Aller au contenu

Panasonic FZ300 au secours pour les réglages!


richardj
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,j'ai fait l'acquisition du bridge lumix Panasonic FZ300.Je suis novice.J'avais et j'ai toujours le compact Sony DSC-HX60,mais je voulais une qualité très supérieur.Et je dois dire que le panasonic est pas façile à paramétrer,beaucoup de menus que je n'ai pour l'instant pas touché.J'ai mis le réglage "iA",je m'attendais à une qualité hautement meilleur que mon sony mais pas tant que ça "j'ai loupé quelque chose?" j'ai vu en mode "iA" que HDR est grisé mais pas iHDR,faut'il l'activer?bref c'est pas évident tout ses réglages.Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Sans autre informations que le mode Intelligent Automatique : difficile de donner un avis.

Le plus simple avec un nouvel outil serait de lire le mode d'emploie, de l'utiliser avec plusieurs réglage et voir ce qui conviens le mieux.

Il est quelque fois dur de voir une évolution d'images indiquées par des "pro" sans avoir le matériel adapté aux test?

A+  Pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, richardj a dit :

J'ai mis le réglage "iA",je m'attendais à une qualité hautement meilleur que mon sony mais pas tant que ça "j'ai loupé quelque chose?" j'ai vu en mode "iA" que HDR est grisé mais pas iHDR,faut'il l'activer?

salut

IHDR je ne connais pas. Je ne connais que HDR et iDynamique. Généralement, on conseille de ne pas les activer.

Par contre tu attends trop du iA, c'est un simple automatisme (le A de iA) qui fait correspondre le sujet avec les conditions d’enregistrement. Il n'améliore pas la qualité d'image. Les pros n'aiment pas ce mode car il tranquillise mais peut "se tromper" puisqu'il est régi par l'automatisme. C'est un mode urgence.

Modifié par fanfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord...  Surtout quand on se dit "novice", le meilleur moyen de progresser est d'oublier les modes tout-auto, au résultat aléatoire et qu'on ne pourra reproduire, justement parce qu'auto...  Allez, allez on retrousse les manches... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,oui bien-sûr que j'ai l'intention d'oublier les modes "auto"mais très très progressivement,c'est pour ça que pour l'instant je mets en auto,je ne veux pas me lancer dans tout et n'importe quoi niveau réglages.Et puis je pense que je n'ai pas pris le plus simple appareil photo à paramétrer!(enfin pour moi) mais bon je vais lire et peaufiner tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand j'ai le temps, et que c'est possible, je regarde d'abord ce que propose l'appareil en mode automatique. En fonction de ce test, j'analyse ce que ça donne et je passe en manuel pour personnaliser la prise de vue définitive. Il m'arrive de tâtonner plusieurs fois avant d'obtenir ce que je souhaite. Je choisis ensuite la meilleure prise. Il arrive parfois que c'est le réglage automatique qui est le meilleur. On peut aussi faire du bracketing. C'est pareil. Mais quand on n'a pas le temps ou que les conditions de prise de vue ne permettent pas de se prendre la tête, la technique HDR donne d'excellents résultats dans la plupart des cas. C'est moins sportif, mais il faut savoir ce qu'on veut. C'est le résultat qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidéo, c'est un peu pareil qu'en photo, mais la différence, c'est qu'il ne faut pas laisser les automatismes en continu pendant le tournage. J'utilise le réglage auto pour mesurer la luminosité et faire la mise au point, et je passe en manuel avant la prise de vue. Tout ça se complique lorsque le sujet se rapproche ou s'éloigne, et que la luminosité varie fortement. C'est alors difficile de trouver un compromis. Le mieux, dans ce cas, c'est de renoncer à faire ce plan et le remplacer par deux prises avec des cadrages différents (champ et contrechamp). La plupart des logiciels de montage permettent un rattrapage des petits défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je vais faire à peu près 70% de photos et 30% de vidéo.Pour l'instant j'ai fait très peu d"essais car la météo est pas bonne(pluie et bien-sûr pas de soleil pour avoir une bonne luminosité.Donc dans l'immédiat,je reste en "iA+". Concernant quelques réglages,dans le menu "qualité"et sans parler du RAW" la meilleur qualité est bien la flèche avec les 6 briques en dessous et non pas celle avec les 3 brique? En mode vidéo,j'ai "4k 24p ou 25p,beaucoup d'avis sont partagés,qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 12:25, richardj a dit :

Concernant quelques réglages,dans le menu "qualité"et sans parler du RAW" la meilleur qualité est bien la flèche avec les 6 briques en dessous et non pas celle avec les 3 brique?

salut,

tu parles sans doute de cela ?

2090155757_Capturedecran2024-01-15a12_52_50.jpg.d36481963a64c3997d9efd019bf83cad.jpg

en JPEG, la meilleure qualité est bien les 6 rectangles équivalent à Extra Fine. Généralement tu peux t'en assurer en vérifiant le poids comparé de 2 fichiers, celui en Extra Fine sera plus élevé que celui en Standard.

 

 

Modifié par fanfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 12:25, richardj a dit :

En mode vidéo,j'ai "4k 24p ou 25p,beaucoup d'avis sont partagés,qu'en pensez-vous?

Le 25p dans ton cas, à mon avis c'est préférable car le 24 peut donner une impression de saccades.

Modifié par fanfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas travailler en 30 i/sec, c'est dommage. Ce n'est pas que 25 soit beaucoup plus saccadé. Mais le 30 ou 60 i/sec du standard américain, est beaucoup plus répandu dans le monde entier. Je pense que ça deviendra la norme à plus ou moins long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connais pas cet appareil, mais il est possible que vous ayez le choix entre 50Hz et 60Hz (comme sur ma caméra Panasonic). Si vous prenez ce dernier réglage, vous aurez la possibilité d'avoir du 30p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation