ça ?

 

Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hupercardio sur l'appareil est trop serré ou vous êtes trop loin. Si le groupe est sonorisé, le mieux est de se reprendre en console et d'entrer sur le Canon (attention la sortie sera en niveau ligne donc atténuateur) ... sinon un enregistreur audio genre Zoom, Tascam avec couple stéréo plongeant à 45°minimum au dessus de l'orchestre ou en dernier ressort un micro PZM au sol mais dans tous ces cas il va falloir trouver la place magique aux répètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pour cela qu'il faut choisir la bonne place des micros en fonction de celle des instruments et surtout du chanteur qui ne doit en aucun se trouver noyé, écrasé, inaudible. Le Canon permet d'entrer 2 micros, un par piste, après ça sera une question de choix et donc de sacrifices. Il y aura des instruments qui entreront tout seul sans difficulté et d'autres qui seront limite dans les choux. Mais avec un couple stéréo bien placé on arrive à sauver les meubles, sinon c'est la console, plusieurs micros, un enregistreur multipistes ... donc des frais d'équipement et un savoir-faire pour le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, pour faire ça, c'est un enregistreur multipistes. J'utilise un Zoom R16, mais c'est un budget conséquent si personne ne peut t'en prêter un. Il faut adapter ses ambitions aux moyens dont on dispose. On ne fera jamais  du son de pro avec des moyens d'amateurs éclairés. Je crois que le mieux, dans ces conditions, c'est de s'entendre avec les musiciens pour faire des enregistrements séparés que l'on mixe et synchronise ensuite sur ordinateur. C'est beaucoup de boulot, mais le résultat peut être très convenable. J'ai récemment réalisé la bande son d'un clip avec 16 musiciens (Kevrenn Kastel) pour la promotion d'un concurrent de la route du rhum. La prise de son s'est faite en trois groupes avec des micros Shure sur pied. C'est ensuite mixé avec Audacity (gratuit) et synchronisé avec PowerDirector. 

Certains te conseilleront de te brancher sur la console du sonorisateur. C'est bien pour une prise de son en "live" mais le mixage est rarement satisfaisant pour un enregistrement. Rien ne remplace un studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean2702 a dit :

Sinon il est possible sans micro de reprendre les sorties des instruments de la table vers l'enregistreur ?

 

Oui, envoyer le mix sortie de console vers le Canon, mais comme dit plus haut les sorties console sont en nuveau ligne, il faudra un atténuateur pour entrer sur la prise mini-jack ou beaucoup mieux comme passer par exemple par un enregistreur relié à l' APN, pour ma part j'utilise entre autres le Tascam DR-60d Mk II, pas trop cher (moins de 200 €) qui permet d'adapter les niveaux sorties > entrées,  d'envoyer à la fois le son sur l' APN et d'écouter ce qui entre dessus si celui-ci dispose d'une prise casque, d'enregistrer sur les deux matériels (APN et Tascam) à la fois, et même de rajouter son propre matériel micro en mode 4 canaux sur le Tascam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce Tascam (ou autre, il y a de la concurrence dans d'autres marques chinoises) est le complément audio idéal pour les DSLR ou les camescopes à entrée micro en mini-jack. Ca redonne à ces matériels un partie très importante de ce qui leur manquait par rapport au matériel pro. Je ne lui ai trouvé que deux défauts, il est vorace en pile et perd la mémore date-heure dès que l'on vire l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai eu parfois des surprises en utilisant le signal de sortie de la table de mixage de la sono : dans une petite salle, le son naturel des instruments les plus sonores (batterie, cuivres) est suffisant sans être amplifié . Seuls les autres instruments sont amplifiés. En enregistrant en sortie de table de mixage, on ne retrouve donc pas tous les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai finalement opté pour le tascam , j'ai fait un essai en branchant sur l'entrée 1 un micro chant et en 2 (line) une chanson sans voix , l'enregistrement c'est bien passé et quand je met le casque j'entends les deux(chant+ musique) par contre quand je met la carte sd dans mon PC je n'est que la musique , est-ce normal ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation